La France est l’un des pays les plus visités au monde et Emily in Paris est l’une des séries Netflix les plus regardées de la plateforme. Il s’ensuit qu’il y a d’innombrables clichés et stéréotypes autour du pays et de son peuple. En tant qu’étrangers, beaucoup d’entre nous souhaitent mieux comprendre ces mystères mais souvent, on n’ose pas poser toutes les questions qu’on a en tête. Cependant, si on ne demande pas, on ne saura jamais.

J’ai donc demandé à mes amis canadiens et états-uniens de m’envoyer leurs questions par rapport à la France et aux Français. Ensuite, j’ai posé ces questions à trois de mes amis français pour enfin connaître la vérité, et voici ce que cette petite enquête a donné.

Évidemment cela ne représente pas les avis de tous les Français, mais j’espère quand même que ça peut inspirer plus de conversations et moins de préjugés. Un grand merci à Vincent, à Alexandre, et à Cassandra d’avoir accepté. C’est parti let’s go !

Les textes ci-dessous sont une transcription des interviews menés à l’oral.

Peux-tu te présenter ?

  • Vincent : Je m’appelle Vincent. J’ai 35 ans et je suis Français. Je viens du Sud de la France et j’habite à Paris depuis cinq ans, où je bosse dans les applications de transport et de mobilité.
  • Alexandre : Je m’appelle Alexandre. J’ai 35 ans, je suis né dans le 13e arrondissement de Paris. Je suis chef de projet dans l’industrie pharmaceutique.
  • Cassandra : Je suis Cassandra. Je suis née en France et je vis en Île-de-France. Actuellement je travaille dans le milieu informatique en tant que consultante.

Pourquoi les Français dînent-ils si tard ?

  • Vincent : Je pense que c’est par rapport à nos repas bien définis. Il y en a trois : le petit-déjeuner, le déjeuner, et le dîner. Et chaque repas n’est jamais skippé. Tout le monde prend son lunch on va dire dans les tranches horaires de midi à 14 h. Si tu prends ton lunch à midi ça veut dire qu’à 17 h tu n’as pas faim encore, c’est pour ça que les gens qui sortent du boulot à 17 h ou à 18 h, à mon sens, parfois vont aux activités sportives ou vont récupérer les gosses à l’école. Ça décale plus ou moins l’heure du repas du soir qui est à partir de 19 h, pas avant. Parce qu’entre 17 h et 19 h soit tu n’as pas faim, soit tu fais autre chose.
  • Alexandre : Je pense que c’est une question d’habitude. Comme je suis d’origine asiatique, je mange assez tôt aussi vers 18 h ou 19 h. Mon frère est très français, il mange vers 20 h 30 ou 21 h. C’est peut-être aussi à cause du boulot. Les gens finissent tard, à 18 h ou à 18 h 30 en région parisienne, et le temps de s’occuper de leurs enfants… ça prend du temps pour faire à manger et tout ça. Après, pour les jeunes, ils aiment bien sortir je pense. Prendre des apéros, ça s’enchaîne et puis ils mangent tard.
  • Cassandra : C’est quoi tard ? Je n’ai pas l’impression de dîner tard. On termine le travail à 18 h, tu as des choses à faire, des activités sportives, et imaginons que tu vas rencontrer des amis, tu commences par l’apéro (saucissons, fromages, snacks, alcool). 20 h ou 21 h c’est l’heure où on mange. En plus tu as le goûter à 16 h, un petit gâteau, un petit fruit ou un snack entre le déjeuner et le dîner.

Pourquoi autant de Français fument des cigarettes ?

  • Vincent : Bonne question. Peut-être qu’originellement le prix du paquet n’était vraiment pas cher en France, aux alentours de deux ou trois euros. Et il y a je pense une part d’histoire là dedans qui est associée un peu à la mode des années 1920 et 1930 où, pas pour être prétentieux, les Français s’habillaient bien et que la cigarette amenait ce côté un peu patron ou séducteur et une touche qu’on pourrait associer à la mode de l’époque. Et du coup c’est resté.
  • Alexandre : Les gens que je connais qui fument, je pense qu’ils sont stressés par la vie. Ils sont stressés notamment par la routine, par les transports, et par le boulot. Quand je leur pose la question, ils disent que c’est un moment de détente pour eux.
  • Cassandra : Parce que les Parisiens, par exemple, sont stressés. Tu as le métro, les gens… Moi je ne fume pas donc je ne sais pas, mais ils aiment ça.

À l’étranger, les Français ont la réputation d’être froids ou méchants envers les visiteurs. Qu’en penses-tu ?

  • Vincent : Effectivement je me suis rendu compte de ce cliché seulement quand je suis parti au Canada où les gens disaient que les Français sont rude. Mais je pense qu’ils ne sont pas rude, ils sont juste honnêtes. S’ils n’aiment pas ta gueule, ils ne vont pas te dire « Oh je t’apprécie allons boire un verre » ou quoi que ce soit. Eux ils sont honnêtes, ils sont francs. Je ne sais pas s’il y a un lien étymologique entre les mots franc et Français, mais en tout cas ils sont honnêtes, beaucoup plus qu’être méchants.
  • Alexandre : Je ne suis pas d’accord avec ça. Je trouve qu’il y a des gens qui sont quand même chaleureux… Alors, peut-être qu’en région parisienne c’est différent. Les gens sont pressés, ils n’ont pas le temps de répondre gentiment aux gens. Mais quand j’habitais en Normandie, les gens étaient chaleureux. Quand tu montes dans le bus pour aller au travail, tout le monde dit bonjour au chauffeur et le chauffeur te répond. À la campagne aussi, c’est plus chaleureux que les Parisiens. Je pense que c’est à cause de la vie, les gens sont tellement pressés à Paris.
  • Cassandra : Je dirais que ça dépend du milieu. Certains milieux peuvent être assez curieux envers les étrangers et il y en a d’autres où on est blasés. À Paris il y a beaucoup de touristes donc on rencontre beaucoup d’étrangers. En Île-de-France on a un mode de vie assez intense, quand tu prends le métro les gens savent où ils vont. Quand tu es pressé pour prendre le train et que tu vois des étrangers qui sont perdus tu te dis « Mais allez bougez vous » haha. On a pas le temps. Et aussi parce qu’on ne parle pas bien une autre langue que le français, il y en a qui ne veulent pas faire d’efforts. C’est mon hypothèse, mais moi je ne suis pas froide, je suis assez curieuse quand il y a des étrangers.

Est-ce vrai que les Français râlent beaucoup ?

    • Vincent : Bah oui haha. Évidemment je pense que c’est une marque de fabrique. Comme on peut le voir aujourd’hui, le sport national est la grève. Et surtout ça fait partie de notre droit. On a le droit de grever donc pourquoi s’en priver ? Et je pense que de là vient le fait qu’on soit toujours en train de râler pour un oui ou pour un non, surtout quand tu nous as dit oui, ne reviens pas sur ce que tu nous avais dit, parce que là ça va fighter, quoi. Et ça fait partie aussi de nos gènes parce que depuis la Révolution française de 1789, je pense que les Français ont toujours eu ce don de râler ou de rébellion et que c’est inscrit dans les gènes.
    • Alexandre : Oui je pense que c’est dans la culture, dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Même entre collègues, s’il y a un petit truc qui nous déplaît, on aime bien râler. C’est vrai qu’on a de la chance par rapport aux autres pays. On est déjà bien lotis avec les subventions, les aides de l’État et la sécurité sociale. On se rend compte quand on va à l’étranger qu’on est bien en France. Même après ça, on aime bien quand même râler.
    • Cassandra : Oui, surtout en région parisienne. Les transports, c’est souvent chiant. Le travail, tu as forcément quelque chose à dire. La famille, tu as forcément quelque chose à dire. On aime bien se plaindre, je ne sais pas pourquoi mais oui on aime râler sur tout et n’importe quoi. Pour moi tout le monde râle donc c’est bizarre que tu me dises que tout le monde ne râle pas. C’est normal de râler non ? Est-ce qu’on râle plus que les autres ?

Pourquoi les Français répondent-ils souvent en anglais quand les étrangers leur parlent en français ?

      • Vincent : Bonne question. Je pense que les Français n’aiment pas parler à des gens qui ne parlent pas bien la langue. Peut-être qu’ils ont peur de ne pas bien se faire comprendre. C’est pour ça qu’ils switchent en anglais, ou alors dans une langue qu’ils pensent être l’anglais haha.
      • Alexandre : Quand je travaillais au Château de Versailles, je répondais en français par politesse envers les touristes américains et japonais qui essayaient de parler en français, car ça leur faisait plaisir. Sinon je réponds en anglais car la langue française est difficile. Et surtout s’il y a trop de fautes quand les gens parlent, mes oreilles veulent pleurer, haha.
      • Cassandra : Peut-être parce qu’on sait que c’est difficile de parler français et qu’on a envie de répondre en anglais pour faciliter l’échange. Peut-être aussi parce qu’on a envie de pratiquer son anglais. Je ne pense pas que c’est pour être méchant.

Au fond d’eux, les Français sont-ils jaloux des anglophones ?

      • Vincent : Ouah ! Bah peut-être oui parce que les anglophones voyagent partout dans le monde, et tout le monde parle anglais mais pas français. On est plutôt obligés d’apprendre l’anglais pour trouver le plus petit des jobs, alors qu’un anglophone peut très bien parler que l’anglais et ça ne va pas être un frein dans sa carrière ou dans ses projets de découvrir le monde. Je serais donc certainement un peu jaloux.
      • Alexandre : Il n’y a pas de jalousie… Bon c’est vrai que les gens ils aimeraient bien que tout le monde parle français, ça c’est sûr. Après, au niveau européen, la langue française est quand même assez parlée. Quand tu vas au parlement européen, tu vois que le français est assez parlé… Et pour les Jeux olympiques, il y a toujours un truc français. Mais oui c’est dommage qu’on ne puisse pas parler français partout. On apprend à l’école l’anglais donc on se débrouille, mais peut-être pour la génération de nos parents ou de nos grands-parents c’est un peu plus difficile pour eux. Mais la nouvelle génération, dès l’école maintenant on apprend l’anglais, même les plus petits.
      • Cassandra : De mon point de vue, c’est vrai qu’en anglais on a accès à beaucoup plus d’informations. Je ne dirais pas jalouse mais peut-être un peu envieuse à ce niveau là. Dommage que ce soit pas le français qui soit la langue universelle.

Que penses-tu vraiment des États-Uniens ?

      • Vincent : Ça a toujours été un Eldorado pour les Français, le pays où tout est possible. Mais depuis quelques années c’est aussi le pays où il y a des gens qui ne savent pas placer un pays sur une carte, qui pour nous est tellement évident. Dans les Américains, tu as vraiment de tout. Tu as des personnes qui ont beaucoup de succès parce que leur pays leur donne l’opportunité de pouvoir explorer sans limites. Mais tu as aussi plein d’Américains qui sont laissés pour compte qui passent pour les débiles de la planète.
      • Alexandre : Ils sont toujours joyeux. Je ne sais pas si c’est de l’hypocrisie ou pas… Quand j’étais parti aux États-Unis, ils étaient toujours joyeux. C’est bien d’un côté, mais on ne sait pas si c’est vraiment réel.
      • Cassandra : J’aimerais bien y aller visiter pour avoir une vraie opinion. Ça a l’air d’être un pays de liberté, un peu le rêve américain qui peut se concrétiser à partir de rien. Mais je le vois plutôt aussi très négativement. Gastronomiquement parlant ça ne m’attire pas, j’ai du mal à voir ce qu’on pourrait manger. Par contre ils ont l’air d’avoir de très beaux paysages. Ils sont assez ouverts d’esprit aussi. Ils ont l’air d’être beaucoup plus accueillants envers les étrangers, bien que la douane fasse peur là bas.

Quel est ton endroit préféré hors de la France ?

      • Vincent : C’est le Canada, Vancouver notamment parce que j’ai une chérie exceptionnelle qui est canadienne et on s’est rencontrés là-bas.
      • Alexandre : J’ai bien aimé la Grèce, c’est un très beau pays. Tu as beaucoup d’îles où tu peux visiter. Il y a des sites historiques et archéologiques. Je suis allé à Rhodes et c’était vraiment sympa comme ville. Au niveau de la nourriture, c’est très sain. Ils ont des recettes méditerranéennes saines, avec beaucoup de légumes. Et il fait souvent beau, il fait doux en hiver et c’est vraiment agréable pour aller visiter.
      • Cassandra : J’aime bien Taïwan. C’est un pays où on se sent en securité en tant que femme. J’aime beaucoup la mer, les onsens, tout ce qui est l’eau et la nature. J’aime bien l’Inde aussi, on y mange bien, c’est vivant, c’est coloré. Principalement ces deux pays, si je devais choisir.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus de la France ?

      • Vincent : Sa culture et son histoire. Même si elle est teintée de beaucoup de guerres, c’est une histoire tellement riche qu’à l’école ça nous gave tellement il y a de trucs à apprendre. Mais tous les pays ne peuvent pas se targuer d’avoir ça. Tout ce qui est art et cinéma, le pays le met en avant et le conserve à tout prix. Et puis tu as l’héritage également quand tu te balades dans une ville, par exemple Paris qui est l’une des plus belles villes au monde quand tu vois rien que l’architecture. C’est la chose dont je suis le plus fier.
      • Alexandre : La nourriture, on y mange bien. On a une très bonne gastronomie, et il y a beaucoup de chefs étoilés en France. On a la chance d’avoir une cuisine aussi diversifiée. On a beaucoup de choix dans les alimentations locales, en Bretagne, en Normandie, à Strasbourg etc. Et au niveau des pâtisseries aussi on est gâtés. Tout le monde aime les baguettes, les croissants, les pâtisseries, etc.
      • Cassandra : La pâtisserie, les gâteaux, j’aime bien manger. À Paris c’est aussi quand même assez joli. On peut avoir accès à plein de choses pas trop chères, voire gratuites. Par exemple, jusqu’à mes 25 ans j’ai profité de tous les musées que je pouvais aller voir. Donc la vie culturelle à Paris n’est pas si chère que ça.

Une chose que tu changerais de la France ?

      • Vincent : Je changerais les Français. On a certainement un des plus beaux pays au monde avec une richesse d’histoire que beaucoup de gens nous envient mais les Français ont une mentalité qui n’est pas à la hauteur. Je pense que si on veut perdurer un peu dans cette image à la française qui était un peu synonyme d’excellence et d’élégance il y a plusieurs années, avec la mentalité qu’il y a actuellement, on ne va pas pouvoir perdurer ça. Parce que je pense que ça manque de travail et d’envie de se dépasser.
      • Alexandre : Hm… d’éviter que les gens râlent, on en parlait tout à l’heure. J’inciterais les gens à visiter d’autres pays parce qu’on voit que les gens par exemple en Asie ils sont chaleureux et heureux, même ceux qui n’ont pas grand chose. Ils n’ont pas par exemple la sécurité sociale ou la mutuelle… ils sont heureux tels qu’ils sont. En France on a vraiment de la chance même si on râle beaucoup.
      • Cassandra : Les transports, pour que ça soit plus facile et moins cher de voyager entre les villes et en Île-de-France. Aussi la météo en hiver ; j’aime pas le froid.

As-tu un message pour les lecteurs qui s’intéressent à la France ?

      • Vincent : Surtout ne vous fiez pas aux apparences, ni aux clichés que peuvent véhiculer les Français ou la France. Venez explorer de vous-mêmes et ne croyez pas tout ce que vous pouvez voir à la télé ou sur les réseaux sociaux. La France reste un beau pays à visiter. Il y a plein de choses à faire et vous ne serez jamais déçu.
      • Alexandre : N’hésitez pas à aller autre part que Paris. Il y a tellement de beaux endroits. La France est riche de paysages et de monuments. Il n’y a vraiment pas que Paris. Tout ce qui est dans le Sud, on a la mer et en Normandie aussi. Même moi quand je vois des documentaires ça me donne envie de visiter d’autres villes que Paris.
      • Cassandra : C’est un très beau pays à visiter et on y mange bien, mais n’ayez pas trop d’attentes sur les Français. S’ils sont gentils tant mieux pour vous, mais s’ils sont méchants… voilà.
Jackson

In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Julie I |

Merci pour ces retours, c’est cool !
Pour la cigarette, je dirais qu’en France, c’est un « liant » : les gens se mettent à fumer adolescent parce que beaucoup d’autres jeunes le font. C’est social, un peu comme boire un verre.
Avec le temps, la cigarette devient un moment de détente, de décompression pour les fumeurs mais vraiment à la base, je pense que la cigarette n’est pas assez diabolisée en France, ça a longtemps été vu comme normal et cool de fumer (alors que ce n’était pas le cas dans plein d’autres pays, notamment en Amérique du Nord). Ça va aller en s’améliorant en France et d’ailleurs beaucoup de gens arrêtent de fumer (notamment parce que ça devient très cher). D’ailleurs je parlais d’alcool, c’est pareil, c’est très banalisé voire cool en France :/

{{likesData.comment_88533.likesCount}}