1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    566
    Likes reçus
    62
    MOTIVONS NOS EMPLOYES !

    Quand on a une grande entreprise canadienne de renommé nationale et que l’on brasse des millions (des milliards ?) de dollars par an, on doit :

    - avoir de nouveaux (et si possible gros) clients
    - donc être concurrentiel
    - donc être productif
    - donc faire travailler ses employés
    - donc les chouchouter….

    Voici un très bel exemple de chouchoutage d’employés. Je dois préciser que je vous narre cette histoire en toute objectivité car (bien que travaillant pour la compagnie) étant contractuelle, je n’ai pas le droit de profiter de ces plans…

    * Motivation première : Relâcher quelques règles vestimentaires.
    Les jeans sont autorisés ainsi que les souliers de course toute la semaine jusqu’à la fin du plan de motivation (même pour les non participants !)

    * Deuxièmement : Informer les employés du challenge
    Sur une présentation PowerPoint dans la lunch room, tous entassés, on peut voir sur de beaux graphiques que les autres bureaux nationaux ont besoin d’aide… On va donc les aider ! Un pour tous et tous pour un !
    Pour que l’on (re)devienne les meilleurs au niveau national et surtout remporter le prochain appel d’offre il va falloir carburer !

    * Troisièmement : Soudoyer les employés
    Toujours sur la même présentation PowerPoint on en arrive à « Comment va-t-on être récompensé ? »
    Ici on n’y va pas pas quatre chemins : « vous allez pouvoir faire de l’argent… Dès que vous aurez atteint un certain quota de dossiers, ils vous seront payés 5$ chacun… Si vous comptez bien vous pouvez facilement vous faire 300$ par jour ! » Stupeur totale sur les visages… Je vois des $$$$$ illuminer les yeux de chacun de mes nombreux collègues ! Et ce n’est qu’un début !
    Certains sont-ils en vacances pendant cette période ? Oui… apparemment vu leur tête ! Qu’à cela ne tienne ! « On propose de vous racheter votre semaine de vacances ! 1000$ pour tous ceux qui reportent leur vacances entre le 1er octobre et le 1er Décembre…

    * Quatrièmement : Bilan enthousiaste à mi-parcours
    Toujours le même chef, toujours la même lunch room, mais pas le même Power Point… Celui-ci est « enthousiaste » ! Tout va bien ! 33 fauchés ont reportés leurs vacances. Plus de 5.000 heures supp et des milliers de dossiers traités dans des délais inéspérés ! On est le 20 juillet et selon les prévisions on est rendu au 28 août !!! Trop fort le pouvoir de l’argent !
    Surtout que le graphique on l’avait jamais vu avant et ne sert au final qu’à dire au boss « vous avez très très bien travaillé, à tel point qu’on a rattrapé le retard et que cette semaine sera la dernière pour faire de l’overtime càd de l’argent !!! »

    Résultat des courses : demain, samedi, par une belle journée ensoleillée, tout le monde sera au bureau pour se faire des $$$$ …
    Moi ? bah je me ferai aussi des dollars mais avec une autre job !

    Money money....
    Dernière modification par Mat ; 22/07/06 à 12:58.

  2. #2

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Donc en gros y'en a qui ont reporté leurs vacances du mois d'août pour 1000$, mais ils ne pourront pas travailler en heure supplémentaire pour 5$ par dossier
    (ils peuvent vraiment faire 100 dossiers par jour ? ce sont des dossiers de quoi déjà ?)

    Merci de nous faire partager cette super expérience, ça ma fait penser à du paternalisme, ou au syndrome de Stockholm (en allant chercher loin) : tu compresses les employés avec des règles strictes, et quand tu les relâches un peu comme pour l'habillement, ou encore Gally qui disait qu'elle devait signer un papier chaque fois qu'elle allait aux toilettes, tout le monde se met à avoir une profonde gratitude pour l'entreprise.

  3. #3
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    Vacht impressionnant!!!
    Merci Mel (j'attends tjs celui du 281, meme loin!!!)