Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 29-04-2020

Auteur

Pvtistes.net

Les demandes de PVT Nouvelle-Zélande sont suspendues depuis le 10 août 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

3 – Payer les frais de visa (280 $NZ)

COVID-19 – Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ne sont plus possibles depuis le mois d’août 2020. Les autorités néo-zélandaises ont suspendu la possibilité de présenter une demande de PVT Nouvelle-Zélande jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre article Covid-19 : la situation des pvtistes à l’étranger pour vous tenir informé de la réouverture des frontières néo-zélandaises. Nous y relayerons toute nouvelle information à ce sujet, ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook : pvtistes.net Nouvelle-Zélande, Twitter et Instagram).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 280 $NZ depuis le 1er juillet 2019.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois le 29 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.9/5 (12)

646 Commentaires

A
0 1

Bonjour! any news, maintenant que nous sommes en juin 2021? peut on faire une demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande? l’information du site néo-zélandais d’immigration n’est pas très claire… Merci!

Annelise
420 942

Salut ! Non, les demandes de PVT sont maintenant suspendues « jusqu’à nouvel ordre », il n’y a plus de mention de date sur le site du gouvernement néo-zélandais. :/

Luca
0 3

Salut,
Je suis sur la zone d’adresse à remplir, j’ai rempli au 3 critères nécessaires « not applicable » est-ce la bonne réponse si nous ne sommes pas domicilié en NZ ?
Merci d’avance pour la réponse !

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour Luca,
Pourquoi souhaites-tu présenter une demande de PVT Nouvelle-Zélande si tu es hors de Nouvelle-Zélande ? Pour le moment, sauf exception très stricte, il n’est pas possible de faire une demande de PVT Nouvelle-Zélande.

Luca
0 3

bonjour Marie,
Je fais une demande de visa vacances travail est l’immigration me demande une adresse en NZ. Je ne savait pas que les demandes était bloqués. Sait-tu quand elle vont se débloquer ?
Cordialement Luca

Marie
10.1K 32.9K

Malheureusement, pour le moment, les demandes de PVT sont suspendues jusqu’en mai au moins (ils pourraient le prolonger la suspension).
Ils avaient suspendu les demande en août dernier, au départ, ça devait rester jusqu’en décembre, mais ils ont décidé de prolonger la suspension.

Actuellement, il n’est pas du tout possible d’entrer en Nouvelle-Zélande, les frontières sont hermétiquement fermées à cause du Covid (les exceptions concernent essentiellement les citoyens Néo-Zélandais et les résidents permanents en Nouvelle-Zélande)
Les seules personnes qui pourraient demander un PVT sont celles qui se trouvent déjà sur place (car elles n’arrivent pas « d;ailleurs »).
C’est pour cette raison que tu ne peux pas demander de PVT pour le moment, et pour cette raison qu’ils demandent une adresse en NZ : seuls ceux qui sont en NZ sont en capacité d’obtenir un PVT (ils n’auront pas à entrer en NZ).

Luca
0 3

Merci beaucoup pour ta réponse.
Cordialement Luca

Roman
0 1

Hello,

Je vois que les PVT pour la NZ sont toujours suspendu jusqu’au 05/2021 au moins à cause du COVID19.
Si on arrive à nos 31 ans avant (03/2021), existe-t-il une possibilité de demander une quelconque dérogation par rapport à ce cas de force majeure?

Si oui, quelle est la procédure s’il vous plait ?

Je vous remercie d’avance !

Cdt,
Roman.

Marie
10.1K 32.9K

Salut Roman,
À l’heure actuelle, malheureusement non, rien n’est prévu pour aller dans ce sens.

Arielle
1 1

Bonjour Marie,

Toujours pas de nouvelle d’extension de l’âge par hasard? Je suis dans le même cas que Roman, j’arrive tout bientôt aux 31 ans 🙁

Merci pour votre aide !
Ari

Zlaytar
0 7

Allo à tous.
J’ai déjà obtenu mon pvt pour la Nouvelle Zélande.
Sauf que je me pose la question si j’ai bien répondu à la question.
Car je n’ai jamais vécu 3 mois consécutifs dans un seul pays à risque de tuberculose.
Mais j’ai voyagé dans plusieurs pays où c’était le cas (2 mois et demi et Colombie, 2 mois au Pérou, etc etc).
Quels sont les risques que j’arrive sur place et de voir mon visa annulé ?
Je n’ai pas tenté de tricher, mais j’ai pris la question comme: avez vous vécu pendant plus de 3 mois consécutifs dans un pays à risque?
Merci des réponses

Marie
10.1K 32.9K

Salut Zlaytar,
Il n’y a pas de règle totale et absolue. Mais je peux te parler de mon expérience, qui peut être un peu différente de la tienne : j’ai demandé mon PVT Nouvelle-Zélande AVANT de partir en voyage. Donc au moment où je l’ai obtenu, je n’avais pas fait de fausse déclaration.
À mon arrivée, je craignais que l’agent ne vérifie les tampons dans mon passeport, mais il n’a rien vérifié sur ce point, alors que ça montrait clairement que je venais de passer 6 mois dans différents pays à risque de tuberculose.
Avec les passages automatisés aussi, il devrait y avoir encore moins de contrôle. Mais si tu tombes sur un contrôle aléatoire avec un agent zélé (double pas de chance), et qu’il vérifie toutes les infos, oui, ça pourrait poser souci, mais j’ignore dans quelle mesure les conséquences pourraient être négative (tu te fais taper sur les doigts, ils te demandent un examen médical à passer….)

Céline
0 2

Bonjour, je viens de faire ma demande et après avoir payé, je me retrouve sur une page qui me dit « Working Holiday Visa Currently closed » The working holiday visa for the country selected is currently closed.Try again later or view the opening date on the working holiday overview page.
J’ai payé et maintenant on me dit que c’est fermé pour la France, comment ça se fait? C’est à cause du coronavirus???

Marie
10.1K 32.9K

Salut Céline,
Regarde les messages ici : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-nouvelle-zelande/158447-pvt-nz-refuse.html
Des gens ont eu le même problème, mais il faut apparemment simplement patienter.

Céline
0 2

MERCI infiniment Marie!! effectivement, ce matin le « status » et « payment status » sont tous les deux « received » sur mon tableau de bord!! Quel soulagement, il n’y a plus qu’à attendre!

Marie-Laure
20 39

Hello!

J’ai fait ma demande le 14 novembre. Ils m’ont demandé une copie de mon passeport que j’ai envoyée par e-mail à la personne qui m’avait fait la demande car je ne voyais pas de lien où mettre cela sur le site. Mais depuis je n’ai plus de nouvelles. Est-ce normal que cela prenne autant de temps ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Julie
4.9K 13.4K

Salut Marie-Laure, merci pour ton retour, est-ce que tu peux nous dire comment s’est passée la suite ? Ce sont bien les autorités NZ qui t’ont contactée et c’était par email ? Tu as eu une réponse par la suite ?
Je te remercie 🙂

Marie-Laure
20 39

Hello!

Oui tu as raison. Alors pour finir j’ai dû envoyer plusieurs emails. La personne en charge de mon dossier a un peu eu du mal. Il m’a d’abord envoyé un email me disant que j’étais en retard. Du coup je lui ai envoyé à nouveau l’email en indiquant bien la date du premier envoi. Pour fini j’ai eu mon visa fin décembre (ce fut le stress car tous les sites parlaient de 3 jours alors que pour moi cela a pris plus d’un mois…). Je confirme que ce sont les autorités qui te contactent par email et qui te demandent d’envoyer les informations par email (copie de ton passeport). Donc ne soyez pas surpris mais vérifiez tout de même l’adresse email pour éviter les vols d’identité ;).

