- 09/11/10, 07:25 #1Attention, ceci est un pavé qui peut vous prendre quelques bonnes minutes de lecture. Il raconte l'histoire d'un couple de français débarqué à Montréal en PVT il y a deux ans. Il décrit une aventure, une réalité, qui ne sera sans doute pas la vôtre mais qui peut vous donner une idée sur ce qui peut vous attendre.
Et oui, voilà déjà plus de deux ans maintenant que nous avons posés les pieds sur le sol canadien.
Près de trois ans que je traine sur ce forum et que je hante le tchat.
A cette occasion, j'ai décidé de fêter mon 100e message ( Oui, bon, un très faible ratio pour un membre inscrit depuis près de 3 ans, mais si on comptait le nombre d'heure passées sur le tchat … ) en faisant un bilan de notre aventure et de notre nouvelle vie.
PVT en poche, nous sommes arrivées dans la bourgade de Montréal au début du mois de septembre 2008 par une belle journée d'été. Débarquant de région parisienne, tout jeune diplômé en histoire pour ma part, et diplômée depuis un an en maquillage spécialisé dans les effets spéciaux pour ma copine, nous avions décidé de venir passer une année sur Montréal afin de découvrir un peu le coin et avant tout, permettre à ma chère et tendre d'obtenir une première expérience professionnelle sur les plateaux de télévision et de cinéma.
Le canada anglophone ( notamment Vancouver ) avait sa préférence , mais mon niveau d'anglais ( proche de celui d'un lombric aphone ) m'implorait de rester dans une région francophone.
J'en profitais à l'occasion pour venir rendre visite à une cousine exilée sur les bords du St-Laurent depuis une dizaine d'années et mariée à un Québécois. Les deux nous ont grandement aidé ( et nous aident encore ) pour trouver nos marques et nous donner des conseils avant notre installation.
A cette époque nous étions ensemble depuis 5 ans avec ma copine, et, encore étudiants, nous vivions chacun chez nos parents avant d'atterrir à Montréal. J'avais d'ailleurs prévu de poursuivre mes études à notre retour après la fin de notre PVT.
N'étant pas très au courant des auberges de jeunesse et estimant que nous avions des chances de trouver un logement avant notre arrivée sur le sol québécois, nous avions entamer nos recherches sur des sites de logement de type kijiji et craigslist pour finalement porter notre attention sur deux annonces dans le quartier de côte des neiges, préalablement conseillée par cette fameuse cousine qui y a vécu plusieurs années.
Cette dernière se proposant d'aller les visiter, elle nous fit un compte rendu détaillé avec des photos à l'appui. Dans l'un des cas, l'appartement était petit, vieillot et pas tout à fait identique a ce qui nous était présenté dans l'annonce. ( Heureusement qu'elle était sur place, sinon nous aurions connu les joies d'une cage à lapin … ) Nous avons donc choisi la deuxième annonce, appartement ou nous sommes encore aujourd'hui, un peu plus de deux ans après notre installation. Différents concierges et propriétaires se sont succédés mais nous tenons bon !
Entre temps nous avons pu demander aux proprios d'obtenir pas mal de réparation et de rénovation notamment plomberie, vernissage du parquet dans 80 % de l'appartement, un balcon tout neuf, changement de la gazinière… Nous avons eu de la chance de tomber sur des proprios qui n'hésitait pas à mettre la main au portefeuille.
Arrivé donc dans notre appartement, semi meublé ( gazinière et frigo seulement ) nous avons récupéré quelques vieux meubles de ma cousine, notamment un lit ( l'essentiel à ma survie … ), une table et un bureau.
S'ensuivirent les procédures habituelles de paperasses, NAS et autres formalités, avant de nous lancer dans la recherche d'un job. Nous avions de quoi tenir 2 mois sans travailler avec nos économies.
Pour tout vous avouer, ma copine avait aussi en tête de suivre une formation en coiffure au cas ou ça ne fonctionnerait pas dans le domaine du maquillage. Elle avait pris contact avec une petite école privé qui ne voyait absolument pas d'objection à ce qu'elle suivent les cours du matin qui duraient environ 6 mois. La voici donc parti pour suivre cette formation ( j'avais émis de gros doutes quant à sa possibilités d'étudier... ), tout en trouvant un emploi à mi-temps dans la vente de cosmétique dans un grand magasin de Montréal.
Moi avec ma licence en histoire je ne me faisais pas trop d'illusion, j'ai envoyé quelques cv pour des emplois touchant de loin à mon domaine et qui sont resté pour la plupart sans réponse. J'ai eu seulement une personne, à l'université de Montréal qui m'avait indiqué que mon profil correspondait mais que je ne pouvais être pris faute d'un diplôme spécifique en technique de documentation ou en archive. Me faisant une raison, un mois après notre arrivée, ( en octobre si vous suivez toujours ) j'ai décidé de faire un tour des magasins de notre quartier et me voici donc retenu pour une entrevue dans un magasin de décoration. Il cherchait à combler un poste dans leur entrepôt. J'ai ainsi travaillé 4 mois au salaire minimum ( 8,75 $/h à l'époque ), avant d'obtenir en février une meilleur place grâce à une agence de placement que j'avais contacté en décembre. Mon passage dans l'entrepôt m'a permis d'obtenir des meubles invendus ( avec des défauts mais ils font très bien chez nous ) et des petits trucs de déco à rabais, meublant davantage notre appartement.
Durant ces 4 mois je dois dire que ça n'a pas été simple. D'un point de vue financier d'abord, car nous étions deux, moi au salaire minimum et ma copine travaillant à mi-temps pour payer son école. Nous nous croisions brièvement le soir et certains week end. Nous n'avons pas vraiment pu visiter, à part un voyage aux chutes du Niagara organisé à la dernière minute.
Malgré tout, la distance avec la famille, les amis, les petits boulots, l'hiver et le manque de temps ensemble, … on se sentait à notre place. On avait réussi à construire quelque chose, aménagé un appartement, être totalement autonome. On a réalisé qu'on allait avoir beaucoup de mal à retourner au pays et qu'on avait de l'espoir en l'avenir. Chose que nous n'avions plus en France.
En janvier, nous avons décidé de rassembler les documents pour lancer notre résidence permanente. On a repoussé nos envies de visites, de découverte du Québec et nos projets de ballade en moto-neige. On s'était dit qu'on aurait le temps de faire tout ça une fois résident.
En février, j'ai donc quitté l'entrepôt, troqués mes jeans sales pour des costards et des chemises blanches, direction les bureaux d'une banque dans l'une des tours du centre-ville. Pas très à l'aise dans mon nouvel uniforme, et un peu contre mes convictions d'apprenti historien, j'acceptais ce poste d'agent de bureau avec un salaire de 13,5$ de l'heure. Autant vous dire que ça été la fête à la maison à la réception de la première paie.
J'ai travaillé dans ce bureau jusqu'à la fin de mon pvt en septembre.
Pendant ce temps là, ma copine terminait sa formation en mars, obtenait son diplôme de coiffeuse et lâchait son job dans le magasin de cosmétique pour rejoindre un salon de coiffure en tant que coiffeuse junior à temps plein.
Nous avons pris pas mal de temps à réunir tous les documents et a monter le dossier de RP, et avons finalement envoyé le dossier de Certification de sélection du Québec (CSQ) à Montréal en mai 2009
Nous savions que nous n'aurions pas la résidence permanente avant la fin de notre PVT donc nous commencions à chercher ou a nous arranger pour obtenir un permis jeune professionnel. Ma copine n'a pas eu de soucis pour l'obtenir avec le salon de coiffure ou elle travaillait. C'est pour moi que s'est posé le problème. Mon boss à la banque m'a fait attendre jusqu'à fin aout pour finalement m'annoncer qu'il n'allait plus avoir besoin de moi.
Dans nos deux cas au bout d'un an de pvt, rien ne s'était vraiment passé comme nous l'espérions à notre arrivée, mais on était quand même content du bout de chemin qu'on avait fait.
Septembre 2009, fin de mon pvt, CSQ en cours de traitement, et aucun autre permis en vue. Ma copine obtient son JP. Je ne me voyais pas rentrer en France en la laissant là, j'ai donc chercher un job qui voudrait bien me prendre en JP pendant 3 mois, tout en faisant en même temps une demande d'admission en maitrise en Histoire à l'Université de Montréal, au cas ou je ne trouverais pas d'emploi.
Fin octobre, toujours pas d'emploi en vue et refus de l'université. Grand moment d'hésitation et de doute. Que faire, rentrer en France, abandonné tout ce que l'on a construit le temps d'avoir la RP puis revenir ….
Nous avions prévu de rentrer en France voir la famille et les amis, deux semaines de congés pour ma copine avant qu'elle ne rentre à Montréal, me laissant chez mes parents, un peu dépité sans trop savoir quoi faire. Fin novembre, nous recevons finalement le CSQ. Je me remotive à nouveau, regarde quels programmes universitaires de premier et deuxième cycle sont encore ouvert aux admissions à l'université de Montréal pour janvier 2010.
Un peu par hasard, je constate que le certificat en archivistique est le seul encore ouvert et qu'il pourrait correspondre avec mes études antérieures. Pour ceux qui ne dorment pas encore, ce diplôme est celui qui aurait pu me permettre d'accéder au poste de technicien en documentation qu'on m'avait refusé faute de diplôme spécifique. Je saute sur l'occasion, envoi mon dossier qui est approuvé 3 jours plus tard, envoi mon CAQ ( Certificat d'acceptation du Québec ) pour ensuite pouvoir demander un permis d'études. Il a fallu ensuite laissé son égo un peu de coté, après un an d'indépendance financière, 3 mois sans travailler, je n'avais évidemment plus les moyens de vivre et de payer mes études en même temps. Car même si le permis d'études permet de pouvoir travailler sur le campus, il ne faut pas se faire d'illusion ( mon cas au départ ... ) les emplois sont très, très, très limités. Mes parents me voyant un peu paumé, ont décidé de prendre en charge le paiement de notre loyer pendant la durée de mes études. ( D'une certaine façon, je pense qu'ils ont vu que sinon j'allais rester chez eux, ajouté à ça le taux de change intéressant et hop … merci encore).
Je saute dans le premier avion en direction de Montréal, passe les services d'immigration en tant que touriste, juste à temps pour mettre les pneus d'hiver sur notre vieille auto avant les premières neiges.
Permis d'étude en poche, je fais mon premier tour du poteau afin de le valider au poste de frontière de Lacolle.
Et me voici parti pour un an d'étude en archivistique ( oui, j'étais comme vous, je ne connaissais pas ce terme … ) jusqu'en décembre 2010.
Avec ce nouveau permis, nous envoyons notre dossier de résidence permanente à l'étape du fédéral à Buffalo en janvier 2010.
Après 10 mois de péripéties administratives, nous venons de devenir officiellement résident permanent la semaine dernière après un deuxième tour du poteau à Lacolle.
Gros, gros, gros soulagement, car depuis le début de mes études en janvier, entrecoupé par près de 5 mois de glande intense durant l'été, j'ai enfin le droit de travailler en même temps que les cours. C'est surtout la fin de l'inquiétude et de l'inconnu en cas de refus.
J'ai repris mon job dans l'entrepôt ou j'ai commencé en 2008 la semaine dernière, le temps de terminer mes cours et d'entamer mon stage en janvier pour 2 mois.
Comme beaucoup d'autres qui étaient coincés par la demande de résidence permanente en cours, nous pouvons à nouveau faire des projets, cesser de compter la moindre de nos dépenses ( même si c'est devenue une habitude) et commencer à découvrir une région qui nous tient à coeur. Sans oublier la moto-neige et le traineau. J'en suis même à vouloir ensuite prendre des cours d'anglais.
Tout ne va pas encore pour le mieux mais au moins nous ne sommes plus coincé par les permis de travail.
Nous avons en projet de rester au Québec jusqu'à notre demande de citoyenneté sans nous poser de question sur un retour éventuel en France avant cette date la. Nous verrons bien ou nous mènera l'avenir.
Voilà, j'ai écris un pavé qui ne sert pas à grand chose mais qui me tenait à coeur et qui j'espère servira aux futurs pvtiste voulant traverser la grande flaque.
J'ai pu obtenir une masse importante d'informations, lire de nombreux conseils, échanger des points de vue, et rencontrer tout un tas de personnes grâce à ce forum.
Un grand merci à toute l'équipe et à ceux qui contribuent chaque jour à faire vivre l'esprit d'entraide qui règne dans cet endroit.Dernière modification par flo1338 ; 09/11/10 à 07:34.
-
amande17, Aurel1709, aurelie12, Blast, carpe40, Cedric, charlyne29, cocot, Cyndy, David31, elo.91, Floanim, FloraGougeon, goo, GuiYom88, Italik, kindy, lacanadienne, lapoire, Lelaom, mariegael, Marjo Alexis, Mat, Mickaa07, MisS_Kitty, MSH, nagrom, NykO18, ptitenenette, Tête d-oeuf, TommyB, virginie777, viviane, yepaland, Zamo
- 09/11/10, 07:53 #2
- 09/11/10, 08:12 #3Une belle démonstration qui prouve qu'il ne faut jamais perdre espoir!
Bravo !
(j'ai tout lu.. ouep! )
- 09/11/10, 08:56 #4Intéressant ton témoignage, comme quoi il fait persévérer dans la vie.
Nous verrons bien ou nous mènera l'avenir
- 09/11/10, 14:11 #5
- 09/11/10, 14:17 #6
- 09/11/10, 15:48 #7Sympa!! Merci pour ton témoignage!! Comme toi tout n'est pas simple. Je trouve ça génial que vous continuez à aimer le Quebec! Sa montre que baisser les bras n'a jamais abouti à quoi que soit!! Bonne continuation à tous les 2!!
---------- Message ajouté à 14h48 ---------- message précédent à 14h45 ----------
désole faute de frappe!! Comme quoi tout n'est pas simple!!
- 09/11/10, 18:55 #8
- 09/11/10, 19:24 #9AnonymeMerci pour le témoignage Flo.
Jolie histoire, jolie aventure. Ca donne envie... Bravo pour votre chemin!
- 09/11/10, 20:37 #10Merci flo pour ce bref résumé de ces deux ans !!!
Ca fait quoi à un pessimiste autant de réussite dans le parcours ?
J'espère que ce "pavé" n'est qu'une ébauche de préambule de l'histoire et que les chapitres suivants seront tout aussi intéressants à lire
- 09/11/10, 20:59 #11J'ai tout lu et j'ai tout apprécié ! Merci, merci et merci, ton expérience prouve qu'il faut s'accrocher pour obtenir ce que l'on désire. Bravo à vous deux
- 09/11/10, 23:25 #12Intéressant, cela fait écho à des souvenirs d'expatrié dans des pays de l'Europe :>.
Par contre pour le Canada, j'ai préféré et je préfère attendre l'obtention de ma RP avant de tenter les séjours à l'arrache pour ne pas avoir à revenir en France comme tu l'as fait .
Bonne continuation à vous deux !
- 10/11/10, 00:54 #13Moi aussi jai pris un enorme plaisir à lire ton "pavé"! je l'ai trouvé super interessant, merci de nous faire partagé ton expérience car ca nous permet de garder les pieds sur terre parce qu'on a tendance (enfin je parle pour moi) a se dire que tout sera facile, plus facile qu en France (travail, logement etc...)ca remet les idées en place! En ce qui me concerne je pars a l'aventure pour Montreal au mois de Février avec mon copain, ca va etre une grande première moi qui n'ai jamais vécu "en couple" ici (en France) j'avoue ca fout un peu la pression d'ailleurs c'est ca qui me fait le plus peur et non le fait de partir à l'étranger.. LoL Mais bon on se dit que tout ira bien et que le plus important est de realiser un reve ensemble: celui de partir enfin pour le Canada.. pour la suite on verra bien!
En tout cas merci encore pour ce post! on espere que tout se passera bien durant notre PVT et si l'avenir nous sourit et nous le permet on fera comme vous je pense...
Bonne continuation à vous deux!
peace
Kitty
- 10/11/10, 01:02 #14Beau témoignage. C'est bien écrit et j'aime tes petites phrases du style "pour ceux qui ne dorment pas encore".
J'ai lu en entier et c'est vraiment intéressant de voir que tout n'est pas tout rose et simple au Canada (Je viens également d'avoir 3 bonnes semaines d'angoisse avec mon copain à cause de souci pour le JP...)
En tout cas, c'est un bel exemple de courage et de détermination. Ravie pour vous et votre RP!
Bonne continuation...
- 10/11/10, 01:12 #15
- 10/11/10, 06:25 #16
- 14/08/11, 23:13 #17Waw quel beau Pavé... en effet, il me sert et me motive à "traverser la grande flaque"
J'espère aussi avoir l'occasion de raconter mon périple d'ici quelques temps... mais d'ici là j'ai encore beaucoup à apprendre ^^
Bon courage pour la suite et encore merci pour tous tes conseils
- 15/08/11, 00:27 #18Merci d'avoir pris le temps de partager tout ça, bravo à vous pour votre parcours, votre courage et votre persévérance ! Bonne chance pour la suite, mais ça devrai aller le plus dur est passé !
- 15/08/11, 02:31 #19Félicitation pour le temps que tu as accorder à l'écriture de ce texte, en espérant pouvoir lire la suite un jour si dieux le vieux. Comme tu la si bien dit c est incroyable l entraide qu il y a ici, cela me fais pensée à mes camarade étranger chaque jours on n'apprend chacun l'un de l'autre et tout le monde reviens joyeux avec l esprits libéré.
- 15/08/11, 02:55 #20Il y a aura bien un "putain ... 3 ans " qui sortira très prochainement vu le succès de l'épisode précédent.
N'hésitez pas vous aussi à faire part de votre vécu, car il existe tellement de clichés sur le Canada qu'il est toujours bon de donner son témoignage, qu'il soit bon ou mauvais.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.