Checklist des départs en Nouvelle-Zélande en 2022 (éligibilité, restrictions…)

Date de publication : 16-06-2022

Auteur

Julie

Vous envisagez de demander prochainement un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ou vous venez d’obtenir votre visa ?

Vous allez être amené, dans les prochains semaines ou mois, à préparer votre départ et votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Cette checklist se focalise sur ce que vous devrez avoir sur vous le jour de votre départ en Nouvelle-Zélande. Pour toutes les démarches d’avant départ (administratif, permis de conduire international…), nous vous invitons à consulter le replay de notre live « Préparer son départ et son arrivée en Nouvelle-Zélande » :

#1 – Votre billet d’avion

Nous vous recommandons toujours d’attendre d’avoir obtenu votre visa pour acheter votre billet d’avion.

Pour trouver le meilleur prix et le meilleur trajet (pour ne pas passer 3 jours dans des avions), vous pouvez comparer les offres sur Internet et nous vous invitons également à faire une demande de prix à cette agence qui négocie des tarifs spéciaux pour les pvtistes et qui propose depuis des années une assurance annulation offerte aux lecteurs de pvtistes.net (en cas d’accident ou maladie grave du pvtiste, de ses parents, grands-parents, frères, sœurs…) si vous passez  ce lien direct.

Actuellement, leur équipe n’est pas en mesure de prendre vos demandes par téléphone, vous pouvez remplir une demande en ligne et ils vous recontacteront pour vous proposer un prix. Cette demande ne vous engage bien sûr à rien 🙂

#2 – Votre passeport

En arrivant en Nouvelle-Zélande, vous devez disposer d’un passeport valide pendant 15 mois au minimum. Attention à ne pas partir avec un passeport valide moins longtemps !

Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre visa et votre départ en Nouvelle-Zélande, vous devez impérativement contacter les autorités néo-zélandaises car le visa que vous avez obtenu est un e-visa, lié à votre passeport.

#3 – La preuve de votre vaccination complète

Pour être considéré comme entièrement vacciné par la Nouvelle-Zélande, vous devez avoir reçu les doses actuellement requises par le pays pour une vaccination complète (2 doses pour Moderna et Pfizer et une dose pour Janssen and Janssen, par exemple). Vous devez avoir effectué votre dernière dose au moins 14 jours avant votre départ en Nouvelle-Zélande.

Nous vous recommandons d’emporter avec vous la preuve de chacune de vos doses individuellement (par exemple une photocopie de chaque preuve papier ou une photo dans votre téléphone de chaque code-barres avec votre nom et la date de l’injection).

Pour l’instant, la Nouvelle-Zélande ne parle pas de 3e dose. Il est possible que dans les prochaines semaines, cela change, dans ce cas, nous mettrons à jour notre checklist.

Note : si vous n’avez eu qu’une seule dose de vaccin (Pfizer, par exemple) car vous avez eu le Covid-19, vous n’êtes pas considéré comme complètement vacciné par la Nouvelle-Zélande. Vous devez avoir une deuxième dose.

#4 – Un test négatif

Vous n’avez plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test pour entrer en Nouvelle-Zélande depuis le 20 juin 2022 à 23 h 59. Attention cependant, les pays dans lesquels vous faites escale peuvent toujours exiger un test. Source.

Vous devrez vous faire tester à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la réouverture des frontières néo-zélandaises.

#5 – Votre e-visa

Votre visa est un visa électronique et il est « intégré » à votre passeport, mais vous devez également l’imprimer, comme on vous l’indique à la fin de notre tutoriel dédié à la demande de visa.

#6 – Votre Traveller Declaration

Vous allez devoir remplir une New Zealand Traveller Declaration. Vous pouvez remplir cette déclaration 28 jours ou moins avant votre départ.

Pour remplir cette déclaration, rendez-vous ici. Vous recevrez par un e-mail un Travel Pass, que vous devrez imprimer et avoir sur vous le jour de votre départ.

Note : si, lors du remplissage du formulaire de la New Zealand Traveller Declaration, un message d’erreur vous indique que votre preuve de vaccination n’est pas valide, vous devez contacter l’assistance (+64 4 9315799 – for international callers). Ils vous délivreront un QR code et vous devrez présenter votre preuve de vaccination directement à l’immigration.

#7 – Votre assurance PVT

Dans le cadre d’un PVT, il est obligatoire de souscrire une assurance qui vous couvrira pour des petits soucis de santé, pour une hospitalisation, voire pour un rapatriement.

Depuis que le PVT Nouvelle-Zélande existe, c’est bien connu que les vérifications à l’arrivée à l’immigration sont rares. Ceci étant dit, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance, pour passer l’immigration sereinement (il est possible que les agents d’immigration soient désormais plus regardants, avec la crise sanitaire que nous traversons) mais aussi, et surtout, pour être couvert s’il vous arrive quelque chose une fois en Nouvelle-Zélande.

Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance qui présente de nombreux avantages :

  • Elle coûte 396 €/an, que vous pouvez payer en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez.
  • C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez de Nouvelle-Zélande de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir). Vous pouvez donc souscrire votre assurance pour toute la durée de votre PVT.
  • Elle vous propose une interface de remboursement dédiée, pour vos frais de santé en Nouvelle-Zélande.
  • Elle est souple en terme de démarches : pour vous faire rembourser vos soins, vous n’avez pas besoin de faire remplir un document particulier au médecin, il peut rédiger un rapport de votre consultation sur papier libre.
  • Enfin, l’équipe de Globe PVT est disponible sur notre forum de discussions (ou par messagerie privée) pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons récemment fait un live Questions/Réponses avec ACS (qui propose l’assurance Globe PVT), qui a permis d’aborder vos questions les plus fréquentes. Replay.

#8 – La preuve de vos économies

Comme pour l’assurance, les vérifications de la preuve de fonds étaient assez rares avant le début de la pandémie (mais elles existaient, on a eu quelques cas !). Dans le doute, prenez un relevé de compte, une capture d’écran de votre compte ou une attestation de votre banque, pour être sûr d’avoir un document récent à montrer à l’agent d’immigration s’il vous demande avec combien d’économies vous arrivez.

Pour rappel, vous devez disposez d’au moins 4 200 $NZ + de quoi vous payez un billet retour si vous ne partez qu’avec un aller simple.

#9 – Un logement pour le début de votre séjour

Dès le 2 mars 2022, la Nouvelle-Zélande supprime l’isolement à l’arrivée, vous allez donc pouvoir vous loger où vous le souhaitez : hôtel, Airbnb, auberge de jeunesse…

Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse (c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde en arrivant), vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (pour les auberges) qui permettent de comparer rapidement les prix. Et si vous êtes plusieurs, l’option Airbnb peut être intéressante.

#10 – (Optionnel) Réserver des cours d’anglais pour l’arrivée

Si vous souhaitez dérouiller un peu votre anglais le temps de 2 ou 4 semaines (voire plus) à votre arrivée en Nouvelle-Zélande, et au passage, rencontrer d’autres jeunes du monde entier, vous pouvez réserver des cours d’anglais. Nous recommandons cette agence (qui est rémunérée par les écoles donc ça ne vous coûte pas plus cher de passer par elle et elle organise tout pour vous). Cette agence propose également des programmes demi-pair (le matin, vous prenez des cours d’anglais et l’après-midi, vous vous occupez des enfants de la famille qui vous accueille).

#11 – Téléchargez notre Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande

Vous êtes près de 30 000 à l’avoir lu ! Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page ! Il vous expliquera tout ce que vous devez faire avant de partir en Nouvelle-Zélande, toutes les démarches qui vous attendent une fois sur place mais aussi les autres aspects de votre PVT : voyages, emplois, rencontres, découvertes, difficultés, etc.

#12 – Regardez les replays des lives de notre Semaine 100 % Nouvelle-Zélande

En février 2022, nous vous avons proposé 5 lives dédiés à la Nouvelle-Zélande (1. Les choses à savoir quand on part en PVT en Nouvelle-Zélande ; 2. Le logement en Nouvelle-Zélande ; 3. L’emploi en Nouvelle-Zélande ; 4. Le voyage, les transports en commun et l’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande ; 5. Questions/Réponses en direct sur la Nouvelle-Zélande), ne manquez pas les replays !

Billet d’avion, change de devise, location de voiture, transfert d’argent à l’international, cours d’anglais en présentiel ou en ligne, activités en tout genre… bénéficiez de réductions ou d’avantages dans notre section BONS PLANS !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés