As-tu remarqué des différences notables entre l’éducation des enfants australiens et français ?
Ce qui m’a le plus marqué ce sont les différences concernant la scolarité des enfants en Australie. Ici, pas de portes aux salles de classe. Pas de tables les unes à côté des autres mais en rectangle afin de favoriser la communication. Pas de cahiers pour chaque matière, juste un pour la globalité. Ils travaillent beaucoup à l’oral et de manière ludique. Il y a des poufs pour se reposer, des ordinateurs pour la recherche, des livres partout. Des aires de jeux extérieures développées (par exemple, l’école du garçon que je garde actuellement possède un bac à sable, une balançoire, un trampoline, un mur d’escalade, un terrain de sport, un potager et des poules pour… 12 élèves ! Je ne sais pas vous mais je n’ai jamais vu ça en France). De plus, il n’y a pas d’évaluations ni de notes ici mais des diplômes chaque semaine remis aux élèves ayant eu le meilleur comportement ou ayant le mieux travaillé. Pas de devoirs à la maison, juste 5 minutes de lecture recommandées (mais pas obligatoires). Pas de cantine non plus. Chaque matin je dois préparer des lunch box.
Ce qui m’a aussi étonnée, c’est l’importance de la communication avec les enfants. Ici, avant de punir et de se fâcher, on prend le temps d’expliquer (20 fois parfois) pourquoi ce comportement n’est pas approprié. Moi qui ai été élevée de manière assez stricte, c’est parfois difficile, quand tu as expliqué 5 fois déjà, de ne pas perdre patience. J’avais beaucoup entendu parler de la politique des enfants « rois » et je pense qu’effectivement cela fait partie des mœurs ici. Cependant, il n’y a que dans une seule famille que cela m’a vraiment choquée. Heureusement je ne restais que quelques jours. Honnêtement, je n’aurais pas tenu le coup plus longtemps. La famille était adorable mais je n’aurais pas pu tout céder ainsi aux enfants. Impolitesse, irrespect, fainéantise, tout leur était accordé…
Autre différence mais par rapport au rythme de vie cette fois. Dans chaque famille c’était pareil, nous vivions au rythme du soleil. Je suis arrivée à Perth en hiver, à 20 h tout le monde dormait, parents inclus. Par contre à 5h du matin, tout le monde est prêt pour la journée… Quand je suis arrivée dans le Victoria pour l’été, personne ne se couchait avant 22 ou 23 h (enfants inclus) mais à 6h tout le monde était réveillé. Ça fait bizarre au début, surtout qu’en France je travaillais de nuit.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus