J'ai envie de foutre mon grain de sel aussi ... Depuis 3 ans j'ai en tête ce pvt et quand je pouvai mettai de côté.
J'ai atterri à montreal, ville que tout le monde me disait être géniale, c'est sur y'a des coins jolis, des écureuils, mais sinon sa reste une métropole avec des immeubles, pleins de gens, de la circulation, personnellement, j'ai pas aimé cette ville, pas rencontré énormément de gens. Mon secteur de travail de référence c'est le bâtiment, manoeuvre, et faut savoir que pour y bosser au quebec bah c'est la merde, faut des cartes etc ... et c'est pourri par la mafia, certifié par des gens du batiment à qui j'ai parlé, et tant quà faire un boulot de merde, je préfère le bâtiment que la plonge.
Ensuite je suis allé à quebec pour 3 jours, à la base sa m'attirai pas des masses, et quand je suis arrivé j'en suis presque tombé amoureux, c'est beau, agréable,on se croirait dans un village, les gens sont plus cools qu'à montreal. l'auberge HI du vieux quebec est agréable, bien placée.
Après quebec je suis revenu à montreal pour me refaire une bonne image, mais pas moyen, quebec est beaucoup mieux selon moi; j'ai essayé de chercher du boulot, un appart, et une fois qu'on a trié les colocations réservée aux femmes, aux végétariens, les quartiers pas top etc ... bah y'a plus grand chose, du coup sur un coup de tête je suis allé a l'aéroport et j'ai prit un billet pour vancouver pour le lendemain.
Arrivé à vancouver... que dire ? c'est super beau, l'océan, la montagne, les forêts, des immeubles mais pas trop haut, une ambiance west coast, sportive, à la cool, pas regretté d'y être venu, l'auberge de jeunesse HI downtown est vraiment cool. le boulot dans le batiment, sa tourne pas mal, mais il me fallait un logement, donc première appart que je visite dans un quartier residentiel à côté de renfrew park, 450$ tout inclue, dans une maison, terrasse, avec un étudiant, l'autre étudiant qui me fait visiter est celui qui quitte le logement, je lui dit que ça me va, que je peux emmenagé rapidement, quelque jours après "le coloc a choisi quelqu'un d'autre" et 1h après je revoi l'annonce actualisée avec nouvelles photos etc ... donc je demande une explication, rien du tout; deuxième appart, j'appelle, "are you a man or woman", je dis que je suis un homme, "sorry man, just for women", 3° appart, un taudis dans une maison à 500$, 4° appart, dans une maison avec 3 autres colocs, la proprio me fait visiter, et à la fin me dit que c'est déjà prit par quelqu'un et me fait sortir gentillement, donc pourquoi m'avoir fait venir pour rien ? 5° appart, le mec annule la visite une fois, deux fois, la troisième fois je visite, enfin ! dans une maison de nouveau, étage amménagé, petite cuisine et sdb, pas de salon, 3 chambre, 450$ tout compris et meublé, pas un palace mais pour 3 mois sa irait, 1h après j'écris un sms au gars pour dire que c'est bon, il m'en renvoie un pour me dire le loyer, le depot, la durée, que je peux emménager le lundi, qu'il m'y prépare tout, donc j'arrête de chercher, le lendemain en fin d'apres midi, nouveau sms pour me dire que quelqu'un a prit la chambre, donc je lui demande des explications, pas de réponse, je renvoi un sms en lui mettant les points sur les i, et la il me dit qu'il fallait lui donner la caution tout de suite, qu'il a déjà eu affaire à quelqu'un comme moi "ahahahaha" dit il en plus (ce hahahaha lui à presque valu un coup de boule

) au lieu de me dire tout de suite qu'il fallait lui passer la caution il m'a rien dit, et je pensai que tout était clair entre nous, sinon les autres annonces une fois qu'on a trié de nouveau les trucs pour les femmes, les colocs avec des vieux, les colocs chelou, les taudis, et les quartiers à éviter, bah y'a plus grand chose. même en ayant appelé, envoyé des emails et des sms, rien car le bon dieux m'a fait naitre homme, vivre en dehors du downtown me posait pas de problème.
le canada c'est pas tout beau tout rose comme on nous le fait croire, il y a autant de cons ici que partout ailleurs dans le monde. on a pas du travail en claquant des doigts, on trouve pas forcement un logement rapidement. c'est un beau pays, les gens font la file pour prendre le bus, tiennent la droite dans les escaliers, te disent toujours "bonjour commet ça va ?" . mais dites vous bien que c'est pas l'el dorado . et là je vois venir les "je-sais-tout", ceux pour qui tout s'est bien passé, qu'on adoré, qui vont critiquer, mais chacun sont point de vue et son expérience, des boulots de merde sa fait 4 ans que j'en fait donc venez pas me faire la leçon

je serai resté un peu plus d'un mois et retourné en france, le canada c'est pas pour moi, des codes différents, une mentalité différente.
mon conseil, bossez bien l'anglais avant de partir, ne croyez pas au père noël, des trucs ici sont mieux qu'en france et vice-versa . venir ici en touriste et venir dans l'idée d'y travaillé on y voit pas du même oeil. certains ont tenu plus longtemps tant mieux, mais je sais que ma vie sera pas différente qu'en france, perdre de l'argent à attendre c'est pas mon genre. je me dit qu'au moins j'ai essayé, que j'ai vu et voila .
maintenant j'attends les gens pour qui tout s'est bien passer me tomber dessus