Discussion: Quand j'étais jeune...
- 03/02/07, 23:03 #1Allô la gang de jeunes, de moins jeunes et de tous ceux au milieu,
Ça fait un boutte que je ne vous avais pas écrit, puisque je suis plus dans ce Canada cher à nos cœurs…
Cependant, je voulais vous faire part de mes récentes réflexions…
En fait depuis le début de l’année 2007, ya quelque chose qui me turlupine…
Mais qu’est-ce donc (à part le fait que je ne sois plus sur le territoire québécois) ?
Pour vous donner un indice, je suis née en 82…
Après un rapide calcul : 2007 - 1982 = 25.
Eh oui, ayé, dans moins de 2 mois, je vais atteindre l’âge fatidique de 25 ans, le quart de siècle, le début de la fin… Mais justement, quand commence la fin ?
Qu’est ce qui se passe dans la tête d’une condamnée à l’âge comme moi ?
Un matin dans le RER, pas très réveillée, je regardais vitreusement, une « dame » qui discutait avec une amie…
Comme le terme « dame » le suggère, elle n’était plus toute jeune, mais c’est à dire… ?
Son visage n’avait pas l’air bien âgé, mais ses fringues n’étaient pas top fashion de la jeunesse (à savoir que je ne suis pas trop fashion moi-même), selon sa conversation, elle avait 2 enfants mais surtout, elle parlait comme une vieille… !!! Et en la regardant, je me suis posée cette question métaphysique qui nous concerne tous au plus haut point:
--> Quand est-ce qu’on devient vieille (ou vieux) ?
Je ne parle pas forcément d’âge, mais quel événement fait qu’on est jeune un jour et vieux le lendemain ?
Est-ce que ce sont les enfants ? Le boulot, le couple, les responsabilités ?
C’est difficile de trouver UNE réponse universelle, car nous avons tous des expériences différentes comme dit maintes et maintes fois sur le forum (quoi, je radote ?).
Après tout, il y a bien des jeunes (d’âge) qui sont vieux (dans leur tête) et des vieux (dans leur corps) qui savent rester jeunes (euh, vous me suivez toujours ?).
Car oui, il faut faire une distinction :
* Être vieux dans son corps, le temps qui passe ne pardonne pas, bien que maintenant il y a plein de moyens de lutter contre le vieillissement de la peau, liftings, crèmes, thalassos et j’en passe…
* Mais comment lutter pour ne pas devenir un « vieux con » ?
Passer de jeune à vieux est une ligne très mince qui se franchit sans même le savoir…
D’ailleurs, quand on est vieux, est-ce qu’on s’en rend seulement compte ?
Est-ce qu’on se réveille un matin en se disant : « Tiens, ayé je suis vieux/vieille »
Ou bien en se rendant compte qu’on n’a plus autant d’endurance qu’avant (à la piscine, pour le jogging ou au lit ), ou qu’on ne voit plus ses ami(e)s, qu’on répète encore et encore les mêmes choses, qu’on a des enfants de 15 ans, qu'on change d'intentions de vote, que la bedaine à fait son apparition ou alors qu’on passe tous ses étés à la Bourboule depuis la naissance des gosses (pardon, gamins^^) ?
Si ça se trouve, plus on vieillit et plus on repousse l’âge où on croit qu’on est vieux ????
« De toute façon, y’aura toujours des plus vieux que nous » sauf pour Jeanne Calment à l’époque (quoi ? Je suis pas la seule vieille à me souvenir de l’ex-doyenne quand même ??).
Bon, mes enfants, sur ces bonnes paroles, je vous laisse, il est 23 heures, il est temps d’aller me coucher la verveine fait effet !
- 03/02/07, 23:33 #2Enorme...tout simplement énorme !
Merci Gally pour ce récit plein d'humour et de vérités !
Pour de rassurer chez 23 ans bientôt et c'est limite si j'en dors plus...LOL
Ma hantise vieillir...
Je n'ai pas vraiment de réponse à toutes les questions que tu poses mais j'avoue que parfois je me surprends à faire ma "vieille" notamment qd tt mes potes sont partants pour sortir et que je me surprends à dire "Nan, je pense que je vais rentrer...je bosse demain"
Il est loin le temps du lycée où je me faisais chaque semaine "le grand chelem" (jeudi, vendredi, samedi et dimanche) à sortir à pas d'heure...école ou pas...!
- 03/02/07, 23:41 #3Tu sais Motte, je penserai forcément à toi le jour de ton anniv' puisque c'est le même que le mien, on souffrira ensemble!!!!
Mais moi à peine plus...
Je l'ai écrit parce que j'ai une nouvelle job et j'ai 3 heures de transport par jour. Du coup, les 2 premières semaines, je faisais rien à part me coucher à 23h!!!!
Maintenant ça va mieux, je me suis ajustée...
Allez encore 2 mois de jeunesse, on tient bon!!!
- 03/02/07, 23:55 #4Alors les indices :
Vieille bique:
- peux pas sortir, ma caisse est garée
- so sexy mais j'l'imagine pas dans mon condo à Laval
- j'vois pas pourquoi j'changerais de taf, il fait chaud ici
- j'ai pas consommé 2heures de mon forfait, çà doit être une erreur...euh non, çà n'l'est pas
Jeune biquette :
- "tu laisses ton taf, appart...pour aller vendre des frites par -40° ?" Ben oui pourquoi :??:
- so sexy et :censored2
- je sais ENCORE me servir de mon portable, mauvaises langues
Tout ces exemples sont purement fictifs ...
- 04/02/07, 01:52 #5
- 04/02/07, 14:19 #6La jeunesse -ou la vieilleisse- c'est avant tout, je pense, une question de perception que l'on a de soi et que les autres ont de nous.
Par exemple, pour moi, mes parents sont jeunes (perception), alors que pour eux, j'ai parfois des comportements de vieille (perception bis). Inversement, comparé à ma meilleure amie qui a une vie très "mémére" (perception ter) je me sens jeune.
Dans l'absolu, je vais avoir 26 ans dans un mois et demi et je ne me sens ni vieille, ni jeune ; je me sent juste moi (avec mes penchants méméres et mes penchants "party animal").
- 04/02/07, 16:00 #7
- 05/02/07, 20:39 #8Hello Gally et les autres,
Des fois quand je vois des annees de naissance, je me sens veille, mais en fait c'ets une question d'attitude, et puis parfois veillir peut amenner du positif ... bref j'ai passe ce cap des 25 ans, il y a plus d'un an et demi et ce jour la je me suis fait un plaisir personnel, je me suis achete un billet pour le Perou ( le pays pas l'expression
En effet, un mois de treck seule dans les montagnes andines ... mon reve de petite fille, he bien le jour du depart j'était contente d'avoir veilli, murit, de me faire confiance, de relever un defi !
Depuis et avant cela bien d'autres aventures mais ...il y en a qui sorte de l'ordinaire !
T'en fais pas pour tes 25 ans, les 26 sont pires et jepense que cela ne s'ameliore pas avec les annees
- 05/02/07, 20:42 #9très encourageant ça (en même temps je peux fanfaronner, je suis un tit jeunot qu'a même pas atteint la vingtaine )
génial cette expédition au Pérou, mon coloc a fait la même chose pendant un mois en Bolivie, il paraît que c'est une région magnifique... les Andes, les Indiens, les condors, les hauteurs, ça fait rêver tout ça !
- 05/02/07, 22:53 #10C'est vrai Sasmira! J'ai passé le cap des 25, j'appréhende déjà celui des 26... et dire que mon copain va bientôt fêter ses 29 ans!
Quand j'étais ado, j'avais des "repères", à 25 ans tu étais marié, à 30 ans tu avais 2 gamins... je me rends compte que finalement c'est pas tout à fait ça!
J'ai vu le temps qui passait au premier mariage de copains, au premier bébé de copine, quand j'ai signé mon CDI, quand j'ai réalisé que ça faisait plusieurs années que je n'étais pas allée au Quick avec des copains (maintenant, on se fait des bons resto!), quand je me suis sentie "vieille" en boîte, quand je n'ai plus supporté plus le rire des ados, quand j'ai vu des gamines de 15 ans hystériques au concert de Louise Attaque, quand j'ai compris que mes cernes ne partiraient pas, quand une année ne m'a plus paru une éternité, quand je ne me suis plus sentie immortelle... mais le pire, je pense que ce sera la maternité, là je vais en baver!!! (suis pas pressée...)
- 05/02/07, 23:42 #11Hello,
génial cette expédition au Pérou, mon coloc a fait la même chose pendant un mois en Bolivie, il paraît que c'est une région magnifique... les Andes, les Indiens, les condors, les hauteurs, ça fait rêver tout ça !
Civili, Si tu ne connais pas et que le depaysement ne te fais pas peur ... alors fonce, j'avais ce reve et je ne regrette rien, d'autant plus qu'en tant qu'archeologue, ce ne fut que du bonheur !
j'avais des "repères", à 25 ans tu étais marié, à 30 ans tu avais 2 gamins... je me rends compte que finalement c'est pas tout à fait ça!
Boucli, j'avais les memes reperes ... comme quoi .. ma vie a commence comme ca et puis j'ai decidee de lui donner un autre tournant ... et c'est la meilleure chose que j'ai jamais accompli dans ma vie : me donner la liberte de Vivre !
- 06/02/07, 01:41 #12Marrant que ce soit (presque) que des filles qui répondent à ce post à croire que les mecs n'ont pas ce sentiment de vieillesse !
Pour ma part j'ai senti mon premier coup de vieux à 20 ans parce qu'on quitte l'adolescence. Il parrait que y'en a un autre à 25 et un autre à 30. Aprés 40 et 50 c'est des crises semblables aux crises d'adolescence où l'on est très irritable et suceptible.
Gally pour répondre à toutes tes interrogations en une seule réponse (un peu prétentieux je sais ) je dirais que: Le principal je pense est de rester jeune dans sa tête (sans être gamin non plus). L'apparence n'est rien et seul l'esprit compte. De même, on peut être jeune dans sa tête et avoir une famille, des enfants et des responsabilités.
Je pense être un djeunz qui move aujourd'hui et j'espère le rester le plus longtemps possible !
J'aurais encore plein de trucs à dire sur la jeunesse mais je vais pas polluer le post et risquer de faire du HS surtout qu'il est tard et je risque de dire des bétises
merci en tout cas pour ton post je suis reconnu dans pas mal de tes propos !
- 06/02/07, 03:44 #13C'est vrai Sasmira! J'ai passé le cap des 25, j'appréhende déjà celui des 26... et dire que mon copain va bientôt fêter ses 29 ans!
Quand j'étais ado, j'avais des "repères", à 25 ans tu étais marié, à 30 ans tu avais 2 gamins... je me rends compte que finalement c'est pas tout à fait ça!
Et puis les 26 ans me font extrêmement peur, le temps passe vraiment trop vite, c'est horrible! Ça m'angoisse beaucoup... de vieillir et de voir ma famille vieillir aussi...
- 06/02/07, 04:01 #14
- 06/02/07, 04:12 #15
- 06/02/07, 04:38 #16La délicatesse à l'état pure! Tu dois emballer en soirée
Bref, la tu parles d'aspect physique... et je ne pense pas que l'aspect physique joue sur le fait d'être jeune ou vieux...
A mon avis chaque personne a sa propre vision du jeune et du vieux, et on ne peut donc qualifier quelqu'un de vieux ou jeune qu'avec ses propres repères...
Un couple que je connais ne sort jamais, ils restent chez eux et ne font jamais rien... pour moi ils font les papys mais peut être qu'eux nagent dans le bonheur et ont l'impression de vivre leur jeunesse... enfin chacun sa conception de la jeunesse!!!
- 06/02/07, 05:11 #17
- 06/02/07, 16:24 #18Youhou... NOUS : moi du haut de mes 27 ans et demi (dans 10 jours) et lui du haut de ses 29 ans et ben on a peur de rien et certainement pas de vieillir (ensemble!!!).
Restons funs et vivons au Canada car le froid ça conserve !!! LOL
- 06/02/07, 18:06 #19Tiens j'avais oublié que j'avais 25 ans moi avant de lire ce post... Merci de me remettre à ma place!!!
Sinon je pense pas que c'est une histoire de fille ou de gars mais plus une histoire de comportement... C'est toi qui décides si t'as envie d'être jeune ou vieux! Toi en fonction de ce que tu veux, de tes envies de tes besoins... Aujourd'hui j'ai envie d'être con, de sortir tout le temps, de voyager beaucoup et de me fixer nulle part, peut être qu'à 30 ans se sera toujours le cas, ou peut être pas de toute manière je me refuse à me fixer un ultimatum du genre "Trouves toi une meuf avant tes 26 ans car après c'est trop tard."... Qui vivra verra comme on dit.
J'adore mes "VIEUX" (car oui ils sont vieux) pour ça, ils sont posés tranquillement du coté d'agen à se faire des soirées TV jusqu'à 22h avant d'aller au lit avec une verveine et puis un matin ils se lèvent et ma mère dis à mon père "J'ai jamais fumé d'herbe de ma vie!" alors mon père va sur le Web sans détour ni retour et prend un A/R pour Amsterdam le WE suivant ... Bon il leur faut une semaine pour s'en remettre mais la vie qu'ils ont eu jusqu'à maintenant les a assouvi, ils n'ont plus besoin d'être jeunes comme on l'est en ce moment, mais dès que l'occasion se présente ils se font pas prier pour nous foutre la honte à mon frère ma soeur et moi...
J'ai pas eu de crise à 20 ou 25 ans et en ce moment je travaille pour ne pas en avoir à 30... Le fait d'être seul comme un ver, sans maison et sans fric ne me dérange pas plus que ça et j'éspère que ça continuera jusqu'à la fin de mes jours.
Voilà c'est à peut prêt tout.
- 09/02/07, 01:01 #20lol, t'as encore un peu de temps pour te préparer a la crise de la trentaine ! Moi qui vait sur mes 29, parfois je flippe un peu lol... Parfois je me sens vieille quand je passe devant un lycee et que je me dis que ca c'etait y'a 10 ans !!! Mais serieux, meme si je suis plus une ptite djeune, ben m'en fous. Y'a des bonnes choses dans la vie a tout age !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.