Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en août 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(851) Commentaires

Flohak5 I |

Rebonsoir,
Juste pour completer mon problème dans mon message precedent.
Lorsque je me connecte sur mon espace j’ai ce message : The working holiday visa for this country is temporarily currently unavailable
Jai bien choisi la France cependant…
On peut les appeler sur WhatsApp ?
Merci pour votre aide

Pamela I |

Salut 🙂

Il y a actuellement une petite panne concernant les PVT sur le site du gouvernement. Ce problème devrait être résolu dimanche (plus d’infos : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/the-application-process/applying-for-a-visa-online/whs-smc-eoi).

Si tu as bien reçu ta preuve de paiement, tu devrais recevoir la confirmation de ta demande une fois leur problème réglé.

Belle journée,

Pamela

Flohak5 I |

Ufffff quel soulagement de lire votre réponse vous n’avez pas idée. Merci beaucoup 🙏

Flohak5 I |

Bonsoir,
Je viens de faire ma demande de visa et j’ai payé les frais également. Pour autant je n’ai reçu aucun mail de confirmation mais uniquement un reçu prouvant le paiement que j’ai pu screenshot avant de fermer la page (avec numéro de dossier). Est ce normal ? Merci pour votre aide 🙏

kevin I |

Hello !

Je viens de m’inscire sur le site de l’immigration Néo-Zélandaise, cependant je n’ai pas recu le mail de comfirmation de mon inscription au site. Pour autant, je peux me connecter et remplir ma demande, mon adresse mail étant la bonne dans la case déja préremplis.

J’ai peur de poursuivre mon inscription…. Un petit coup de main svp ? 😀

Kevin.

Pamela I |

Salut Kevin,

Tu peux tout à fait compléter ta demande. À la fin de cette dernière, tu pourras télécharger une confirmation avec un numéro de dossier que je te recommande de garder précieusement en attendant le traitement de ton visa.

Belle journée,

Pamela

Laurie I |

Hi!
Une petite question, je vais devoir cocher la case de pays a risque de tuberculose, j’ai vu qu’il y as un délais de 15 jours a respecter ce que je ne saisit pas vraiment.
Cela veut-il dire que si je fait ma demande aujourd’hui je n’ai que 15 jours pour passer cette radio?
Et dans le cas ou m’as demande est refuser pour une raison ou une autre es que les frais de la demande de visa sont rembourser?

Pamela I |

Salut Laurie,

Ce délai de 15 jours commence lorsque l’immigration prendra contact avec toi et te demandera effectivement cette radio du poumon. Si ton visa est refusé, tes frais ne seront malheureusement pas remboursés.

Belle journée,

Pamela

{{likesData.comment_88742.likesCount}}
kevin I |

Je te remercie Pamela ! Merci pour ton temps.
Kévin.

Maëva I |

Bonjour, lors de notre demande de PVT, doit-on mettre les deux tirets (–) présent dans notre nom de famille si nous avons un nom composé (car présent sur le passeport) ou nous ne devons pas les mettre tout comme les accents sur les lettres ?
Merci

Julie I |

Hello Maëva, je pense que tu peux les mettre ou ne pas les mettre, ça ne sera pas problématique dans les 2 cas, mais vu que sur ton passeport tu as un tiret, je te recommande plutôt de le mettre. Contrairement aux lettres accentuées ou avec cédilles, ça ne causera pas de souci d’affichage dans ta demande 🙂

Maëva I |

Merci pour ta réponse Julie !

Giuseppe I |

Bonjour, je suis actuellement entrain de faire ma demande de pvt, mais arrivé à la fin en cliquant sur « soumettre » la date ou j’ai l’intention de me rendre en nouvelle Zélande s’efface à chaque reprise. Tout les reste est bon.

Pamela I |

Salut Giuseppe,

Ta date prévue est-elle dans l’année ? Et ton passeport est-il valable 15 mois à partir de ta date prévue ? Tu peux aussi essayer de te déconnecter et te reconnecter (tes réponses s’enregistrent dès que tu termines une section). Si le problème persiste, n’hésite pas à le signaler à l’immigration. Ils font très régulièrement des maintenances et de nouveaux soucis peuvent facilement apparaître.

Belle journée,

Pamela

Giuseppe I |

Merci des conseils! Effectivement il y avait bien un problème au niveau du site en rafraîchissant la page la demande c’est bien faite.

kilianlad I |

Bonjour!
Je viens de faire ma demande vendredi dernier pour mon PVT en NZ
Quand je regarde le statut ça me mets payement en attente est-ce normal?

Pamela I |

Salut Kilian,

As-tu bien procédé au paiement des frais de visa ? Ta carte de paiement a-t-elle été débitée ? Si c’est le cas, tu peux les contacter directement et leur faire parvenir une capture d’écran ou un extrait de compte.

Belle journée,

Pamela

nwizette I |

Hello 🙂 tout d’abord merci pour les infos très claires! J’ai cependant une petite question concernant l’âge. Pour ma part, j’aurais 31 ans le 9 juin 2024. Je pensais donc qu’il fallait que je fasse ma demande + entre sur le territoire avant cette date. Mais si je comprends bien ce qui est dit dans ton article, je peux faire la demande début mars par exemple (pour être sûre que ce soit processed à temps avant mes 31 ans) et ensuite je disposerai d’un an pour me rendre sur le territoire, et ce, même si j’ai 31 ans? Ce serait top car j’ai quelques opportunités pro que je n’aimerais pas manquer et je serai dispo à partir d’octobre!

Si j’ai mal compris et que je dois être entrée sur le territoire avant mes 31, dans ces cas est-il possible d’y aller par exemple en avril + mai puis revenir en France et y entrer à nouveau en octobre avec le même visa?

Merci d’avance 🙂

Enola I |

Hello,

L’âge compte pour la demande de PVT uniquement. Une fois que tu as ton PVT, tu as 12 mois pour te rendre en Nouvelle-Zélande et ça peut importe ton âge. 🙂

{{likesData.comment_88499.likesCount}}
Margaux I |

Bonjour,
J’ai fait ma demande de PVT NZ en juin dernier (quelques jours avant mes 31ans) avec un passeport qui au moment de la demande avait la limite de 15mois requise, mais pas pour permettre mon départ dans les prochains mois (départ prévu en mai). J’ai donc refait mon passeport, avec une déclaration de perte de l’ancien passeport (présent dans le formulaire ANTS lors de la demande du nouveau passeport).
J’ai reçu une réponse de l’immigration NZ qui soulève deux points :
– c’est une déclaration de perte et pas un rapport officiel de la Police pour la perte (mais j’ai rien d’autre)
– le document est en français 😅 (et ca j’avoue je me sens un peu bête, mais j’ai pas du tout penser a la faire traduire)
Du coup, est ce obligatoire de présenter une document officiel de la Police, traduit ?
Merci d’avance

Pamela I |

Salut,

En effet, il est obligatoire de fournir un document traduit. Si les autorités te demandent un rapport officiel, il est sans doute préférable d’en fournir un. Tu pourrais tenter de leur dire que ta déclaration est tout ce que tu as mais ils risquent de ne pas accepter.

Bonne chance et belle journée,

Pamela

AlexandreRennes35 I |

Bonjour, je viens de terminer ma demande de visa vacance / travail pour la Nouvelle-Zélande et il était inscrit que la durée d’obtention du PVT était de 8 semaines pour la France. Est-ce normal ? Il me semblait que cela prenait maximum une semaine. Merci par avance.

Pamela I |

Salut Alexandre,

Les délais donnés sur le site de l’immigration signifient simplement que 90% des demandes seront traitées dans les 8 semaines suivant la demande. La plupart des pvtistes reçoivent en effet leur visa en quelques jours mais cela peut prendre jusque 8 semaines dans certains cas.

J’espère que cela fait un peu plus sens.

Belle journée,

Pamela

{{likesData.comment_88386.likesCount}}
AlexandreRennes35 I |

Salut !
Ah ok je n’avais pas compris ça comme ça. En effet ça a plus de sens désormais. Merci pour votre réponse et bonne journée.

AlexandreRennes35 I |

Salut !
Ah ok je n’avais pas compris ça comme ça. En effet ça a plus de sens désormais. Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée également.