La Registration (Rego) en Australie

Article publié le 21-04-2017.

Introduction

Toutes les démarches administratives semblent plus simples, en Australie... Exception faite de la registration, autrement dite la rego, qui terrorise tous les PVTistes !

L’immatriculation est en effet un point important à prendre en compte, selon le projet que vous avez. Si vous prévoyez de faire un tour du pays et de retourner, en fin de road-trip, dans la ville où vous avez acheté votre véhicule, c'est parfait. Vous pourrez le revendre dans son État originel. Mais il y a des cas plus compliqués et c’est là tout l’intérêt de ce dossier sur la Rego !

Pour discuter de la rego sur le forum, direction ce sujet : [Dossier] La rego Etat par Etat

Ce dossier est élaboré grâce à de nombreuses sources officielles (notamment les services d’immatriculation de certains États et Territoires australiens), mais il ne couvre pour autant certainement pas tous les cas de figure. Nous comptons sur votre expérience pour nous aider à démêler encore plus le vrai du faux !

En plus de notre dossier sur l'achat d'un van ou d'une voiture en Australie, un certain nombre de discussions sur notre forum vous fournissent d’ores et déjà des informations :

Dossier initialement publié le 7 mars 2013, et remis à jour intégralement le 21 avril 2017.

AUTEUR : PVTiste alias Staff

37 ans

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bravo les filles pour ce dossier très complexe que vous traitez avec brio :)

Super dossier, je ne savais pas que c’était aussi compliqué ! Je suis certain que ça va aider les PVTistes en Australie 😉

Oui c’est un peu un casse-tête quand on arrive :$

Super dossier très utile et qui épargne pas mal de stresse!

Merci pour ton commentaire ! :)

Bonjour,

j’ai acquis un 4X4 à perth il y a un mois. Je suis allé à l’office de transport pour mettre le véhicule à mon nom et la personne m’a donné un petit ticket pour me dire jusqu’à quand était valable la rego. Par contre j’ai une autre question, est ce que normalement je dois recevoir un papier (par courrier ou autre) ou non qui stipule que le véhicule est bien à mon nom?

Car je n’ai rien reçu et je me demandais ce qu’il fallait présenter comme papier à la police si jamais on se fait arrêter.

Dans certains etats, il n’y a aucun papier a presenter a la police car tout est electronique. C’est le cas du WA. Ils auront toutes les infos avec le numero de la plaque. Il n’y a pas de papier officiel comme on recoit en France (papiers du venicule, carte grise…) Tu recevras un courier quelques semaines avant l’expiration de la rego. Tout ce dont tu as besoin aujourdh’hui, au cas ou, est la prevue que la rego est toujours valable. J’imagine que ton vehicule est immatricule dans les Western Australia? Dans ce cas, tu peux aller sur le site du Department of transport http://www.transport.wa.gov.au/licensing/20382.asp et clique sur Vehicle Rego Check. Tu entres ton numero de plaque et on te dira jusqu’a quand la rego est valable, Tu peux imprimer ce papier, ca sera quelque chose que tu pourras presenter si on te demande. Sinon quand j’avais fait le changement de proprietaire, on m’avait donne un recu de paiement, format A4 en couleur, un beau truc quoi, mais j’ai ete arête par la police en WA, SA et NT avec ce vehicule et c’est uniquement en SA que j’ai du montrer mon papier de rego car ils ne savaient pas comment faire pour verifier!!! Enfin si tu veux vraiment te sentir en regle, tu peux tout simplement retourner a l’office du transport et leur demander s’ils peuvent t’imprimer une preuve que tu es proprio et une preuve que ta rego est valable, je suis sure qu’ils sauront t’aider!

impeccable merci pour toutes ces infos! Le petit ticket que j’ai devrait suffire je pense car il y a tout dessus. Meme le prix auquel j’ai acheté le véhicule donc voila

Impec’!

Bonjour! super dossier mais nous avons encore quelques questions

Le transfert de rego est donc faisable par courrier mais que devons vous envoyer comme papier exactement?
Quels sont les Etats dans lequel il est possible de le faire plus précisément?
Et devons nous recevoir à notre tour un courrier de confirmation avant de pouvoir prendre la route?

Merci d’avance!

Identifiez-vous pour répondre Vous devez être connecté pour pouvoir commenter et interagir les autres membres.

Télécharger notre App