Bon, ça fait un moment que je voulais donner des nouvelles mais les derniers jours ont été quelque peu surbookés et ne pas avoir d'accés internet à disposition limite aussi...

Bref, le 11 janvier dernier nous nous sommes envolés de lyon destination vancouver!!
le vol s'est très bien passé, malgré un retard sur le départ et la correspondance à londres dûs dans les 2 cas à une météo bien pourrie sur la ville anglaise. Bon, c'est clair que 9h30 de vol c'est long mais BA est vraiment une bonne compagnie...à boire très souvent, des repas bien bons, des films, des jeux et la radio dans le petit écran de devant, tout ok!
on a même pu observer de superbes aurores boréales toutes vertes au dessus du nunavut...finalement c'est pas mal de pas dormir et de scruter dehors même quand c'est tout noir

Pas de bagages paumés, visa récupéré, un taxi plus tard et nous sommes à HI VANCOUVER DOWNTOWN, auberge bien sympa sur burnaby street. d'ailleurs je vous la conseille chaudement si comme nous vous voulez un coin sympa, tranquille, avec des commodités à côté et pas forcément trop de bruit le soir. en plus le matin c'est petit déj à volonté avec toasts/gateaux/thé/café/jus de fruits/bagels/muffins/fruits/céréales...de quoi se faire péter le ventre et sauter le repas de midi (c'est ce qu'on fait d'ailleurs). seul bémol, j'étais persuadée que le wifi était gratos et ben nan! 3$/h.
heureusement à 5mn y'a un resto coréen cyber où s'est 1$/40mn...(la combine trouvée aujourd'hui:si votre pc le permet vous pouvez squatter le wifi de l'hotel d'en face je crois en se calant prés de la fenêtre dans la salle à manger...d'où je vous écris d'ailleurs).
je disais donc, arrivée dans notre chambre privée tranquille et dodo assez rapide aprés avoir acheté un peu à manger quand même. sur ce coup là on a eu raison de ne pas dormir dans l'avion puisque couchés à 22h30 heure canadienne, ça ne vous décale pas trop (même si réveillés à 5h puis 6h30). le lendemain matin, direction le NAS!
obtenus en 20mn, dame très gentille, tout va bien. il fait en plus un temps radieux (et un froid glacé), donc let's go to canada place et stanley park

on me l'avait dit, les canadiens sont un peu fous...non seulement on a croisé des filles en jupe sans collants (moi j'ai bien cru que mon nez allait tomber de froid), mais aussi des joggers à tout va (en short), et même un couple qui jouait au tennis prés du parc sur un terrain gelé
je passe aussi sur leur addiction au café, c'est déjà de notoriété publique...
en tout cas, nos premieres impressions ont été plus que positives. bien entendu ça fait très ville de série américaine (aime bien) avec les grandes rues et personne qui te bouscule et franchement ça fait plaisir! ensuite les montagnes, l'océan, le parc, les nécureuils, c'est vraiment super...et très reposant!
le soir même nous étions invités par nathou et son chéri jérome pour un repas sushis, là aussi très bon moment et belle rencontre (encore merci). pour le décalage horaire c'est pas évident de s'en remettre même si au jour d'aujourd'hui on a quand même plus le coup de barre de 17H. cela dit le soir, on traine pas trop non plus et le matin on est là pour le ptit déj'!
les jours suivants ont été remplis de marche, marche marche, dans tout downtown pour trouver un appart, et un peu plus loin histoire d'appréhender cette nouvelle ville et d'en découvrir le plus possible. d'ailleurs vancouver c'est pas plat du tout! je peux vous dire que ça fait les mumuscles des pattes.

même si parfois on peut les épargner grace aux navettes fluviales...ça évite des détours monstres pour pas trop cher.
Puis un abonnement fido en plus et des dizaines de coup de fil plus tard on a enfin trouvé notre appart! 3 jours de recherche c'est pas mal comme score!
au final on emménage au 1er février dans le west end, prés du parc et de l'océan avec une jolie vue au 6ème étage sur la baie et granville island. 60m², eau chaude et chauffage compris pour 890$ (avec le cable ds les charges si on a une télé), proche de Davie street et de ses nombreux commerces, bref, c'est bien cool.
maintenant il ne reste plus qu'à trouver des meubles sur craigslist, et commencer les recherches d'emploi. Vancouver est depuis devenue pluvieuse, mais on s'y attendait donc no soucy, notre anglais passe très bien et je me suis étonnée moi même au téléphone, on a un compte à la scotia, déjà quelques repères dans le quartier...l'ambiance est bonne à l'auberge (où on a retouvé yogone et son pote anthony d'ailleurs, ainsi que bouhhh qui passe dans le coin le soir), donc tout va bien!
ce week end on a quand même prévus de tester un peu la vie nocturne, dimanche on va chez notre pote from sweden avec nathou et jérome pour acheter une couette...tout se met en place tranquillement donc...
ah oui et les canadiens sont quand même bien sympa...toujours le sourire et la causette facile jusqu'à présent...notre banquier nous a même dit de le mettre en référence pour notre candidature d'appartement. j'ai pas été habituée à ce genre de relations moi!!
Voilà, à bientôt pour la suite et peut être sur Vancouver pour les autochtones et futurs arrivants...