Discussion: Une expérience réussie à Toronto.
- 14/12/10, 06:11 #1Bon, je n'ai que rarement lu des messages de personnes ayant été aussi longtemps que moi au Canada, et je pense être passé par un paquet d'emmerdes et avoir malgré tout réussi plutôt pas mal à Toronto. Je vais essayer de raconter un peu mon expérience canadienne, qui n'est pas encore finie.
Pour poser les bases, j'avais 25 ans et avec ma copine, nous avons décidé de tenter l'aventure PVT pour essayer de voir autre chose, mais surtout d'améliorer notre anglais.
Tout commence donc en février 2009, par un départ assez mouvementé. En effet, si nous avions prévu une nuit d'hôtel à Roissy pour être assuré de partir dans de bonnes conditions, nous n'avions pas prévu la tempête qui empêcha les avions de décoller. Étant en avance, nous avons été dans les premiers a nous présenter au comptoir British Airways qui nous a trouvé un billet avec air canada. Au lieu d'une étape a Londres, nous avions une étape a Montréal, rien de bien méchant. Mais comme première chose, ca fout un peu les boules...
Arrivés a Toronto vers 18h, nous savions déjà ou dormir, la tante d'une ancienne copine d'école nous louait une chambre pour 100$ / semaine. A deux avec internet de compris, c'était une bonne façon de commencer serein le séjour. Pour ne pas vous mentir, Toronto nous parait sale, moche et mal foutu les premières semaines.
Nos objectifs de départ étaient assez clair, trouver un job, de préférence dans mon domaine pour ma part et un logement assez vite. Ne pas rester trop longtemps chez cette famille pour ne pas gêner, et pour habiter ensemble. Après quelques jours, une formation en anglais de 2 semaines et un aperçu du marché de l'emploi en cette période ou la crise était a son paroxysme, nous avons du nous résoudre a descendre nos critères de choix et à nous contenter de moins que ca. Nous sommes donc resté un peu plus de 2 mois dans une chambre de 9m² a ne presque rien faire de nos journées si ce n'est chercher du travail. Nous nous étions aperçus que les logements ne seraient pas dans nos moyens pour l'instant. La déprime pointait le bout de son nez et la vie de couple connaissait plus de bas que de haut a force de se côtoyer toute la journée.
Au bout de 2 ou 3 mois, nous avons eu des jobs pourris... elle faisait du babysitting pour une famille tandis que je faisais le service pour un service de cantine le mardi midi dans une école. Autant dire que les revenus étaient très très limités. Nous équilibrions nos comptes avec difficultés mais nous commencions a ne plus utiliser nos réserves françaises, les fameux 2100 euros. Nous avions utilisés a peu prés 3000 euros à deux sur les 4200 budgétisés pour deux.
Une fois ces petites rentrées d'argent assurées, nous avons de nouveau cherché un logement. Cette fois, j'insistais pour que nous cherchions des colocations, malgré la diffultés que cela pouvait être en couple. Après de nombreuses visites, nous sommes tombés sur une maison tout juste renovée ou la chambre était meublée. Au lieu des 600$ le propriétaire nous demanda 750$ pour deux, mais meublé, neuf et surtout propre, nous avons été conquis. Au début parti pour 2 mois(négociés avec ma copine qui n'aimait pas du tout l'idée de la coloc) nous avons finalement décidé d'y rester plus longtemps. En effet, l'ambiance était plutôt bonne.
Entre temps, j'ai trouvé un boulot en call center et ma copine un boulot dans une boulangerie française.
Ca a été la deuxième période assez dure pour nous. Elle bossait souvent tot le matin, le week end, tandis que je bossais de 16h a 23h la semaine.. autant dire que nous dormions ensemble mais que nous n'avions plus vraiment le temps d'autre chose que de nous croiser. Mais les finances se portaient mieux ce qui nous rassurait beaucoup.
Cela faisait 4 mois que nous étions au canada, l'été arrivait et nous avions à nouveau fois en l'avenir.
Un petit groupe d'amis français nous permettait d'avoir une vie sociale, nous avions été a niagara et nous commencions a créer des liens avec notre coloc canadien à travers les soirées et les pâtisseries ramenées de la boulangerie. Le barbecue tournait a plein régime dans le jardin de la maison de notre coloc...
Juillet 2009 :
Je commence a en avoir marre du call center. Ca me bouffe mon énergie et je ne vois pas venir l'augmentation promise de salaire. Je sens également que mon anglais s'améliore à force de parler avec les clients. Je prends donc le temps de refaire mon cv et je me rend compte qu'il est moche, terne et pas attirant pour deux sous. Une copine française m'aide a le refaire au niveau de la présentation et mon coloc canadien m'aide a corriger les fautes... 10 jours plus tard j'ai 2 entretiens la même journée.
Je décroche l'un des postes et me retrouve embauché par une entreprise irlandaise qui pose une seule condition : Je dois venir 3 semaines en formation en irlande tous frais payés... dur
Juillet a également été une date important puisque ca a été notre premier voyage de tourisme au Canada. Nous avons pris 5 jours de vacances pour partir visiter Montréal et Québec.(auberge de jeunesse, bus etc...)
Notre colocation connait une crise parce que l'une des 4 colocataire mene la vie dur a tout le monde. Elle refuse de partager pour faire simple et nous décidons de partir.
Aout 2009 :
Je commence le 17.. par 2 jours a ne rien faire et je prends un avion le 19.3 ou 4 jours plus tôt nous avons quitté la colocation pour notre nouvel appartement, 1050$ tout compris par mois sur st clair west. La vue est imprenable et le balcon immense ainsi que la clim m'a conquis. C'est beaucoup plus cher que prévu, mais avec nos deux boulots, on peut maintenant se permettre cette folie.
Je pars en Irlande et profite de l'occasion pour visiter ce joli pays au frais de ma boite, bon plan.
Septembre 2009 :
Ma vie de salarié informaticien commence a nouveau, je travaille seul a Toronto avec l'équipe irlandaise.. pas facile avec le décalage horaire. Ma copine commence a peter un cable a la boulangerie, elle pose sa démission a la fin du mois.
Octobre novembre 2009 :
Halloween, Thanksgiving fêtés dignement avec du monde, se dire qu'après seulement 8 mois nous sommes capables d'accueillir 15 personnes a manger à la maison fait du bien au moral on a l'impression que notre vie avance bien. En plus de cela, nous partons visiter washington un week end grace a lastminute.com pour 500$ tout compris. Enfin nous pouvons à la fois vivre correctement, et visiter ce qui nous entoure dans de bonnes conditions.
Ma copine trouve un poste de traduction juridique en tant que contractuelle a mi temps.
Décembre, premier noel loin de la famille, mais a nouveau soirée banquet pour féter ca avec 10 personnes autour de la table. Toutes les nationalités sont représentées autour de la table et comme à Thankgsgiving, on est pas peu fier d'accueillir tout ce monde... En plus, l'hiver est chaud, donc on ne perds pas notre énergie dans le froid canadien.
Janvier : Nous sommes limite niveau argent, mais sur un site Varadero, Cuba - Travel Last Minute Inc. - the Canadian specialists in last minute travel nous trouvons un deal a 450$ par personne pour une semaine a cuba.(les même prix existent pour l'année prochaine pour ceux que ca interesse) Et nous voila repartis pour une nouvelle aventure. Auparavant, j'ai fait une demande de visa sponsorisé par mon entreprise en tant que travailleur qualifié en informatique, et pour ma copine en tant que conjoint de fait. Nous avons aussi payés un séjour de 2 jours de chiens de traineau dans algonquijn avec nuit sous la tente , tout compris pour 1200$. Bref, nos comptes frolent le zéro absolu...
Cuba est une des meilleure expérience de ma vie et je reviens un peu abattu a Toronto... pour un enchaînement de mauvaises nouvelles...
Je suis viré... ca c'est la nouvelle qui tue, surtout a 10 jours de la fin de son PVT. Nous sommes completement perdus et nous ne savons pas du tout quoi faire. Je suis payé jusqu'a fin fevrier, mais nous savons que nos visas vont être refusés puisque je suis licenciés. Je me met a chercher frénétiquement un autre emploi et dans le même temps ma copine regarde si elle peut avoir un visa de son coté. Nous partons a notre périple chien de traineau. Quitte a sefaire virer autant en profiter une dernière fois pour quelque chose que l'on a payé.
Au retour, une lettre nous attends et l'immigration nous demande de quitter le territoire au plus vite. Avec l'aide du consulat francais, nous obtenons un contact qui étudie son dossier et trouve qu'effectivement, un juriste spécialisé en législation européenne et française est une profession tout a fait acceptable pour un un visa ultra rapide...
Le même jour, j'obtiens une offre d'emploi ou l'entreprise accepte de me sponsoriser.
C'est a nouveau les bonnes nouvelles qui s'accumulent, nous passons le poste frontière a niagara pour valider le visa de ma copine, et au passage nous demandons un visa de conjoint de fait pour moi, beaucoup plus rapide a récupérer qu'un visa de travail. La fille de l'immigration pose quelques questions, étudie notre dossier, et finalement nous délivre des visas valides 3 ans. Ma copine est bloquée avec son employeur mais mon visa est ouvert.
Je commence quelques jours plus tard à travailler, en tout et pour tout nous avons été 20 jours sans permis de travail, donc sans revenu. La situation redeviens normale.
Et après, ce sont les voyages qui s'enchaînent :
new york 3 jours a paques
la Floride(orlando, les everglades, key west miami) en mai
Chicago en juin
algonquin en juillet avec mes parents un week end
Et surtout, 28 jours de périple a l'ouest en partant de calgary et banff, en passant par whitehorse, vancouver, victoria(chez la famille de notre ancien coloc canadien avec qui nous avons gardé contact) et la descente sur la cote des USA, seattle, san francisco, las vegas et Los angeles. Tout ca en train, bus, avion, camping et hôtel.
Excusez moi pour ces fautes de français si nombreuses, j'espère que cet exemple de PVT pas toujours facile, mais ou nous n'avons jamais baissé les bras et ou nous avons fait tout pour réussir rassurera certains d'entre vous. Oui, on peut réussir au canada, et non ce n'est pas toujours facile. Oui vous allez avoir des difficultés et l'immigration est votre plus grande ennemie, mais au final, avec un peu de chance et beaucoup de persévérance aussi vous pourrez avoir une expérience géniale.
Si vous voulez plus de précision sur certains points , n'hésitez pas a demander. Bon séjour a vous, j'espère que vous en ressortirez la tête remplie de bon souvenirs comme moi.
-
amande17, Anne-Cécile, Aurel1709, Bledisse, cecile.rudy, cendy, chrystie, Chupito, Cyndy, djliryc, ekse, elo.91, EloetManu, juliea, julien33000, L@ura, lacanadienne, lallamira, lara_c25, lephemere, lifeinmyway, madagou, malima, Mat, mikeclaver, nacira01, Nalbi, Riad, selea, SofyZ, virginie777, viviane, yepaland, Zamo
- 14/12/10, 06:21 #2YEAH! génial ton récit franchement
oui ta bien galéré à TO mais ta su garder la tete froide
et finalement tout est bien qui finit bien
Moi aussi j'ai peu beaucoup galéré encore today surtout
le T de travail mais j'y crois (et bon le temps libre me
permets de faire 3 posts par jour sur le site lol!)
merci encore
- 14/12/10, 06:34 #3Ca fait plaisir de lire des récits comme ça, détaillés et intéréssants, vous avez vécu pas mal de choses je vous envie
Par contre l'entreprise irlandaise a vraiment été naze, pour vous licencier 10 jours avant la fin de votre pvt :/
- 14/12/10, 06:40 #4Merci Pierre ton recit est super interessant, ca remet les choses en place, j'etais sur le site aujourd'hui et j'etais un peu triste de voir si peu de temoignages sur Toronto et surtout peu de recent donc je trouve ca tres cool que tu racontes ton aventure canadienne.
Ca motive, les voyages font rever et tu expose bien la realite du marche du travail et qu'apparement c'est la perseverance qui gagne !
Bon courage pour la suite et peut etre a bientot sur Toronto !
- 14/12/10, 06:54 #5
- 14/12/10, 07:07 #6Super recit! Ton parcours jusqu'au call center est un peu identique au mien. Par contre, j'envie la 2e partie de ton pvt! J'aimerais pouvoir finir en beauté comme toi.
Un bon mix entre courage, abnegation, allié a un "tout petit peu" de chance lol (et dieu sait quìl en faut )
- 14/12/10, 07:09 #7Merci pour le témoignage qui mêlent bien les galères mais aussi les bons plans et les belles surprises de ton PVT.
Bonne continuation
- 14/12/10, 08:13 #8Petite question? Comment avez-vous pu partir aussi souvent en vacances (chicago, NY, Floride, Côte Ouest en 28) en avril, mai, juin ???? Vous avez une semaine de vacances par mois?
- 14/12/10, 10:35 #9Merci Pierre pour ton témoignage ! Au fait, tu avais quelle formation au départ ? et quelle poste as tu occupé avant de te faire licencier ? merci :-)
- 14/12/10, 11:02 #10Merci Pierre !
Après le témoignage plus que péjoratif de Damien sur son expérience PVT à Toronto, j'ai eu un gros coup de stress hier soir !
Surtout que je viens à l'instant de démissionner !!
Lire ça ce matin me redonne courage tout en me faisant bien comprendre que tout n'est pas toujours tout rose.
- 14/12/10, 11:09 #11Milles merci Pierre pour ton témoignage, ça ma booster un truc de dingue. (Avec mon chéri ont attend cette fameuse lettre, peut être cette semaine qui c'est ).
On s'est d'avance qu'on va galérer un max les 1er mois à Toronto mais je suis quelqu'un de persévérante courageuse malgrès les obstacles et je pense qu'en y mettant du notre on y arrivera (comme vous ).
Nous voulons prendre des cours d'anglais pendant 2 voir 3 mois, trouver un petit job en attendant de bien perfectionner notre anglais puis ensuite dans notre branche (lui informaticien moi assistante )
Si tu as un bon tuyau pour lui (informaticien) et moi nous somme tout ouï .
Encore merci pour ton récit et j'ai hâte d'être à Toronto avec lui
- 14/12/10, 11:32 #12
- 14/12/10, 11:51 #13Super récit! C'est vraiment intéressant de lire les expériences des autres! Merci
Mais j'ai une petite question : après t'être fait viré pourquoi êtes vous restés? Puisqu'il vous restait 10 jours de PVT, pourquoi ne pas être rentré en France? Qu'est ce qui vous a poussé à rester?
Bonne continuation
- 14/12/10, 13:56 #14Quelques réponses en vrac
Pour Cuba, c'était l'hôtel mar del sur, peut etre même moins que ca en fait, 410$ avec un peu de chance mi janvier. L'hotel est propre bien que vetuste et surtout, en plein milieu de la ville. Tu vois les gamins cubains jouer au domino la journée bien plus sympa que la vue sur le golf des hotels 4 etoiles...
Comptez quand même 400$ de plus entre les excursions(très cher)à et les tips(environ 50$ avec les cadeaux).
Virginie pour les vacances j'en ai même oublié ottawa en février !!! pour le week end de la famille.(bal des neige)
Plus sérieusement, on a été a new york le week end de paque, donc avec un depart le vendredi soir avec air canada après le boulot et un retour le lundi soir. En prenant les billets un peu en avance ca va les tarifs.
J'ai pris 3 jours de vacances autour du victoria day en mai, donc 6 jours en tout, toujours depart après le boulot le jeudi soir.
Chicago ca a été un depart le vendredi soir, retour le dimanche soir vers 22H30.
Et après, les 28 jours, ca a fait 17 jours de congés et pas mal de week end et jours fériés(fete du travail).
On est plutot du genre leve tot en vacances et surtout on préparer a l'avance nos itinéraire et ce que l'on doit voir. Donc on ne perd pas trop de temps normalement.
A ce sujet, expedia.ca a vraiment des tarifs bien pour les hotels, qui sont en général noté correctement par les clients.
J'ai 3 semaines de vacances par an, et j'ai pris 6 jours de plus que prévu, sans solde avec mon entreprise. J'ai été demandé a l'avance et ca a été.
J'étais développeur PHP dans mes 2 postes d'informaticiens.
Pour la question de savoir pourquoi nous sommes restés, je crois qu'il y a eu un mélange de gniake, de pas envie de partir comme ca viré du pays et d'avoir envie de passer avec succès cette épreuve. Mais on a bien sur penser a partir. On avait même acheté tous les souvenirs et les petits cadeau pour tout le monde...
Il faut quand même dire que nous avons aussi un bien meilleur niveau de vie a Toronto qu'en France et qu'a ce moment la le boulot de ma copine semblait désireux de la garder et d'agrandir son domaine de compétence juridique. Retourner tous les deux en France au chomage ne nous faisait pas vraiment plaisir non plus.
Lilye, je pense que si vous avez la gniake, vous réussirez a vous en sortir. N'hésitez pas a passer par la case job de merde et dévalorisation, c'est une étape que l'on ne peut pas éviter.
-
- 15/12/10, 11:16 #15
- 15/12/10, 11:35 #16
- 19/12/10, 18:45 #17Bonjour,
Au risque d'être répétitif, merci pour ton récit qui effectivement est très intéressant.
J'avais une question concernant les offres d'emplois car il y a beaucoup de chose sur le site mais rien de vraiment concret. J'ai un niveau d'anglais très moyen et c'est pour cela entre autre que je veux aller à Toronto, alors je voulais savoir si un bon niveau de langue est nécessaire pour des boulots dit "alimentaires".
Merci a+
- 19/12/10, 19:20 #18je ne pense pas qu'un bon niveau soit necessaire, surtout si tu es pret a avoir des horaires pourries.
Les call center recrutent, les babysitter francaises sont convoitées et pour les autres job, ils faut y aller au culot et postuler partout.
Toronto n'est pas une ville ou il est difficile de trouver quand on parle francais.
- 20/12/10, 00:19 #19Ok merci pour l'info ça me rassure un peu
- 20/12/10, 01:17 #20Merci merci pour ce beau récit qui encourage et qui redonne le moral !!!
ça fait du bien, surtout avec tout ce qu'on peut lire ici depuis quelques temps ! En tous cas, tu en voulais, t'as eu beaucoup de courage et je pense que çà nous fait tous envie,moi la première !!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.