Les onsens, célèbres bains chauds japonais où l’on peut se détendre en admirant de magnifiques paysages : le rêve, non ? Enfin se détendre… C’est parfois difficile en tant qu’étranger avec le souci de bien faire ! Les onsens sont réputés comme étant des lieux avec beaucoup de règles tacites qu’il est parfois difficile de connaître. Pour vous éviter la crainte de commettre des impairs et de recevoir de potentiels regards désapprobateurs, voici un petit récapitulatif des principales règles à connaître avant d’aller faire trempette.

Les onsens : qu’est-ce que c’est ?

On ne dirait pas comme ça, mais l’appellation « onsen » est une science rigoureuse ! Le gouvernement japonais n’accepte de certifier comme tel certains lieux que s’ils possèdent quatre éléments prédéfinis :

  • une source d’eau chaude naturelle ;
  • à température minimum de 25 °C ;
  • dont l’eau provient d’une profondeur d’au moins 1,5 km ;
  • et qui contient un des 19 minéraux ou éléments chimiques recensé dans les eaux japonaises.

Les onsens sont des bains où l’on vient se détendre. On y va en famille, entre amis ou même seul et à toutes les saisons de l’année (même si en général, il y a une petite préférence pour l’automne et l’hiver).

On en trouve plus de 27 000 dans tout le Japon, provenant de plus de 3 000 sources chaudes. Il en existe de plusieurs sortes en fonction des minéraux qu’ils contiennent : ils peuvent avoir différentes couleurs, être bouillonnants, clairs, troubles, etc. Chaque bain a donc des propriétés spécifiques !

Les onsens sont indiqués à l’aide de trois différents kanjis ou symboles :

  • Vous pourrez parfois voir ce petit symbole ♨ (vous reconnaissez la vapeur qui s’échappe du bain ?).
  • Plus rarement, on utilise le kanji d’ « eau chaude » : 湯 (yu)
  • On voit aussi souvent l’hiragana (alphabet japonais phonétique) correspondant au kanji d’ « eau chaude », à savoir ゆ (yu).

Généralement, l’entrée d’un onsen coûte entre 300 et 2 500 ¥ (entre 2 et 17 € environ). On trouve des établissements entièrement dédiés aux onsens, dans lesquels il y a également d’autres équipements : restaurants, salon de massage, etc. Certains sont même ouverts toute la nuit ! Et oui, il n’y a pas d’heure pour se détendre.
Les bains y sont de nature variée : vous pourrez trouver des bains chauds, froids, électriques, à jets, des rotenburo (bains extérieurs) mais aussi des saunas. Bref, de quoi baigner dans le bonheur (et trouver l’inspiration pour des jeux de mots plus ou moins drôles).

Une petite histoire des onsens

Comment ces sources chaudes sont-elles devenues une partie intégrante du quotidien des Japonais ? Il faut remonter jusqu’au VIe siècle avec les premiers rituels de purification des religions bouddhiste et shinto. Chez les moines bouddhistes, on considérait que les bains chauds attiraient le bonheur. On y vénérait aussi les dieux locaux, les kami.

Outre cette dimension symbolique, certains historiens expliquent que les populations locales se sont installées près des sources chaudes car le sel contenu dans celles-ci attirait le gibier.

On leur trouve des vertus thérapeutiques à partir de l’époque de Kamakura (1185 – 1333). D’ailleurs, lors des guerres locales au XVe et au XVIe siècle, les seigneurs recommandaient les onsens pour se détendre après les combats. Par la suite, à l’ère d’Edo (1603 – 1868), ils seront prescrits par les médecins comme moyens de se soigner. C’est à ce moment-là que leur popularité va se généraliser à toute la population.

Aujourd’hui, les onsens sont aussi des lieux avec d’anciennes traditions culinaires, où certains plats sont cuits à partir de l’eau des sources. Il existe par exemple les œufs des onsens (onsen tamago) ou des desserts comme le yunohana manju, sorte de brioche fourrée au haricot rouge.

Les vertus des onsens

Grâce aux minéraux qu’elle contient, l’eau des onsens a de nombreuses vertus. On parle d’ailleurs de toji pour désigner les cures thermales dans les onsens. Leurs principaux bienfaits sont l’amélioration de la circulation sanguine, l’embellissement de la peau, le soulagement des douleurs et parfois le soin de maladies et problèmes de peau.

Onsen et sento : quelle différence ?

Si vous avez bien suivi, vous avez donc compris que l’eau des onsens vient de sources chaudes naturelles. Néanmoins, difficile de trouver une source chaude en plein milieu d’une grande métropole japonaise. Alors comment fait-on ? Et bien, c’est à ce moment-là que le mot « sento » doit rentrer dans votre vocabulaire.

On confond souvent les onsens et les sentos, pour désigner les lieux où l’on vient se baigner et se détendre. Si à l’intérieur des établissements, le fonctionnement est relativement le même, la différence majeure vient de l’origine de l’eau. En effet, l’eau des sento n’est pas naturelle puisqu’elle est chauffée artificiellement.

Leur origine remonte à l’époque où grand nombre de maisons japonaises n’avaient pas de baignoires, obligeant les habitants à se rendre au bain public du quartier. C’est pour cela que le tarif d’entrée est peu élevé, puisqu’on était censé s’y rendre chaque jour. D’ailleurs le mot « sento » veut littéralement dire « de l’eau chaude pour une pièce de monnaie ».
Si aujourd’hui tous les Japonais possèdent une salle de bain fonctionnelle, l’habitude de se rendre au sento est restée, et c’est aussi un moyen d’être en contact avec les habitants du quartier.

Se rendre au onsen : les principales règles et choses à savoir

Avant de vous rendre au onsen, pensez à préparer vos affaires. Dans les grands établissements, on vous fournira serviettes et produits de bain et de beauté. Néanmoins, dans les sentos et les plus petits onsens, si vous n’avez pas pensé à apporter votre serviette, votre savon et votre shampoing, vous devrez dépenser quelques yens supplémentaires pour des locations et achats.

Un petit conseil : pensez à apporter une bouteille d’eau. Lorsque l’on n’a pas l’habitude, se baigner dans de fortes températures peut provoquer des étourdissements.

La principale règle, qui peut souvent dérouter les étrangers, est qu’il faut faire tomber la serviette puisqu’on se baigne nu. Les maillots de bain ne sont pas autorisés. Pour rassurer les plus stressés : oui, peut-être qu’on va vous regarder (et vous regarderez également les autres) mais cela ne sera jamais méchant. En réalité, tout le monde s’en fiche globalement. Et c’est peut-être aussi pas plus mal d’être confronté à la diversité des corps humains pour se rappeler que les corps dans les magazines ne sont souvent pas la réalité 🙂 .

Le cadre des onsens donne lieu à des interactions quelque peu cocasses puisque parfois, certains locaux sont très curieux et n’hésiteront pas à vous faire la conversation pour en apprendre plus sur vous. Qui aurait pu croire que vous vous retrouveriez nu avec une gentille mamie japonaise dans le même bain en train de discuter des meilleures adresses de ramen de la ville ?

Quelles sont donc les règles à respecter en allant au onsen ?

  1. Enlevez vos chaussures lorsque vous entrez. Il y a souvent de petits casiers où les ranger, et la clé peut parfois servir de caution pour le prêt de serviettes.
  2. Payez l’entrée soit au guichet, soit à une machine dédiée.
  3. Rendez-vous au vestiaire. Dans la quasi totalité des cas, les onsens ne sont pas mixtes. Vous avez deux options : vous diriger vers le rideau bleu sur lequel est inscrit le kanji d’ « homme » (男) ou alors vers le rideau rouge sur lequel est inscrit le kanji de « femme » (女). Les téléphones sont strictement interdits à l’intérieur, afin que personne ne prenne de photos.
  4. Prenez un casier (et panière s’il y a pour y mettre votre linge) et déshabillez-vous.
  5. Lavez-vous. C’est ici que cela se corse un petit peu. La douche se prend assis. Vous verrez des tabourets sur lesquels sont posés des bassines (généralement jaunes). Si ces dernières sont retournées, cela signifie que la place est libre. On commence par passer un coup de jet sur le tabouret. Savonnez-vous bien partout. Il est recommandé de se laver également les cheveux (mais ce n’est pas obligatoire). Une fois votre douche terminée, n’oubliez pas de passer de nouveau un coup de jet sur votre tabouret pour le nettoyer et de poser la bassine jaune retournée desssus. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les.
  6. Re-la-xez vous ! Les onsens sont des lieux de détente : on ne nage pas dans les bassins et on y parle à voix basse.
  7. Douchez-vous de nouveau en suivant le même processus.

Y-a-t-il des situations où l’entrée dans un onsen est interdite ou déconseillée ?

Oui. Malheureusement, plusieurs onsens n’acceptent pas certaines personnes pour les raisons suivantes :

  • Si vous avez des maladies de peau ;
  • Si vous avez des grosses blessures et coupures ;
  • Si vous avez des tatouages (on en parle juste après) ;
  • Si vous avez vos règles.

Onsens et tatouages

Les tatouages sont dans la grande majorité des cas interdits dans les onsens. Pourquoi ? Car au Japon, ils sont associés aux yakuzas, la mafia japonaise ! D’ailleurs, c’est un mot que l’on évite de prononcer.
En effet, les onsens étaient très appréciés par ces mafieux puisqu’ils représentaient plusieurs avantages : en étant nus, on pouvait être sûr que personne ne cachait d’armes et le bruit de l’eau qui coule permettait de rendre inaudible les conversations par des tiers.

Néanmoins, pour les pvtistes tatoués, il est tout à fait possible de trouver des onsens tattoo-friendly en quelques clics. Le tatouage est de moins en moins « diabolisé » du fait de la hausse du nombre de touristes étrangers (même s’il reste toujours mal vu, surtout à la campagne). En plus, on raconte qu’aujourd’hui, les yakuzas utiliseraient d’autres marqueurs physiques distinctifs pour se reconnaître.

Pour les tatoués, trois options s’offrent à vous :

  • Réserver un onsen privatif dans un ryokan. Vous vous assurez une tranquillité d’esprit mais celle-ci a un coût assez élevé.
  • Vous rendre dans un onsen qui accepte les tatouages s’ils sont couverts par des patchs spéciaux fournis par l’établissement. Cela est facile si vous avez des tatouages assez petits, mais mieux vaut éviter si vous avez des grosses pièces (d’autant plus que vous devez payer ces patchs).
  • Vous rendre dans un onsen tattoo-friendly. Voici une liste de sentos et onsens tattoo-friendly dans tout le Japon, à Tokyo et à Kyoto.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours appeler l’établissement au préalable. Se rendre au onsen avec des tatouages nécessite un peu d’anticipation. 🙂

Des onsens mixtes au Japon ?

Sachez également qu’il existe des onsens mixtes au Japon. C’est rare, mais c’est une expérience unique ! À l’origine, les onsens étaient d’ailleurs mixtes. La séparation des bains date de l’ère Meiji (1868 – 1912) lorsque le Japon s’est ouvert à l’Occident, dont les coutumes projetaient des valeurs morales douteuses à propos des bains collectifs.

Si ces rares onsens sont aujourd’hui mixtes, c’est surtout parce qu’ils sont dans la nature (et donc gratuits et sommairement aménagés). Ils sont assez difficiles à trouver et les adresses se transmettent souvent par le bouche-à-oreille. Vous en trouverez une liste ici. Sachez que certaines adresses imposent dans ce cas de porter un maillot de bain, comme le onsen de Kawayu dans la préfecture de Wakayama.

 

Un onsen naturel mixte au lac de Kussharo

 

Également, la ville de Beppu, surnommée « capitale japonaise des onsens » a mis en place un projet appelé « LGBT Furojet » pour repenser la séparation des bains entre hommes et femmes et proposer de nouveaux critères de séparation comme le groupe sanguin. On en parle dans notre dossier Être LGBT au Japon.

Voilà, vous êtes prêts à découvrir les bienfaits des onsens. Si vous avez d’autres questions, anecdotes ou remarques, vous pouvez les partager sur notre forum dédié à la question.

Camille

Après un premier voyage au Japon, j'ai tenté l'aventure PVT en m'installant plusieurs mois à Tokyo ! Entre petits boulots dans la capitale et voyages dans tout le pays, cette année a été plus qu'enrichissante et je partage désormais ce que j'aurais aimé savoir avant mon départ. :)

After my first trip to Japan, I chose the visa PVT to settle in Tokyo for several months! Between odd jobs in the capital and travels all over the country, this year has been more than rewarding, and now I'm sharing what I wish I'd known before I left France. :)

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(14)Commentaires

Mylène I |
Je relance le sujet pour avoir des adresses !

Qui a testé Kinosaki onsen à Hyogo (pas loin de Kyoto) ?
Je cherche un village onsen particulièrement (je connais déjà Shibu onsen de Nagano) pour un weekend entre filles.
Mylène I |
Shibu onsen dans la région de Nagano (près de Yudanaka), un village de onsen dont on a parlé ici :https://pvtistes.net/forum/le-touris...ml#post1053934

Bien que dans les onsen il soit marqué qu'on se réserve le droit de virer les gens tatoués (notez la différence de tournure avec le traditionnel "pas de tatoués chez nous") personne n'ira vérifier puisqu'il n'y a pas de personnel dans les onsens (ni de savon, shampoing, serviette ou quoi que ce soit d'ailleurs haha).

Shibu onsen (réservation dans un ryokan obligatoire pour avoir accès aux 9 onsen publics) gros coup de coeur, tattoo friendly
{{likesData.comment_1054139.likesCount}}
Makuu I |
Message de meleo33
Eh bien si je devais mettre des bandages, je finirais en mode "momie" d'où le problème... haha. D'où l'abandon total de ce onsen à Odaiba...

Par contre je pars sur Hakone, et le onsen Tenzen est réputé pour être très tattoo-friendly ! J'ai hâte !

Sinon je ne savais pas pour les hôtels, c'est grave quand même !
Si tu pousses vers Yamanashi je te conseille celui là (‚Ù‚Á‚½‚ç‚©‚µ‰·ò@‚ف[‚ނ؁[‚¶), c'est là où m'est arrivé l'aventure avec le mec tout tatoué. C'est pas tout près ni facile d'accès mais la vue vaut carrément le coup.

Le lien du fameux onsen à vin, à Hakone, là bandage obligatoire pour les tatouages (dsl meleo) ????? ????? | ?????????????????????????????? ????? ??????

Et pour reprendre sur les hôtels, en l'occurrence c'était un très bon hôtel mais du coup jme suis dit que les yakuza passaient assez souvent des vacances là bas pour que l'hôtel ait besoin de mettre en place ce genre de politique, c'était assez drôle.
Mais ouais le coup là, le staff nous a carrément averti dès l'arrivée c'était bien la première fois qu'on me faisait ça en 6 mois au Japon. Mais à part ça Okinawa est carrément relax.
J'ai aussi vu une affiche d'interdiction dans un centre de sports nautiques donc pareil, à vérifier avant de se balader à moitié nus dans ce genre d'endroit.
{{likesData.comment_1047096.likesCount}}
Mylène I |
Message de Makuu
Cela dit dans la plupart des endroits si on couvre le tatouage en question avec des bandages ça passe niquel. Le coup de la serviette sur l'endroit qui pose problème est une technique imparable aussi, testée et approuvée par moi même, jusqu'à que je tombe en sortant sur un mec avec les bras pleins de tatouages ...
Eh bien si je devais mettre des bandages, je finirais en mode "momie" d'où le problème... haha. D'où l'abandon total de ce onsen à Odaiba...

Par contre je pars sur Hakone, et le onsen Tenzan est réputé pour être très tattoo-friendly ! J'ai hâte !

Sinon je ne savais pas pour les hôtels, c'est grave quand même !


EDIT : Tenzan testé aujourd'hui, aucun problème pour les tatouages, facile d'accès (contrairement à d'autres onsen de Hakone un peu perdus) et relativement joli (bain extérieurs féminins s'entend).
Je recommande définitivement !
(attention, ils ne fournissent pas de serviette, vous pouvez en acheter sur place à 200 ou 400 yens)
Makuu I |
Yep j'y suis allée et ils appliquent à la lettre la politique anti-tatouages.

Cela dit dans la plupart des endroits si on couvre le tatouage en question avec des bandages ça passe niquel. Le coup de la serviette sur l'endroit qui pose problème est une technique imparable aussi, testée et approuvée par moi même, jusqu'à que je tombe en sortant sur un mec avec les bras pleins de tatouages ... De toute façon les endroits les plus reculés et/ou moins officiels s'en foutent complètement. En gros la règle c'est, plus c'est encadré et typé "centre de loisirs" (le mythique "onsen" qui propose des bains au vin refuse d'ailleurs malheureusement les tatoués mais on passe avec un bandage) plus qu'onsen, plus y a de chances qu'ils soient un peu embêtant sur les tatouages.

Penser aussi à vérifier si ça ne pose pas de problèmes dans les hôtels, la plupart du temps ça passe mais parfois c'est strictement interdit. (souvent pas mais j'ai eu le cas à Okinawa, là où justement je pensais être tranquille, et le mien est petit ^^)
{{likesData.comment_1047078.likesCount}}
Mylène I |
Message de Ellybis
Monogatari à Odaiba!
J'ai voulu tenter hier soir, mais j'ai quand même checké sur internet avant, cet endroit applique apparemment à la lettre l'interdiction des tatouages selon les témoignages sur Tripadvisor.
De nombreux touristes occidentaux auraient ainsi été expulsés (sans remboursement) après la découverte de leurs tatouages dans les bains...

En ce qui concerne les tatouages dans les onsen, voilà un site web utile qui répertorie les onsen et sento où on laisse passer les tatoués :
タトゥー・刺青を入れても大丈夫な日本中のプールにサウナ・温泉・銭湯情報共有サイト、タトゥースポット
Elly I |
Comme Anne-Lise j'ai aussi particulièrement aimé le complexe Monogatari à Odaiba! Même si arrivant de nuit je n'ai pu ni profiter du jardin ni du bain de pied.. la prochaine fois
J'ai aimé le fait de me promener en yukata dans le bâtiment de style Edo!

Pour les bains en eux même c'était cocasse. C'était notre première fois avec Elynor du forum, et on a donc eu 2 serviettes, une petite riquiqui et une assez grande. Et au moment de se déshabiller aux casiers, on le fait et tout de suite on s'enroule ans les "grandes" serviettes. Encore en zone de confort on s'avance vers l'entrée des bains, et là 2 japonaises nous courent après en disant "no no no" Youps En faite seulement la serviette riquiqui qui ne cache rien et autorisée dans les bains ^^
Adieu donc pudeur, on fait donc tombés les serviettes haha

Il y avait 2 autres "gaijins" dans les bains, et je n'ai pas trouvé que les japonaises nous regardaient particulièrement (à part une mamie ><'), par contre de mon côté de n'ai pas pu m'empêcher de regarder, et avec une amie qui est partie au Japon après moi, on s'est fait la même réflexion: nous n'avons pas le même rapport à l'épilation ^^

Sinon s'était vraiment sympa, on a été aux bains, puis on a été diner, re les bains, et au final on est resté facilement 5h! En sachant que le complexe est ouvert 24h sur 24h! Des gens viennent carrément avec leur valise XD Il est possible de se faire masser, il y a un hôtel je crois, c'est assez impressionnant!
On est parties seulement parce qu'on devait prendre le dernier métro ; )
Mais c'est un endroit que je conseil, même si certains le trouveront peut-être trop commercial?

