On est le samedi 17 Juillet 2010 et il est temps (6h15) de se rendre au point de RDV pour le petit
circuit touristique organisé par la compagnie Sinorama.
Au programme de ces 2 jours : le lac des 1000 îles, Toronto et la Tour CN et bien sur, les chutes du Niagara. Afin de réduire au maximum le prix du séjour, on prend une réservation à 4 (Myriam et son compagnon, Aurélie et moi) et ainsi, le tarif est descendu à 49 $ par personne, taxes comprises, (au lieu de 158 $) comprenant le guide, le transport et une nuit à l’hôtel Holiday Inn. Le départ est prévu pour 7h sur la rue Viger Est, proche de l’entrée du quartier chinois à Montréal. Il est 6h45 et des centaines de personnes sont regroupés dans l’attente du départ.
Quelques jours plus tôt, on (Aurélie et moi) était passé à l’agence Sinorama régler les 49 $ et obtenir des informations complémentaires sur le circuit. Il était convenu que le vendredi 16 Juillet, nous recevions un coup de téléphone de l’agence nous indiquant notre numéro de bus. Ce ne fut pas le cas.
Une dizaine de bus attendent sur la rue et les touristes se jettent sur les guides. Finalement, à 7h15, dans le bus 13, une soixantaine de personnes de tout âges et toutes nationalités sont présentes dont Myriam et son ami, Aurélie et moi. Il est l'heure de partir en direction de notre première excursion, le magnifique lac des 1000 îles (il y en a en fait 1 864). Dans le bus, le guide, Céline, passe auprès de chacun afin de récupérer l’argent pour les excursions. Il faut compter 100 $ pour toutes les visites soit la croisière pour l’archipel des 1000 îles (16 $), le buffet du samedi midi (13 $), la Tour CN (25 $) et le package Niagara falls (Tour Skylon - Maid of Mist - IMAX Movie - Niagara Musée = 46 $). Les excursions ne sont pas obligatoires mais en général, tout le monde accepte de les prendre.
Durant le trajet, notre guide nous rabâche que nous allons voir des «
top of the world » : Il faut bien vendre le circuit !
2h30 plus tard, on arrive au lac

. Nous montons à bord du bateau et nos profitons de la balade. Certaines îles ont plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules.
Nous allons jusqu’à l’île ou se trouve le château Boldt. Superbe !
Après cette première visite, il est très apprécié de se rendre au buffet chinois (à 30 min du lac). Les ventres remplis, nous reprenons le bus vers Toronto. On arrive enfin dans la ville la plus grande du monde (2,5 millions d'habitants). Il doit être 17h. Le bus s’arrête devant notre seconde excursion : la Tour CN et ces 553 mètres, le symbole de Toronto. La plus haute tour dans le monde entier selon la compagnie Sinorama. Je croyais que la structure la plus haute du monde se trouvait à Dubaï avec la tour Burj Khlifa et ces 828 mètres…

Le temps nous manque : On a 45 minutes pour visiter la tour, contempler la vue et prendre le maximum de photos

.
En fin d’après midi de ce premier jour, on rentre dans la phase touristique (temps limité) «
Vous avez 15 minutes pour prendre des photos » nous indique notre guide. D’ailleurs, après la tour CN, on s’arrête 15 minutes devant le parlement provincial,…
…15 minutes devant l’université de Toronto (On est arrivé au milieu d’un tournage)

…
…et 30 minutes devant l’hôtel de ville (le repas est compris dans les 30 minutes)

.
On a plus vraiment le temps de profiter

. On ne pense plus qu’à faire des photos, de belles photos, des photos originales et, en 15 minutes.
La journée a été longue et il est temps de rejoindre notre hôtel, situé dans la banlieue de Toronto. Nous occupons la chambre 207 et partageons 2 grands lits. Nous décidons de regarder un petit film d’horreur : Resident evil

et, allons au lit.
Dimanche 18 Juillet 2010 : Le réveil explose mes oreilles

. Il est 6 heures. On a rdv à 6h30 pour le petit déjeuner. Après un copieux repas, on décolle à 7h15 pour Niagara falls

. On commence par l’IMAX et son film dédié aux chutes du Niagara et projeté sur un écran haut de plus de six étages. Durant la projection du film, des personnes… euh… des touristes prennent des photos. Incroyable

! Le film est daté et ennuyeux : une perte de temps (45 minutes) et d'argent (12 $, compris dans le package Niagara falls)

. Après une très rapide visite du musée (Daredevil Gallery),…
…on se rend à la tour Skylon (250 mètres) et sa vue splendide des chutes et de la région environnante. C’est magnifique

! Ils nous tardent d’être à bord du Maid of the Mist.
Il est midi et dans la queue emmenant au bateau, on croise par hasard Sébastien et Benoit (2 pvtistes de Montréal en Road trip). On partage ce moment magique avec eux

.
La meilleure attraction du circuit : fantastique, incroyable, spectaculaire et impressionnant

! J’entends encore le grondement des chutes. Il est indispensable de bien protéger son appareil photo sous le ciré bleu offert à l’entrée car attendez-vous à être trempé

!
Ils nous restent une heure pour manger et profiter the Niagara falls avant de repartir vers Montréal. Direction Clifton Hill et ces attractions (Movieland, Dinosaur Park, Galaxy Golf, Niagara Skywheel…). On n’a pas vraiment le temps de s’amuser mais on emmagasine beaucoup de plaisir et de bonheur.
Il est 14h et temps de retourner à la maison. Après une pause dans une entreprise qui propose des produits uniquement à base de pommes, nous arrivons à Montréal à 22h.
En conclusion, un voyage abordable (49 $ pour le transport, le guide, la nuit d’hôtel et le petit déjeuner du dimanche + 100 $ pour toutes les excursions + 12 $ de pourboires pour le guide et le chauffeur) et très plaisant même si je regrette le côté touristique du voyage (peu de temps pour apprécier les excursions notamment pour la tour CN et la ville de Toronto). Mais en 2 jours, il est difficile de faire autrement surtout avec 1300 km de bus. Le séjour de 3 jours semble plus me correspondre. De toute façon, je sais que je retournerais à Toronto et aux chutes du Niagara cet hiver…

...