Localisation
Paris, France
Profession
Chargée de communication
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Flora, j’ai 27 ans et je suis, en ce moment, chargée de communication en agroécologie.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
En 2022, je suis partie au Brésil. J’ai choisi cette destination parce que je devais déjà y aller en 2020 en tant que touriste, mais la pandémie en a décidé autrement… Dès que j’ai découvert que je pouvais y aller en PVT, j’ai tout mis en œuvre pour réaliser ce projet.
pvtistes
3. Qu’as-tu fais pendant ton PVT ?
En arrivant, je suis restée 2 mois à Rio de Janeiro, parce que je travaillais à temps plein à ce moment-là, donc ça me semblait plus simple. C’était aussi une formidable opportunité de vraiment découvrir la ville, d’avoir le temps d’installer une petite routine, c’était super ! Ensuite, en parallèle de mon travail à mi-temps, j’ai voyagé (les chutes d’Iguaçu, Belo Horizonte, puis un bon mois dans l’Etat de Bahia). Pour finir, je suis retournée 2 semaines à Rio pour faire le carnaval.
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté ?
Beaucoup ! De la liberté, de l’apaisement, de la confiance. C’est vraiment un tout. Le fait d’avoir dû tout porter sur mes épaules pendant plusieurs mois, de devoir sans cesse me réadapter à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes, je trouve que ça apporte beaucoup en termes de confiance en soi-même et en ses capacités. Ça m’a aussi apporté une meilleure connaissance (et indulgence) de moi-même et de mes limites.
pvtistes
5. Quel est ton meilleur souvenir de PVT ?
Sans hésiter, le carnaval ! Je n’ai jamais vécu de moment aussi intense et aussi joyeux, c’était vraiment génial ! C’était très fatiguant et bien plus cher que ce que je pensais, mais ça en valait cent fois le coup, c’est une expérience inoubliable pour qui aime faire la fête.
pvtistes
6. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
  • 1- Ne pas négliger les économies nécessaires pour partir sereinement : les économies préconisées sont vraiment en-deçà de ce dont on a besoin et, vraiment, le manque d’argent à l’autre bout du monde, c’est stressant.
  • 2- Restez flexible : les choses ne se passeront probablement comme vous l’aviez imaginé mais c’est ce qui fait la magie du PVT.
  • 3- Partez avec humilité et candeur : on a souvent quelques clichés, voire pleins de clichés sur le pays où on va, alors la meilleure chose c’est d’être, autant que possible, une feuille blanche.
  • 4- Ne pas négliger la santé : renseignez-vous sur les recommandations avant de partir.
  • 5- Ne vous fermez aucune porte !
  • pvtistes
    7. Aujourd’hui, quels sont tes projets ?
    Aujourd’hui, après une année passée en France, je m’apprête à repartir en PVT au Canada !
    pvtistes
    8. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
    Au tout début de mon PVT, avec quelques amies rencontrées sur place, nous avons décidé de faire la randonnée de Dois Irmãos à Rio de Janeiro pour le lever de soleil. C’est une randonnée qui part du haut d’une favela.
    Arrivées sur place, nous nous sommes rendues compte, à nos dépens, qu’on nous avait donné des explications très approximatives, ce qui fait que nous nous sommes perdues dans la favela à 4h du matin… Au bout d’un moment, nous avons fini par arriver à une sorte de cul-de-sac et un homme armé d’une mitraillette est sorti d’un coin sombre. Autant dire que mon estomac était au fond des chaussettes… Finalement, il a été gentil et un autre nous a accompagnées jusqu’à l’entrée de la randonnée, que nous avons dû faire presque en courant pour ne pas louper ce pour quoi nous nous étions levées. C’est le plus beau lever de soleil que j’ai jamais vu !
    Meghan

    Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

    I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

    Ajouter à mes favoris

    Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

    Connectez-vous pour pouvoir voter.

    Aucun commentaire

    Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