Je m'en va vous conter un peu mon histoire, les suspens et rebondissements d'une recherche de job sur le continent Nord-Américain. Comme vous voyez dans le titre, ça finit bien !!
Moi, La Crampe, jeune étudiante qui rêve d’expérience à l’international, de perfectionnement de la langue anglaise…
Lui, jeune étudiant Etats-Uniens de l’Amérique profonde, mais aussi artiste de rue et germanophile.
Il n’en a pas fallu longtemps pour que Travis, à prononcer à la française « Travisse », ne me kidnappe après mes études pour le rejoindre dans son vaste continent.
Il habite en Dakota du Nord, soit, ça n’aurait pas été mon premier choix de destination, mais si Mulder et Scully y ont été si souvent, c’est certainement pour une bonne raison !
Depuis août 2005 j’ai mes billets en poche, je pars en décembre en touriste, pour des vacances.. mais à l’issue de ce voyage il FAUT que je trouve un job pour avoir un visa de travail. De préférence dans ma spécialité en marketing, car si je quitte tout pour être serveuse au Macdo, mon bac+5 tout frais en communication va se déprécier, sans compter l’infarctus de mes deux parents.
Si je ne trouve rien, alors c’est bye bye Travis..
Comme je suis une grande sérieuse, j’écume tous les sites d’emploi durant les trois derniers mois d’études en France. Today is the day .. le petit monstre est mon fond d’écran. Je deviens une machine à envoi de CV.. je fais même des lettres de motivation personnalisées que je fais corriger à distance par Travis avant.
Au bout des trois mois.. (presque) RIEN.. sur une centaine d’envois, une seule entreprise m’a contacté..
on a un RDV téléphonique.
Mon coeur bat la chamade.
La veille du RDV, je ne parle plus qu’anglais à mes amis histoire de pratiquer. On prépare même pour le soir une petite fête pour célébrer ma première « touche ».
Enfin la dame prend contact avec moi, nous parlons 10 petites minutes, tout se passe bien, puis la dame comprend que je ne suis pas US citizen, et écourte la conversation pour me dire qu’ils n’embauchent que des ricains.
(pouvait pas lire mon CV celle-là ?? )
Déception digne des grands fond marins, abyssale quoi.
Pendant ce temps-là, je subis également le pessimisme ambiant de mon entourage : Je vois pas comment tu vas trouvé un job, ça m’étonne pas qu’ils répondent pas, et puis, let’s face it, ton anglais n’est pas parfait etc..
Un peu (beaucoup) découragée, je m’envole pour le chat qui a sauté (comprendre le Minesota ) en décembre.. je me dis que ce sera de belles vacances et que Travis restera dans mon cœur pour longtemps…
Arrivée sur place dans une charmante petite ville enneigée, je suis nourrie, logée, blanchie, téléphone, internet, imprimante… tout est là pour que mes recherches puissent avancer. Comme je suis sur place, je sens que tout est possible, je sens que j’ai beaucoup de chance.
Votre mission si vous l'acceptez : tout le mois de janvier pour trouver un employeur qui me signe un visa de travail.
Changement de stratégie : direction Canada cette fois !
Winnipeg est à 3h de Grand Forks où est Travis, Winnipeg est une capitale, Winnipeg a vu naître le futur Winnie l’ourson… c'est là que j'irai !!
(suite au prochain épisode, ou "comment vous me devez 24 euros"..)