La France est dotée d’un superbe réseau ferroviaire, mais tous les coins du pays ne sont pas aussi bien desservis les uns que les autres. Si vous voulez visiter de petits villages éloignés, une voiture est plus que nécessaire. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations importantes à connaître avant d’être derrière le volant.
Trouver une agence de location
Pour trouver une agence de location, tapez des mots-clés dans Google comme « location de voiture + [votre ville] ». Une fois que vous en trouvez une qui a l’air plutôt crédible et plutôt bien notée, vous pouvez soit réserver directement sur leur site, soit vous y rendre en personne.
Choisir et louer une voiture
Sachez que la plupart des voitures en France sont manuelles et non automatiques. Si vous venez d’un pays où la plupart des voitures sont automatiques, comme l’Amérique du Nord ou l’Australie, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas familier avec les voitures manuelles. Il sera donc important de mentionner le type de transmissions que vous souhaitez. Sinon, il est très probable que l’agence vous assigne une voiture manuelle par défaut. Les voitures automatiques sont généralement plus chères que les manuelles. Malgré cela, il est important que vous en preniez une avec laquelle vous serez à l’aise de conduire.
Pendant la réservation, toutes les informations inscrites doivent être celles du conducteur. Soyez alors attentif lorsque vous faites la réservation à la place d’un ami ou d’un membre de la famille.
La plupart des étrangers sont autorisés à conduire en France avec leur permis de conduire, s’ils sont en visite ou vivent temporairement sur le territoire (ce qui est le cas pour les pvtistes en France). Vous ne pourrez pas changer votre permis de conduire pour un français, étant donné que votre statut (PVT ou APS) est temporaire et irrégulier.
Récupérer sa voiture
Le jour de votre réservation, vous devrez arriver à l’agence 30 minutes avant l’heure du rendez-vous pour récupérer la voiture. En effet, l’agence a souvent quelques retards avec certains clients, ce qui engendre des délais. Allez-y tôt pour éviter de perdre du temps précieux.
Vous devrez apporter avec vous quelques documents :
- Votre permis de conduire ;
- Votre passeport ;
- Une preuve d’adresse. Si vous avez une adresse en France et une dans votre pays d’origine, il est recommandé d’apporter les deux ;
- Une carte de crédit au nom du conducteur désigné.
Quelques agences peuvent vous demander d’autres documents, mais vous devrez préparer au moins ceux énumérés ci-dessus.
Acheter la bonne assurance
Pendant la réservation ou le jour du rendez-vous, l’agence pourrait vous demander une preuve d’assurance. Cela est obligatoire et ils vous en proposeront quelques-unes. La moins chère (ou gratuite) vient généralement avec la franchise la plus élevée, et la plus chère vient avec celle la moins élevée.
Le choix de la franchise dépend entièrement de votre propre tolérance au risque et de votre budget. Êtes-vous de ces personnes qui se disent « je suis prêt et capable de sortir potentiellement des centaines d’euros de ma poche si quelque chose arrive, même si le risque est faible » ? Si la réponse est non, vous devez probablement penser à prendre la franchise la plus petite. Rappelez-vous, peu importe votre niveau de prudence, vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres conducteurs.
Une dernière chose à prendre en considération est les avantages de votre carte de crédit. Certaines cartes proposent des couvertures sur les voitures louées. Si votre carte le propose, vous pourrez probablement sauter l’étape de l’achat d’une assurance à l’agence. Prenez toutefois le temps de bien lire les détails qu’offre votre carte de crédit.
Retourner la voiture
Avant de retourner la voiture, vous devez vous assurer que le réservoir d’essence est au même niveau qu’au début. Les agences offrent souvent deux options :
- 1. Vous remplissez vous-même avant de retourner la voiture.
- 2. Vous retournez la voiture avec le réservoir bas. L’agence la remplira pour vous et vous devrez payer quelques frais en plus.
Pour l’option 2, soyez prudent de l’exactitude des frais de service pour éviter des charges exorbitantes pour avoir été « non accommodant » pour l’agence.
Gérer les dommages ou un accident
Si vous vous retrouvez dans un malheureux scénario, où un autre conducteur a causé des dommages à votre véhicule, il est important que vous et les autres impliqués établissiez un constat d’accident. Une fois rendu à l’agence de location, le constat informe officiellement à la compagnie d’assurance qu’il y a eu un accident sur la voiture louée. Si c’est l’autre véhicule qui est en tort, le constat vous aidera à éviter de payer de votre poche les réparations : la compagnie d’assurance cherchera à se faire payer par la personne en faute.
Ce document devra être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident. Une simple photo du véhicule de l’agence, le permis de conduire ou les papiers de l’autre personne ne suffiront pas. Ma famille et moi avons appris la leçon après avoir endommagé notre véhicule de location.
Le constat doit être fourni par l’agence de location. Normalement, l’agence place ce document dans la boîte à gants. Vérifiez bien deux fois qu’il y est bien. S’il n’y est pas, demandez-leur d’en imprimer un pour vous avant de partir. Sinon, il y a aussi une application, e-constat auto, que vous pouvez télécharger.
Nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser ce document. Soyez prudent et ayez un agréable voyage sur la route !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus