Kia ora!
Voilà seulement 2 semaines et des poussières que je suis arrivée sur le sol kiwi, mais j'avais promis lors d'un repas pévétistes que je donnerais rapidement des nouvelles!
Ce ne sera donc qu'un premier récit un peu centré sur moi-même, avec sans doute pas beaucoup de recul ni de réelle connaissance de la vie néozélandaise! M'enfin ça viendra plus tard
Après des années d'hésitation(s), de procrastination et de parlotte-sans-action, j'ai fini par me lancer, à la surprise de tout le monde...et moi la première!
Je suis partie (seule) le 2 juillet pour arriver le 3 au soir à Auckland. Première constatation: les kiwis semblent effectivement particulièrement sympas puisque rien qu'à l'aéroport CDG, 3 sont venus spontanément me parler, m'ont demandé ce que j'allais faire en NZ, combien de temps etc. Il y en a même un qui était déjà prêt à me donner un contact pour du boulot...mais fallait savoir monter à cheval, dommage! ^^
Premiers doutes aussi, puisque tous m'ont demandé "mais pourquoi tu viens en hiver?! Il fait froid, fait moche etc". Euh..à ce point? Bon ben tant pis on verra bien!
Et effectivement je suis arrivée sous la pluie. Bon mais même si je déteste la pluie, j'ai visiblement gagné un esprit positif, et je prends les choses avec pholosophie. Après tout, je suis en Nouvelle Zélande, cest fou quand j'y pensei!!
Je prends le bus qui va m'emmener devant mon auberge (oaklands lodge), avec un chauffeur tout aussi sympathique, où je vais être accueillie par quelques backpackers...français! Je vais vite me rendre compte qu'il y en aura beaucoup d'autres dans l'auberge. Dépaysement total quoi
Je pensais que ma première nuit durerait 15 jours tellement j'étais fatiguée mais finalement le jetlag n'a pas été si terrible!
Je passe mes 2 premiers jours à visiter la ville...sous un grand soleil!
Ici quand le soleil brille il tape bien. Mais le moindre nuage peut faire baisser immédiatement la température de plusieurs degrés. Mieux vaut toujours avoir une polaire et un kway sur soi!
Au départ je voulais rester à Auckland le moins possible... Je suis loin d'etre phobique de la ville, mais j'ai pas fait 18000km pour rester dans une ville!
Mais je suis vraiment agréablement surprise!
Je m'y suis tout de suite bien senti, il est agréable de s'y promener, on ne se sent pas oppressé, les gens sont sympa même dans les magasins, pi y a de l'eau et du vert..m'en faut pas plus!
J'en profite aussi pour m'occuper de la demande de numéro IRD, d'acheter un tel et d'ouvrir un compte en banque. À ce propos (même si des posts très complets et clairs ont déjà été faits!)
L'IRD:
Pas de soucis, un simple formulaire à remplir à la poste et c'est fait! Le plus long est de le recevoir (10 jours)
Le téléphone:
Je sais pas comment ils gagnent de l'argent avec ça, mais chez Vodaphone, si tu achètes un tel pas cher avec une sim+ carte prépayée, ça te revient moins cher que si t'achètes la Sim+ carte. C'est donc ce que j'ai fait!
Mais pour l'ouverture de compte en banque:
À la Kiwibank, ce n'est plus si rapide d'en ouvrir un puisque depuis le 1er juillet, l'attestation d'adresse faite par ton Backpacker ne suffit plus. Il faut un justificatif officiel, comme celui délivré lors de la réception de ton num IRD. Mais ça veut dire qu'il faut attendre 10 jours, plus les quelques jours de battement quand tu veux faire un transfert d'argent de ta banque française vers ici (pour ceux qui sont pas à la BNP).
Je suis donc allée à l'ÀNZ, un peu au pif. Je pense pas m'être débrouillée de la meilleure des façons mais c'est pas grave. J'ai eu un rdv le lendemain pour l'ouverture, et j'ai reçu ma carte quelques jours après. Entre temps j'ai quand même pu faire ma demande de virement, c'est le plus important.
Qu'est-ce que j'ai fait depuis 15 jours?
- Me suis promenée
- Suis allée à Rongitoto, le plus jeune et plus grand volcan d'Auckland. Première toute petite rando très très sympathique! Beau temps, oiseaux qui sont tellement pas peureux qu'ils viennent manger dans ta main, très peu de monde...À quelques minutes de ferry seulement! (28$ À/R. Faut juste penser à ramener à boire et à manger parce qu'il n'y a rien la-bas, à part des toilettes heureusement ^_^)
- Regardé plein de films à l'auberge.
- Eté à Éden Park voir un match (pas les All-Black mais quand même!)
- "Gravi" le mont Éden (j'exagère en disant "gravi" bien-sûr

)
- Acheté une voiture! Je n'arrive pas à croire que j'aie réussi à prendre une telle décision (je suis du genre à passer 2h à choisir un plat au restau!) aussi vite! Sûrement pas fait la meilleure affaire, elle est moche et usée mais a y est, eĺle est à moi!

- Visité les Waitomo Caves avec ma tuture (faut que je lui trouve un nom encore mais je ne suis pas encore sûre si c'est une fille ou un garçon! ^^) et une fille rencontrée à l'auberge, en mode rafting..trop cool! (Comptez quand même 110$ avec la carte YHA...mais ça vaut le coup!)
- Partie 3 jours dans le Northland toujours avec tuture et ma compère. Premier petit roadtrip jusqu'à Cape Reinga, magnifique, surtout au coucher de soleil!
L'occasion de tester les routes et les habitudes de conduite "neozèles". Faut savoir que je n'ai pas mon permis depuis longtemps et que j'ai dû conduire 3 fois en France, et jamais seule. Je suis donc pas une as du volant!
La conduite à gauche n'est pas compliquée avec une automatique. On a même plutôt tendance à rouler un peu trop à gauche ;-)
La vitesse est limitée à 100km/h. Parfait pour ma voiture, elle pourrait pas monter bien plus haut. Mais personne ne respecte ça! Sur les petites routes, souvent sinueuses et en pente, les gens roulent super vite. Moi j'ai essayé une fois de suivre le rythme et j'ai pratiquement perdu le contrôle..donc tant pis si je fais c...si j'embete tout le monde derrière, je respecte les limitations! (Comme dirait l'autre, "on peut embêter 1000 personnes euh...on ne peut pas embêter une fois 1000 euh...bref!

)
Attention aussi en hiver, tout n'est pas ouvert. Il y a un soir où, dans la nuit noire et obscure, on cherchait désespérément un endroit où dormir, quand on voit un panneau "Backpacker", à 6km de Gravel road. Ouf! Surtout que moi je m'étais fait un flippe toute seule, avec ces routes paumées, non éclairées, où y a personne qui passe (je ne suis pas habituée au camping et roadtrip moi, pis surtout j'ai u le malheur de regarder le film "Wolf Creek" quelques jours avant, qui m'a traumatisée plus que de raison!)
Bref mais une fois arrivées on voit un panneau qui dit "fermé en juin/juillet/août! Youpi...
C'est quoi la suite?
Je ne sais pas. Quand je vois comme la vie est chère et tout ce que j'ai déjà dépensé (J'ose même pas regarder de près!), je songe à peut-être un peu rester à Auckland pour trouver du travail avant de commencer sérieusement et sereinement le vrai périple!
Mais c'est un cercle vicieux. Plus j'attends, plus je dépense, donc je ne sais pas quel délai me donner pour en trouver un.
Je précise que ça n'a pas l'air trop difficile de trouver du boulot ici. Tous ceux qui ont cherché ont trouvé. C'est juste que moi je me suis mis en tête de tenter ma chance via des agences intérim, et là c'est un peu plus galère.
En attendant je devrais aussi commencer à HelpXer dans quelques jours pas loin d'Auckland, pour quelques jours. Après on verra!
Je ne me prends pas la tête, je me dis qu'un an c'est long et que rien ne sert de vouloir tout faire trop vite!
C'est cool d'avoir le luxe de pouvoir se poser et de réfléchir autant de temps qu'on veut à la suite des événements
Donc en gros:
- Ce pays a tout et fait tout pour qu'on s'y sente bien! Je trouve déjà auckland et ses environs très sympas donc j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, et surtout l'île du Sud!
- Ce n'est pas un mythe: les gens sont vraiment cool et sympas ici. Entre le chauffeur de bus qui m'a raconté sa vie et qui voulait m'accompagner pour mon roadtrip, le couple qui tient un camping dans le Northland qui nous offre un lit dans une chambre pour 10$ au lieu de 20$, ceux qui te sourient en disant bonjour juste quand tu passes dans la rue (en pleine ville!), etc etc, on ne peut qu'aimer la vie ici! (Bon je ne dis pas que c'est le pays des bisounours non plus hein! Comme partout il doit y avoir des cons et des méchants! Mais c'est agréable).
- Attention quand même, Auckland n'est pas faite pour celui qui cherche le dépaysement total, il n'y a pas de grande différence avec les pays "occidentaux". Si ce n'est l'énorme concentration d'asiatiques!
- j'ai hâte de faire du HelpX, rencontrer les kiwis "de l'intérieur", pour apprendre plein de choses sur ce magnifique pays, partager leur mode de vie et leur vision du pays et du monde qui nous entoure!
- plus personnellement:
Je suis partie seule pour en apprendre sur moi-même et essayer de me prendre en main, voir si je suis capable de me débrouiller seule, arriver à prendre et à assumer mes propres décisions, ce qui nest pas vraiment pas le cas en France. Il est un peu tôt pour voir à quel point je vais évoluer sur ces points (ou pas), mais j'espère être sur la bonne voie!
La seule chose qui me faisait vraiment peur est ma capacité à m'intégrer et à être moi-même rapidement. Je suis plutôt timide, je parle pas beaucoup, et je dégage apparemment quelque chose qui ne doit pas donner envie de venir vers moi (pourtant je suis sympa en vrai j'vous jure!

)
J'essaie de me remettre souvent en question mais c'est vrai que c'est un gros travail que j'ai à faire avec moi-même, et donc pour l'instant ces craintes se confirment! Je ne peux pas dire que je me sente seule parce qu'il y a toujours des gens avec qui parler/rigoler/sortir, mais je n'ai encore rencontré personne avec qui j'ai particulièrement sympathisé, donc c'est vrai que mes amis me manquent pas mal là, à l'autre bout du monde!
Voilà mais sinon tout va bien, je conseille à tous ceux qui hésitent pour X raison à se lancer, à se lancer!!
Je me suis donné un an mais si j'ai fait le tour en 7 ou 8 mois, ou si ça devait ne plus bien se passer et que je doive rentrer dans 3 mois, je serais déjà fière d'avoir tenté l'aventure et de m'être lancée, ce qui, dans mon cas, est déjà une victoire en soi!
Voilà 3615-je-raconte-ma-vie, c'est fini!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net