Julien, 5 PVT à son actif !
J’ai eu l’occasion de me rendre à différents endroits, notamment pour le nouvel an, à Margaret River dans le sud-ouest du pays. Un peu plus tard, je suis allé 2 semaines à Sydney, j’ai fait un road trip dans les Blue Mountains jusqu’à Canberra pendant une semaine, et puis j’ai passé une semaine à Adelaide. Enfin, un voyage en van de 3 semaines avec une amie au début de mon séjour m’a permis de couvrir une bonne partie du sud-ouest de l’île.
À côté de ça, je me suis rendu quasiment 2 mois en Nouvelle-Calédonie parce que des amis y habitaient et vu sa proximité avec la côte est de l’Australie, j’ai sauté sur l’occasion. Nouvelle-Zélande : après un long séjour de 7 mois à voyager en Asie du Sud-Est, mon second PVT à été celui de Nouvelle-Zélande. Je me suis rendu directement à Christchurch où je suis resté pas loin de 4 mois. J’ai passé 3 semaines à Wanaka où je suis resté chez des amis que j’avais rencontrés auparavant en Australie.
À la faveur d’une excellente colocation, je suis parti en van avec mon colocataire irlandais. Un voyage mémorable dans toute l’Île du Sud pendant 15 jours. Cependant, une blessure de ski pendant ce séjour m’a contraint à abandonner ce beau pays (je remercie d’ailleurs l’assurance Globe PVT, j’ai été très bien pris en charge). Ne pouvant plus travailler et dû à l’épuisement de mes ressources financières, je me suis rendu à nouveau en Nouvelle-Calédonie pendant 3 semaines, où m’ont hébergé les mêmes amis que l’an passé. Japon : avant une nouvelle expérience de travail à l’étranger, je suis parti en Inde et à Bali pendant 3 mois et demi. J’ai ensuite enchaîné avec le 3e de mes PVT, qui fut le PVT Japon. Je me suis rendu à Tokyo où j’ai vécu pendant 3 semaines seulement. Puis, après avoir trouvé une colocation, j’ai habité à Yokohama pendant 2 mois. Le boulot que j’ai trouvé ensuite m’a forcé à quitter cet appartement pour aller habiter sur mon lieu de travail à Kashima, qui se situe à 120 kilomètres sur la côte au nord de Tokyo.
Dès que je suis arrivé, je me suis baladé sur l’île de Shikoku, puis successivement à Kyoto, au Mont Fuji et à Nara avec un ami français. Puis plus tard pendant mon séjour, j’ai reçu la visite de mon frère et d’un ami. Nous en avons profité pour aller sur les îles d’Okinawa.
Lorsque j’ai habité à Kashima, mon travail m’a permis d’avoir suffisamment de congés pour partir 15 jours aux Philippines et 10 jours à Taïwan où j’ai rendu visite à 2 bonnes amies taïwanaises. J’en parle d’ailleurs sur pvtistes.net : un PVTiste de passage à Taïwan. Canada : à nouveau, avant de recommencer à bosser, je suis parti 2 mois en voyage en Afrique puis un mois entre la Thaïlande et le Cambodge. J’ai ensuite été l’heureux détenteur du PVT le plus difficile à avoir : le PVT Canada. J’ai pris la direction de Montréal où je suis resté un peu plus de 7 mois.
Pour ce qui est des voyages au Canada, il se sont concentrés au Québec uniquement. Entre les Laurentides, les cantons de l’est et enfin le Charlevoix, pendant la visite de ma mère. J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation professionnelle intéressante qui m’a fait me rendre à Las Vegas, aux Etats-Unis, puis j’ai ensuite rendu visite à une amie californienne à Los Angeles. Je l’avais rencontrée lorsque je travaillais au Vietnam. Je me trouvais relativement proche d’un endroit du monde où je souhaitais aller depuis quelques temps. Ainsi j’en ai profité pour partir à la découverte de l’Amérique centrale pendant 5 mois (Nicaragua, Honduras, Guatemala et Mexique). Argentine : j’ai fait un séjour en France prolongé cette fois-ci puisque j’ai trouvé du travail dans mon domaine. J’en ai profité pour prendre mon temps afin de demander mon visa pour l’Argentine. J’ai dû, malgré cela, calculer mon coup pour faire ma demande avant le jour de mes 31 ans. Ainsi, et vous l’aurez compris, ce PVT sera mon dernier. Je suis parti de Paris pour me rendre à Buenos Aires, la capitale argentine, où je me trouve encore aujourd’hui après 4 mois et demi. J’ai visité le nord-ouest du pays et je me suis octroyé un petit week-end en solitaire à Mar del Plata. Enfin, plus récemment, un long week-end avec des amis autour de Cordoba a été le théâtre de bons souvenirs.
Nouvelle-Zélande : 5 mois
Japon : 10 mois
Canada : 8 mois
Argentine : 5 mois et plus si affinités
Il me conte alors la vie dans son pays d’origine qui, au fur et à mesure de la discussion, m’intéresse de plus en plus. Il mentionne alors la facilité d’obtenir un visa de travail pour un an en tant que ressortissant français : le WHV ou Working Holiday Visa. De retour à Dublin 2 jours après, je faisais ma demande en ligne (gratuite) et obtenais une réponse positive quasi instantanée. Une semaine après, je réservais mon billet d’avion pour Perth !
Je les entends me parler de mets qu’ils ont pour habitude de manger, d’endroits fabuleux à voir dans leur pays, des façons de vivre radicalement différentes de celles que je connais. La meilleure façon pour moi de comprendre ce que l’on me relate est de le voir de mes propres yeux et de le vivre in situ.
Je pense qu’il est essentiel de se dire que seulement du bon nous attend dans les lieux que l’on ne connaît pas. Ne pas avoir peur de l’inconnu…
Au Japon, j’ai rencontré quelques petits désagréments dus à la barrière de la langue pour la paperasse mais le service dans ce pays étant tellement excellent qu’il en devient facile d’atteindre son objectif, quel qu’il soit.
[Note de pvtistes.net : Julien a publié en 2014 un livre intitulé « Ganbaro » pour partager ses impressions sur le Japon. Plus d’infos…]
Professionnellement, j’ai pu être gardien de ranch au Japon, vendeur de valises à Montréal, cordiste à Buenos Aires ou encore livreur à vélo à Perth. Multiplier les casquettes permet également de se sentir plus confiant à chaque fois dans la nouveauté. L’intégration joue bien entendu un rôle important dans ces changements de lieux et de types de travail.
Après l’Argentine, il y a de grandes chances pour que je fasse un voyage de quelques mois dans les alentours afin de goûter à d’autres horizons. Mais pour cela il va falloir que je travaille un peu plus afin de pouvoir subvenir à mes besoins. Les opportunités de travail sont présentes partout, il va seulement falloir que je trouve la bonne.
Sachez vous laisser surprendre ! Exprimez-vous, n’ayez pas peur des erreurs de langue, les gens sur place vous expliqueront ce que vous ne savez pas.
Un PVT est une expérience unique. Faire l’expérience de 5 PVT, c’est une façon de vivre ! Vous avez entre 18 et 30 ans (voire 35 ans), faites-en un maximum !! Si j’avais encore l’âge requis, j’en ferais encore 3, c’est certain ! Je pense sincèrement que ce fabuleux programme qu’est le PVT mérite d’être consommé à fond par tous les jeunes. Pour finir, un grand merci à pvtistes.net qui permet à tous de s’informer avant, pendant et même après son PVT, pour préparer le PVT suivant ! Bravo à toute l’équipe !
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(69) Commentaires
Cet interview est plus que fascinant ! Tes écrits me donnent encore plus envie de découvrir le monde et tester de nouvelles expériences! Hâte de vivre mon 1er PVT en Australie !
🙂 l’ultime PVtiste!
Et ben! Ça c’est de l’expérience du voyage 🙂
C’est super tentant mais ça nécessite quand même des moyens financiers tout ça! ^^
Beau témoignage en tout cas!
Impressionant comme expérience PVT ! ça fait rêver 🙂
Très intéressant ! Merci pour l’interview. Ce témoignage ne fait que me conforter dans mes idées alors merci d’avoir poser les bonnes questions pour pvtistes, et d’y avoir répondu ! =)
Vraiment bravo, je suis admiratif ! C’est vrai que le fait de se poser trop de questions freine souvent nos envies : on a peur de l’échec et de chambouler notre confort.
Dommage que la majorité des commentaires que je viens de lire interpelle Julien sur l’aspect financier.
Ce qui est à retenir d’une telle expérience c’est la confiance en soi et l’ouverture d’esprit, bien plus que combien on va gagner ou que va t-on manger !!!
J’ai plus l’air de rien, moi, avec mes 3 PVT!!! hahaha
Beau parcourt! J’espere que l’Argentine sera un super dernier PVT!
Je te raconte pas moi avec mes 2 PVT :p Enfin bon toi Kracou, tu vis en OZ depuis plusieurs l’année, tu as la classe à ta façon aussi 😉
Wahou ! cet interview est juste magique. ça donne envie de faire la même chose… ou tout du moins ça me conforte dans mon idée, consommer à fond les pvt disponibles tant qu’il est encore temps… =) Merci pour ce joli interview. Je te souhaite encore de belles expériences/aventures Julien.
Qu’est-ce que ça fait rêver tout ça !! Bravo à Julien, il m’a l’air bien vaillant pour avoir accompli tout ça. 🙂
Julien il vend du rêve. Tout ce que j’aimerai faire une fois dans ma vie mais je ne suis pas assez baroudeuse dans l’âme pour tenter. En tout cas le parcours est vraiment super, j’imagine que ça a été plus qu’enrichissant pour lui … *O*
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus