Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Récit de Laurie : du PVT France au titre de séjour « vie privée et familiale »

Récit de Laurie : du PVT France au titre de séjour « vie privée et familiale »
Localisation
Profession
pvtistes
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Laurie, je suis Québécoise de la grande région de Montréal et j’habite maintenant sur le bord de la mer dans la belle ville de Sète au sud de la France. Ma première interview chez pvtistes.net était en 2023.
    J’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures et paysages. J’ai habité et travaillé en Australie en PVT, dans l’ouest canadien et maintenant en France depuis quatre ans. J’ai rencontré mon mari français au début de mon PVT en France, il revenait tout juste lui-même d’habiter deux ans au Canada en PVT. Par la suite, nous avons créé ensemble une épicerie en ligne et sur événement de vente de produits canadiens en France/Europe. Nous créons tranquillement notre vie de rêve !
    pvtistes
    Quand es-tu venue en France pour ton PVT ?
    Je suis arrivée seule en France en décembre 2021. J’ai d’abord fait une saison de ski de décembre à avril dans les Alpes à Chamonix, le paradis pour les amoureux de la montagne ! J’avais un contrat de serveuse logé et nourri, ce qui facilite l’expérience en arrivant dans un nouveau pays en PVT. J’ai tout raconté dans ma première interview en 2023.
    pvtistes
    As-tu demandé une APS pour ta deuxième année en France ?
    Oui, j’ai demandé une APS pour ma deuxième année 1-2 mois avant la date d’expiration. J’habitais à Montpellier à ce moment, j’ai donc fait les démarches en ligne auprès de la préfecture de l’Hérault qui se situait juste à côté de chez moi. J’ai eu de la « chance » puisqu’il existait un formulaire de renouvellement de PVT avec la préfecture de l’Hérault et le personnel semblait habitué avec cette demande donc tout s’est relativement bien déroulé.
      J’ai pu obtenir mon APS un peu avant l’expiration de mon PVT de la France sans avoir à retourner au Canada. J’ai conscience que dans certaines préfecture l’APS après un PVT est méconnue et que les démarches peuvent être plus compliquées dans d’autres régions malheureusement…
      pvtistes
      Tu es maintenant titulaire d’une carte de séjour vie privée. Quelle était ta situation au moment de la demande et c’était quoi les démarches ?
      Étant dans une relation sérieuse avec mon conjoint français, nous avons décidé que nous allions rester en France pour les années à venir. Nous avons regardé les possibilités de visa pour que je reste en France après mon APS, le plus logique et le plus simple dans ma situation était la demande de titre de séjour Vie privée et Familiale.
        Je me suis informée sur le sujet au moins six mois avant la fin de mon APS, nous nous sommes assurés de mettre ce qu’on partageait à nos deux noms (bail de logement, facture d’électricité, de wifi, compte bancaire joint, …). Nous nous sommes aussi mariés par amour à la mairie de Montpellier quelques mois après.
          Encore 1-2 mois avant la fin de mon APS, j’ai fait une demande en ligne de la France pour le titre de séjour Vie privée et familiale à la préfecture de l’Hérault, j’ai eu un rendez-vous sur place avec les preuves de vie et j’ai obtenu mon titre de séjour pour une durée de 1 an un peu avant l’expiration de mon APS. Après la première année de mon titre de séjour vie privée et familiale, j’ai pu le renouveler pour deux ans et normalement je vais pouvoir faire la demande pour dix ans cette année. D’une préfecture à l’autre, la durée des renouvellements peut varier… Je vais aussi pouvoir demander la nationalité française par mariage l’année prochaine normalement puisque c’est après quatre ans de mariage si je ne me trompe pas.
          pvtistes
          Est-il possible de faire le changement depuis le Canada suite à un PVT ?
          J’ai eu la « chance» de pouvoir faire toutes mes demandes de titre de séjour et renouvellement de chez moi en France. Je ne sais pas si c’est possible de le faire du Canada, je trouvais ça plus rassurant de faire les démarches de la France et de ne pas avoir à retourner au Canada pour de la paperasse. J’ai fait plusieurs courts séjours au Canada depuis et je m’assurais toujours que mon visa soit valide pour avoir l’esprit tranquille à mon retour.
          pvtistes
          As-tu rencontré des difficultés dans les démarches ?
          J’ai lu quelques histoires d’horreur de Canadiens sur des groupes Facebook ; qu’ils étaient obligés de retourner au Canada pour les renouvellements/demandes, qu’ils n’avaient aucune nouvelle des préfectures après plusieurs mois et aucun moyen de les rejoindre, que leurs titre de séjour vie privée et familiale étaient à renouveler chaque année…
            Je me considère donc relativement chanceuse dans mes démarches avec la préfecture de l’Hérault puisque j’ai toujours obtenu des réponses positives à mes demandes avant que mon autre permis ne soit expiré.
              Une difficulté que j’ai rencontrée est qu’une fois la demande en ligne effectuée, j’ai reçu la confirmation de réception mentionnant que j’allais recevoir par courriel une convocation de rendez-vous à la préfecture pour le dépôt final, mais je n’ai jamais reçu ce courriel de convocation… J’ai donc dû être assez insistante, envoyer plusieurs courriels de relance et rappeler que mon travail (et un peu ma vie !) est en jeu pour obtenir la confirmation de rendez-vous sur place. J’ai fait des recherches sur internet, groupes Facebook, bouche-à-oreille pour obtenir les bons courriels à qui envoyer plusieurs messages pour obtenir ce rendez-vous. Il n’est pas possible de se présenter à la préfecture de l’Hérault sans rendez-vous, il y a un gardien de sécurité qui te laisse passer seulement si tu as une preuve de rendez-vous… donc tu te sens plutôt désespéré quand tu n’as ni réponse à tes courriels ni rendez-vous…
              pvtistes
              Avais-tu considéré d’autres visas que celui-là ?
              J’avais regardé les autres visas brièvement, mais le titre de séjour vie privée et familiale était le plus adéquat dans ma situation.
              pvtistes
              Des conseils pour d’autres pvtistes souhaitant basculer d’un PVT à un autre statut ?
              Je conseille de s’informer, de se préparer et de commencer les démarches d’avance dans la mesure du possible, et de ne pas hésiter pour insister si tu demeures sans réponse. Le site internet pvtistes.net, les groupes facebook de Canadiens en France et le bouche à oreilles sont très utiles, encore mieux si tu as l’occasion de demander conseil à quelqu’un qui est passé par cette démarche dans ta région puisque chaque préfecture est différente.
                Je conseille d’apporter le plus de documents possible au rendez-vous à la préfecture pour prouver la légitimité de ta demande de titre de séjour, c’est toujours mieux d’avoir trop de documents que pas assez (j’avais un énorme dossier pour ma première demande de titre de séjour, j’avais même imprimé des montages photo de mon couple haha…que personne n’a regardé mais ON NE SAIT JAMAIS !).
                  Il y a aussi parfois un délai conséquent entre le rendez-vous à la préfecture où tu reçois normalement un récépissé de demande/renouvellement de carte de séjour et le deuxième rendez-vous pour récupérer la carte de séjour. Il est donc important de s’assurer de ressortir avec un récépissé de demande/renouvellement de titre de séjour avec la mention « il autorise son titulaire à travailler » pour être fonctionnel le temps de recevoir la carte de séjour.
                    Il ne faut pas oublier de payer le timbre fiscal avant son rendez-vous à la préfecture pour une demande/renouvellement de titre de séjour. Le timbre fiscal est une preuve de paiement utilisée pour payer les droits, taxes ou impôts dans le cadre de démarches administratives en France. Je ne le savais pas à ma première demande de titre de séjour, mais l’employé à la préfecture a été patient et m’a laissé procéder au règlement électronique du timbre fiscal sur mon téléphone sur place pendant le rendez-vous… Petit coup de stress, je paye toujours d’avance maintenant.
                    pvtistes
                    Ça fait quatre ans que tu es en France. Quels sont tes projets maintenant ?
                    Continuer à construire notre vie de rêve, à profiter des plaisirs de la France, des paysages, de sa gastronomie et de bien s’entourer ! Trouver un équilibre entre profiter de notre proximité avec tous ses beaux pays pour voyager (on part à Madère bientôt waouh !) et retourner voir mes proches au Québec ! Travailler fort pour continuer à développer notre entreprise (Okanada), notre vision et notre boutique en ligne Saveur à L’Érable (les meilleurs produits québécois et canadiens en Europe).
                      J’ai beaucoup voyagé, déménagé et bougé dans les six dernières années et je suis vraiment reconnaissante de toutes ses expériences, notamment grâce au PVT et avec notre entreprise. J’ai maintenant envie de m’ancrer ici, de connections à long terme, de m’impliquer, de prendre mes habitudes et de ralentir (un peu).
                      Jackson

                      I'm a web writer at pvtistes.net. In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
                      Je suis rédacteur web chez pvtistes.net. En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

                      Ajouter à mes favoris

                      Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

                      Connectez-vous pour pouvoir voter.

                      Les Guides de pvtistes.net

                      Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

                      Aucun commentaire

                      Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