La relocation : le bon plan pour louer une voiture

Article publié le 03-09-2018.

Quand on part en PVT, on n'a pas toujours le budget ou l'envie d'acheter une voiture ou un van.

Alors quand on veut tout de même beaucoup voyager, plusieurs options s'offrent à nous, le bus, le train, l'avion, le stop, le covoiturage, la location de voiture ou... la relocation !

Qu'est-ce que la relocation ?

Quand vous louez un véhicule et que vous le rendez dans une autre ville que votre ville de départ, vous devez payer des frais, souvent appelés "frais d'abandon" (qui peuvent être plus élevés que la location elle-même s'il s'agit d'une location de courte durée).

Les agences de location ont un parc auto qu'elles doivent garder disponibles pour leurs clients. Quand vous rendez votre voiture de location dans une autre ville, votre agence a donc besoin que quelqu'un lui rapporte son véhicule et pour cela, elle est prête à faire des efforts financiers.

La relocation, c'est en fait un système "gagnant gagnant" : vous rapportez (dans les plus brefs délais, comme on vous l'explique plus bas) son véhicule à une agence de location et en échange, vous bénéficiez d'un tarif de location très attractif.

Combien ça coûte ?

Votre location est parfois gratuite, parfois à 1 $ (symbolique !) par jour, voir 5 ou 10 $ par jour, selon le type de véhicule (ça peut monter à 75 ou 100 $ pour une caravane tout confort). L'assurance auto est, la grande majorité du temps, incluse (vérifiez que c'est le cas, sinon souscrivez-en une !) et de plus en plus souvent, une partie de vos frais d'essence sont pris en charge.

Où peut-on bénéficier d'offres de relocation ?

Principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi que dans certains pays d'Europe comme l'Angleterre. Au Canada, les offres existent mais elles sont rares. Ailleurs dans le monde, ce système ne semble pas exister ou dans une moindre mesure.

Quel sont les défauts de la relocation ?

Le principal défaut de la relocation, c'est qu'elle ne vous permet pas de prendre votre temps et de vous arrêter comme vous le voulez pendant le trajet. Il s'agit bien d'un trajet d'un point A à un point B. Vous avez un nombre précis de jours pour effectuer le trajet.

Si vous souhaitez louer la voiture plus longtemps, pour justement prendre votre temps, vous pouvez parfois rajouter des jours de location en payant le prix habituel, mais pour cela, il faut que le véhicule que vous rapportez ne soit pas déjà loué d'avance.

Autre inconvénient : vous avez bien souvent un nombre maximal de kilomètres autorisés. Si ce seuil est bas, il pourrait vous empêcher de faire des détours sympa.

Où chercher ?

Les offres se trouvent le plus souvent sur Internet :

Vous pouvez également vous rendre sur les sites de vos loueurs habituels qui peuvent proposer des offres de relocation, par exemple Jucy en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Le permis de conduire

Pour certaines relocations, il peut être demandé d'avoir un "Full license (English text), international license, license with English sworn translation" (texte trouvé sur le site Imoova).

Pensez à vous renseigner suffisamment tôt sur le permis de conduire international, obligatoire dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande, ce qui n'est pas le cas au Canada, par exemple. Plus d'infos pour les Français (jusqu'à plusieurs mois d'attente) et pour les Belges...

Si vous partez en Australie ou en Nouvelle-Zélande sans avoir le temps de demander un permis de conduire international et si vous souhaitez louer un véhicule auprès d'un loueur qui vous demande ce document (je n'ai pas eu à le fournir pour ma location chez Avis en Australie, mi 2018), sachez que vous pouvez passer par un traducteur agréé pour obtenir une traduction officielle de votre permis. Plus d'infos pour l'Australie et pour la Nouvelle-Zélande...

Autres liens utiles pour voyager

Si au final, la relocation ne semble pas correspondre à votre projet de voyages, voici de plus amples informations sur vos autres moyens de transport :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous hésitez encore à partir en PVT ? Voici 16 bonnes raisons qui vous donneront la motivation pour franchir pas !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

lilywoody

Partir en Nouvelle-Zélande avec un handicap physique, Aurélie l'a fait !

Lamarie

8 fausses infos qui circulent sur le PVT

Lamarie

Un tour de Taiwan à vélo : jours 3 et 4

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App