La Registration (Rego) en Australie

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 21-04-2017

Auteur

Pvtistes.net


Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Australie !

Introduction

Toutes les démarches administratives semblent plus simples, en Australie… Exception faite de la registration, autrement dite la rego, qui terrorise tous les PVTistes !

L’immatriculation est en effet un point important à prendre en compte, selon le projet que vous avez. Si vous prévoyez de faire un tour du pays et de retourner, en fin de road-trip, dans la ville où vous avez acheté votre véhicule, c’est parfait. Vous pourrez le revendre dans son État originel. Mais il y a des cas plus compliqués et c’est là tout l’intérêt de ce dossier sur la Rego !

Pour discuter de la rego sur le forum, direction ce sujet : [Dossier] La rego Etat par Etat

Ce dossier est élaboré grâce à de nombreuses sources officielles (notamment les services d’immatriculation de certains États et Territoires australiens), mais il ne couvre pour autant certainement pas tous les cas de figure. Nous comptons sur votre expérience pour nous aider à démêler encore plus le vrai du faux !

En plus de notre dossier sur l’achat d’un van ou d’une voiture en Australie, un certain nombre de discussions sur notre forum vous fournissent d’ores et déjà des informations :

Le principe de la rego

L’enregistrement du véhicule en Australie, appelé registration ou rego (qu’on prononcerait rè-djo) est le document qui identifie votre véhicule (via notamment la plaque d’immatriculation) et vous autorise à rouler sur les routes en Australie. La rego est liée à un État ou Territoire australien. Les règles varient grandement d’un État ou d’un territoire australien à un autre.

La rego est obligatoire ! Vous devrez, à l’achat d’un véhicule, effectuer un transfert de rego, un renouvellement de rego, ou encore une demande de nouvelle rego. La rego est valable pour quelques mois ou pour une année, en fonction de l’État ou Territoire et du tarif payé.

La rego inclut également une assurance corporelle au tiers appelée Compulsory Third Party (CTP) (ou green slip en New South Wales). Très concrètement, il s’agit d’une assurance au tiers qui vous couvre uniquement pour les dommage corporels que vous pourriez infliger au volant d’un véhicule (à d’autres passagers du véhicule, des piétons, d’autres automobilistes…). Il ne s’agit ni d’une assurance pour votre véhicule (vol, feu, accident…), ni d’une assurance au tiers pour les dommages que vous pourriez causer à d’autres biens ou d’autres véhicules.
Cette assurance a un coût (appelé « premiums »). Ces frais sont gérés soit directement par l’État (les frais de la registration incluent alors les premiums), soit par des compagnies d’assurance agréés par les différents États australiens (qui souvent pratiquent le même prix ou un prix très similaire).

Pour être couvert plus amplement, pour les dommages matériels que vous pourriez faire sur des biens ou d’autres véhicule, il faut souscrire à un autre type d’assurance (comprehensive insurance) qui n’est par contre pas obligatoire. Pour en savoir plus sur l’assurance, retrouvez notre page sur Comprendre et choisir l’assurance.

Les différents cas de figure : new rego, renew rego, transfer rego

Vous pouvez vous retrouver dans des cas de figure assez différents pour lesquels vous aurez des démarches différentes à réaliser :

Le transfert d’enregistrement du véhicule (Transfer Rego)

Vous aurez besoin de faire cette démarche si vous achetez un véhicule ayant une rego en cours de validité dans l’État ou Territoire de l’achat. Il vous suffit alors d’effectuer un transfert (transfer Rego).
Des frais s’appliquent pour un transfer de rego. Le plus souvent, il s’agit d’un prix fixe auquel s’ajoute un petit pourcentage du prix du véhicule (autour de 2-3% du prix du véhicule le plus souvent).

Si la voiture que vous achetez comprend une rego en cours qui expire prochainement, vous pourrez, dans une même période, faire le transfert et le renouvellement de votre rego.

