Checklist des départs en Nouvelle-Zélande en 2022 (éligibilité, restrictions…)

Date de publication : 18-10-2022

Auteur

Julie

Vous envisagez de demander prochainement un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ou vous venez d’obtenir votre visa ?

Vous allez être amené, dans les prochains semaines ou mois, à préparer votre départ et votre arrivée en Nouvelle-Zélande.

Cette checklist se focalise sur ce que vous devrez avoir sur vous le jour de votre départ en Nouvelle-Zélande. Pour toutes les démarches d’avant départ (administratif, permis de conduire international…), nous vous invitons à consulter le replay de notre live « Préparer son départ et son arrivée en Nouvelle-Zélande » :

#1 – Votre billet d’avion

Nous vous recommandons toujours d’attendre d’avoir obtenu votre visa pour acheter votre billet d’avion.

Pour trouver le meilleur prix et le meilleur trajet (pour ne pas passer 3 jours dans des avions), vous pouvez comparer les offres sur Internet et nous vous invitons également à faire une demande de prix à cette agence qui négocie des tarifs spéciaux pour les pvtistes et qui propose depuis des années une assurance annulation offerte aux lecteurs de pvtistes.net (en cas d’accident ou maladie grave du pvtiste, de ses parents, grands-parents, frères, sœurs…) si vous passez  ce lien direct.

Actuellement, leur équipe n’est pas en mesure de prendre vos demandes par téléphone, vous pouvez remplir une demande en ligne et ils vous recontacteront pour vous proposer un prix. Cette demande ne vous engage bien sûr à rien 🙂

#2 – Votre passeport

En arrivant en Nouvelle-Zélande, vous devez disposer d’un passeport valide pendant 15 mois au minimum. Attention à ne pas partir avec un passeport valide moins longtemps !

Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre visa et votre départ en Nouvelle-Zélande, vous devez impérativement contacter les autorités néo-zélandaises car le visa que vous avez obtenu est un e-visa, lié à votre passeport.

#3 – La preuve de votre vaccination complète et le test négatif avant le départ

À partir du 13 septembre 2022, la Nouvelle-Zélande ne requiert plus que vous soyez vacciné. Important : renseignez-vous bien auprès du pays dans lequel vous faites votre escale, il pourrait exiger que vous soyez vacciné. Même chose pour votre compagnie aérienne. Informez-vous bien.

Vous n’avez plus besoin de présenter le résultat négatif d’un test pour entrer en Nouvelle-Zélande depuis le 20 juin 2022 à 23 h 59. Attention cependant, les pays dans lesquels vous faites escale peuvent toujours exiger un test. Source.

Il est recommandé de se faire tester à l’arrivée en Nouvelle-Zélande grâce à l’auto-test qui vous sera fourni sur place.

#4 – Votre e-visa

Votre visa est un visa électronique et il est « intégré » à votre passeport, mais vous devez également l’imprimer, comme on vous l’indique à la fin de notre tutoriel dédié à la demande de visa.

#5 – Votre Traveller Declaration

Vous n’avez plus à compléter cette déclaration depuis le 20 octobre 2022.

Vous allez devoir remplir une New Zealand Traveller Declaration. Vous pouvez remplir cette déclaration 28 jours ou moins avant votre départ.

Pour remplir cette déclaration, rendez-vous ici. Vous recevrez par un e-mail un Travel Pass, que vous devrez imprimer et avoir sur vous le jour de votre départ.

#6 – Votre assurance PVT

Dans le cadre d’un PVT, il est obligatoire de souscrire une assurance qui vous couvrira pour des petits soucis de santé, pour une hospitalisation, voire pour un rapatriement.

Depuis que le PVT Nouvelle-Zélande existe, c’est bien connu que les vérifications à l’arrivée à l’immigration sont rares. Ceci étant dit, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance, pour passer l’immigration sereinement (il est possible que les agents d’immigration soient désormais plus regardants, avec la crise sanitaire que nous traversons) mais aussi, et surtout, pour être couvert s’il vous arrive quelque chose une fois en Nouvelle-Zélande.

Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance qui présente de nombreux avantages :

  • Elle coûte 396 €/an, que vous pouvez payer en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez.
  • C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez de Nouvelle-Zélande de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir). Vous pouvez donc souscrire votre assurance pour toute la durée de votre PVT.
  • Elle vous propose une interface de remboursement dédiée, pour vos frais de santé en Nouvelle-Zélande.
  • Elle est souple en terme de démarches : pour vous faire rembourser vos soins, vous n’avez pas besoin de faire remplir un document particulier au médecin, il peut rédiger un rapport de votre consultation sur papier libre.
  • Enfin, l’équipe de Globe PVT est disponible sur notre forum de discussions (ou par messagerie privée) pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons récemment fait un live Questions/Réponses avec ACS (qui propose l’assurance Globe PVT), qui a permis d’aborder vos questions les plus fréquentes. Replay.

#7 – La preuve de vos économies

Comme pour l’assurance, les vérifications de la preuve de fonds étaient assez rares avant le début de la pandémie (mais elles existaient, on a eu quelques cas !). Dans le doute, prenez un relevé de compte, une capture d’écran de votre compte ou une attestation de votre banque, pour être sûr d’avoir un document récent à montrer à l’agent d’immigration s’il vous demande avec combien d’économies vous arrivez.

Pour rappel, vous devez disposez d’au moins 4 200 $NZ + de quoi vous payez un billet retour si vous ne partez qu’avec un aller simple.

Et pour estimer au mieux les économies dont vous avez besoin pour votre PVT, ne manquez pas le replay de notre live sur le budget à prévoir pour un PVT.

#8 – Un logement pour le début de votre séjour

Il est recommandé de réserver un logement temporaire pour vos premiers jours en Nouvelle-Zélande : hôtel, Airbnb, auberge de jeunesse…

Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse (c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde en arrivant), vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (pour les auberges) qui permettent de comparer rapidement les prix. Et si vous êtes plusieurs, l’option Airbnb peut être intéressante.

9 – Argent liquide, cartes bancaires et transfert d’argent

En termes d’argent, vous avez plusieurs options possibles :

  • Partir sans argent liquide, avec votre carte bancaire et pourquoi pas une carte internationale, telle que Boursorama, qui peut s’avérer pratique (elle est gratuite).
  • Partir avec des euros (ou dollars canadiens si vous êtes canadien) et les changer en arrivant en Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, évitez de changer votre argent à l’aéroport, les taux de change sont généralement moins intéressants qu’en ville.
  • Partir avec des dollars néo-zélandais, en ayant changé des devises avant votre départ, dans un bureau de change, par exemple. Notez que CCO vous propose de changer votre argent à Paris à un taux préférentiel, via pvtistes.net, ou de recevoir des dollars chez vous, partout en France métropolitaine (Corse incluse), par courrier sécurisé. En savoir plus.
  • Une fois sur place, vous pourrez faire un transfert d’argent, par exemple avec Wise, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net un premier transfert sans frais.

#10 – (Optionnel) Réserver des cours d’anglais pour l’arrivée

Si vous souhaitez dérouiller un peu votre anglais le temps de 2 ou 4 semaines (voire plus) à votre arrivée en Nouvelle-Zélande, et au passage, rencontrer d’autres jeunes du monde entier, vous pouvez réserver des cours d’anglais. Nous recommandons cette agence (qui est rémunérée par les écoles donc ça ne vous coûte pas plus cher de passer par elle et elle organise tout pour vous). Cette agence propose également des programmes demi-pair (le matin, vous prenez des cours d’anglais et l’après-midi, vous vous occupez des enfants de la famille qui vous accueille).

#11 – Téléchargez notre Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande

Vous êtes plus de 33 000 à l’avoir lu ! Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page ! Il vous expliquera tout ce que vous devez faire avant de partir en Nouvelle-Zélande, toutes les démarches qui vous attendent une fois sur place mais aussi les autres aspects de votre PVT : voyages, emplois, rencontres, découvertes, difficultés, etc.

#12 – Regardez les replays des lives de notre Semaine 100 % Nouvelle-Zélande

En février 2022, nous vous avons proposé 5 lives dédiés à la Nouvelle-Zélande (1. Les choses à savoir quand on part en PVT en Nouvelle-Zélande ; 2. Le logement en Nouvelle-Zélande ; 3. L’emploi en Nouvelle-Zélande ; 4. Le voyage, les transports en commun et l’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande ; 5. Questions/Réponses en direct sur la Nouvelle-Zélande), ne manquez pas les replays !

Même chose en septembre 2022, à l’occasion de lives plus courts (1. Compte bancaire, carte bancaire et transfert d’argent ; 2. La santé en Nouvelle-Zélande et l’assurance PVT ; 3. L’achat du billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande  ; 4. L’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande ; 5. L’emploi en Nouvelle-Zélande ; 6. Les premières démarches à l’arrivée en PVT en Nouvelle-Zélande).

Et ce n’est pas tout, lors d’autres lives, on vous a aussi donné 15 conseils pour votre PVT en Nouvelle-Zélande, on a abordé les départ en PVT en solo

Billet d’avion, change de devise, location de voiture, transfert d’argent à l’international, cours d’anglais en présentiel ou en ligne, activités en tout genre… bénéficiez de réductions ou d’avantages dans notre section BONS PLANS !

Évaluation de l'article

5/5 (4)

8 Commentaires

Julie
0 1

Bonjour,
Depuis le 13 septembre 2022, le schéma vaccinal n’est plus demandé. Je me demandais cependant si les employeurs exigeaient toujours une preuve de vaccination, ou non ? (en soit, est-ce qu’il est toujours possible de trouver du travail une fois là-bas sans être vacciné ?).
Merci 🙂

Annelise
548 1.3K

Salut ! Non, d’après les retours des pvtistes partis récemment, les employeurs ne demandent pas de preuve de vaccination.

Cedric
0 1

Bonjour
J’ai fais mon visa un peu vite et j’ai mis en date d’entrée le 1 février, est-ce qu’on va me recaler si j’y vais avant ?

Annelise
548 1.3K

Salut ! Non, c’est juste une date indicative mais tant que tu as ton visa granted, tu y vas quand tu veux 🙂

Pauline
0 2

Bonjour, je viens de voir que pour les vaccins c’était bien d’avoir le papiers pourrir chaque doses. J’ai jamais eu ses documents et je m’étais faite vacciner à l’hôpital (casi impossible de les joindre). Êtes on sûres que l’attestation de vaccination n’est pas suffisante ?! Je décolle samedi je ne voit pas trop comment faire d’ici là quoi 😬😬

Annelise
548 1.3K

Salut ! Tu peux normalement récupérer ces documents en contactant ton centre de vaccination ou en te rendant en pharmacie avec ta carte vitale. On ne sait pas s’ils te seront forcément demandés, mais au cas où, ce serait toujours mieux de les avoir.

Manon
0 4

Bonjour, pour remplir la traveller declaration, il faut indiquer une adresse en NZ. Si on compte aller dans une auberge de jeunesse à l’arrivée, est-ce qu’on peut mettre cette adresse ?

Annelise
548 1.3K

Salut ! Oui 🙂

Articles recommandés