Faire un PVT à Lyon

Article publié le 18-07-2016.

1. Lyon : portrait et Histoire

Lyon se dispute avec Marseille le titre de deuxième plus grande ville de France. Deuxième ou troisième, finalement, peu importe ! Le fait est que Lyon est une ville très dynamique à tous points de vue et pourrait constituer un point de chute très intéressant pour les PVTistes ayant choisi la France comme destination.

Lyon, capitale de la gastronomie, capitale des Gaules, capitale de la résistance, “capitale de la province”... Les Lyonnais sont fiers de l’Histoire de leur ville, fondée au néolithique, mais qui a pris de l’ampleur pendant l'Antiquité. En se baladant dans Lyon, on repère facilement les différentes strates historiques, et on distingue les quartiers traditionnellement bourgeois des quartiers traditionnellement populaires.

lyon-saone-croix-rousse

Lyon est une ville superbe, bercée par sa rivière et par son fleuve. Les parcs urbains sont nombreux, et il est facile de se laisser tenter par une flânerie le long des berges du Rhône ou de la Saône. Certains disent que les Lyonnais sont difficiles d’accès, et je serais bien mal placée pour le confirmer ou l’infirmer, étant un pur produit de la région ! Les quartiers lyonnais sont fascinants : l’Histoire canut (les ouvriers de la soie lyonnais) a façonné le quartier de la Croix-Rousse, l’Histoire religieuse celui de Fourvière, l’Histoire de l’immigration celui de la Guillotière… Lyon est à la fois douce et dynamique.

En plus d’être économiquement et culturellement (et gastronomiquement !) importante, Lyon est située  dans une région propice aux sorties et aux visites, que ce soit à quelques dizaines de minutes comme à quelques heures, au carrefour des Alpes, de la Provence et sa Méditerrannée, et du Massif Central. Pour comprendre Lyon, il faut comprendre sa topographie… Nous y reviendrons !

Canuts, bouchons, Guignol… Kesako ?!

bouchon-vieux-lyon

Un bouchon touristique dans une rue piétonne du Vieux-Lyon (crédit photo : Pack-Shot / Shutterstock.com)

Comme toutes les villes de France, Lyon possède des régionalismes linguistiques et des spécialités très locales ! En arrivant en ville, vous entendrez vite parler des canuts, ces ouvriers qui tissaient la soie à Lyon, au 19e siècle. Le quartier de la Croix-Rousse est architecturalement marqué par cette activité : les appartements ont une très grande hauteur de plafond car ils devaient pouvoir accueillir les métiers à tisser.  Le quartier du Vieux-Lyon est lui aussi marqué par son occupation par des marchands florentins, pendant la Renaissance. Les bâtiments et palais de cette époque vous donnent l’impression d’être en Italie !

traboule-lyon

Une traboule lyonnaise (crédit photo : goga18128 / Shutterstock.com)

Lyon a toujours eu une forte culture gastronomique. Nous en parlons plus bas : les bouchons (restaurants lyonnais) en sont l’une des illustrations. Les ouvriers canuts allaient au bouchon à l’aube, pour partager le “mâchon”, un casse-croûte très calorique, leur permettant ensuite de tenir la matinée.

Guignol est l’une des icônes de la ville : il s’agit d’une marionnette créée en 1808, personnage principal de saynètes représentant des situations comiques, typiques de la comedia dell arte. Vous trouverez encore quelques théâtres de marionnettes en ville. L’expression “faire le guignol” en dérive directement.

Si vous rencontrez des Lyonnais amoureux de leur ville, il y a des chances qu’ils vous invitent à trabouler. Trabouler ?! Il s’agit tout simplement de se balader en empruntant les traboules, ces passages piétons dissimulés à travers les cours d’immeubles. Certaines sont fermées au public, mais les plus connaisseurs pourront vous conduire dans les autres ! À Lyon, il y a 500 traboules, surtout localisées dans le Vieux-Lyon et à la Croix-Rousse. Elles offrent souvent des joyaux architecturaux, en plus d’être un raccourci très pratique !

À Lyon, gone ne veut pas dire “parti” en anglais, mais est un synonyme de “môme” ou “gamin”. De plus, les québécois ne seront pas particulièrement dépaysés du point de vue linguistique car plusieurs tournures de France se retrouvent en lyonnais comme en français du Québec, par exemple, à Lyon, on tend à dire : “Dis-moi pas ça” plutôt que “Ne me dis pas ça”.

Plusieurs fois dans l’année, il y a des vogues à Lyon, notamment la célèbre vogue des marrons, sur le Plateau de la Croix-Rousse. C’est tout simplement une fête foraine ! Ce n’est pas dans une vogue que vous mangerez des bugnes, mais uniquement pendant Mardi-Gras. Ces beignets sont typiquement lyonnais, et attention à ne pas les confondre avec les oreillettes provençales !

Pourquoi choisir Lyon pour son PVT ?

Vous pouvez choisir Lyon si vous cherchez une ville accessible et vous offrant de nombreuses opportunités de découvertes. Vous choisirez Lyon si vous voulez vivre dans une grande ville dynamique, mais moins étouffante que Paris. Vous aimerez Lyon si vous aimez vous déplacer à vélo ou à pied, ou dans des transports en commun pas trop bondés. Lyon reste une grande ville, mais finalement plutôt calme en fonction du quartier où vous vous installerez. La ville offre de nombreuses opportunités professionnelles, ce qui est un plus lorsque l’on est PVTiste.
Vous ne choisirez pas Lyon si vous cherchez une “ville du Sud”. Malgré les apparences sur une carte de France, Lyon n’est pas une ville du Sud et n’en a ni le caractère, ni la physionomie ! Lyon est à prohiber si vous ne jurez que par Paris : la vie n’y est pas du tout identique.

Pour finir, Lyon n’est pas une ville excessivement chère pour sa taille. Les loyers y seront forcément plus élevés qu’à Chambéry ou Brest, mais ne le seront pas forcément plus qu’à Nantes ou à Annecy !

Lyon, c’est…

  • 500 000 habitants intra-muros, 2,2 millions pour son aire urbaine
  • 48 km2 de superficie
  • la 2e (ou 3e, c’est selon !) plus grande métropole française
  • une ville fondée… au néolithique
  • un climat continental plutôt froid l’hiver, plutôt chaud l’été, avec des saisons marquées

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Working in a French ski resort — summer and winter opportunities

[Interview]

Ryoh, un Japonais serial PVTiste (Canada, Australie, France)

[Récit de voyageur]

On a testé : photographier les aurores boréales

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

{{likesData.comment_74197.likesCount}}

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement PVTistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? :)

{{likesData.comment_74201.likesCount}}

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

{{likesData.comment_74527.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays :)

{{likesData.comment_74532.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre