Hello les gens,
Désolé pour la réponse tardive, il s'est passe tellement de choses depuis le dernier post!
Avant de vous raconter mon récit, je dois vous dire que le Canada est un endroit plein opportunités qui ne demandent qu'a être saisie.
En effet je suis devenu photographe professionnel en l'espace de 3 semaines et je n'avais aucune expérience dans le domaine, même pas amateur.
Je vais tenter de vous raconter comment j'en suis arrive la.
C'est le jour de l'emménagement, nous arrivons a l'appartement pour déposer nos valises et nous nous préparons a aller a Ikea. Après 40 minutes de transports en commun, nous y sommes enfin. Il fait très chaud dans le bâtiment compare au froid extérieur insupportable. Nous sélectionnons le strict nécessaire pour travailler et dormir. La note s'élève a 800$ TTC mais mauvaise nouvelle le magasin ferme et nous n'aurons pas le temps d'aller a la caisse.
Ça sera pour le lendemain, cependant nous devons passer la nuit dans notre appartement vide et glacial sans même une couverture :P.
Je vais être honnête, ça a été une nuit très difficile.
Première heure le lendemain, nous revoilà a Ikea, chose surprenante il est 10h et nous apercevront déjà des familles en train de déjeuner des repas copieux a la cantine. Arrive a la caisse malheur la carte bleue ne passe pas et le distributeur de billet est en panne.
Nous devons nous rendre a pied au centre commercial le plus proche. Le chemin ressemble beaucoup a la frontière entre le Mexique et les USA avec la neige en plus. Surprise le centre commercial a l'air ferme il n'y a pas un chat mais non il est ouvert et nous somme accueilli par le nettoyeur et le vigile les 2 seuls personnes que nous aurions rencontre. Heureusement j'arrive a retirer de l'argent et j'arrive a payer

.
J'apprendrais plus tard que la carte bleu marche mais il faut préciser "credit card" et ça ne vous demande pas de code O_o.
Incroyable, fini les livraison foireuse dans le genre on vous livre tel jour entre 8h et 18h... A peine 2h30 plus tard les livreurs sont la et nous pouvons commencer a monter nos meuble.
J'avance un peu car cette partie n'est pas très intéressante.
Quelque jours plus tard nous achetons une TV pour mieux s'immerger dans la culture. On la trouve cool au début mais on commence vite a avoir des pulsions meurtrières quand on voit le Palm Wallet ou la Slap Chop. Je décide donc d'entamer les recherches de travail et ça s'avère être fructueux au début. Je décroche un entretient pour devenir testeur de jeuxvideo mais je ne serais pas retenu. Je suis néanmoins satisfait d'avoir eu un entretient. Malheureusement pour moi les choses n'ont pas continue dans cet élan et j'ai commence une période de chômage assez difficile.
Ma copine trouve un boulot de vendeuse au centre eaton, alors on décide de dépenser un peu notre argent en achetant un appareil photo. L'affaire est réglée pour 400$ sur craigslist

. Parallèlement a ma recherche d'emploi je travaille sur mon portfolio et mon demo reel. Je m'essaie aussi a la photographie.
Rapidement je me rends compte que la plus part des annonces de job de type vendeur, serveur etc ne sont propose qu'aux filles.
Après 3 semaine sans réponse j'oublie l'idée de taffer dans le secteur et je m'oriente vers mon domaine mais il a été sévèrement touche par la crise a Montréal. Il y a peu de recrutement et les juniors sont souvent exclus. J'ai commence a perdre espoir et un jour j'ai vu une annonce pour photographier les produits. J'ai répondu et envoyé quelque photos que j'avais fait depuis mon arrive sans vraiment y croire. Seulement quelque jours plus tard on me propose un rendez vous

.
A l'entretient le boss me dit qu'il serait prêt a me prendre mais il encore 4 personnes a voir.
Me rappelant de l'article du politiquement correct je me méfie. La même semaine je rappel une boite de jeuxvideo sur Montréal pour savoir ou en est ma demande et la on m'annonce que je suis au top de leur liste pour l'équipe qu'ils sont en train de constituer. Mais le gars est honnête il me dit que c'est pas sur a 100%. Je comprends et ça donne quand même une bonne lueur d'espoir. Après une nuit de réflexion je décide de le dire au boss pour la photographie.
J'ai eu l'impression d'être débile d'être honnête pour du boulot mais il fallait que je lui dise car il cherchait vraiment le bon photographe. Il y a une semaine je reçois un email m'annonçant que malgré mon éventuelle future embauche je suis sélectionné

.
Depuis hier donc je suis photographe pro

. J'ai pas la prétention d'avoir un talent a vendre mais je peux en vivre et c'est tout ce qui compte pour moi.
J'ai occulte beaucoup de passages mais je vais néanmoins les citer :
- Nous accueillons un lapin pour aider la SPA
- Ma copine a eu une promotion et travaille dorénavant a la maison
- J'apprends la sculpture!
- J'ai eu un super anniversaire!
- Mon PC est mort mais est revenu a la vie
- J'ai rencontre plein de gens et le reseautage ici c'est incroyable!
- Je sais je raconte ma vie
Voila c'était un résumé de mes 2 mois ici.
Avec ma copine on ne s'est jamais senti aussi bien, il fait vraiment bon vivre ici. Seulement une fois qu'un rêve se réalise il se transforme en quotidien et de nouveaux rêves naissent

. Nous ne resterons probablement pas ici a la fin du PVT mais pour l'instant la destination future est encore inconnue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous joins une petite liste de
bon plan qui vont peu être vous aider :
En arrivant j'ai attrape un pied d'athlète a cause du changement de climat. Je vous conseille une clinique privée a 80$ la consultation. Le docteur n'est pas des plus agréable mais il guéri et fournis les papier nécessaire pour le remboursement.
Je ne suis pas sur que c'est un bon plan mais j'ai lu que les urgence peuvent coûter 400$ rien que pour les frais de dossiers. La clinique se trouve a 2 pas du métro montroyal en face du Cora, enfin a peu près.
Je vous conseille ce site pour faire vos courses :
https://www.epiceriedirect.com/index.php
Ça revient beaucoup moins cher que Metro ou IGA, on peut payer a la porte par interac ou liquide.
Pour les futurs pvtistes je vous conseille Acanac pour internet et un magicjack pour les téléphone. Ca coûte 9$ par an et les appels sont gratuits aux USA et au Canada. Pour l'instant vous aurez un numéro Americain mais les numéros Canadiens seront bientôt dispo gratuitement.
Comme la plus part des pvtistes ma vie ici est rythmée par des hauts et des bas.
Courage a tous!