J'ai lu beaucoup de bilan de pvtist, c'est donc à mon tour que vous racontez.
Je suis arrivée à Montréal le 1er octobre 2010 avec mon chéri.
Les 3 premiers jours en auberges de jeunesse: maeva sur st hubert. ça nous a permi d'acheter un cellulaire pour notre recherche d'appart.
Le 4ème jour on était en coloc chez un quebecois et une pvtiste. On était à henri bourassa, la coloc bien mais on voulait au départ un appart juste pour tous les deux. Et henri bourassa trop loin! (mais ça on ne pouvait pas le savoir avant de connaître montréal).
Les deux premières semaines on a surtout visiter montréal et beaucoup marcher.
Ensuite on a commencer a faire des cv et aller dans des forums emplois.
le premier mois est passé super vite!
Le 1er novembre, enménagement dans notre appart à snowdon, un 3 1/2. Juste au passage il n'y a pas que que le plateau à Montréal, visitez d'autres quartiers vous verrez même si le plateau c'est joli mais aussi cher et on y trouve beaucoup trop de français à mon goût!
Math commence le boulot peu de temps après, comme mécanicien, il est bien payé et a ses week end. Moi je ne trouve pas. J'ai un bts tourisme mais comme je ne suis pas bilingue, impossible de trouver un taf dans ce domaine ici!!! croyez moi!
Je désespère. Je décide donc d'aller à la citim histoire de refaire mon cv à la canadienne et d'avoir des explications objectives sur le monde du travail ici. et j'ai aussi fait un tour à l'ofii (organismes pour aider francais immigrants au canada).
Je dépose encore et toujours des cv mais rien, j'ai en marre.
fin du mois de novembre on va à la party de noËl de l'entreprise à mon chéri et je rencontre la femme d'un de ses collègues. Elle me donne l'adresse de la chocolaterie où sa soeur travaille et me dit qu'il recherchedu monde! Du coup je contacte la chocolaterie et semaine d'après je suis embauchée à l'emballage! je mets des chocolats dans des boîtes,.... c'est pas le job de ma vie surtout que c'est payé 9.50 de l'heure (brut, donc ne convertissez pas en euros ça va vous déprimez!) mais j'ai je taf 40h/semaine et j'ai mes week end avec om chéri je reste!
On fait une fois une sortie pvt on rencontre du monde. ça nous a suffit à nous faire des amis (français) avec qui l'on sort régulièrement.
C'est sur là c'est métro boulot mais ca nous permet de mettre de côté. Et enfin on organise des vrais week end à l'extérieurs de montréal! on est venu ici surtout pour visiter.
On a comme projet de faire un road trip en Août et debut septembre dans tout le quebec ou au mexique. Là ça va etre l'aventure. Avant ça on prévoit des week end new york, boston,...
On a eu beaucoup de chances:appart , boulot,....
Mais c'est vrai que c'est vite la routine quand on veut mettre de côté pour voyager. Il faut être patient, le meilleur reste à venir!
Mais on se plaît beaucoup ici, les gens sont chaleureux, la ville sécuritaire,....
Mais mi septembre on rentre en france c'est décidé. La famille et les amis éloignés de nous, ça nous fait un trop gros vide. Du coup on va profitez des 7 mois qu'il nous reste ici et ne rien regrettez! finalement 1 an c'est long et court en même temps surtout quand on veut visiter un max mais qu'il faut aussi mettre de côté les premiers temps même en ayant fait des économies avant de partir.
le PVT est une excellente chose.
Moi je voulais être bilingue avec mon pvt c'est raté mais bon je vis autre chose, je rencontres de nouvelles personnes et des futurs voyages à l'horizon.
Bon voyage à vous tous!!!!
charline