À votre arrivée en Colombie, la question de la téléphonie va rapidement se poser. En effet, obtenir un numéro de téléphone local vous facilitera les démarches, notamment pour la recherche d’un emploi, si vous souhaitez travailler pendant votre PVT.

De même, voyager sans avoir de connexion Internet peut vite devenir compliqué, vous aurez donc sûrement envie d’avoir accès rapidement à des données mobiles.

L’indicatif téléphonique

Commençons par la base : depuis un téléphone étranger (français, par exemple), l’indicatif téléphonique est +57 (ou 0057) auquel vous ajoutez le numéro de téléphone colombien. Par exemple, si vous souhaitez appeler l’ambassade de France à Bogotá, vous composerez le 0057 1 638 14 00. Depuis un téléphone colombien, vous n’aurez pas besoin de saisir l’indicatif 0057.

Les opérateurs de téléphonie en Colombie

Il y a de nombreux opérateurs téléphoniques en Colombie. On peut les différencier par les 3 premiers chiffres des numéros de téléphone. Les opérateurs principaux sont Claro, Movistar, Virgin et Tigo et les prix sont plus ou moins les mêmes. 

Claro présente l’avantage d’avoir un meilleur taux de couverture : la compagnie couvre toute la Colombie et la majorité des lieux reculés. On trouve des boutiques Claro dans de nombreux points de vente dans toutes les villes colombiennes. 

En ce qui concerne le prix, vous ne vous ruinerez pas. Avec un smartphone, il est possible d’avoir un forfait (sans engagement et que l’on paye tous les mois en le renouvelant en boutique). Vous pouvez comparer les prix en ligne sur les sites des opérateurs.

Se procurer une carte SIM

Vous allez tout d’abord devoir vous procurer une carte SIM qui vous coûtera 5 000 pesos environ (1,40 euros). Ces cartes SIM sont en vente partout : chez les opérateurs bien sûr mais aussi dans les supermarchés, chez les vendeurs de matériels de téléphonie, les disquaires, etc. Si vous voyez un vendeur de « tout et n’importe quoi », il aura sûrement des cartes SIM des principaux opérateurs à vous vendre. 

Ensuite, rendez-vous dans la boutique de l’opérateur ou dans une boutique qui vend du matériel de téléphonie pour y ajouter un forfait mensuel.

Attention, vous devez enregistrer votre carte SIM Claro dans une boutique de l’opérateur. Sans enregistrement, la carte SIM se bloquera après 1 mois. Ayez avec vous votre téléphone et un document officiel.

Conseil de sécurité : comme partout, il est conseillé d’éviter de montrer ses objets de valeur. Les Colombiens sont très chaleureux et souriants mais les vols sont fréquents. Un Iphone y coûte plus cher qu’en Europe ou aux États-Unis. Il a donc une grande valeur pour un Colombien et pourra se revendre facilement. Il est par conséquent conseillé de ne pas vous promener avec les écouteurs blancs Apple qui sont facilement reconnaissables et qui laissent automatiquement penser que vous avez un Iphone dans votre poche.

Internet en Colombie

Se connecter à Internet en Colombie n’est vraiment pas un problème et la connexion est rapide. Tous les lieux publics fournissent Internet gratuitement : hôtels et auberges de jeunesse, universités, centres commerciaux, bars et restaurants, boutiques… n’hésitez pas à demander le code wifi du lieu où vous vous trouvez.

Lorsque vous louez un appartement meublé, Internet est presque systématiquement installé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander gentiment à votre voisin de vous prêter sa connexion contre une somme d’argent. Qui ne tente rien n’a rien… Les Colombiens sont vraiment sympas et sont toujours prêts à aider. 

Si vous ne souhaitez pas prendre de numéro local

Si vous n’avez pas l’intention de souscrire à un abonnement téléphonique local, consultez notre chapitre Ouvrir une ligne téléphonique en PVT.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