Localisation
Banff, AB, Canada
Profession
Assistant Manager FD
pvtistes
Ville de provenance ?
Bordeaux
pvtistes
Ville de destination ?
Brisbane
pvtistes
Sur place pendant combien de temps ?
1 an
pvtistes
Baroudeur ou pas ?
L’Australie n’est pas un pays pour un casanier donc OUI
pvtistes
Que faisais-tu en France ?
Responsable Magasin chez Micromania
pvtistes
Pourquoi cette envie de t’envoler pour l’Australie ?
L’Australie a toujours été pour moi un rêve, une terre inconnue qui présente une des faune et flore les plus attirantes sur notre planète. Je suis un fan de nature, d’animaux et de nouvelles cultures ! De plus, j’avais envie d’améliorer mon anglais, donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable. Enfin mon licenciement m’a aidé a partir ! Ma décision sur le lieu m’est venue après avoir participé au G’day organisé à Paris.

pvtistes
Pourquoi Brisbane ?
Pourquoi Brisbane en arrivée ? Parce qu’en septembre les températures avoisinent les 38°C et que mon billet d’avion revenait moins cher en arrivant là ! Pour le reste de mon trip j’ai suivi plus ou moins la bonne saison et les périodes animées comme : – Cairns pour la grande barrière de corail, les waterfalls, les fermes à crocodiles – Sydney pour passer Noël et Nouvel An avec mes amis rencontrés au G’day de Paris – Melbourne pour l’Australian Open de tennis, Grand Prix de F1, les musées et festivals de musique, la Great Ocean Road. – Adelaide je m’y suis retrouvé par accident car ce n’était pas dans mes plans ! J’ai profité d’un lift avec des Anglais que j’ai rencontré à Melbourne dans mon backpacker. Nous sommes partis à 3 vans, pour descendre voir la Great Ocean Road, le Grand Pian, et pleins de belles choses. – Perth, Broome et Darwin c’était juste pour découvrir les autres endroits de rêve australiens, car je n’avais rien prévu de particulier

pvtistes
Est-ce que c’est la première fois que tu vis à l’étranger ou que tu pars aussi longtemps ?
Oui il s’agissait de mon premier grand voyage dans l’inconnu, le premier d’une longue série.

pvtistes
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines ?
Le sentiment de bonheur

pvtistes
Est-ce que ta situation professionnelle t’a parue satisfaisante, en Australie ?
Au départ je dirais que j’ai galéré comme un novice, car je suis parti avec pour simple anglais, « hello, how are you » enfin juste le minimum. Par la suite cela s’est plus ou moins bien passé, j’ai bossé durant 5 mois dans un hotel de Cairns, en temps que Responsable Housekeeping. Je trouve tout de même que la recherche d’emploi est très dure au départ.

pvtistes
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Australie ?
Au depart la langue bien sûr, mais grâce aux rencontres faites au cours de mon trip, je me suis amélioré radicalement. Le fait de ne pas avoir acheté de véhicule m’a un peu freiné dans mes déplacements. Pour le reste tout allait bien.

pvtistes
Quel est ton meilleur souvenir ?
L’Australie est un pays ou on peut faire tout et n’importe quoi, y compris le saut en parachute au dessus de la grande barrière de corail c’est awesome

pvtistes
Qu’est ce qui t’a terriblement manqué quand tu es rentré en France ?
Je suis rentré en Octobre donc LE SOLEIL, la plage, mes amis rencontrés là bas! En fait tout simplement ma vie australienne.

pvtistes
Qu’est ce que cette expérience australienne t’a apporté, du point de vue personnel ou professionnel ?
Personnellement elle m’a permis d’enterrer certains a priori sur la vie, de grandir mentalement et d’apprendre beaucoup de choses nouvelles. D’un point de vue professionnel, j’ai travaillé dans un hôtel comme responsable de chambre, mais aussi avec d’autres responsabilités. J’ai gagné pas mal de confiance en moi grâce a ce job. De plus, j’ai rencontré des personnes qui ont influencé le reste de mon voyage ! J’avais un bon salaire donc cela m’a permis de mettre pas mal d’argent de coté tout en profitant à fond de mon voyage !

pvtistes
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ? 
De se lancer, de profiter à 300% de cette experience ! Une fois en Oz, ne plus penser à la France et de démarrer en quelque sorte une nouvelle vie là bas. Pour perdre le moins d’argent possible, vivez à l’australienne pas à l’européenne, sinon vous ne pourrez pas rester plus de 3-4 mois. Et enfin n’abusez pas du goon local (villageoise australienne) vous risquez d’être très malade !! « Just Go and Enjoy ur Trip »

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(7) Commentaires

lila I |

bonjour,
ton témoignage est vraiment intéressant car je m’y retrouve un peu. amoureuse de la nature, j’aime beaucoup les animaux. et tout comme toi, je refuse d’aller dans des zoos car je veux voir les animaux dans leur état naturel. j’envisage de partir en septembre tout comme tu l’avais fait. du coup, je me demande quelle ville serait plus propice à la recherche d’un boulot à cette période de l’année. travailler dans les hôtels pour améliorer mon anglais, faire du woofing également …

Mathieu I |

Hum je n’ai pas trop de temps à t’accorder ces temps ci mais je repondrais volontier à tes questions plus tard si tu le souhaite! tu peux toujours m’envoyer tout cela par MP 🙂

Anonyme I |

« le Grand Pian » hihi :p. The Grampians ^^

Mathieu I |

lol oui je m’en suis aperçu 2ans aprè de mon erreur lol

Marine I |

Bon alors me voilà rassurée, je ne suis pas une gastronome française ^^

Marine I |

T’entends quoi par vivez à l’australienne et non à l’européenne? La nourriture?

Mathieu I |

Oui la nourriture, pour ne pas que la vie te revienne trop chère 🙂 le paté, le saucisson, les bon ptit plat quoi faut un peu zapper, bien que l’on peu aussi faire des bons petits plats avec la nourriture australienne 🙂