Sinon pour m'auto répondre ce lien pourrait intéresser du monde : )
{{likesData.comment_851532.likesCount}}
Elly I |
Sympa ce post!
Est-ce que vous avez de bonnes adresses de onsen ou (supa) sento sur Tôkyô? Ceux qui vous ont plu, ceux qui ont des particularités.. Et tout et tout : )
Mylène I |
En ce qui concerne les tatouages, les onsen ou sento traditionnels (plutot cheap) ne sont plus tres regardants lorsque vous etes étranger (surtout filles je pense) cependant mes amis japonais ne m'ont pas laissée aller a ce qu'on appelle les supa-sento (qui apparement sont plus modernes, et beaucoup plus sympas que les autres) car la politque "No tattoo" y est beaucoup plus de rigueur.

Quand vous avez comme moi de grands tattoo difficiles a cacher une fois nue, la meilleure des parades a mon avis est un simple sourire, de bonnes manieres et une attitude bienveillante a l'intérieur du spa, particulierement envers les femmes les plus agées.
Si vous leur souriez gentiment et leur dites bonjour poliment, elle n'auront pas le courage d'aller vous dénoncer aux membres du staff (ce qui est toujours envisageable cependant), au contraire leur premiere impression de vous (inévitablement mauvaise) se tournera en curiosité avec l'éternelle pensé: "ah ces étrangers...!"

De plus, pour des raisons hygiéniques, je ne suis pas sure que le pansement soit une bonne idée.
Il faut rappeler que de part son caractere publique, les onsens, spa et saunas sont interdits aux personnes ayant des maladies de peau ou des blessures telles que coupures... A la vue d'un pansement, certains pourraient penser que vous cacher une maladie dermato potentiellement contagieuse et vous fuirez comme la peste.
Pas super comme ambiance...

Pour les petits tattoo, selon les zones, une bonne idée et de juste garder l'une de vos petites serviettes de bain en permanence dessus, meme une fois dans l'eau.

C'est ce qu'avez fait ma copine japonaise avec son nouveau tattoo au bas du dos en gardant sa serviette sur les hanches en tout temps. Cela n'éveillera pas la curiosité des autres baigneuses.
{{likesData.comment_561529.likesCount}}
Nathalie I |
Je suis allée dans des tas d'onsen (mais pas à Tokyo!) et ça varie selon si:
- c'est dans un hotel: alors là effetivement, on vous fournit un yukata si vous rester une nuit, autrement il faut le "louer" pour la journée, enfin ça doit différer selon les endroits. Et comme le dit Toky, c'est le moment de prendre les photos!!!
- des bains publics (reconnaissable par le sugne ゆ): ça peut aller d'un seul petit bassin à une multitude de bassins différents pour les plus modernes (différents minéraux, différentes températures, des jets d'eau, des bains bouillonants...)
- dehors en plein nature (j'en ai fait plusieurs à Hokkaido! trop bien!!). Attention par contre car du coup ça peut arriver que ces bains soient mixtes!!

Après il faut savoir que les japonais achètent toujours des souvenirs (omiyague) quand ils vont quelque part, et qu'ils mangent tout le temps!! Donc très souvent annexé à l'onsen il y a un/des restos (souvent pour y manger des soba - nouilles froides) et des magasins de souvenirs!

En tout cas, je confirme, ça me manqueeeeeeeee, surtout après une journée de rando ou de ski!!
{{likesData.comment_354709.likesCount}}