Melissa
0 2

Bonjour !! Alors avec mon amie on a un petit soucis, nous, nous sommes présentes a l’aéroport avec tous les papiers nécessaires, mais impossible d’embarquer car le visa n’es pas validé et nous ne somme même pas dans les fichiers de l’immigration nz alors que nous avons bien reçu la confirmation que notre visa a été acceptée, si quelqu’un pouvais nous aider ça serais formidable

Marie
10.1K 32.9K

Hello Melissa,
C’est trop étrange cette histoire. Pour toutes les deux, vous avez eu ce souci ?
Vous n’avez pas changé de passeport depuis l’obtention de votre PVT Nouvelle-Zélande ?

Vous avez bien fait votre demande de PVT sur ce site ?https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/criteria/france-working-holiday-visa?nationality=nationality-FRA&country=residence-FRA&applying=no.
Aurais-tu une capture d’écran de ton compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise (sans tes infos perso) ?

Marie
0 3

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de faire ma demande de PVT en ligne pour la Nouvelle Zélande avec l’aide de votre super tutoriel. Je suis au chapitre/ étape 9. Je dois maintenant payer et je clique sur le lien « Proceed to secure payment site » sauf que je la page qui s’ouvre n’est pas celle que vous indiquez en dessous mais plutôt une page qui m’indique cette information  » Permanent closure of the Silver Fern Job Search Work Visa » Est ce que j’ai fais une erreur, ou est-ce un bug du site ? je suis un peu perdue. Please Help me ! ^^

Marie
10.1K 32.9K

Salut Marie,
C’est certainement un bug du site. Ce bug s’est présenté plusieurs fois ces dernières semaines. Il faut ré-essayer régulièrement (plutôt dans des horaires « adaptées » à l’heure Néo-Zélandaise donc plutôt tard le soir ou assez tôt le matin.

AliceLac
0 1

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel très détaillé.
Je me permets d’écrire parce que j’ai un souci.
J’ai bien créé mon compte sur le site de l’immigration sauf que je n’ai pas reçu de mail de confirmation (ça commence bien…). Je peux me connecter et continuer la procédure mais j’hésite fortement puisque si je ne reçois pas les mails de l’immigration ça risque d’être un vrai problème pour la suite. Normalement j’ai vérifié le mail que j’ai mis pour être sûre qu’il n’y avait pas d’erreur de frappe mais si jamais c’est le cas, je ne vois pas comment désormais je pourrais corriger quoi que ce soit.
Quelqu’un a une idée ?
Merci d’avance.

Marie
10.1K 32.9K

Salut Alice,
Normalement, il me semble que tu reçois un mail depuis cette adresse : [email protected]
As-tu vérifié tes spams ? (ils peuvent s’y trouver…).

Servane
1 3

Bonjour,
Je suis en train de faire ma demande de VISA et j’ai une question à propos des fonds nécessaires. Il est indiqué qu’une preuve des fonds peut être demandé bien avant le départ, mais pour l’instant je n’ai pas les fonds. J’attend d’obtenir mon VISA pour acheter mon billet d’avion et il ne me restera que 1000€. J’ai les 8 prochains mois pour renflouer, mais est-ce que ça peut poser problème si on me demande de prouver que j’ai les fonds nécessaires et que je ne les ai pas ? Merci pour ce tutoriel en tout cas ! J’ai pu trouver la réponse d’une autre question 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Salut Servane,
Normalement non, ils ne devraient pas te le demander lors de ta demande. Mais tu dois partir avec les fonds (il va falloir bien économiser !).

Antoi
0 1

Bonjour, je souhaite partir en septembre, mais je refais mon passeport qu’en juillet et je ne peux donc pas faire la demande de visa avant. Est ce que je peux acheter mon billet avant malgré le fait que je n’ai toujours pas obtenu mon visa ?

Marie
10.1K 32.9K

Salut Antoi,
Oui, tu peux, mais on ne te le recommande pas : si pour X ou Y raison, tu dois finalement reporter ton départ ou si ta demande met du temps à être traité, tu pourrais devoir repayer un autre billet d’avion.

Articles recommandés