Salut,
j'ai envie de partager un peu plus en detail ma courte expérience de pvtiste au Canada, déjà mis en commentaire sur
1 an de PVT, bilan et mise en bouche .
Arrivé le 13 aout à Montréal, tant appréciée par sa beauté, la gentillesse des locaux, et toutes ces belles choses qu'on entend souvent ... 3 ans que je voulais faire ce pvt, 3 ans que je voulais allé à Montreal, 3 ans que je mettais de côté dès que je pouvais, comme beaucoup, je prend le bus pour berri uqam, regarde par la fenêtre, "bon ok c'est pas Montreal, c'est la route, c'est pas la ville, normal que se soit pas fameux" que je me dis, arrivé au terminus, d'un côté le parc où si vous cherchez du crack bah c'est la qu'il faut allé, de l'autre le parc de la bibliothèque où des clodos glandent, premier mec à qui je parle, bien fracassé le bonhomme, ensuite je prend le métro, encore des clodos, monte dans le wagon, des gens tristes, pas trop aimables, des jeunes quebecois qui jouent les lascars, j'arrive à mon terminus, attends mon hote à honore beaugrand, je regarde un peu le décors, pas top ... mon hote m'appelle et me dit de prendre tel bus, donc je prends tel bus, direction pointe-aux-trembles, quartier assez tranquille pour le peu que j'y suis resté, mais quand même loin, mais c'est pas un problème.
Le lendemain, direction service canada, la banque, tout va bien, mais un truc me choque, le nombre de sex shop, de strip tease, qu'on peut voir, avec des gens qui passent avec leurs gamin... au moins faire un effort pour "cacher" les vitrines ... je me promène un peu, passage pas très interessant ^^ en 6 jours j'ai aperçu pas mal de quartiers, mais loin de l'idée que je m'en faisait par rapports à ce qu'on m'en disait. En même temps je regardais un peu les annonces de colocs, après le tri des trucs reservés aux femmes et tout ce genre de trucs bien louche, j'appelle, j'envoie des emails, rien, mon budget c'était 400$ tout compris, sachant que je cherche pas à vivre dans un palace, avec une chambre de la taille d'un stade de foot, un jacuzzi, 400 me paraissait être correct, petit tour au plateau, bah je sais pas ce que les gens ont avec le plateau mais je l'ai pas trouvé excpetionnel, un mec m'a demandé de l'aide pour construire un vaisseau spatial pour nous sauver avant que les extraterrestres nous attaquent ... donc que dire à ce brave homme mis à part "courage mec" ? bref, pas trouvé de trucs interessants, faut savoir aussi que 400$ c'était en attendant d'avoir du boulot, quitte a trouver plus cher après, et pour le boulot, depuis 3 ou 4 ans je fais TOUS les boulots que les agences m'ont proposé, TOUS, jamais un refus de ma part (je dis ça avant que certains disent que c'est parce que je suis fainéant

). Un coup j'ai voulu passer une journée sans me prendre la tête , à faire le touriste, donc direction le mont royal (sacrilège pour moi venant des montagnes d'appeler cette chose "mont" ) et la vue de la haut... que dire ... bah rien de special pour moi, c'est un panorama, rien de plus, rien de moins. Etant juste niveau argent car ma banque n'a pas voulu me faire le transfert car j'avais pas d'adresse fixe, j'ai attendu un effort de leur part pour m'envoyer la somme requise par l'ambassade, 10 jours après (et j'ai eu de la chance que ce soit 10 jours ) j'ai donc du me serrer la ceinture au max, faire le plus possible de couchsurfing, et le PVTISTE SURFING, et une question me taraude, pourquoi avoir créer cette section si à chaque fois qu'on demande un coup de pouce meme pour une nuit les gens nous disent "bah vas sur couchsurfing", j'ai eu le droit à "t'hebergerais quelqu'un que tu connais pas toi ?" "CS c'est sécurisé" n'est ce dont point le principe du surfing d’hébergé un inconnu ? vu qu'on est une communauté je pensai pas m'attendre à ce genre de réactions où quelques uns me sont tombés dessus...

mais la roue tourne
Je décide donc d'aller à Quebec, ville qui m'attirai pas plus que ça, j'arrive là bas de nuit, descend à l'HI du vieux quebec, pose mon sac et pars me promené avec un compatriote, et là ... c'est vraiment beau, acceuillant, humain, chaleureux et interessant, j'en suis parti à contre-coeur car mon séjour c'était que de 4 jours.
Retour à Montreal pour essayer de m'en faire une idée positive, 1 semaine de couchsurfing, entre temps la banque m'envoie les sous, donc je prends quelques nuits à l'hi de montreal, mais pas c'est definitivement pas une ville pour moi, sachant que je suis quelqu'un de calme bah à montreal sa a failli taper 3 fois

. Et je me demande si je vais pas rentrer en France en plus de ça ... Mais non, je voulai essayer ailleurs ! La veille de quitter l'auberge, je me suis dit que je partirai faire ottawa et toronto pour la semaine, mais pas de place en auberge, pas envie de faire le couchsurfing, je regarde au cas où si il y a de la place à Vancouver pour la semaine suivante, et y'a de la place ! Du coup, toujours la veille de quitter montreal, en 5min je reserve l'auberge à vancouver et un billet d'avion pour le lendemain.
Arrivé à Vancouver après avoir survolé les rocheuses ... je me sens bien, l'ambiance de la ville est plutôt cool, beau, chaud et c'est samedi. Arrivé à l'hi du downtown, je pose mes affaire et pars marcher le long de la seawall, magnifique, y'a pas d'autres mots, montagnes et océan au même endroit, c'est le paradis ! Remotivé à tenter l'expérience, je cherches une coloc, 500$ max, sachant que j'étais inscris dans une agence pour la construction, manoeuvre payé 15$ de l'heure pour 40h/semaine, mais pour avoir le travail il faut un logement, et pour le logement il faut un travail ... de nouveau, je tri les annonces réservées aux femmes, les trucs louches, les mauvais quartiers, les endroits trop éloigné, j'ai eu que 6 retours avec 4 visites:
- 1ere : près de renfrew park, salle de sport et piscine à 2min a pieds, coloc dans une maison au rdc, avec un étudiant, 450$ tout inclu,meublé, internet, terrasse etc ... parfait quoi! donc le lendemain je dis être interessé à celui qui me fait visiter (celui qui quitte la coloc), 2 jours après je reçois une réponse comme quoi l'autre coloc à choisi quelqu'un d'autre, ok pas grave, mais une heure après l'annonce est actualisée avec une nouvelle photo etc ... donc je demande des explications, rien.
-2eme: dans une maison près du 29av skytrain station, meublé, tout compris aussi, 500$, un taudis, donc affaire classée
-3eme: à 5min de la même station, dans une maison, 3 ou 4 colocs jeunes, jardins, meublé, tout compris, 450$, la femme me fait visiter, et à la fin me dit que la chambre est déjà prise, donc cette conne me fait venir pour rien ...
-4eme: après avoir annulé 2 fois la visite, le proprio me propose une 3° visite pas loin de la précédente, donc j'y vais, pas vraiment une coloc, en gros, entrée séparée, nous on est en haut, un étage aménagé, 3 chambres, petite cuisine, petite sdb, pas de salon, mais meublé, télé, cable, internet, téléphone, toutes charges inclusent, contrat de 3 mois, 450$, étant vraiment dans l'urgence je dis oui, il m'envoie un sms avec le loyer, le depot, et pour me dire qu'il me prépare la chambre pour le lundi (on est vendredi), le lendemain, je reçois un sms pour me dire dsl quelqu'un a prit la chambre, donc je demande des explications , tout par sms ( car on se serrait pas compris, lui aussi ne parlait pas anglais comme un dieu ), et là il me dit qu'il a déjà eu affaire avec quelqu'un comme moi, qu'à dit oui et qu'est jamais venu et en plus il se fou de ma gueule, j'étais à 2 doigts d'aller lui faire peter un coup de tete.
Pour le reste j'ai rappelé mais jamais eu de visite, où quand je disais être un homme on me répondait qu'ils cherchaient une femme.
A partir de là, j'ai décidé de mettre un terme à mon pvt, je suis à whistler, et dans 2 semaines je quitte le canada.
C'est pas un pays pour moi, trop américanisé, les canadiens sont comme tout le monde, je les trouvent meme plus hypocrites, pour venir en vacance c'est cool, pour y "vivre" non. Il y a des pour et des contres partout. C'est pas plus facile que chez nous, en france, même si c'est dur d'avoir du travail, j'en ai toujours eu.
Je regrette pas d'avoir tenté, ça m'a ouvert les yeux, ça m'a apprit des choses, et je peux virer de la liste "partir vivre au canada"
Ceux à qui sa a plu, qui parlent, vivent, mangent et pensent canadiens tant mieux, ceux à qui sa na pas plu, au moins on a essayé !