Quand je suis arrivé sur Paris, je n’en savais presque rien sur la ville. Je ne savais pas combien d’arrondissements il y avait (20), où si la Seine divisait la ville verticalement ou horizontalement, et pour être honnête, je ne pouvais même pas localiser Paris sur une carte. Je savais qu’il y avait la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, mais sans plus.
1 an plus tard, je connais beaucoup mieux la ville et je crois que c’est le bon moment pour vous présenter mes endroits préférés. Si je fais visiter la ville à un ami ou si un membre de ma famille me demande pour des recommandations, c’est cette liste que je proposerai avec fierté et sans hésitation. Comme par hasard, il se trouve que tous les endroits sont gratuits, donc budget « friendly ». J’espère que vous les apprécierez autant que moi.
1. Le Pont des Arts
Parmi la trentaine de ponts à Paris, le Pont des Arts est mon préféré. Le pont est fabriqué avec des planches en bois, où les gens s’y assoient pour apprécier la musique des artistes locaux qui s’y produisent. Vous aurez également une vue magnifique de la Seine et vous pourrez voir les bateaux de croisières passer en dessous du pont. Si vous regardez vers le sud, à la fin du pont, l’historique Institut de France (maison mère de plusieurs institutions académiques) et sa rotonde en forme de dôme capteront sans aucun doute votre attention. Si vous regardez vers le nord, vous verrez le début du majestueux palais royal qui abrite le Musée du Louvre. De tout ce que Paris a à offrir, rien ne vaut un magique couché de soleil au Pont des Arts.
- Prix : gratuit
- Arrondissement : entre le I et le VI
- Temps : assoyez-vous et profitez autant que vous le voulez
2. La terrasse du Centre Pompidou
Le Centre Pompidou est un complexe à multiples niveaux qui abrite un musée avec des expositions, une librairie et plus encore. Il est facilement reconnaissable par ses escaliers, ainsi que son extérieur futuriste qui ressemble à d’immenses tubes pneumatiques. Depuis la terrasse, vous pouvez profiter d’une incroyable vue sur Montmartre, le quartier d’affaires de la Défense et la tour Eiffel. C’est probablement mon rooftop préféré de Paris, parce que nous sommes assez haut pour voir la ville d’au-dessus, mais également assez proche du sol pour apprécier les détails pittoresques des bâtiments haussmanniens, symbole de l’architecture parisienne. Le premier dimanche du mois, la collection permanente du musée et le rooftop sont gratuits, donc la réservation en ligne d’un ticket est fortement recommandée (jusqu’à un mois à l’avance).
- Prix : gratuit le premier dimanche du mois
- Arrondissement : IV
- Temps : entre 1 et 3 heures, dépendamment de combien de temps vous prenez pour le musée
3. L’Esplanade des Invalides
Se situant au centre de l’Esplanade des Invalides, vous vous retrouverez entourés par quelques monuments les plus emblématiques de la ville. À l’extrémité des champs verdoyants, vous verrez le formidable Hôtel des Invalides et son incroyable dôme doré qui définit l’horizon. Faites un 180 sur vous-même et vous apercevrez l’un des plus prestigieux ponts de Paris : le Pont Alexandre III. Orné d’or et de lampadaires, son nom provient simplement du tsar Alexandre III de Russie. Ensuite, continuez votre balade sur ce pont pour avoir une meilleure vue sur le Grand Palais qui a été originalement construit pour accueillir l’exposition universelle de 1900. Il y a très peu d’endroits dans la ville où vous pouvez observer autant de beauté dans un si petit périmètre. Si je devais le décrire en 3 mots : dorure, verdure et verre. Allez-y tout simplement !
- Prix : gratuit
- Arrondissement : VII
- Temps : 1 h pour marcher toute la zone
4. L’intérieur des Galeries Lafayette Haussmann
Les Galeries Lafayette sont de grands magasins vendant des vêtements et d’autres biens. Il y en a plusieurs dans Paris, mais le plus iconique est celui de Haussmann. Depuis le deuxième et troisième étages, la vue que l’on a sur l’ensemble des Galeries me coupe encore le souffle. Profitez-en pour admirer le grand dôme en vitrail. Pendant les fêtes de fin d’année, il y a un énorme sapin de Noël qui se dresse en plein milieu, accompagné par de nombreuses lumières. Par la suite, continuez votre chemin jusqu’au rooftop pour avoir une vue impressionnante sur Paris et la tour Eiffel. Cet endroit est connu des touristes, donc essayez d’y aller le matin en semaine pour éviter la foule.
- Prix : gratuit
- Arrondissement : IX
- Temps : 30-60 minutes, ou plus si vous voulez faire les boutiques
5. La Place de la Bastille
La Place de la Bastille est un monument bien connu des touristes et de l’Histoire française. C’était une place très importante pendant la Révolution française et encore aujourd’hui, quelques manifestations passent par cette place symbolique. Ce qui est moins connu est la magnifique colonne de Juillet qui se dresse dans le milieu de la place, particulièrement pendant la nuit tombée. Pour ce faire, prenez le métro 5 et descendez à la station Bastille. Ensuite, prenez la sortie Bastille pour quitter la station. Vous serez éblouis par la colonne qui est légèrement illuminée. Juste à côté, vous retrouvez l’Opéra Bastille, une des deux plus grands opéras de Paris (l’autre est l’Opéra Garnier). Ce sera difficile de ne pas sortir son appareil photo pour prendre quelques clichés…
- Prix : gratuit
- Arrondissement : XI
- Temps : ~ 10 minutes
6. La Coulée verte René-Dumont
La Coulée verte René-Dumont est une promenade allant de Bastille à Vincenne. Auparavant utilisée comme chemin de fer, elle s’est aujourd’hui transformée en un agréable espace vert où les locaux font leur jogging ou bien leur balade accompagnés de leur chien. Ceux qui sont allés au High line à New-York vont probablement trouver une ressemblance. Eh oui, Manhattan rencontre Paris, si vous voulez. Nichée au-dessus du bruit de la vie quotidienne, vu sur les nouveaux et les anciens bâtiments, cette promenade offre une vue unique sur la ville. Promenade encore secrète pour la plupart des touristes (jusqu’à maintenant du moins…).
- Prix : gratuit
- Arrondissement : XII
- Temps : 30-60 minutes, dépendamment de combien de temps vous voulez marcher
7. La Place du Trocadéro
La Place du Trocadéro est une place surélevée qui fait face directement à la tour Eiffel, dressée juste en face de la Seine. La place attire de nombreux touristes pour une bonne raison : la vue est magnifique. Je recommande d’y aller le soir lorsqu’il fait noir, puisque la tour Eiffel est illuminée. N’y allez pas trop tard par contre ! Elle est illuminée jusqu’à 1 h du matin. De plus, à chaque heure, elle scintille pendant 5 petites minutes. La place du Trocadéro est une place incroyable pour se rendre compte de plus près de ce petit bijou architectural. J’y suis allé plusieurs fois, et croyez-moi, la tour Eiffel n’a pas perdu de charme à mes yeux.
- Prix : gratuit
- Arrondissement : XVI
- Temps : ~ 10 minutes
8. Le lac du Bois de Boulogne
Le Bois de Boulogne est un large parc urbain dans l’ouest de Paris. Pendant les temps plus chauds, c’est l’endroit idéal pour avoir un peu de quiétude et de nature. Les transports en commun vous amènent directement en haut du parc, où je recommande de commencer pour rejoindre le lac au milieu. En vous promenant le long du lac, vous pourrez apercevoir au loin la magnifique tour Eiffel. Il y a également de petites îles sur le lac qui sont accessibles par bâteau. D’ailleurs, vous pouvez louer le vôtre à l’extrémité nord du lac. Que vous le visitiez en groupe, en couple ou en mode solo, ce parc a tout à disposition pour que vous passiez un bon moment.
- Prix : gratuit
- Arrondissement : XVI
- Temps : je recommande de passer au moins 2 h pour une petite promenade ou un picnic
9. Le sommet du Parc des Buttes-Chaumont
Perché sur une colline, le Parc des Buttes-Chaumont est l’un des seuls parcs à Paris qui combine un incroyable espace vert et une vue imprenable sur la ville. Rassurez-vous, la colline n’est pas très haute, vous rejoindrez rapidement le haut. Apportez une serviette pour un petit picnic, un livre et une paire de lunettes de soleil. De là, relaxez sur la pelouse, et pour un bref instant, oubliez que vous êtes dans l’une des plus grandes métropoles d’Europe.
- Prix : gratuit
- Arrondissement : XIX
- Temps : ~ 1 h
10. Le Panthéon
Se dressant de façon imposante dans le quartier Latin, le Panthéon est un monument de style néo-classique où reposent quelques hommes et femmes importants de l’Histoire française. La majestueuse devanture, soutenue par des colonnes de pierre, nous ramène à une époque lointaine. Si vous vous retournez, vous serez émerveillés par la magnifique mairie du 5e arrondissement à votre gauche, et puis par la prestigieuse faculté de droit de l’Université de Paris à votre droite. Un élégant boulevard bordé de boutiques et de cafés longe le tout. À la fin de ce boulevard (qui se fait très bien à pied d’ailleurs), il y a le fameux Jardin du Luxembourg. Vous pourrez même apercevoir au loin la fameuse tour Eiffel. Partout où vous jetterez un coup d’œil sera un endroit idéal pour prendre la photo parfaite.
- Prix : gratuit (si vous n’entrez pas à l’intérieur du Panthéon)
- Arrondissement : V
- Temps : 2 h si vous allez vous balader jusqu’au Jardin du Luxembourg (gratuit). Dans le cas contraire, comptez environ 30 minutes
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus