Votre première année de PVT France tire à sa fin. Vous avez pris de nouvelles habitudes de vie, un nouveau cercle de proches s’est créé et vous sentez que votre temps en France n’est pas fini. C’est possible de rester une année de plus pour les Canadiens ! L’expérience du Permis Vacances-Travail peut se poursuivre avec l’acquisition d’une autorisation provisoire de séjour.

    L’autorisation provisoire de séjour n’est pas possible pour les autres nationalités. Seul les Canadiens sont admissibles.

Qu’est-ce qu’une autorisation provisoire de séjour ?

L’autorisation provisoire de séjour (APS) est un document qui permet à un étranger de rester temporairement sur le territoire. Tout comme le permis vacances-travail, l’APS vous permettra de rester en France pour une durée d’un an maximum, tout en vous autorisant à travailler.

À qui dois-je adresser ma demande ?

Vous devez adresser votre demande auprès de la préfecture de votre département. Chaque préfecture fonctionne différemment. Certaines demandent de prendre rendez-vous et de présenter vos documents en personne, tandis que d’autres demandent tout simplement d’envoyer votre dossier par courrier. Malheureusement, certaines préfectures sont plus compliquées que d’autres à joindre.

Si vous devez envoyer votre dossier par courrier, rendez-vous à la Poste. Vous allez devoir acheter une enveloppe verte et l’envoyer en recommandé avec un accusé de réception. Ainsi, vous vous assurez que la préfecture a bien reçu votre courrier.

Contact préfecture :

contact préfecture

contact préfecture

Quels documents dois-je fournir ?

Prévoyez une imprimante et une masse de papier. Le dossier à rendre pour faire la demande d’une autorisation provisoire de séjour est assez costaud. Il ne faut surtout pas oublier un document, la préfecture vous renverra directement le dossier sans même l’avoir traité. Vous devez vous munir :

  • D’une pièce d’identité : passeport ;
  • De votre titre de séjour : visa vacances-travail ;
  • D’une preuve de résidence en France datant de moins de 6 mois (factures d’électricité ou attestation d’assurance habitation) ;
  • Des justificatifs de ressources au moins équivalentes à 2 500 euros : attestation bancaire, ou contrat de travail, bulletins de paie, etc ;
  • Un justificatif de couverture sociale (assurance santé) ;
  • Trois photographies d’identité récentes.

Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison, vous pouvez vous rendre dans un Corep. Il y a 50 agences en France : Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et plus encore. Pour les photos d’identité, il suffit d’aller dans un photomaton. Vous pouvez en trouver un peu partout dans les villes, dont les gares, les stations de métro, les centres commerciaux, etc. Vous pouvez également vous rendre dans une bibliothèque pour imprimer vos documents.

Quand faire ma demande ?

Vous devez déposer votre demande 2 mois avant la fin de votre visa vacances-travail. Les préfectures traitent normalement les dossiers par ordre chronologique. Il est donc important de respecter le délai de 2 mois pour bien recevoir votre APS avant échéance de votre PVT. Prenez également en compte que chaque préfecture fonctionne différemment.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Jean-René I |

Bonjour, Je suis dans le 74 à Chamonix pour un PVT de 6 mois. J’aimerais bien le prolonger jusqu’à un an, voire 2. Quelle serait la meilleure façon de m’y prendre, je n’arrive pas à comprendre comment prendre rdv sur le site de la préfecture d’Annecy. Je ne trouve pas mon visa dans la liste. Merci

Meghan I |

Habituellement il faut les contacter par cette boîte mail http://www.haute-savoie.gouv.fr/Nous-contacter
Si vraiment ils ne répondent pas après plusieurs essaie, laisses tombé et contact directement le ministère de l’Intérieur http://www.interieur.gouv.fr/contact/ministre-de-l-interieur

J’imagine qu’ils te donneront un autre 6 mois de PVT et par la suite il faudra demander un APS pour prolonger d’une autre année !