Voilà une petite sélection des choses qui m’ont fait rire ou qui m’ont simplement interpellée depuis une semaine. Je vais passer du coq à l’âne, je vous préviens !
Je le savais en venant mais je ne pensais pas que c’était à ce point là. De quoi je parle ? Eh bien, de l’absence de Noirs. Il n’y en a pas, vraiment pas. J’avais entendu dire que les Australiens étaient racistes et que les Noirs étaient dévisagés, eh bien, je n’ai plus aucun mal à l’imaginer maintenant. Cela dit, j’ai connu un Noir en auberge, un Français, qui m’a dit qu’il avait été zieuté plusieurs fois mais que ce n’était pas bien méchant…
Par contre, la communauté asiatique est très forte ici, notamment dans le centre de la ville. Il arrive souvent que vous lisiez sur des annonces de collocation que le loyer comprend tout, Internet, les factures et… le riz ! Ça m’a beaucoup fait rire, au début je pensais que c’était pour plaisanter mais après l’avoir vu plusieurs fois et pour me l’être fait dire lors d’une visite d’appartement, je vous confirme que c’est véridique !
Pour traverser la rue ici à Sydney, c’est un bazar monstre ! En France ou au Canada notamment, lorsque le feu d’une rue passe au rouge, celui de la rue perpendiculaire passe au vert, pour faire simple, n’est-ce pas ? Ici, on voit le feu passer au rouge mais rien ne se passe pour notre feu à nous car on doit d’abord laisser tourner les voitures. Bref c’est pas simple, les piétons passent un temps fou à attendre et pas question de traîner lorsque le bonhomme passe au vert, vous avez en moyenne 10 secondes avant que le bonhomme devienne rouge et clignote. Je ne vois pas beaucoup de personnes âgées ici, le bonhomme extra rapide aurait-il causé leur extinction ? Désolée, ce n’est pas très fin mais je me souviens des petites mamies de mon quartier à Paris, ici elles n’auraient pas le temps d’atteindre la moitié du passage piéton que le piéton serait déjà rouge…
Bref, le trafic à Sydney est très fort, le volume sonore également et j’ai l’impression que quelque soit l’heure, il y a du monde dans le centre ville !
Au ronronnement des voitures, s’ajoute un système pour aveugle – ce qui est très bien – très bruyant. Lorsque le bonhomme est rouge, aucun son, lorsque le feu va bientôt passer au rouge, on peut entendre un bip régulier mais relativement lent comparé à celui qui retentit au moment où les piétons sont autorisés à passer. Là, on se sent stressé, c’est un « bip bip » rapide qui veut dire « magne ton derrière », au début ça surprend…
Ah j’oubliais, autant le piéton attend longtemps avant de passer, autant par moment il est le roi de la rue.
Mais que se passe-t-il sur cette photo ?
A cette intersection, au lieu d’alterner les passages des piétons qui vont du nord au sud et de ceux qui vont d’est en ouest, on les fait tous attendre et attention, prêt… partez ! Plus aucune voiture ne roule, mais le piéton peut aller au nord ouest, au sud est, c’est lui le chef !
Depuis une semaine, je découvre la capacité du temps à passer de beau à vraiment mauvais, je n’aime vraiment pas ça !!! C’est l’été #&@@# de zut alors ! Je veux du soleil, que du soleil !
Autre déception, il n’y a pas de surfeurs ! Voilà, un mythe s’écroule ! Pour les voir, il faut aller plus dans le Nord de l’Australie, vers Byron Bay mais bon ça ne m’empêche pas de voir des blonds aux cheveux longs, au look surfeur, skateur, c’est déjà pas mal
Pour finir, je trouve cette ville très organisée. Prenons comme exemple les taxis et les caisses au supermarché. Dans les deux cas, il y a un manager pour nous diriger. En sortant de l’aéroport de Sydney, vous devez faire la queue (comme pour une attraction à Astérix) et quand un taxi arrive, le manager vous fait signe de vous diriger vers le taxi. A la caisse du supermarché, aux heures de pointes, pareil, il y a un manager pour dire « vous, caisse 4 », « vous, caisse 3 », limite t’as peur que ce soit ton tour, de peur de pas aller assez vite
Dans les immeubles qui ne sont pas tiens, tu n'entreras pas ! En effet, l'organisation des immeubles est assez remarquable, voici trois phénomènes :
- tu sonnes chez un ami qui vit au 6eme étage. N'espère pas aller voir le beau gosse du 5eme et faire "oups je me suis trompée d'étage" car comme tu as sonné chez un ami au 6eme étage, tu ne peux aller qu'au 6eme étage.
- tu vas au consulat français qui se trouve au 26eme étage et qui ouvre a 9h. A 8h55, tu veux monter attendre devant la porte, c'est peine perdue, tu peux taper sur le chiffre 26, il ne s'allumera pas...car les bureaux ne sont pas officiellement ouverts !
- Tu vas chez un ami, visiter un appart, peu importe, il t'est impossible dans certains immeubles de monter sans un badge magnétique a passer avant d'appuyer sur l'étage dans l'ascenseur.