Même si, au Japon, on ne téléphone quasiment plus (on utilise LINE), ouvrir une ligne téléphonique japonaise reste fortement conseillé. On vous demandera un numéro japonais pour certaines démarches administratives (banque, travail, sécurité sociale…) ou pour accéder à certains services et activités. Avoir un numéro local vous facilitera la vie au quotidien.
À noter qu’au Japon, vous pouvez avoir du wifi gratuitement dans beaucoup de lieux dans les grandes villes : stations de métro, konbini, cafés, centres commerciaux. Vous pouvez même avoir du wifi dans certains trains, notamment le Shinkansen.
Les offres disponibles
Pour ouvrir une ligne téléphonique, vous devrez fournir votre carte de résident, ainsi qu’une carte de crédit (étrangère ou japonaise).
La plupart du temps, les opérateurs japonais proposent des forfaits avec un nombre de données internet limité, sans appels ni SMS, qui sont facturés à l’unité.
Les critères à prendre en compte lors de vos recherches :
- Les frais d’installation
- Les frais de résiliation
- La période d’engagement (s’il y en a)
- Le service client (anglophone ou non)
- Le nombre de données
- Le prix
Les opérateurs classiques
Vous pouvez opter pour l’un des trois grands opérateurs japonais : NTT Docomo, AU by KDDI et Softbank (Vodafone).
Si, au départ, ces opérateurs ne proposaient que des forfaits avec une période d’engagement assez longue (12 mois), vous pouvez maintenant obtenir des forfaits sans engagement ou avec des périodes d’engagement plus courtes.
Ces opérateurs sont principalement tournés vers une clientèle japonaise, donc leurs sites internet ne sont pas toujours très clairs, et il est souvent plus rapide de se rendre directement en magasin. Les conseillers qui vous recevront ne parleront pas forcément anglais, mais ça ne vous empêchera pas de souscrire un abonnement.
Softbank a une liste de magasins avec des conseillers qui peuvent vous recevoir en anglais. Retrouvez cette liste sur cette page. Privilégiez ces magasins en priorité, ce sera plus simple pour vous.
Pour DOCOMO, si, dans le magasin où vous vous rendez, aucun membre du staff ne parle anglais, ils utilisent leur hotline anglophone pour faire la traduction. Une fois que vous serez client chez eux, vous pourrez utiliser cette hotline pour changer de forfait ou prendre rendez-vous pour votre résiliation, par exemple. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
À noter que pour ouvrir une ligne téléphonique chez l’un de ces opérateurs, vous devrez au préalable avoir fait inscrire votre adresse au dos de votre carte de résident, sans ce ne sera pas possible.
Retrouvez dans ces deux articles, des retours d’expérience avec DOCOMO et Softbank :
- Récit de mon arrivée en PVT au Japon
- Démarches administratives en PVT Japon – l’expérience de Romana
Les autres opérateurs
Avec les années, une grande quantité de nouveaux opérateurs a vu le jour, concurrençant ainsi les grands opérateurs historiques. Ces opérateurs, plus bon marché, proposent des offres moins chères, sans engagement, ciblant les étrangers.
Il en existe beaucoup, mais voici les principaux :
Certains de ces opérateurs visent particulièrement les résidents étrangers et proposent un service en anglais ou en d’autres langues (Rakuten, Sakura Mobile, GTM Mobile, Mobal, Iijmio ..). D’autres sont plus tournés vers le marché japonais, avec un service uniquement en japonais.
La plupart de ces opérateurs proposent de souscrire à leurs forfaits directement via leurs sites Internet, mais certains ont également des magasins où vous pouvez vous rendre.
Les offres sont plus nombreuses, leurs prix sont moins élevés qu’auprès des opérateurs classiques et les démarches sont souvent simplifiées.
La couverture est parfois moins bonne qu’avec les opérateurs classiques, mais cela reste correct, et surtout, c’est de moins en moins le cas, beaucoup de ces opérateurs utilisent sur le même réseau que les opérateurs principaux.
En conclusion, passer par ces opérateurs est probablement la solution la plus simple et la plus rentable pour les pvtistes et les étudiants.
Dans les deux cas, les cartes SIM peuvent s’acheter dans les grands magasins d’électronique comme Bic Camera ou Yodobashi, auprès des enseignes des opérateurs directement, ou être commandées sur Internet dans le cas des opérateurs « low-cost ».
Si vous ne souhaitez pas ouvrir une ligne téléphonique japonaise
Si vous ne souhaitez pas prendre un forfait japonais, car vous ne prévoyez pas de rester longtemps, que vous ne souhaitez pas travailler ou ouvrir un compte en banque japonais, d’autres options peuvent être envisagées.
L’option pocket wifi
Avoir un pocket wifi ne réglera pas le problème du numéro de téléphone manquant, mais certains ont trouvé la parade en payant pour avoir un numéro sur Skype. Vous pouvez également donner le numéro d’un ami, qui acceptera de potentiellement répondre aux rares appels pour vous.
Le pocket wifi n’est pas la solution la moins chère, mais cela peut être intéressant si vous n’avez pas Internet non plus à la maison ou si vous pouvez partager les frais avec quelqu’un. De plus, la qualité du wifi est généralement bien meilleure que ce que vous pouvez avoir avec les forfaits téléphoniques.
Pour vous donner un ordre d’idée, la location d’un pocket wifi chez Sakura Mobile avec 100 GB de données coûte 5 478 ¥ par mois (environ 35 euros) et 7 128 ¥ (environ 45 euros) pour 200 GB par mois.
Vous pouvez trouver des pocket wifi chez Bic Camera ou auprès d’une grande partie des opérateurs “low-cost” cités plus haut.
Les cartes SIM prépayés
Vous trouverez sur place une offre assez large de carte SIM prépayées, plutôt destinées aux touristes, mais qui peuvent être utilisées au quotidien, si vous ne souhaitez pas souscrire un abonnement japonais.
Ces cartes SIM ou eSIM ne proposent que des données Internet. Avec elles, vous n’aurez donc pas de numéro de téléphone japonais.
Cette solution est coûteuse pour le long terme, mais ça peut vous dépanner à votre arrivée, notamment.
Les eSIM pour vos voyages à l’étranger
Les cartes SIM locales ne vous permettent pas d’avoir de données internet à l’étranger. Si pendant votre PVT, vous souhaitez voyager dans d’autres pays, vous pouvez utiliser une eSIM de voyage.
Dans les cartes prépayées que vous pouvez acheter dans les magasins d’électroniques sur place, certaines sont justement adaptées pour les voyages à l’étranger. Vous pouvez opter pour l’une de ces cartes SIM.
Sinon, vous pouvez passer par un des nombreux fournisseurs de eSIM de voyages que l’on peut trouver aujourd’hui, comme Holafly.
À Lire : Utiliser une eSIM pour voyager en Chine : mes conseils et mon expérience
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus