A la découverte d'une autre ville…
Quelle ville inscrire dans sa lettre de motivation ? Quel choix difficile lorsque ce séjour au Canada est le premier ! On regarde des discussions sur le forum de pvtistes.net, des photos sur des blogs, sur les sites officiels des villes et on prend une décision. Pour ma part, c'est T, O, R, O, N, T, O qui a gagné !
Pourquoi ? Je voulais améliorer mon anglais, j'envisageais d'aller à New York et Chicago et les buildings que je voyais sur les photos me donnaient envie de vivre dans une grande ville nord-américaine comme celle-la.
Une fois sur place, j'ai pu lire ou entendre des commentaires sur Montréal, Québec, Ottawa et Vancouver principalement, mais également des critiques de Toronto. J'en ai fait moi-même car je trouve que le mot « joli » n'est pas celui qui caractérise le mieux ma chère ville.
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de pouvoir me faire mon propre avis, de faire une comparaison entre les deux destinations les plus choisies par les pvtistes : Montréal et Toronto.
Ce petit passage a Québec est une véritable bouffée d'oxygène, de charme et de bien-être en cette journée ensoleillée. Des rues à « la Montmartre », de l'architecture, des rues et places pittoresques, voilà selon moi ce qui différencie tant Québec des métropoles canadiennes !
Direction Montréal, à quelques heures à peine de ce petit coin de paradis…quelles vont être mes impressions, vais-je penser comme la plupart des gens que Montréal est une très belle ville, beaucoup plus jolie que Toronto ? Vais-je être déçue après tous ces éloges entendus, comme quand je vais voir un film que tout le monde me recommande ?
Sans doute un peu…Montréal a plus de charme que Toronto certes, mais j'ai retrouvé les mêmes buildings, la même grisaille du décor, bref rien de bien différent selon moi. En plus de cela, la ville m'a semblé plus sale et moins sure que Toronto. Moins sure ? Dans le bar ou nous sommes allés, nous avons tous un peu ressenti l'ambiance parisienne avec des bandes de jeunes pas forcement bien intentionnés, j'ai senti que la plupart des pvtistes regardaient leurs affaires avec la crainte de ne plus les voir, sentiment jusqu'à présent inconnu a Toronto.
Mais, et ce « Mais » est très important… Combien de temps suis-je restée à Montréal ? Oui, deux jours et c'est bien la tout l'intérêt de cet article. En deux jours, il est difficile de pouvoir appréhender une ville aussi profondément que celle dans laquelle on vit.
7 septembre 2005 (notre premier jour au Canada), 19h30, College Street, mes premiers mots à Mat ont été : « C'est moche en fait ». Oui Toronto c'est gris lorsqu'on en a une vue d'ensemble, mais en 7 mois, j'ai découvert de très jolis quartiers, j'ai vécu des choses dans cette ville, qui me rattachent à elle aujourd'hui, j'y ai fait des belles rencontres, j'y ai connu mon premier vrai travail et maintenant, sans pouvoir parler de coup de foudre, je peux dire que Toronto et moi c'est une grande histoire !
Mon cœur me demande pourquoi certaines personnes disent tant de mal de ma ville, et je réponds que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas, et si moi je n'ai pas apprécié Montréal a sa juste valeur, je pense que c'est simplement que deux jours n'ont pas été suffisants…
Certes, il arrive que nous ayons des coups de foudre pour une ville, lors d'un voyage, mais la différence entre un coup de foudre et une histoire qui se construit est que le premier passe ou casse avec le temps alors que la deuxième a de fortes chances de durer…