L’enregistrement du véhicule (New Rego)
Vous aurez besoin de faire cette démarche dans un des cas suivants :

  • Vous achetez un véhicule d’occasion immatriculé dans un État et vous souhaitez le faire enregistrer dans un autre État.
  • Vous achetez un véhicule d’occasion qui n’est plus enregistré depuis plusieurs mois (nous ne vous recommandons d’éviter ce genre d’achat d’ailleurs).
  • Vous achetez un véhicule neuf ou un véhicule qui n’a encore jamais été immatriculé en Australie (c’est rare parmi les pvtistes).

L’enregistrement d’un véhicule inclut là aussi régulièrement des frais.

Le renouvellement de l’enregistrement du véhicule (Renew Rego)
Vous aurez besoin de faire cette démarche dans les cas suivants :

  • Vous avez déjà une rego à votre nom, mais elle arrive bientôt à expiration et vous souhaitez renouveler l’enregistrement du véhicule. Notez que la plupart des États vous permettent le plus souvent de faire cette démarche à distance (souvent, seul le numéro de plaque suffit), sans avoir à revenir dans l’État. Pratique quand vous êtes en road-trip !
État Renouvellement en ligne possible ?
New South Wales Oui – MAIS il faut aussi souvent fournir le eSafety inspection report
Victoria Oui
Queensland Oui
Western Australia Oui
South Australia Oui
Tasmania Oui
Northern Territory Oui – MAIS il faut aussi souvent réaliser un contrôle technique
ACT Oui – Mais il faut réaliser régulièrement un contrôle technique pour les véhicules sous GPL
  • Si la rego que vous aviez a expiré depuis peu, certains États vous autorisent à faire une simple démarche de renouvellement de rego (ex : en New South Wales, vous pouvez faire cette démarche si votre rego a expiré depuis moins de 3 mois). Mais on vous recommande toujours de la faire en temps et en heure et dans certains cas, vous pourriez avoir à aller le faire en personne.

Dossier initialement publié en mars 2013, et remis à jour intégralement en mars 2021

 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

48 Commentaires

Romane
2 6

Bonjour,
Ma voiture est immatriculée en Tasmanie et je voudrais changer la plaque dans le South Australia et également renouveler la REGO qui arrive à son terme
Question, vais je payer le changement de plaque + le renouvellement de la REGO ? Ou c’est un « package » d’environ $500 ?
Le contrôle technique est obligatoire dans le South Australia ?

Merci d’avance de votre réponse et pour l’article !

Clémence
0 9

Bonjour ! Le lien pour télécharger le tableau des rego par état en PDF ne fonctionne pas 🙁 Il a pourtant l’air bien pratique. Est-ce possible de résoudre ce petit souci ? Merci beaucoup!

Marie
10K 32.8K

Salut Clémence,
Je viens de remettre le lien. Par contre, il s’agit toujours des données d’avril 2017, donc les prix pourraient être légèrement supérieurs.

Caroline
0 1

Bonjour, je souhaite faire renouveller ma rego seulement voilà par téléphone aussi bien que par Internet, on me demande mon « transaction number », or je n’ai qu’un seul papier concernant ma rego et ce numéro n’est visible nul part. Est ce que l’un de vous pourrez m’aider svp? Merci

Marie
10K 32.8K

Salut Caroline,
Dans quel État est enregistré ton véhicule ?

Audrey
0 1

Bonjour, le lien pour télécharger le pdf du tableau récapitulatif pour chaque Etat ne fonctionne pas (erreur 404 – page introuvable). Est-il possible de résoudre ce problème ? Merci d’avance

Andréa
0 1

Salut à tous je suis dans une situation plutôt compliqué et j’aimerais bien pouvoir m’en sortir si quelqu’un connaît un moyen de pouvoir prolonger la période de 14 jours en QLD au moment du transfert de nom , car j’ai été victime d’une arnaque, la personne qui m’a vendu la voiture a écrit un faux numéro pour le roady et il n’a ps été fait du coup je dois le faire à mes frais et l’une des pièces à changer n’arrive que dans 3 semaines et donc la période de transfert sera dépassée et je serais bloquée avec une voiture pas réglementée..
Merci d’avance J’espère pouvoir me faire aider rapidement

Amélie
0 1

Hello !

Merci pour cet article, c’est franchement pas évident !
J’ai une question tout de même : j’ai trouvé un voiture qui me semble intéressante, mais elle est immatriculée dans le Northern Territory. L’achat se ferait dans le WA. DONC si je veux acheter cette voiture, il faut que je fasse une demande de New Rego, que je passe le controle technique, et que je fasse installer un anti-démarrage…. ?
Je ne peux pas tout simplement prolonger la rego dans le NT en la mettant à mon nom ?
Merci par avance pour ceux qui pourront m’aider !

SOPHIE
0 6

Bonjour je viens d’acheter un van immatriculé en western australia mais je suis à Sydney et je n’arrive pas à faire le transfert de rego sur internet ( sur le site du western australia transport gov) car il me demande un permis de conduire du western australia pour ouvrir un compte et faire le transfert. Quelqu’un aurait-il une idée ou des indices s’il vous plaît ?

Florent
3 39

Hello,
Une question au passage : est-il possible de renouveller et de cumuler les mois de sa rego alors qu’elle n’est pas encore arrivé à expiration ?
Je m’explique :
Imaginons que
– je veux vendre ma voiture en Septembre,
– mais qu’en septembre, il me reste 1 mois à attendre avant expiration,
– et que je désire la vendre avec 3 mois de rego, histoire de rassurer l’acheteur.
Est-il possible de la renouveller et d’additionner les mois (1 + 3 mois = 4).
Merci à vous.

Amandine
3 17

Bonjour a tous,
Nous venons d’acheter un van immatricule en WA.
de mon cote j’ai reussi a retrouver le numero d’account avec la plaque, mais je ne comprends pas ou aller pour renouveller la REGO. Apres ma rego fini seulement fin mai donc peut etre est ce trop tot pour essayer de la renouveller ?
… et quand je vais sur le compte DOTdirect et ben il affiche toutes les amendes des precedesseurs (bonne nouvelle…)…. et a aucun moment je n’ai le choix de renouveller la REGO ou alors je ne suis pas au bon endroit ?
Merci de vos retours et desolee poiur les accents je suis sur un clavier anglais
Cheers

Anthony
529 709

Hello !

Une fois un vehicule achete, il faut faire un transfer de rego. C’est a dire mettre la rego a ton nom. Cela peut se faire en ligne, mais parfois ce n’est pas possible, comme pour moi en Tasmanie, car le site internet ne prenait pas mon numero de permis de conduire francais. J’ai donc du me rendre directement dans un de leur bureau, Service Tasmania, une sorte de prefecture, pour faire le transfer de ma rego. A voir si tu peux faire ca en ligne via le site de Service WA.

Ensuite il te faudra effectivement renouveler ta rego. Cela doit se faire ici j’imagine : http://www.transport.wa.gov.au/licensing/license-my-vehicle-registration.asp

Stefanie
0 1

Bonjour,
Merci pour ce dossier complet.
J’ai acheté une voiture il y a peu Immatriculée SA dont la rego se termine dans un mois. Lorsque j’ai voulu faire le changement de nom, j’ai découvert que la personne à qui je venais de l’acheter ne l’avait pas fait non plus. Autrement dit, la voiture est sans propriétaire. Nous avions pourtant remplis des papiers de vente, qui semble t’il ne sont pas les bons… Je n’ai pas trouve de situation comparable à la mienne. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer svp ? Puis je tout de même devenir le propriétaire légal de ce véhicule en ayant simplement un papier écrit à la main par l’ancien « propriétaire » précisant qu’il m’a vendu la voiture ?
Merci d’avance !

Articles recommandés