Bon, j'avais écris un post mais je le modifie car je pense qu'il partait dans un hors sujet et des banalités à faire peur...
Pour commencer, voici ce que j'ai pû trouver en farfouillant un peu avec mon ami yahoo( oui je trompe souvent google, même si Yahoo, c'est des gros méchants...):
Un lien sur l'histoire de l'immigration canadienne
Ensuite, je vais essayer de répondre dans l'ordre (c'est comme ça que je me suis perdue toute à l'heure, j'ai voulu répondre à tout en même temps...)
Leur propre pays signifie plutot "L'Occident"... Si on prend ton exemple, Marie, la moitie de la planete n'a pas d'identite propre, puisqu'elle decoule des colonies (je remonte a Christophe Colomb, j'entends au temps ou l'Occident du moment, ou le monde etait l'Europe). C'est un peu le serpent qui se mord la queue, cet argument...
La colonisation a anihilé de nombreuse cultures selon moi. On a pourri le capitale cutlurel des peuples de notre belle planète en voulant prendre le contrôle sur certains...
Mais c'est vrai que je n'ai pas sû bien expliqué mon argument parce que ta phrase est pleine de sens...
Hier 22h43je suis pas tout a fait d'accord, pour remonter si loin pour déterminer qui est de souche ou immigré ! quelque que soit le pays d'ailleurs !
En effet, jusqu'ou peux ton remonter dans l'histoire ???
pour ma part, je suis originaire du maine et loire d'une famille qui prend ses racines en basse bretagne.
Or, la bretagne n'est rattaché à la France que depuis 1532 !!!
aujourd'hui, suis je un immigré en France ??? NON
Donc, quelque soit le pays, je pense qu'un "pur laine" est défini en fonction de sa "culture" par rapport à la "cluture générale" du pays.
C'est valable pour la france, le canada, etc...
Nan, il est vrai que je suis peut-être remonter un peu trop loin. Mais c'est vrai que la question se pose? Jusqu'où aller?
Mais de toute façon, je persiste et je signe

. ok, j'ai pas rencontré beaucoup de "canadiens" mais ceux que je rencontrent sont en général plus "canadiens" dès la deuxième génération...Alors, je vous dit même pas à la 4ème ou 5ème...
Le Canada reste donc toujours un pays d'imigration. C'est c**;j'arrive pas à trouver des chiffres, des estimations pour entériner ma thèse ou au contraire la contredire...
Ce que je veux répéter, c'est qu'il faut se mettre dans la position inverse. Ok, je vous l'accorde, notre culture française est assez proche du modèle canadien dans l'idée de la culture occidentale. Ce n'est donc pas trop trop difficile d'arriver ici. Je ne pense pas qu'il faille faire d'énorme efforts pour intégrer cette culture dans nos esprit...
Mais partons dans le sens inverse voulez-vous. Mettons-nous en situation (le chat, niarc niarc niarc...

)
Imaginez, demain, une opportunité géniale de bouleau s'offre à vous, c'est la chance de votre vie, vous voulez absolument aller faire ce job. Le seul truc par exemple, c'est que ce job est en Iran, pays que vous avez toujours eû envie d'aller (pas trop trop occidentalisé on va dire...). Je pense particulièrement à nous les filles... Imaginons bien sûr que les femmes puissent travailler de leur plein droit, sans demander au mari....(zt oui, d'après l'article 1105 du code civil iranie, les femmes n'ont pas le droit de travailler sans l'accord du mari...).
En arrivant là-bas, on vous demandera de vous voiler. Et celà, à chque fois que vous sortirez de chez vous. Si on vous laissé le choix (parce que le taf vous donne beaucop d'avantages et que vous êtes importante pour le gouvernement iranien), que feriez-vous? Oter le voile, mais dans ce cas, vous n'essayez pas vraiment de vous intégrer au pays qui vous acceuille. Ou bien le mettre?
Je sais, je caricature énormément, mais imaginez une personne qui arrive dans une culture qui lui ait pour beaucoup étrangère (en effet, car selon moi, la culture occidentale ne s'est pas encore imposée partout..), qu'il n'a pû voir à la rigueur qu'au travers d'un écran de télévision...(la culture vient directement à vous, c'est fou

). Et bien, c'est ces même dilemmes qu'il va devoir se poser...
Pour nous, c'est sûr que ce n'est pas trop dur ce type de changement de pays...
Mais j'aimerai par exemple savoir comment les pvtistes français au Japon ont vécu leur vie là-bas par exemple, s'ils ont essayé de s'intégrer à la culture, ou bien, s'ils ont garder leur particularisme...
Hier 23h16Citation:
Posté par
clemsalix
Donc, quelque soit le pays, je pense qu'un "pur laine" est défini en fonction de sa "culture" par rapport à la "cluture générale" du pays.
C'est valable pour la france, le canada, etc...
Tout à fait d'accord. C'est ce que je disais : l'expression
leur propre pays peut se remplacer par
leur culture occidentale (qui est tout de même le mode culturel à partir duquel l'humanité a su évoluer, ou sur lequel le monde s'est finalement calqué).
.
Huuuu, sérieux, tu penses vraiment que c'est grâce à la culture occidenale que l'humanité a pu évoluer...
En premier lieu, je préfèrerais à la rigueur le terme "évoluer dans le sens occidentale" et non pas juste "évoluer". Evoluer apparaît dans un bon terme sinon...
Ensuite, je trouve que ça fait vachement occidentalo-centriste cette remarque (oui, j'adore les néologismes

). En effet, tout d'abord, je pense que notre monde court à sa perte, donc l'évolution à la mode occidentale, si on me la repropose, j'en prendrais pas la moindre portion de rab...
Ensuite, certaines cultures qui n'ont pas forcémment adoptées le "modèle occidentale" se portent pas trop mal (du moins, pas forcémment plus mal que d'autres proches du modèles occidentale...). Je pense ainsi à pas mal de gens en Amérique du Sud qui mettent un point d'honneur à ne pas "occidentaliser leur culture" (ex: le Chiapas...), à certains peuples, groupes, tribus (oui oui, il y en a toujours heureusement) qui se contrefichent un peu de ce modèle, qui font leur truc à leur façon et qui s'en sortent pas trop trop mal (bien sûr, vu que cette culture est différente, on ne peut pas évaluer ceci avec nos simples critères d'occidentaux... Il faut n trouver d'autres, selon leur propre culture...