Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 30-08-2022

Auteur

Julie

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ depuis le 31 juillet 2022)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Pour rester informé de toute actualité, pensez à vous inscrire à notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL (à partir du 31 juillet 2022).

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en juillet 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.9/5 (16)

696 Commentaires

Axel
1 2

Bonjour à tous !

J’ai enfin obtenu mon VISA en format papier (le site remarche pour moi, j’espère que c’est le cas pour les autres demandeurs !)
Cependant, je ne sais pas quel est mon numéro de visa ? Il correspond au INZ Client Number ?

En vous remerciant par avance

Julie
5.1K 13.9K

Hello ! Cool pour ton visa 🙂
Mince tu me poses une colle avec cette histoire de numéro. On te le demande où ?

Axel
1 2

Merci pour ta réponse aussi rapide, on me le demande pour mon billet d’avion, même si ce n’est pas obligatoire pour la carte d’embarquement, ca reste un plus..

Thomas
0 1

Bonjour,
Je constate que de nombreuses personnes ont des difficultés à obtenir leurs e-visas, j’ai la même difficulté le fichier HTML ne se télécharge pas et bloque sur l’envoi du code chiffré.
J’ai envoyé un mail, quelqu’un aurait-il plus d’informations, ou un moyen d’obtenir autrement l’envoi de son visa ?
Je vous remercie, la bise

Julie
5.1K 13.9K

Salut Thomas, oui c’est étrange il y a pas mal de problème. Tu as écrit à cette adresse : [email protected] ? Si oui, parfait, c’est ce que d’autres ont fait et ils ont pu obtenir leur visa 🙂

Charline
0 1

Bonjour,

Je pars en Septembre en Nouvelle Zélande et en voulant aller sur le site de l’immigration pour récupérer mon e-visas, impossible de le télécharger. Un amis et également dans cette même situation.

Pensez-vous qu’il y a un problème sur le site du gouvernement néo-zélandais ? Ou dois-je les contacter ? Ou s’avez vous comment nous pouvons faire ?

Merci pour votre retour.
Bonne journée.
Charline REY

Annelise
526 1.2K

Salut ! D’après les retours des pvtistes dans notre groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/307851156806574/), le visa expiré + la preuve de prolongation (email imprimé) suffisent pour partir si tu n’arrives pas à télécharger le nouveau visa.

lisactn
0 2

Bonjour Charline, mon compagnon et moi rencontrons la même problème. Lorsque nous essayons de récupérer nos e-visas sur le site, on clique sur le lien « View eVisa » et rien ne se télécharge. Quelqu’un aurait plus d’informations pour savoir s’il s’agit d’un problème venant du site de l’immigration ?
Merci et bonne journée.

Océane
0 1

Bonjour Charline,

Même problème de mon coté. Si vous avez de nouvelles informations je suis preneuse 🙂
Merci d’avance,

Bonne journée,
Océane

samuel
13 22

Bonjour à tous ,
Pareil pour moi ! J’ai reçu le mail de l’immigration il y a une semaine mais impossible de télécharger le visa sur le site ..
J’ai leur ai envoyé un mail, j’attends une réponse de leur part et je vous tiens au courant si j’ai des news!!
Merci et bon week-end à tous .
Samuel

lisactn
0 2

Super ! Merci beaucoup 😀

bepauline
0 2

Bonjour,
Je pars en NZ début octobre, et je viens de recevoir le mail de l’immigration. Je suis dans la même situation, je n’arrive pas à télécharger le visa…
Avez-vous eu un retour suite à votre mail?

Merci d’avance!
Bonne journée,

Pauline

bepauline
0 2

Bonjour,
Je viens de voir sur des groupes facebook que l’immigration les envoyait par mail lorsque le téléchargement ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas si c’est un mail automatique ou bien un mail en réponse à la notification du problème auprès de l’immigration.
Dans tous les cas voici leur mail si besoin : [email protected]

Bonne journée à tous,

Pauline

Julie
5.1K 13.9K

Salut Océane, certains ont écrit à cette adresse pour demander leur visa et ils l’ont reçu : [email protected] 🙂

Anne-Laure
0 1

Bonjour, je fais partie des personnes ayant un PVT en 2020 et renouvelé en 2022. J’ai donc en possession le visa expiré. Je tente de faire les démarches sur REAL ME pour récupérer le nouveau visa aux dates actuelles mais impossible de passer à la page suivante au niveau de « Apply with your New Zealand immigration details ».
y A t-il une autre façon de demander son nouveau visa?

Maëva
0 2

J’ai une autre question visa, mon copain part avec moi et pour remplir le « second form of identification » il n’a pas de permis, sa carte d’identité est expirée depuis 1 mois mais il a un acte de naissance qui date de l’année dernière. Est ce que ça passe ou il faut absolument qu’il en demande un autre qui soit daté de moins de 3 mois ? Merci bcp

Maëva
0 2

Bonjour,
Je viens à l’instant de payer les frais de visa et de soumettre mon formulaire mais je me suis aperçu 5mn après que j’avais fait une faute de frappe pour le numéro de mon passseport en inscrivant un 1 au lieu d’un I ! J’ai directement envoyé un mail à l’adresse indiquée je suis en attente de réponse. Savez vous ce qui se passe dans ce cas la ? Merci

AndreaGdl
0 3

Bonjour
Je viens de recevoir mon visa et sur celui ci seulement 2 sur 3 de mes prénoms sont indiqués alors que pendant le formulaire de demande j’ai bien indiqué mes 3 prénoms est-ce normale ?
Merci
Bonne journée

Marion
0 2

Bonjour,
Je suis en train de faire ma demande pour le PVT mais j’ai un problème sur la rubrique Personal Details. Il n’y a que 3 emplacements possibles pour noter les prénoms mais j’en ai 4. Est-ce-que je doit indiquer le 4ème dans la case « Any other names you are or have ever been known by » ? Je n’ose pas valider pour le moment de peur que ne pas mettre tous mes prénoms indiqués sur mes pièces d’identité fasse que je sois bloquée quand on me demandera mon passeport.
Merci pour votre aide!

Annelise
526 1.2K

Salut ! Non, « La case consacrée aux « other names you are or have ever been known by » concernent les personnes qui ont changé de nom (mariage ou autre raison) ou qui ont utilisé d’autres noms (par exemple dans le cadre de leur emploi). » On te conseillerait de mettre tes 2 derniers prénoms dans la case du prénom 3 🙂

Marion
0 2

Merci beaucoup! Je vais faire comme ça ^^

AndreaGdl
0 3

Bonjour
Que dois-je indiquer dans la partie occupation details si je suis en étude/alternance jusqu’a mon départ en nouvelle zelande (je termine mes études en septembre et je compte partir en octobre) ?
Merci

Annelise
526 1.2K

Salut ! Tu peux dire que tu es étudiante (ça n’a aucun impact sur ta demande dans tous les cas).

AndreaGdl
0 3

Merci ☺

LiseMa
0 2

Bonjour,
J’ai démarré ma demande de PVT aujourd’hui. Une fois arrivée à la page Occupation Details, j’ai malencontreusement sélectionné un domaine qui ne correspond pas exactement à ce que je fais. Mais impossible de le supprimer.. Et rien d’autre ne correspond. J’aimerais ne rien renseigner dans le champ Industry et laisser seulement mon métier dans le champ Occupation.
Je suis en train de songer à supprimer ma demande de visa pour recommencer. Est-ce que vous pensez que c’est un risque? Est-ce que je vais perdre ma chance de demander mon visa si je supprime tout et recommence? Je ne voudrais pas faire d’erreur…
Merci d’avance,
Lise

Annelise
526 1.2K

Salut ! Cette rubrique n’est pas essentielle et ton emploi n’a aucun impact sur l’obtention de ton PVT dans tous les cas, donc on te conseillerait plutôt de laisser comme ça 🙂

LiseMa
0 2

Super, merci beaucoup de votre réponse et de votre réactivité !
Au cas où vous souhaiteriez mettre à jour l’article, il faut désormais 12 caractères minimum pour le mot de passe au moment de la création du compte sur le site de l’immigration 🙂

Articles recommandés