Localisation
Pacific Beach, California
Profession
chef de produit

Patsilla a passé une année de PVT  en France. Après avoir découvert les beautés de la Bretagne, elle s’est installée à Paris pour chercher un emploi ! Elle nous raconte son expérience de bout en bout, des différences culturelles à sa recherche d’emploi en passant par ses difficultés et ses coups de cœur !

pvtistes

Bonjour, qui es-tu et d’où viens-tu ?

Bonjour, je suis Patsilla et je viens de Montréal. Je suis partie en PVT en France et je suis arrivée à Nantes le 23 juin 2015.
pvtistes

Pourquoi as-tu décidé de venir faire un PVT en France ?

J’ai rencontré un Breton en Amérique du Sud, au Pérou plus précisément et c’était plus facile de venir le rejoindre en France.
pvtistes

Quelles sont les démarches pour obtenir un PVT France ?

Les démarches pour obtenir un PVT en France sont plutôt faciles pour une Canadienne. Il y a un formulaire, je crois, qu’il faut  remplir et en 2 semaines j’ai obtenu mon PVT . C’est gratuit. C’est très facile !
pvtistes

Qu’as-tu fait en début de PVT ? C’était une vraie découverte pour toi la France ?

J’avais déjà voyagé un peu en France, j’avais fait l’Alsace, un peu Paris, mais non je ne connaissais pas trop en fait. On a fait 2 mois en Bretagne, juillet et août avant qu’il commence l’école en septembre. On s’est promené pendant 2 mois.
pvtistes

Ensuite, comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

En septembre, donc deux mois après mon arrivée, j’ai commencé à chercher un boulot sur Paris et c’était plutôt difficile en fait. Normalement je suis en « communication-marketing » mais je n’ai pas réussi à trouver un boulot dans ce domaine. Finalement, j’ai été réceptionniste dans une boîte d’assurance américaine et je travaillais seulement les avant-midi.
pvtistes

Les employeurs connaissent-ils l’existence du PVT ?

Effectivement, ils n’avaient pas vraiment l’habitude de voir un PVT. Je pense que les Français qui sont partis à l’étranger connaissent mais ceux qui n’avaient jamais vraiment voyagé ou les employeurs ne connaissaient pas du tout. J’ai trouvé l’emploi parce que je suis allée au salon de l’emploi à Paris, qui est place de la Concorde. Au départ, j’avais laissé beaucoup de CV dans des sociétés de marketing ou des grosses sociétés et à la fin il me restait 3-4 CV sur moi et je me suis dit « je ne vais pas rentrer avec » parce que je les ai déjà imprimés, fait que je vais juste les laisser dans les boîtes de services et d’hôtesses, et les 3 où j’ai appliqué ils m’ont tous rappelée parce que je parlais anglais et français, j’étais bilingue donc en tant qu’hôtesse c’est pas mal.  Que ce soit pour réceptionniste ou pour travailler à l’aéroport, ils cherchaient des gens bilingues, donc j’ai décidé d’aller avec ça.
pvtistes

Il y a des différences entre le monde du travail français et canadien, selon toi ?

Il y a quelques différences, par exemple vous avez plus de semaines de vacances, vous, les Français, avez 5 semaines de vacances au minimum, alors qu’ici c’est plutôt deux. Et puis les dimanches, y a rien d’ouvert ou presque rien d’ouvert ou pas grand-chose d’ouvert alors qu’ici c’est une journée normale. Je pense que les journées se terminent plus tôt en France, qu’ici. Pour le salaire, il y a beaucoup d’emplois en France où c’est payé au SMIC alors qu’ici je pense qu’il y en a peut-être moins, peut-être les emplois sont plus rémunérés. Bon, c’est en euros alors qu’ici c’est en dollars canadiens, avec le taux de change ça fait peut-être une différence mais y a moins de boulot au salaire minimum ici, je crois.
pvtistes

Tu as pu te faire des amis au travail ?

Comme mon boulot c’était réceptionniste, je parlais avec, les gens passaient devant moi, je les aidais mais ils savaient aussi que je partais bientôt donc… les collègues qui sont devenus des amis c’était en fait des gens qui étaient soit étrangers ou qui avaient déjà voyagé donc ils étaient devenus amis avec moi parce qu’ils avaient des questions ou ils étaient intéressés par mon passé ou par ma situation en France. Il y avait Annie, qui venait de la Moldavie, il y avait aussi Antonia qui était … elle n’est pas Alsacienne, je pense qu’elle vient de la Lorraine. Elle aussi, elle avait pas mal voyagé donc elle était super intéressée, on allait prendre des verres. C’était surtout ces gens-là, sinon il y avait mon superviseur mais on n’est pas allé prendre des verres du tout ensemble.
pvtistes

Quel est ton regard sur la culture française ?

Ce qui m’a beaucoup marqué avec la culture française, c’était la culture des longs apéros, la culture de la bouffe, de la nourriture, c’est vraiment important de bien manger, c’était très facile aussi de trouver des produits faits en France ou « grown in France » Y a une certaine fierté et puis, ils mettent beaucoup d’importance de manger organique ou biologique, ça j’ai beaucoup aimé. Et puis la variété des produits, le vin peut varier… J’ai découvert le vin de Père, du Jura, je ne connaissais pas ça avant … le Comté, je ne connaissais pas non plus avant, les huîtres en Bretagne, plein de petites choses comme ça que je ne connaissais pas avant. Le tourisme national, les Français ils vont beaucoup voyager à l’intérieur de leur pays. Ils vont faire « oh oui, on va faire une semaine dans les Pyrénées ». Ça j’aimais beaucoup, le « consommer local », que ce soit avec le tourisme ou la nourriture. Prendre le temps de vivre, de pas être trop stressé, bon peut-être les Parisiens sont un petit peu plus stressés. Le soir ou le week-end, c’est vraiment pour s’amuser ou pour sortir ou pour aller à la maison de campagne…
pvtistes

Tu as pu découvrir le Paris historique ?

L’avantage de travailler juste à temps partiel à Paris, c’est l’après-midi de pouvoir me promener, dans les Musées… tous les 1ers dimanche du mois, tous les Musées sont gratuits et ça c’est pas mal. Et puis j’ai beaucoup aimé parce qu’ici (au Canada) quand il y a un truc qui date de 1930, c’est comme « ah ouais, c’est trop vieux » alors que 1930 à Paris c’est quasi récent ! Le Québec et la France ont une Histoire un peu commune, on peut dire, et puis dans nos cours d’Histoire, on apprend beaucoup de faits ou d’événements qui sont arrivés, pas juste au Québec mais aussi en France et puis d’arriver là et de se dire « ah ouais ça s’est passé ici » ou « ah ouais j’en ai entendu parler quand j’avais dix ans dans mes cours d’Histoire», pour une Canadienne c’est… ça devient réel. Par exemple, Napoléon, c’est quasiment un personnage pas seulement historique, mais un peu mythique et de faire « ah oui, sur les ponts c’est marqué N dessus pour Napoléon », ou de voir l’Arc de Triomphe et de se dire « ah oui il a vraiment construit ça à sa propre gloire », c’est… Je ne sais pas, pour moi c’était vraiment impressionnant. Peut-être pour les Français ça fait partie du paysage et tout, mais pour les Canadiens ou les Nord-Américains, de voir une ville vieille, aussi vieille, c’était cool !
pvtistes

Tu as rencontré d’autres pvtistes canadiens en France ?

Étonnamment j’ai rencontré, parce que moi j’habitais en banlieue parisienne, j’étais à Conflans Sainte Honorine et j’ai rencontré une fille de Québec, de la ville de Québec, Mélyssa, elle aussi elle était en PVT et c’était la même chose que moi, elle aussi elle avait rencontré un Français et pour le suivre elle a décidé de faire le PVT et puis de venir en France, de se trouver un boulot. Elle travaillait dans une boulangerie, en fait.
pvtistes

Que dirais-tu aux Canadiens qui hésitent à faire un PVT en France ?

A mon avis ça vaut la peine de partir en PVT, ou même de simplement voyager, que ça soit avec le PVT ou pas, mais avec le PVT ça aide parce que t’as un titre de séjour de plus de 90 jours. Et puis de partir, parce que tu vas toujours découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, tu vas vivre des nouvelles expériences, et puis ça marque, ça change ton identité. Bon, je ne dirais pas que je suis française mais peut-être 10 %, je suis peut-être 10 % bretonne… voilà je l’ai placé ! Non mais tu deviens quelqu’un d’autre, tu grandis. Tu ne deviens peut-être pas une meilleure personne mais une personne différente et… tu reviens plus riche. Peut-être pas en argent mais en expérience. Pour les Canadiens, de partir en PVT en France, l’avantage c’est de pouvoir voyager partout en Europe. Surtout quand tu viens du Canada, tout est très très loin ou semble très très loin et quand t’arrives en France, tout est proche. Tu te dis « ah ouais, en 3 H je peux arriver en Suisse ou je peux aller en Allemagne, tout ça ». Je pense que parce qu’on parle français, on pense « oh oui on connaît déjà un peu la France » ou que la culture doit pas être si différente et puis finalement, pas juste la langue, les expressions, ou le vocabulaire mais juste le mode de vie ou les paysages, moi j’ai eu un choc culturel quand même, malgré que je parle la langue.
pvtistes

Alors, les Français sont râleurs ?

Je crois que à Paris même c’est vrai que les gens sont un peu plus stressés mais en Bretagne, ou même dans le Jura ou à Bordeaux quand je me promenais, je trouvais que les gens étaient hyper relax, les gens sont super gentils et même à Paris les gens sont gentils, ils sont peut-être un peu plus critiques, un peu plus stressés, mais tu peux toujours avoir une bonne conversation parce que justement les gens ils sont pas gênés de te dire leur opinion, que ce soit politique ou sur les événements qui se passent dans le monde, ou même ils ont déjà une opinion sur le Canada, ils connaissent toujours quelqu’un qui vient du Canada… ils connaissent quelqu’un qui a voyagé au Canada. Y a toujours des sujets de conversation.
pvtistes

Touristiquement parlant, tu as eu des coups de cœur ?

Evidemment la Bretagne, parce que j’y ai passé au total peut-être quasi trois mois et je ne connaissais pas du tout. En vrai, je n’avais jamais entendu parler de la Bretagne avant. Bordeaux, j’avais beaucoup aimé, on s’est promené, on a bu beaucoup… Le bassin d’Arcachon, tout ça… Et même autour de Paris, j’étais à Conflans Sainte Honorine, mais même en banlieue parisienne, tu peux voir le château de Versailles, tout ça et c’est comme « ah ouais, tu y es enfin ! » Tu en entends beaucoup parler, c’est un des trucs que tu dois absolument voir et ça c’était cool. On a été aussi en Normandie, ça c’était super, on a visité les plages du Débarquement, le cimetière canadien… Ouais on s’est promené un petit peu ! C’était quoi la question ?
pvtistes

C’était ton coup de cœur en France ! (la Bretagne, non ?)

Oui, mon coup de cœur, c’est la Bretagne !
pvtistes

Le PVT en un mot, pour toi, c’est…

L’aventure ! L’aventure parce que c’est pas garanti que t’aies un boulot, donc faut faire les démarches, faut trouver un appartement, faut se débrouiller avec le téléphone, l’internet, faut se faire des amis. C’est comme « oh je pars pendant un an », mais est ce que je vais aimer ça, est-ce qu’après deux mois je vais en avoir marre, je vais avoir envie de rentrer, est-ce que le mode de vie va me plaire, est-ce que la maison va me manquer, mes amis à la maison vont me manquer ?? Et puis c’est l’aventure parce que c’est l’inconnu mais en même temps, quand tu sors de ta zone de confort c’est là que tu fais les meilleures rencontres, que tu découvres des choses, et puis faut pas avoir peur quoi. L’aventure, c’est aussi la liberté… c’est une expérience que tout le monde devrait vivre et une fois que tu pars en PVT… ce que je veux dire , je pense que que si tout le monde voyageait, par exemple en PVT, bah les gens ils seraient, il y aurait la paix dans le monde. Tu rencontres des personnes de culture différente, t’es dans des situations où t’es vraiment vulnérable ou tu te sens seule, et après tu comprends mieux autrui. A la maison, t’as des amis, t’as un cercle et puis oui, des fois y a des gens qui se rajoutent mais au final y a comme un certain noyau et tu tournes autour du même noyau d’amis ou du travail, et quand tu pars en PVT, bah t’es dans un milieu complètement différent, t’as aucun repère ou presque, peut-être tu connais une ou deux personnes mais ce n’est pas comme à la maison, quoi.
pvtistes

Tu dirais que ça t’a aidée d’arriver en connaissant Florian, ton copain ?

Définitivement, parce que déjà à Paris, il avait beaucoup d’amis, la plupart bretons, mais ça aide de déjà avoir un réseau, certainement pour que ce soit le boulot ou juste le côté social, de se promener et de se dire « ah ouais, ok, on va aller boire un verre avec telle personne et là maintenant avec telle personne… », donc on ne se sent jamais seul. Mais en vrai, pour l’administration, on doit se débrouiller tout seul parce que, comme il est déjà Français, il est déjà dans le bain, il est déjà dans le système. Et justement c’était cool de travailler juste l’avant midi parce que l’après-midi j’avais le temps de faire toutes les démarches, de m’enregistrer avec la CPAM, de faire mon numéro de sécurité sociale, de m’arranger avec les assurances…ça prend beaucoup de temps, et une chance que je parle français parce que je ne sais pas comment les anglophones ils font, ceux qui parlent seulement anglais et qui arrivent du Canada, je ne sais pas comment ils font… Mais de ce côté-là, il ne m’a pas du tout aidée, non. C’était beaucoup justement les forums, le site internet de pvtistes, mais aussi les forums de discussions, les pages Facebook, de poser des questions avec d’autres pvtistes canadiens en France, de s’échanger des informations, « comment toi t’as fait… ». J’avais une amie, Lili, qui était partie en PVT il y a… quelques années, elle m’a énormément aidée, donc voilà faut que t’obtiennes pour l’équivalence de ton diplôme au HEC Montréal, faut que tu demandes tel document à HEC etc… ça prend ce nombre de temps et après pour les assurances tu devrais contacter telle compagnie… ça a vraiment aidé d’avoir quelqu’un qui était déjà parti. Et moi pareillement, si quelqu’un part en PVT en France, je vais être « pose moi les questions, moi je connais tout ! »
pvtistes

Quels conseils donneraient-tu aux futurs pvtistes en France ?

Le conseil n°1, ça serait de contacter quelqu’un qui est déjà parti, pour justement échanger des informations… Mais aussi d’avoir un peu d’argent, ça aide parce que travailler, moi j’ai travaillé au SMIC, c’était difficile à Paris d’avoir un SMIC à temps partiel. D’avoir de l’argent, déjà c’est moins stressant, et puis ça donne plus le temps de chercher un boulot. Et aussi peut-être d’avoir des attentes, par exemple si tu travailles en Génie, bah tu vas peut-être pas avoir un boulot en Génie là-bas. Parce que le PVT c’est un visa d’un an donc le temps de trouver un boulot de passer les entrevues, de s’installer dans le boulot c’est… je veux dire l’année est vite passée. Et pis si on est trop focusé sur le boulot, après t’as pas le temps de profiter de la France, de tout ce qu’elle a à apporter.
pvtistes

Quel bilan dresses-tu de ton PVT ?

Je suis très contente, en fait j’ai fait le PVT d’un an et après j’ai fait un visa touriste, normalement c’est 90 jours mais j’y suis restée seulement un mois. Le bilan… J’ai découvert plein de nouvelles facettes de la France, c’était pas du tout comme je pensais. Je pense j’avais un peu des préjugés de Québécois sur les Français, et puis c’est peut-être juste 5 % des français qui sont comme ça. A Montréal, on va dire « aah les Français sont chiants… Ils vivent tous sur le Plateau» C’est partiellement vrai mais ça représente pas du tout… La France a beaucoup à offrir, que ce soit au niveau culinaire, pour le tourisme mais aussi le mode de vie, les gens sont… je sais pas… moi j’ai beaucoup aimé. Je pense qu’en tant que Québécoise, j’ai été bien reçu, les gens faisaient toujours des blagues sur Céline Dion, ou sur notre hiver québécois, euh, just for the record, il fait 35° des fois, hein, avec l’humidité à 70% il fait très très chaud, c’est pas toujours l’hiver ! Mais les gens ont beaucoup ri avec les expressions qu’on avait, genre « Tabarnak » ou notre bouffe qui n’est pas vraiment de la bouffe, genre la poutine, ce n’est pas vraiment de la bouffe, genre on n’est pas capable de se nourrir ou… Ça a aidé d’être Québécoise, les gens étaient super gentils, tout le temps, ils avaient toujours une anecdote à raconter.
pvtistes

Quelque chose à ajouter ?

La Bretagne c’est super ! :p
Hélène

Inscrite sur le site depuis 2009, devenue modératrice du site en 2012, admin et community manager de fin 2015 à juillet 2018.
2 PVT Canada (2010 et 2016), des voyages en NZ, OZ et Amérique latine : autant de rencontres de PVTistes et de contenu ramené pour le site.
9 ans sur PVTistes.net et en route pour de nouvelles aventures :)

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(14) Commentaires

Alyson I |

Je sais que le fait que ça soit un CDI peut poser problèmes pour certains employeurs et pvtistes.

C’est peut-être là que ça a coincé.

Eloise I |

Bonjour… j’ai une question pour vous… on m’a dit que pour les canadien détenant un pvt en France, on ne peut pas travailler plus de 25 heures semaines… Est-ce le cas? Merci!!

Patsya I |

je nai pas la même information. il n’y a normalement pas de restrictions d’heures.

Patsya I |

Je travaillais à temps partiel (25h/sem), mais j’avais une copine canadienne qui était aussi en pvt à Paris et qui travaillait à temps plein. La question du nombre d’heures permis ne s’est jamais posée.

isa I |

Non, il n’y a pas de restrictions d’heures. C’est le cas uniquement pour les pvtistes français qui partent en Corée du Sud

Eloise I |

merci! comme ton premier conseil est de contacter une personne qui a déjà faite un pvt en France…. me permettrais-tu de pouvoir communiquer avec toi? pour quelques questions de bases?? 🙂 je connais beaucoup de Français qui ont fait un pvt au Québec mais aucun canadien qui est allé en france avec ce visa…. sur Facebook tu peux me trouver comme Eloise Raymond-Desrosiers… merci a l’avance!!

Alyson I |

Bonjour Eloise, la restriction d’heures dont tu parles s’applique si tu as un VISA études.

Avec un VISA études tu ne peux pas travailler plus de 20h par semaine en France.

Je suis présentement à Toulouse en tant que pvtiste 🙂 bon courage à toi!

Eloise I |

Merci! j’ai une amie en pvt en France et lors de son renouvellement, la dame n’a pas voulu lui renouveler car elle faisait du 35 heures semaine.. Mais tous semble dire qu’il n’y a pas de restriction et aucune info sur le sujet non plus…. je vais transmettre le message a mon amie! merci beaucoup!.

Céline I |

Super interview merci 🙂

Patsya I |

c’était ben ben le fun de la faire 😉

Nicolas I |

Une Québécoise a goûté du vin du Jura youhouuu ! Super interview 😉

Hélène I |

Bretagne et vin du Jura… Elle est parfaite, Patsilla, einh ?! 🙂

Patsya I |

et c’était trop bon!

Nicolas I |

parfait alors 🙂