Salut,
A mon tour de raconter un peu mon (enfin notre, je suis en couple) experience au Canada.
Alors nous on a aterri mi-aout a Toronto puisqu'on avait une copine la-bas qui a pu nous héberger 5 jours. On a visité un peu la ville, on est allés a la plage se baigner, mais dans l'ensemble cette ville ne nous a pas plu. On a trouvé cette ville grise et moche (n'ayons pas peur des mots

).
Ceci dit le peu de rencontres qu'on a faites la-bas (dans un pub) on été tres positives, en une soirée on s'est fait des potes torontois avec qui on a bien rigolé!
Donc au bout de 5 jours direction Montréal, en esperant que ca nous plaise plus. On trouve une chambre sur Craigslist un jour avant de partir (ca c'est cool on n'a pas du aller en auberge de jeunesse au début).
Et la, gros coup de foudre avec la ville! On adore aller se promener dans les différents quartiers et les québecois ont l'air sympas!
Mon copain a trouvé un boulot en 2 semaines (il est cuisinier) debut septembre, moi je viens juste de trouver, apres 3 mois de recherches intensives et quelques 200-300 CVs envoyés...je ne les compte plus!
Par contre j'ai aterri en centre d'appel alors qu'a la base je suis ingénieur...mal au moral, mais bon quand on part comme ca a l'aventure il faut savoir repartir de zéro. Ce qui me rassure c'est que dans mon groupe (je suis une formation au debut) il y a aussi pas mal d'ingénieurs, et meme un francais qui a fait l'ecole Centrale! donc je me dis que je ne suis pas la seule a galérer...
La j'attends toujours une réponse pour une job plus intéressante pour moi, je croise les doigts (faut dire que j'ai pas arreté de les harceler en les appelant toutes les semaines pour pas lacher l'affaire...bref).
Sinon, coté loisirs la ville est parfaite pour nous, moi j'adore faire des concerts et ici c'est pas ca qui manque! Je continue mon rythme d'a peu pres un concert par mois.
Ya plein de bars sympas, bon la biere est un peu chere mais on s'adapte!
On s'est fait plein de potes au pub irlandais pres de chez nous, des quebecois et d'autres canadiens. Ils sont tres sympas.
Ce weekend on est invités a le passer dans un chalet au bord d'un lac avec les collegues de mon copain...bref le truc typiquement canadien dont on revait!
Pour ce qui est du cout de la vie on trouve que globalement c'est moins cher qu'en Europe (bon la j'exclus bieres/clopes/telephonie) et on s'en est bien sortis avec juste un salaire meme si j'avais encore quelques réserves mais sans plus.
Pour ce qui est des gens on a rencontré que des gens cools, tous les collegues de mon copain sont super sympas, on fait la chouille avec eux, moi je commence a me faire des potes aussi de mon coté...
J'ai rencontré un francais qui les trouve malpolis, brusques, pas sympas, etc...Bah c'est clair que si le francais qui arrive ici arrete pas de se plaindre car il connait pas la notion de "différence culturelle", qu'il retourne en France!
Bien sur que tu trouveras pas ton fromage/saucisson/sirop/whatever comme en France, mais on n'est pas en France justement!
Donc voila en gros nous on se plait beaucoup, on vient de réunir toute la paperasse pour pouvoir postuler a la résidence permanente, car on veut s'installer définitivement a Montréal.
A savoir que j'ai vecu 5 ans aux Pays-Bas, et mon copain a vécu en Angleterre, au Japon, en Australie, et aux Pays-Bas et que le Canada ca lui plait beaucoup (si on ne s'etait pas plus autant on serait allés s'installer en Angleterre on pense).
Alors moi je dis a tous les francais qui hésitent encore a partir, foncez parce que c'est un chouette pays!