Bonjour à tous,
N’ayant pas trop participé alors que j’ai largement profité des nombreuses infos dispo sur le site, il est normal du vous faire partager mon expérience en retours.
D’abord, pour vous situer le contexte, ma copine (Caro) finissait sa thèse en septembre et donc la suite logique est un post doctorat à l’étranger, dans un payes anglophone si possible, pour une durée normalement de 3ans.
Moi je travaillais dans une petite boite d’infos, j’ai décidé sans trop hésiter de la suivre et de tenter avec elle cette aventure qui ne peut être que bénéfique pour moi et pour nous …
Résumé rapide des étapes chronologiques :
- Avril/Mai, elle a envoyé des candidatures à différents labos, principalement au Canada et en Angleterre avec une net préférence pour le Canada.
- Début Août, après un entretient à Londre, réponse positive d’un labo de l’université de Toronto, financé la 1ere année, super.
- Elle commencerait début novembre.
- Septembre : On commence à s’organiser, on se renseigne à fond sur le net, on fait nos demandes de passeport, rendez vous chez le dentiste … en gros les trucs qui demande du temps.
Entre temps, il y’a quelques problèmes sur le financement qui est ramené à 6 mois, … Caro lance des demandes de financement mais aussi d’autres candidatures pour assurer les arrières.
Le départ est repoussé sans trop savoir quand … - Octobre : Peut être possibilité d'un poste à Cambridge en Angleterre … ca changerait pas mal nos plans
Donc on part mais on ne sait pas trop ou ni quand !!
C'est une situation délicate, j’ai expliqué à mon patron les différents scénarios possibles pour ma démission … (j’avais un patron sympa et compréhensif) - Période de Stand by niveau préparatif.
- Fin Novembre : Réponse positive de financement, c’est partit, et pour de bon !!
Direction Toronto fin janvier.
Je lance directement ma demande de PVT. - Mi-Décembre : Réponse PVT ok, on prend dans la foulée nos billets d’avion chez Air Canada.
Après ça s’enchaîne, les fêtes de noëls, une semaine au ski (euh oui pas pu résisté à une dernière semaine de glisse avec les amis ^^) et puis ça s’enchaîne très très vite : démission, rdv à la banque, résiliation diverses, déménagement, état des lieux, vente de ma voiture, préparation des valises, nombreuses soirées « d’au revoirs » et puis décollage !!!
Au moins on n’a pas eu le temps de se poser trop de questions, juste celles qu’il faut …
Dans nos valises, finalement on n’emmène pas tant que ça de choses, on n’atteint même pas les limites de poids, en gros principalement des fringues, mon ordinateur portable et des bouquins plus une valise de bricole : papiers, médicaments, matos infos (câbles divers, sauvegardes sur dvd, multi prise, adaptateur …) et bien sur quelques souvenirs !
Rq : Je suis donc parti avec un PVT mais apparemment j’aurais pu avoir un Visa lié à celui de Caro en tant que « Conjoint de fait », cependant comme on n’avait aucune facture en commun je pensais que ce n’était pas possible mais j’ai appris plus tard qu’une simple déclaration sur l’honneur à la mairie suffisait pour avoir ce statut ...
Donc on arrive à Toronto le 29 janvier, on a un point de chute à Vaughan Rd, une (future) collègue de Caro nous prête son apart pendant 3 semaines si besoin (elle est en vacances), on ne la connait pas encore mais c'est super gentil de sa part. Les 1ers jours, on fait les quelques démarches nécessaires tout en visitant la ville (enfin le centre surtout) :
- Demande de numéro SIN
- Achat d’un téléphone, on choisi de prendre un prépayé chez Fido pour $100 avec $50 de crédit inclus, comme on ne sait pas trop quelle utilisation on en aura ni si on va prendre un tel fixe plus tard, le système prépayé me semble pas mal même si ça revient cher à la comm. On aura au moins déjà le téléphone si on veut passer au forfait.
- Ouverture de compte en banque chez Scotia, transfert de sous (attention ca prend qq jours) …
On visite un appart dans le même immeuble (appart 2 pièces standard, $950 de loyer) puis on nous donne un contact d’un couple de français, lui est dans l’info et a trouvé un job rapidement … le hasard faisant bien les choses il se trouve qu’ils déménagent !
On les rencontre, on visite leurs appart, il est situé downtown, prés de University
AVE, derrière l’hôpital (donc à 2min du travail de ma chérie). C’est plus petit, plus cher ($1250) mais ça nous plait bien (en même temps du coup on aura pas besoin du metropass donc ça se vaut).
Après avoir pas mal regardé sur
Craiglist, on décide de prendre l’appart !
Au début dans l’idée on pensait prendre un meublé, mais déjà y’en a pas beaucoup et c’est cher, ça augmente bien le loyer de $300, le calcul est vite fais, on va plutôt acheter les meubles.
Louer un appart semble chose facile ici, il suffit de payer le 1er mois et d’avancer le dernier (les intérêts sont remboursés si j’ai bien compris). Pas de caution, pas d’état des lieux …
(En même temps Caro à un boulot et a montré sa lettre d’embauche à la banque, ça a peut être joué, je ne sais pas)
Ils repeignent tout entre chaque location donc pas de pb pour faire des trous …
C’est vraiment facile comparé à la France.
Avoir un appart c’est bien mais on a rien a mettre dedans pour le moment, donc on achètes dans la foulée :
- Les ustensiles de cuisine chez « Kitchen Stuff Plus » (près de Younge & Bloor), ce n’est pas cher du tout …
- Cafetière, aspirateur … chez « Canadian Tire » près du « Eaton Centre ». On y trouve plein de truc, c’est un « Men's store » on nous a dit. Y’a des trucs de bricolage (mais pas de planches de bois !?), pour l’électricité, des outils, tous les appareils éléctro ménagé … bref un magasin à connaître je pense.
- Et pour finir, un lit, un canapé des meubles et des bricoles chez Ikea (bien sur) qu’on s’est fait livrer le lendemain pour un supplément fixe de $60. (Il propose aussi de louer un camion directement sur place pour $20 mais on n’avait pas le courage après une journée passé à arpenter Ikea). Pensez a demander la boite à outils, ça coûte $10 et y’a tout ce qu’il faut dedans pour assembler les meubles, bien pratique …
Donc voila, ce week end on s’installait enfin chez nous, trop content, enfin pus défaire nos valises. Ca ne fait « que » 2 semaines qu’on est arrivé mais tellement de changement dans nos vies.
Nos premières impressions sont très bonnes, c’est très cosmopolite, on trouve de tout dans les supermarchés, des restos des quatre coins du monde … moi qui viens de Rennes, je ne suis pas habitué, c’est terrible
Le froid semble largement supportable sauf quand y’a du vent et que les conditions sont pas terribles, mais je m’attendais à pire (c'est toronto aussi, on m'a dit que c'était la californie du Canada, haha )
La ville est grande mais c’est très facile de se repérer … c'est que les rues sont bien droites et les intersections bien marquées!
Mon anglais n’est pour l’instant vraiment pas terrible mais ça progresse (enfin j'ai l'impression du moins).
Les gens sont très sympas, pas stressé du tout … bref on se sent bien !
Ma prochaine grande étape est de trouver un job … je ne sais pas ce que ca va donner, j'ai pas du tout regardé pour l'instant.
J’espère rencontrer des pvtistes de Toronto prochainement … (ratés les derniers rdv)
Thomas