Amélie, en Nouvelle-Zélande en solo
Ville de provenance
Villes de destination
Sur place pendant combien de temps ?
Baroudeuse ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour la Nouvelle-Zélande ?
Pourquoi ce parcours ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines en Nouvelle-Zélande ?
Est-ce que ta situation professionnelle t’a paru satisfaisante, en Nouvelle-Zélande ?
Ma situation professionnelle était peu évidente mais je ne veux pas faire peur aux futurs voyageurs, j’en ai rencontré qui gagnaient bien leur vie, ont pu économiser et ont aimé ce qu’il faisait. Et j’ai quand même rencontré des personnes formidables et eu l’expérience de travailler dans des restaurants et cafés, ayant un projet futur dans ce domaine, cela m’a beaucoup apporté. Il faut juste réussir à garder le positif en tête !
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Nouvelle-Zélande ?
Sinon, mon frère m’avait dit avant de partir « y’a des gens comme ça, ils sont maladroits, ils cassent tout, ils tombent tout le temps, il leur arrive toujours des mésaventures, tu en fais partie« . Et bien ça n’a pas loupé, à peine remise de cette opération, le jour de Noël, je décide d’aller faire une balade en forêt. J’étais en road trip seule donc je n’ai pas passé Noël avec mes amies. Bref, balade sensée être simple, je glisse, j’ai le réflexe de sauver mon appareil photo, je fais une mauvaise chute, mon poignet retient tout mon poids et je l’entends craquer. La douleur est si intense que je tombe presque dans les pommes mais je me reprends en main car j’étais vraiment seule. Je retourne à ma voiture à 1 h 30 de marche, je prends le volant (voiture automatique heureusement) à la recherche d’un centre médical. Je trouve simplement un centre de secours pour surfeurs ouvert, ils me bandent le poignet. Le lendemain, rien n’était ouvert donc j’ai dû conduire jusqu’à Gisborne. Bref, après un visite médicale, une radio etc., verdict : poignet cassé ! Donc je suis rentrée en France avec un plâtre. Cette fois-ci, le médecin a pu déclarer l’accident et je n’ai payé que les visites médicales mais encore une fois, l’assurance a été très efficace. Voilà mes mésaventures en Nouvelle-Zélande, qui sont en fait, pour moi, plus des souvenirs à raconter, surtout que les Néo-zélandais sont blagueurs donc mon plâtre m’a finalement permis d’engager beaucoup de discussions et d’échanges.
Tout ce blabla pour finalement vous dire de ne surtout pas partir sans assurance même si vous êtes en général en bonne santé car je n’avais jamais eu ni plâtre ni opération en France. Et ne vous inquiétez pas, la Nouvelle-Zélande a un très bon système de santé, vous y serez aussi bien soigné qu’en France si ce n’est mieux. Ça ne doit en tout cas pas freiner votre voyage, ce serait dommage.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises t’ont manqué ?
Qu’est ce qui t’a manqué en rentrant en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Ah oui, beaucoup de gens pensent que le voyage les changera fondamentalement. Bien sûr, on revient changé mais on reste la même personne au fond : si on est un peu réservé, on ne revient pas complètement métamorphosé et extraverti, non… Mais on apprend certainement à nous connaitre, connaitre nos valeurs et à accepter la personne que l’on est. Le voyage est une quête, une quête d’identité. On en a tous besoin.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Ne vous posez pas de questions, si vous voulez voyager, faites-le. On a toujours peur de l’argent, du retour sans travail et sans appartement, mais ce côté matériel ne vaut rien à côté de ce que vous aurez dans le cœur à la fin de votre voyage.
Retrouvez le blog d’Amélie : Amely in New Zealand
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(12) Commentaires
Super témoignage, merci Amélie !!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus