Émilie : 2 PVT (Nouvelle-Zélande et Australie) et une installation en Tasmanie
Émilie est partie il y a quelques années en PVT Nouvelle-Zélande, suivi d’un PVT en Australie. Elle vit désormais en Tasmanie et travaille dans le domaine viticole.
En Australie, ce que j’ai adoré, et adore toujours, c’est le fait que rien n’est un problème. Pas de stress, pas de souci : « she’ll be right mate » et « no worries » rythment les journées. Tout me plaît ici ! Sinon, je n’aurais pas décidé de me lancer dans la longue et coûteuse aventure d’un visa permanent !
Mon compagnon, qui est le manager de ce vignoble, possède aussi son propre vignoble, à Bicheno : Overtime vineyard. Pour l’aider, je m’occupe des relations clients, je propose notre vin aux restaurants de la région, je fais de la publicité, etc.
- Les bruits de Bruxelles : le tram, le métro, l’animation générale
- Bruxelles, simplement, ville où il fait bon vivre et dans laquelle j’ai adoré habiter
- Très trivial, mais certains de nos produits typiques : les bonbons belges Joris, la sauce andalouse, le pain (le pain est terrible ici)…
- Tout l’aspect culturel : opéra, théâtre, expos
- Le fait de parler français !
- La sympathie des gens, leur bienveillance, leur envie d’aider
- Le fait que rien ne soit grave, tout est réparable. Pas trop de stress dans le monde du travail. Une sorte de nonchalance
- Tout ce qui concerne l’administratif est simple et clair
- La météo : du soleil toute l’année, un été chaud mais pas trop et un hiver froid pour certains mais doux selon moi
- Le sentiment de sécurité
Évidemment je ne parle que de la Tasmanie car finalement je n’ai jamais vécu sur le « mainland » et je ne connais pas la vie dans les grandes villes telles que Sydney et Melbourne.
Ce sera plus facile de mentionner des lieux mémorables : Queenstown, Akaroa et Twizel en Nouvelle-Zélande, Swansea, Freycinet National Park et Bicheno en Tasmanie, Sydney et St Kilda (Melbourne) sur le mainland.
Mais pour la petite anecdote : les premiers jours de ma première saison de taille des vignes, lorsque j’essayais d’obtenir mes 88 jours. Je manquais de temps puisque mon premier visa venait à échéance, je ne comprenais rien à la taille et je devais absolument être rapide sinon l’employeur licenciait les plus lents. Les trois premières semaines de boulot ont été compliquées entre les blessures, les mains gonflées et le rythme de travail !
J’avais aussi envie de dire aux plus jeunes que s’ils cherchent leur voie ou ne sont pas sûrs de leurs études, ce n’est pas grave. Tout est possible. Le plus important est de s’écouter, de se faire confiance. Malheureusement on peut être confronté à des gens qui prennent plaisir à briser les idées, les rêves, qui sont défaitistes. Je souhaite encourager et diffuser un message positif.
- Faire le tour de l’Australie en travaillant sur différents vignobles. Cela nous permettra de gagner notre vie et de voyager en même temps
- Avoir notre propre vignoble
- Partir vivre ensemble dans un autre pays : Italie, Belgique, France
Merci à Émilie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe.
I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus