pvtistes
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Leslie, 36 ans. Je suis maman d’une petite fille de 4 ans et nous vivons actuellement à Québec.
pvtistes
Tu es en PVT au Canada, pourquoi cette destination ?
Je connaissais déjà le Canada car j’ai déjà eu un PVT à Vancouver en 2011*. À l’époque, le PVT ne durait qu’un an. Je suis rentrée un peu à contrecœur pour ma famille et mon conjoint. Je vis maintenant au Québec avec mon conjoint et ma fille depuis avril 2022.

Comme beaucoup, la vie devenait difficile en France avec le manque de sécurité, les finances et aussi les mentalités que nous ne supportions plus.
pvtistes
Qu’est-ce que tu y fais ?
Actuellement, je travaille. Je suis adjointe de direction RH.
pvtistes
Tu es venue au Canada en famille, comment ça s’est passé ?
Comme beaucoup, malgré le fait que je connaissais déjà l’expatriation, c’était quand même stressant car en 2011 je suis partie seule et là avec une petite fille.

Malgré tout, nous sommes avec mon conjoint très organisés et avons bien préparé notre départ pendant plus d’un an et demi. Nous avons tout vendu, y compris notre maison en France pour un départ à zéro.
pvtistes
Au Québec, peu importe le statut des parents, les enfants bénéficient de l’assurance maladie, la RAMQ. Peux-tu nous dire les démarches que tu as dû faire ?
Oui, j’ai appris la bonne nouvelle en septembre 2021, lors de la sortie de la loi qui tombait vraiment à pic avant notre départ. Ça m’a beaucoup rassurée car avec un enfant, on sait que les microbes arrivent vite. Quand j’étais en Colombie-Britannique, j’avais eu la chance d’avoir le droit à la Medical Care de la province.

Tout d’abord, je n’ai fait aucune démarche auprès de la sécurité sociale car étant en PVT, je savais que nous n’étions pas éligibles à la RAMQ donc je ne pense pas que cela soit nécessaire de perdre du temps à remplir le formulaire de radiation ou autre.

Pour les enfants, il n’y a pas de délai de carence mais sachant que les démarches peuvent parfois prendre du temps avant de recevoir la carte, j’ai préféré prendre deux mois d’assurance avec ACS – Globe PVT afin qu’elle soit couverte au cas où.

Avant mon arrivée au Canada, j’avais planifié un rendez-vous téléphonique avec la RAMQ un ou deux jours après notre arrivée. J’ai pu prendre rendez-vous en ligne avant d’arriver mais l’inscription ne peut se faire qu’une fois sur place. Il faut faire vite, les créneaux partent rapidement. Il faut donc rester à l’affût.

J’ai ensuite reçu l’appel téléphonique (sur mon numéro français) qui dure environ 5 à 10 minutes. On vous demande vos coordonnées, votre date de naissance, votre adresse au Québec, votre permis de travail.

Mon interlocuteur m’a confirmé qu’en PVT, nous ne sommes pas éligibles à l’assurance maladie du Québec. Il a ensuite demandé les informations pour ma fille. J’ai été informée que je recevrai un formulaire dans les 7 jours suivants récapitulant les informations données et qu’il faudra joindre les documents demandés.

Pour les documents justificatifs, j’ai joint la fiche visiteur de ma fille ainsi que la photocopie de son passeport, la copie de mon permis de travail et de mon passeport. Les mineurs n’ont pas besoin de joindre de photo. 30 jours plus tard, j’ai reçu la carte de ma fille. Surtout n’oubliez pas de faire changer votre adresse si jamais vous déménagez.
pvtistes
As-tu trouvé les démarches difficiles ?
Pas du tout. Une fois que nous sommes bien informés, je trouve que c’est assez simple. Le plus difficile je pense sera d’avoir un rendez-vous téléphonique.
pvtistes
Est-ce que les enfants sont couverts dès l’inscription ?
Normalement oui, il n’y a pas de carence mais en attendant de recevoir la carte, rien ne prouve que notre enfant est bien inscrit à la RAMQ. C’est pourquoi, je conseille quand même de prendre le même type d’assurance que les parents en PVT afin d’éviter à avoir à avancer les frais au besoin.
pvtistes
As-tu eu besoin de l’assurance depuis ?
Ma fille était régulièrement malade en France et l’est beaucoup moins depuis que nous sommes ici. Je n’ai pas encore utilisé sa carte RAMQ en plus d’un an.

Nous concernant, mon conjoint et moi, nous sommes chez Globe PVT. Nous avons eu quelques consultations comme le pédiatre ou chez un médecin et nous avons bien été remboursés.

Les remboursements sont un peu longs parfois je trouve et il faut bien penser à demander un compte-rendu au médecin. Beaucoup rencontrent des problèmes de remboursement à cause de ce document. Attention aussi, l’assurance peut rembourser sur votre compte canadien mais ils se basent sur le cours de la devise. Parfois, j’ai été moins remboursée que ce que j’avais déboursé à cause de la devise.
pvtistes
Avec le recul, as-tu des conseils à donner aux pvtistes qui viennent en famille ?
Je dirais de bien se renseigner, que ce soit pour la RAMQ, les assurances privées mais aussi les garderies, surtout au Québec. Avec un bébé, les places sont très rares, que ce soit en garderie familiale, subventionnée ou privée.

Beaucoup de Québécois ne peuvent pas retourner travailler car pas de places poupon. C’est quelque chose vraiment à prendre en compte selon l’âge de votre enfant. Mais sinon, notre fille s’est très bien adaptée et nous aussi. Le Québec, comme le reste du Canada, est vraiment sécuritaire.

Cependant, l’expatriation n’est pas faite pour tout le monde, il faut vraiment se préparer au maximum et ne pas oublier que malgré le fait que le Québec soit francophone, ici c’est la culture nord-américaine qui prime et ça n’est pas la France.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Olivia1103 I |

Bonjour merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Ici je pars en PVT avec notre poupon. Nous ne vendons pas encore la maison et prendrons bien une assurance pour nous 3 (moi, mon mari et notre fille). Comme nous sommes belge nous avons la mutuelle, faut-il obtenir un document de la mutuelle pour inscrire notre poupon à la ramQ ? Devons nous continuer la mutuelle merci