Hello!
Bon plus d'un an après mon premier post, et après avoir vu plein de discussions sur la NZ passer ces derniers jours, j'ai comme une petite envie temps de vous faire partager mon bilan en terre kiwi.
Je ne sais même pas par où commencer, ça va être un peu confus et pas bien écrit du coup!
Au début, je ne savais pas si j'allais y rester 3 mois, ou 6 ou 8. Finalement j'y suis restée 1 an...et 12 jours! (Quelques jours passés avec un visa touriste, en revenant de mes "vacances dans mes vacances" à Niué (petite île du Pacifique...qui mériterait peut-être un petit article ici d'ailleurs quand j'y pense!) )
Une année formidable en tous plans!
Pas grand chose ne s'est passé comme prévu (même si je n'avais pas prévu grand chose au départ!) mais c'est là toute la beauté de ce genre d'expérience!
Exemple le plus notable: je suis restée à Auckland biiiiiiiien plus longtemps que prévu!
C'est là que j'ai eu mes opportunités de boulot, donc j'allais pas dire non, mais j'avoue que mes passages (prolongés) dans cette ville resteront parmi mes meilleurs souvenirs. Pourquoi? Eh bien parce qu'en restant dans mon backpack, avec pas mal d'autres long-termers, j'ai passé des moments inoubliables, créé des liens de ouf avec certains, et j'ai adoré vivre cette sorte de "routine" avec des gens de toutes les nationalités!
Et contrairement à la plupart des gens, Auckland, moi, j'aime bien!
Je trouve cette ville très agréable, je m'y suis sentie bien dès la 1ère minute et ce sentiment ne m'a jamais quittée. Toutes ces plantes et ces arbres partout, ces volcans (je ne me lassais pas de la vue depuis Mt Eden, et se balader à One Tree Hill est super chouette!), ce ciel magnifique, le Waterfront etc. Pis surtout il y a tellement d'endroits magnifiques aux alentours, à moins d'une heure de route! Et Rongitoto, et Waiheke Island ...pas donné à toutes les villes ça!

Bon alors par contre c'est vrai aussi qu'elle manque cruellement de culture et je trouve qu'elle n'a pas trop de caractère. Bien dommage!
Bref j'ai donc passé mes 3-4 premiers mois là-bas, puis les 3-4 derniers.
Entre-temps, je n'ai fait que voyager!
Et là quel bonheur!!
J'avais acheté dès le début ma petite voiture, avec qui je n'aurai eu aucun soucis! Je ne lui ai jamais vraiment fait confiance mais au final elle ne m'a jamais laissé tomber! (J'ai quand même évité un accident grave grâce à un pote méchano qui a remarqué qu'un de mes pneus était sur le point d'exploser...genre si je roulais encore 100km avec)
Après un mois passé avec une amie venue de France à faire un peu l'île du Nord (dont le merveilleux Tongariro Alpine Crossing!) et un maximum l'île du Sud (dont un énormissime skydive à Wanaka ^_^), je suis repartie pour un tour dans l'île du sud, en prenant plus mon temps, en revenant dans les endroits que j'avais adorés, et en prenant d'autres routes. Parfois avec des amis, l'espace de quelques jours, la plupart du temps toute seule.
Rouler en NZ aura été pour moi un pur bonheur! Je ne pense pas exagérer en disant que vous ne parcourez pas plus de 30km (et c'est rare!) sans avoir une vue sur des paysages de cartes postales. Je pense avoir dit à peu près 520000 fois des trucs du genre "wahhhh, c'est ouf" ou "tin c'est ouf ici!" (j'aime le mot ouf) ou "it's amaaaazing!".
Bref, un sentiment de liberté énorme et une bouffée d'oxygène qui fait un bien fou!
Ca ne m'a pas dérangé d'être seule dans ces moments-là (au contraire!). Je m'arrêtais quand et où je voulais, je pouvais chanter à tue-tête toutes les chansons de mon Ipod (même si la radio de la caisse avait le son le plus pourri qui soit), tout en m'arrêtant la plupart du temps pour prendre les auto-stoppeurs ;-)
Je regrette un peu de ne pas avoir fait de stop, parce que j'avoue que les plus belles anecdotes que j'aie entendues ont commencé grâce au hitchhike! M'enfin c'est pas bien grave !
Je redonnerais tout pour pouvoir retourner voir ces forêts de podocarpes partout, le Mont Cook et les lacs Tekapo et Pukaki, les Catlins avec ses yellow-eyed penguins (même si je les déteste en fait...je les avais attendus pendant plus d'une heure à Curio Bay, et je commençais à vraiment me les geler parce que j'avais pas prévu le coup...tout à coup y'en a deux qui viennent, je suis super contente même s'ils sont assez loin! J'hésite à rester un peu encore mais finalement j'ai vraiment TROP froid donc je pars avec les quelques photos que j'ai réussi à prendre. Le lendemain je rencontre des français qui y étaient en même temps que moi, et qui m'apprennent que 8 de ces manchots sont venus à moins de 5m des gens...et ça seulement 5mn après que je suis partie! J'ai encore maintenant envie de me taper la tête contre les murs

), Wanaka, Abel Tasman et la Golden Bay etc etc etc!!
Et puis surtout la gentillesse des kiwis! Toujours prêts à t'aider, toujours intéressés par ton histoire, toujours fiers que des gens visitent et aiment leur pays, super rigolos quand ils sont inquiets de savoir que tu voyages seule parce que c'est pas très "safe" ici (euh...as-tu déjà fait un tour en Europe Monsieur? Non parce que ok, c'est pas le monde des bisounours ici, y a de la délinquence, y a même des gangs (si si j'vous jure! Des vrais en plus!) mais quand même, si c'est pas safe ici c'est safe nulle part ailleurs!

)
Dommage que j'aie au final rencontré plus d'allemands que de kiwis!
Que ce soit des backpackers ou de touristes, y a pas un endroit où j'entendais pas parler allemand, ça m'a parfois rendue folle! Surtout dans les backpacks remplis de jeunes de 19 ans, où t'es la seule personne non-allemande, où du coup ils n'en ont rien à faire que tu sois parmi eux, ils décrocheront pas un mot d'anglais..Si j'avais voulu ça j'aurais pas fait 24h de vol, j'aurais juste eu à prendre un bus de chez moi pendant 15mn et me voilà en Allemagne! (Je viens de Strasbourg ^^)
M'enfin j'ai heureusement rencontré quelques allemands qui ont bien rehaussé le niveau et qui sont devenus ms amis donc allez, je pardonne tout!
Voilà, sinon niveau argent, j'ai pas DU TOUT bien géré le truc! Après mon (mes) tours de l'île du Sud, j'ai voulu me poser quelque temps à Wellington pour y bosser et profiter de la ville, que j'ai beaucoup aimé (mais je pense qu'il faut y rester un moment pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur!). Le problème est que je n'avais plus d'argent! J'avais passé quelques entretiens qui s'étaient bien passés mais je ne savais si ça allait être positif, ou quand. Quand la boîte où j'avais bossé à Auckland m'a proposé de revenir, j'ai donc pas hésité et suis remontée de suite! (En passant par la Forgotten World Highway...un autre monde! À faire! Vous pouvez même avoir un tampon dans votre passeport de la République de Whangamoana ^^ le genre de trucs qui pourra faire sourire les agents d'immigration lors de vos prochains voyages

)
Bien-sûr 2 jours après on m'a appelée pour du boulot à Welly! Mais je regrette pas au final, puisque comme dit j'ai vécu des moments top-délire-méga-groove pour la suite et fin de mon visa!
Et je ne regrette pas cette histoire d'rgent, ça fait partie de l'aventure, et j'aurai profité au max de mon année, en ne me privant presque jamais! Et personne ne m'enlèvera tous mes souvenirs
J'avais pris dès le départ un A/R, parce que j'étais persuadée de vouloir rentrer au bout d'un an. Retour était prévu en juin, mais à aucun moment je n'arrivais à m'imaginer en France. Et plus j'avançais, plus la peur de rentrer grandissait. Donc dans ce cas qu'est-ce qu'on fait? Ben on prend un visa pour l'Australie!
Me voilà donc à Melbourne depuis 2 semaines!
Débuts un peu difficiles parce que je suis venue avec très peu d'argent et que si je ne trouve pas de boulot très vite je vais devoir rentrer (mais bon c'est le jeu, je le savais, et je voulais au moins essayer donc pas trop de regrets si ça doit arriver!). Je ne peux donc pour le moment pas trop profiter de ce que la ville et ses alentours ont à offrir, et je me sens un peu seule pour le moment. La NZ me manque en fait ENORMEMENT. J'ai le sentiment que c'est "mon pays", et le fait de me dire que je ne pourrai jamais y retourner autrement qu'en touriste me déprime un peu. J'en suis tombée amoureuse quoi...
Ca ne sera jamais pareil mais je sais quand même que Melbourne a tout pour me plaire donc j'aimerais vraiment y rester! On verra ce que le (proche) avenir me réserve!
En tout cas, encore une fois, je ne peux que conseiller à tous ceux qui veulent partir mais qui ont peur... de se lancer! Qu'importe la façon dont vous allez utiliser votre PVT, vous allez vivre une expérience riche en émotions, en connaissance de soi, en ouverture sur les Autres et sur le monde qui vous entoure, en anecdotes inoubliables, et j'en passe! C'est toujours difficile de quitter un quotidien confortable, amis, famille, boulot,...mais cooooooomme ça vaut le coup!!!
A la revoyure!