Bon ba voilà, c’est fait.
Et pour le moment je dois dire que je ne suis pas déçu.
Soyez patient à me lire, c’est un peu long
1ère étape: Je quitte la France
J’arrive à l’aéroport vers 11h15, l’enregistrement est déjà ouvert. Cool, sauf que devant c’est déjà blindé de monde
Et là, j’ai eu comme une lumière (lol) : « Tant pis, je suis obligé de faire la queue si je veux partir! » Sacré intelligence le garçon vous devez vous dire

J’arrive devant l’agent qui vérifie mon billet, mon passeport et pèse mon GROS sac. Plus ou moins de 23kg ? J’en sais rien … et finalement ce sera 27kg, donc 40€ à rajouter. J’ai essayé la fameuse technique du: « Si je vous fais un sourire, vous faites un effort ? ». Ca a pas marché donc tu donnes tout: « Je serais blonde à forte poitrine ça aurait peut être changé quelque chose ? ». L’agent rigole et me dit « nan, j’aime pas les blondes » … mdr
Après je veux faire du change. Direction le bureau de change de l’aéroport même si les taux doivent pas être très intéressant ! « Bonjour Madame, je voudrais changer des € en $ CAD. » « J’ai plus de $ CAD » qu’elle me répond. Tu lui réponds poliment que ce n’est pas grave, mais en fait tu te dis qu’elle change de métier celle la (pour rester polis, lol)
Embarquement immédiat, décollage en approche, allé hop, salut Paris, salut la France, salut la famille, salut les copains, on se revoit de l’autre côté de l’atlantique !
2ème étape: Immigration et douane
Je savais pas trop à quoi m’en tenir en lisant les différentes expériences de chacun. Soit sa passe tranquille, soit t’as le droit à un interrogatoire en règle. Pour ma part c’est passé comme une lettre à la poste.
Après avoir attendu une bonne demi heure à faire la queue voilà mon tour pour passer la douane. Dans l’avion ils nous ont remis un formulaire de déclaration douanière que l’on a rempli puis remis à la douane. Rien à déclarer pour ma part, direction l’immigration.
Une dizaine de personne devant moi et ce sera mon tour. A moi maintenant.
« Salut, ça va ? » Pour quelqu’un de la sécurité plutôt chaleureux comme accueil. Et en plus mignonne . Et oui, je suis peut être plus en France, mais je compte bien garder quelques habitudes
Je lui montre mon passeport, ma lettre d’introduction remise par l’ambassade du Canada et mon assurance rapatriement/prise en charge médicale. Elle me pose quelques questions à savoir si j’ai du boulot, où je vais, ce que je compte faire.
Réponse: j’ai pas de taf, vais à l’auberge de jeunesse de Montréal et compte visiter votre « beau » pays. J’ai vite compris qu’il fallait en rajouter un peu, donc j’essaye de le faire discrètement mais un peu quand même ^^.
« Ok, c’est cool » et hop elle m’imprime mon visa, me l’agrafe au passeport et hop, je cours récupérer mes bagages.
Une fois les bagages récupérer je veux me faire du change. Je vais au bureau de change et demande à changer 500€ en $ CAD. Pas de problème qu’elle me dit. Yeaaaah, Maxime est content, il est content, il est content.
« Stoooooop ! »
« Oui, quoi, qu’est ce qu’il se passe ? » lui dis-je.
« Les Mastercards je prends pas ».
Ils en font exprès ou quoi … lool
Tant pis, je m’en vais tel un prince, mais avec le portefeuille d’un SDF en poche !
3ème étape: Taxi direction l’auberge de jeunesse
Plein de taxis, j’attends pas !
1er truc que je remarque, c’est qu’ils n’ont pas de plaque d’immatriculation à l’avant. Curieux comme je suis, je demande au taxi comment ils font pour les radars. Déjà il n’y en a pas beaucoup, et ils prennent une photo complète de la voiture.
Je lui dit ou je veux aller. « Oh je connais bien, pas de problèmes ! ». Cool alors !
Je discute avec le mec, super gentil, il m’explique qu’en 2008 ils ont eu 5m de neige à la même époque. Et là il fait 20°, ça sent l’été, la plage, la fête, les filles … je m’éloigne du sujet là
Et me voilà arriver devant l’auberge, je paye 38$ + 2$ de tips, histoire qu’ils me disent pas que les Français sont des radins.
4ème étape: Auberge de jeunesse
Je rentre dans l’auberge.
« Bonjour ».
« Salut, ca va bien ». Bon ça fait deux fois, je vais m’y faire.
Je lui explique que j’ai réservé par mail à mon nom etc … elle cherche, et … ne me trouve pas ! Grrrr
« Je suis bien à l’auberge alternative là ? »
« Ah nan, c’est pas là, ici c’est l’auberge internationale de Montréal ! »
Mode boulet 1ère version !
Son collègue me dit que je suis le « bienvenue » si je veux rester. Je leur explique qu’ayant réservé ailleurs, je suis un peu gêné. Du coup j’appel l’autre, lui explique que je suis un boulet qui à réservé mais se retrouve dans une autre. C’est pas grave.
Ok je reste ici alors !
Le gars me dit que ce soir ils ont une dégustation de bière québecoises à partir de 19h30 et que demain mardi, ils font la tournée des bars !
Ouhhhhh garçon, tu es tombé au bon endroit
5ème étape: Mes 1ers pas dans Montréal
Le gars de l’auberge me montre le métro à 100m, m’explique ou se situe la rue commerçante la plus proche, etc …
Bon je vais essayer d’aller me faire du change (il commence à me faire chier celui la, lool)
Ca n’étonneras personne mais au bureau de change il ne prend pas les Mastercard. Il me conseil d’aller dans une banque pour retirer au distributeur. Ce que je fais et puis finalement je me dis, quitte à être là, autant prendre rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire. Rdv demain à 9h avec Ganga de chez Canada Trust.
Bon je vais retourner à l’auberge, il y a dégustation de bierre, vais pas louper ça quand même !
6ème étape: Mes 1ères bières à Montréal et sûrement pas les dernières
Chris l’animateur est prêt donc c’est partit, on commence la 1ère bière. On va en boire 6, allant de 5° (elle est mignonne) à 9° (même pas peur). A chaque bière on a le droit à un petit spitch sur son histoire, ses saveurs, etc … Il fait les explications en anglais, même vu que nous sommes 2 français que je suis le seul connard de français qui ne parle pas anglais (ça traduit plus la vérité là), après il traduit.
Au début, t’écoutes, t’es sage, polis. Après t’écoutes moins, t’es mois sage, mais reste polis quand même, lol !
Je vais me coucher vers 00h, un peu crevé avec le décalage horaire.
Si vous avez tous lu, merci !
J'espère que ça vous à plus !