Salut à tous!!
tout d'abord merci pour ce portrait peu glorieux de montréal : comme disait l'un d'entre vous mieux vaut avoir avec des avis divergents sur la ville comme ça en arrivant on n'est pas déçu.
je tiens à préciser que je ne suis pas encore parti à Montréal (je pars le 1er juin) donc ce qui suit n'engage que moi et mes experiences passée
Pour ta difficulté à "t'intégrer" à Montréal peut être aurais tu rencontré ce problème partout ailleurs : je m'explique...
j'ai eu l'occasion de déménager pas mal de fois dans ma vie : à chaque fois c'est une réadaptation qui est plus ou moins longue : au delà de se recréer un réseau d'amis, il faut apprendre à vivre la ville dans laquelle on débarque : savoir ces coutumes, son fonctionnement, éviter ses pièges, apprendre à comprendre les gens qui y vivent. un territoire doit être pensé tel qu'il est vécu par ces habitants.
De ma petite experience de fille qui recommence à zéro tout les 3-4 ans en moyenne, j'ai mis à chaque fois plus d'un an à m'adapter à un nouvel endroit : avant cela, j'observe et regarde les attitudes et le fonctionnement d'un oeil exterieur, avec plus ou moins de difficulté (avec un oeil parfois critique je l'avoue

.
Et puis un jour tu te rends compte que tel ou tel chose qui te gonflais avant, ben finalement tu t'y es fait sans t'en rendre compte, et que tu te paumais toujours dans tel quartier et que là non seulement tu as retrouvé ton chemin mais en plus tu viens de trouver un nouveau raccourcis !!! Quand on te parle de telle boutique tu sais où elle se trouve et tu sais quel bus peut t'y emmener. bref tu étais arrivé dans cet endroit avec des réflexes d'ailleurs et maintenant tu es "un peu d'ici" finalement . c'est peut etre ça "se sentir chez soi"
Bien sur changer de ville d'un département à un autre n'a rien à voir avec partir vivre à l'étranger : mais si le "boulversement culturel" est moindre dans le 1er cas je pense que le principe est le même!!
mon commentaire n'est pas du tout pour te dire "arrête de te plaindre c'est pareil en France" (loin de là) et j'espère que tu ne le prendra pas ainsi; Tu as tenté l'aventure et ça c'est gagné!comme tu dis ce type d’expérience te permet de mieux te connaitre, de savoir ce qui te convient ou non! mais n'oublie pas que c'est TON aventure à toi ! tu te connais mieux que quiconque :si tu penses pouvoir réussir à apprécier ton nouveau cadre de vie à Montréal, reste pour voir ce que ça donne mais sinon n'hésites pas et fonce: la vie est courte (
le PVT aussi!)!

et puis tu sais il n'y a rien de pire que des gens qui n'ont jamais bouger de leur trous, qui fréquentent les mêmes personnes depuis la maternelle, qui sont né dans le même bled que leurs parents et leurs grands parents (qui s'y feront enterrer) et qui considère leur façon de vivre comme universelle (ou en tout cas comme mieux que les autres). C'est sur c'est rassurant on ne prend pas de risque on ne se casse pas les dents à tenter de nouvelles choses qui bouleversent notre quotidien et notre vision du monde et notre vision de nous-même!! perso je ne considère pas cela comme une richesse et je suppose que toi non plus sinon tu serais pas en train de te cailler les miches chez nos cousins québécois!!

si tu devais quitter Montréal (pour la France ou le reste du canada) tu emporterais malgré toi de jolies choses et de belles surprises quand même (parce que rassure moi il y a qd même des trucs sympa à Montréal ??????????!!

)
En espérant que tu réussiras à trouver ton endroit à toi (à Montréal ou ailleurs)