Et ben voila, cette fois j’y suis ! cela fait plusieurs mois que j’y pense et aujourd’hui, j’y arrive !!! enfin. Déjà.
Tout cela est si étrange, ce savoureux mélange entre appréhension et excitation, peur et envie de découvrir, renfermement et ouverture… cet état paradoxale oscillant entre les deux berges du fleuve de ma vie !
Pourquoi je pars ? pourquoi si loin ?
Je me suis souvent posé la question sans jamais trouver de réponse… et en même temps, en faut il vraiment une ? je ne suis pas sur… L’important c’est de vivre. J’en ai envie, j’en ai besoin, alors pourquoi chercher à savoir pourquoi. Peut etre parce que je suis comme ça, que ca fait parti de moi… J’ai besoin de ce questionnement permanent pour me sentir vivre, même si les réponses se trouvent souvent dans le fait qu’il n’y en a pas…
En tout cas je pars à l’assaut de ce vaste pays, de ces grands espaces et de sa culture si particulière, fait d’américanisation sur fond de revendication française… ce pays qui m’attire sans m’omnubiler, ce pays qui me fascine et dans lequel pourtant je ne suis jamais encore allé ! Le départ est là, tt proche et j’ai encore du mal à réaliser… dans quelques jours je serais au milieu de la forêt recouverte de son drap d’automne aux milles couleurs… alors que ce soir, je rentre sous la pluie d'octobre annonçant la fin des beaux jours et de la douceur de vivre. Encore et toujours ce paradoxe, cette oscillation permanente. L’impression qu’une page se tourne, qu’un chapitre se termine mais que le grand livre de la vie continue. Je laisse tant de chose derrière moi, et en même temps si peu… La famille, les amis, ma chérie… mais en fait, ne feront il pas encore plus parti de mon avenir que de mon passé ? Tout ne s’arrête pas à mon départ. Tout le monde s’envole avec moi, dans un petit coin de mon esprit ! Finalement, n’est ce pas le meilleur moyen de se connaître et de mieux connaître les gens autour de soi ? Cette aventure est extraordinaire, elle va me faire grandir, apprendre à se dépasser, à aller au bout des défis que l’on s’est lancé… et n’est ce pas la le plus important, n’est ce pas là, la plus fantastique des expériences ? pouvoir assouvir cette volonté de se découvrir soi, de découvrir les gens, de découvrir le monde !!!
Aujourd’hui c’est à mon tour de relever le défi ! alors pas de demi tour dans l’aéroport, on va jusqu’au bout de cet éternel paradoxe entre la raison et la passion ! Et merci à tous ceux qui m’ont permis d’être ce que j’étais hier, ce que je suis aujourd’hui et ce que je serais demain !
désolé pour cette petite (longue) introspection mais on a parfois besoin de parler à des gens qui peuvent nous comprendre...