je suis d'accord sur ça : si on ne trouve pas du travail pendant
le PVT, ou si ça prend du temps, il ne faut pas paniquer parce que c'est "normal".
le PVT est fait pour profiter du pays et le découvrir, et dans les moments de galère il ne faut pas hésiter à revoir ses critères au niveau emploi. ça a été une erreur que j'ai commise en arrivant ici.
partir avec
le PVT en espérant s'installer dans la foulée, c'est difficile..
autant en profiter et découvrir ce qu'on peut
tout n'est pas rose comme l'a dit Noel plus haut. trouver du travail n'est pas évident, le conserver est une autre histoire.
quand je compare mon expérience professionnelle à Paris et celle ici, la concurrence est plus rude ici et la journée est rythmée.
concernant la vie de tous les jours, les relations avec les gens, leur attitudes, leur culture, en somme la vie quotidienne; j'en ai une vision légèrement différente.
je suis à Toronto depuis 6 mois maintenant, mais pas downtown. j'habite Markham (bon ce n'est pas Toronto, mais ça fait parti de GTA

), ça doit être à 10-15km au nord.
il n'y a pas de métro là où je suis, il n'y a pas de tramway non plus, et les bus...il faut connaître les horaires. il y a le GO Train qui va au centre-ville au besoin, mais là encore il faut être proche d'une station, parce qu'il n'y en a pas beaucoup. tout le monde conduit ici.
en gros, sans la voiture...bon courage. et moi? bah non, je n'ai pas de voiture. en tout cas pas encore!
mais ce n'est pas la campagne pour autant, il y a des lieux et commerces vraiment bondés, les embouteillages le matin sont affreux (à cause des constructions entre autres), dans les bons restaurants il faut réserver pour s'assurer une place.
le territoire est vaste et un peu vide, mais peuplé là où il y a des magasins. ça fait bizarre, parce que grossièrement je n'ai quasiment aucun contact avec les gens.
mais la ville s'étend et les constructions sont partout. il parait que la ville a fait une demande pour accueillir une équipe de NHL...
culturellement parlant, il y a une forte population indienne et surtout chinoise.
ceux qui connaissent le comédien Russell Peters savent à quel point c'est avantageux financièrement parlant . les prix sont bien bas.
personnellement je m'y plais bien, mais ça reste très communautaire par endroit.
mais là, je ne suis peut-être pas très objectif étant donné que j'ai de la famille dans le coin. ça m'a aidé dans mes démarches et plus encore. je m'étais inscrit au PVT curiosité et une fois l'approbation obtenue, étant donné que j'avais endroit où loger j'ai pris les billets sans réfléchir.
je ne sais pas si je serai venu en PVT sans ça. et si je l'avais fait, je serai sans doute au centre-ville...