Voila maintenant presque 8 mois que je suis au Canada, et précisément Montréal. Je fais juste un petit résumé de mon PVT pour partager mon expérience avec les futurs et les anciens pvtistes.
1) L'idée du pvt :
C'était en juillet 2010 quand j'entend parler pour la première fois du PVT. Je bossais en saisonnier pour les deux mois d'été, et une amie me dit qu'elle souhaite partir au Canada. Curieuse comme je suis, je lui demande comment elle compte s'y prendre. C'est la qu'elle m'envoie le lien du forum. Et la je me met à rêver que moi aussi j'aimerais beaucoup aller au Canada. Dans ma tête je me voyais bien y vivre à long terme, faire un petit voyage, et m'y poser pour de bon. Durant les quatre mois avant l'ouverture du pvt, je prépare tout ce que je peux pour le dossier, comme le passeport, le cv, lettre de motivation, etc.
2) L'inscription :
Novembre arrive, les inscriptions pour
le PVT ouvrent. Je me jette sur le site du gouvernement, dès le premier jour et j'imprime la trousse aussitôt. Quelques jours plus tard, j'envoie le dossier complet. Et puis j'attend, impatiente. Mon amie envoie son dossier en même temps que moi. En espérant avoir toutes les deux une réponse positive.
3) L'acceptation :
Un mois plus tard et ça y'est j'ai enfin mon mail de confirmation. Mon amie aussi. On est trop contente, on partira surement ensemble. Se met en route alors les recherches de logement. Mon amie trouve assez vite une colocation sur Montréal et a déjà acheté son billet d'avion. Moi je galère, et je suis encore indécise sur ma date de départ. Finalement, je prend le même billet qu'elle pour ne pas débarquer seule à l'autre bout du monde. Et par chance une chambre se libère, pour un mois, dans la colocation qu'elle a trouvé.
4) Le départ :
Le billet est pris pour fin mai. Ma famille et mes ami(e)s se font à l'idée que je ne blaguais pas, que je pars réellement. Le jour J arrive, mes parents m'accompagne pour mon premier vol Bordeaux-Paris. Je leur dit au revoir mais pas adieu. Le vol pour Paris se passe bien et vite. Arrivée à Paris je dois retrouver mon amie pour notre vol vers Montréal.
5) L'arrivée :
Mon second vol se passe très bien, un peu long à mon goût mais le Canada c'est pas la porte à côté non plus. On arrive à l'aéroport de Montréal et là, ça fait tilt dans ma tête. Mais qu'est c'qui m'as pris ? Qu'est c'que je fous ici à des milliers d'bornes de ma famille et mes ami(e)s ? Tout un tas de questions circulent dans ma tête, et je commence à voir
le PVT autrement. On passe à l'immigration pour les papiers, puis on récupère nos bagages et on prend le métro pour rejoindre notre future colocataire. On fait connaissance et on part se coucher tard.
6) L'adaptation :
Les premiers jours sont "difficiles" mentalement pour moi. Je suis un peu perturbée par ce changement si soudain dans ma vie. Avant ça je vivais encore chez mes parents, je n'étais jamais partie pour plus d'un mois et jamais aussi loin. Vers qui se tourner quand ça va mal ? Je ressent alors plusieurs sentiments en moi. Celui de vouloir rentrer de suite à la maison, celui de me poser dans mon pays, celui de découvrir l'endroit où j'ai atterrie et de voir plus encore. Dans ma tête il n'est plus questions de rester vivre ici pour toujours, juste le temps de profiter de ce nouveau pays.
7) Le premier mois :
Je passe tout mon mois de juin à me balader, à visiter, à sortir, pour m'occuper l'esprit un maximum. Malheureusement le décalage horaire n'aide pas quand on se connecte a une heure où tout le monde dors. J'arrive quand même à discuter avec ma famille assez régulièrement. Mi juin je me rend à un apéro pvtiste qui a pour thème les road trip. La je rencontre pas mal de gens qui comme moi sont intéressés pour voyager. Je me lie de sympathie avec une pvtiste et on décide de partir en road trip.
8) Le road trip :
Début juillet on quitte Montréal avec notre van fraîchement acheté. On trouve une troisième personne pour égayer un peu le voyage et le partage des frais. On part sans aucunes contraintes de temps. On met donc trois mois à voyager à travers le Canada et les USA. Mais je ne suis pas là pour parler de mon road trip. Pendant ces trois mois je ne pense plus trop à mes proches, trop émerveillée par ce que je vois chaque jour. Je ressens quand même l'envie de me poser, car vivre dans un van pendant trois mois c'est pas vraiment mon style de vie.
9) La fin du voyage :
Fin septembre je reviens sur Montréal. Je met une semaine à me trouver une coloc' pour le mois d'octobre. Dans ma tête je suis satisfaite de mon pvt. Je me dis que j'ai fait ce que j'avais à faire, que j'ai vu ce que j'avais à voir. J'annonce que je rentrerais surement courant novembre, après avoir vu la neige, quand même.
10) Le reste de mon pvt :
Fin octobre, je me trouve une colocation pour le mois de novembre avec un autre pvtiste qui m'a contacté. On fait signer le bail jusqu'au retour du proprio vers fin avril. Mais moi je suis décidée à rentrer en novembre.
Mi novembre, toujours pas de vrai neige, et toujours pas de billet acheté. Je vis de mon chômage français et profite de Montréal et de ses multiples sorties et rencontres. Je repousse mon retour pour décembre, avant les fêtes de fin d'année. Décembre, je regarde les prix des billets, mais ils coûtent trois bras !
Changement de plan, je ne rentrerais pas pour décembre c'est bien trop cher. Peut être janvier. Du coup on s'organise un noël à New York avec mon coloc' mais c'est une sensation bizarre de fêter noël sans sa famille. Et nouvel an sans ses vrais ami(e)s ça met aussi un coup au moral.
Janvier est arrivé, je n'est plus le chômage (toutes bonnes choses ont une fin) je dois me trouver un job. Je trouve dans l'alimentaire car c'est le plus simple. De toute manière, n'étant pas bilingue, je ne pouvais pas travailler dans ma voie.
11) Le retour :
Mon retour n'est pas pour encore, mais j'ai déjà pris le billet. Ce sera pour mi mars, et c'est vraiment sur la. Je pense avoir fait le tour de ma vie à Montréal. J'ai fais de superbes voyages, j'ai trouvé un p'tit job pas du tout passionnant mais qui paye le loyer, j'ai réussi à m'intégrer au monde américain, j'ai rencontré des personnes géniales (autant québécois, canadien, états-uniens que pvtistes ou étudiants). Mais maintenant je ressent vraiment l'envie de rentrer retrouver ma famille et mes ami(e)s.
Je pense avoir beaucoup appris sur moi, mon caractère et mes limites. J'ai envie de rentrer et de me poser pour de bon. Cette indépendance m'a donné envie de la vivre mais plus près de mes proches. Même si tout au fond de moi, je sais que je vais vouloir repartir voyager. Car ce pvt m'a surtout donné l'envie de voir le monde. Je programme plus ou moins quelques futurs voyages, de ce que j'aimerais voir.
Voila mon petit résumé de ces quelques mois en pvt qui a été une très très bonne expérience pour moi. Dans deux mois je fini ce pvt, je répondrais surement au topic qui parle du retour dans son pays, comment on se sent etc, et j'éditerais peut être celui ci.