7 phénomènes naturels incroyables en Australie

Date de publication : 15-05-2020

Auteur

Julie

Vous avez sans doute déjà une to-do list bien fournie avec toutes les choses que vous voulez voir et faire en Australie, mais on vous propose de (peut-être) découvrir quelques phénomènes naturels assez incroyables en Australie. De quoi étoffer encore un peu plus votre liste !

#1 - Le plancton bioluminescent de Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud

Bioluminescent Plankton Jervis Bay Australie

Crédit : @australia / @jordan_robins

À 3 heures de Sydney, vous pouvez profiter des plages de sable blanc de Jervis Bay de jour comme de nuit. En effet, en raison d'une réaction chimique naturelle du plancton, la nuit, celui-ci devient luminescent et le spectacle est assez magique ! Ce phénomène peut se produire toute l'année, même si quand l'eau est plus chaude (au printemps et en été), vous avez plus de chance encore de l'observer.

Ce phénomène n'a pas lieu qu'à Jervis Bay. Cette vidéo, par exemple, a été faite en Tasmanie :

En Tasmanie, vous pouvez observer ce phénomène à Lauderdale, Rocky Cape et Launceston et en Australie du Sud, à Proper Bay.

#2 - Les Min Min Lights, Outback, Territoire du Nord

Min Min Lights Australie

Crédit : @bushranger4x4gear

Les Min Min Lights sont un phénomène mystérieux qui se déroule dans l'Outback australien et qui fait peur à beaucoup de monde ! Sur cette photo, on ne se rend pas bien compte du phénomène. Les gens parlent de boules lumineuses qui les auraient suivis, s'étaient rapprochées d'eux puis éloignées. Si vous faites une recherche sur Internet, vous verrez que certains reportages les décrivent comme un phénomène paranormal. Pour les Aborigènes (et par extension, pour tout le monde), ces lumières sont un mauvais présage.

#3 - Morning Glory Clouds, Burketown, Queensland

Morning Glory Clouds Australie

Crédit : @phlipvids

Les Morning Glory Clouds sont un phénomène météorologique qui se produit en septembre et octobre dans le ciel de Burketown. Ce banc de nuages peut mesurer jusqu'à 1 000 km de long et 1 à 2 km de large et peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 60 km/h.

#4 - Cuttlefish Annual Aggregation, Eyre Peninsula, Australie du Sud

Stony Point

Crédit : Carl Charter

Lorsque les seiches géantes australiennes migrent vers la partie supérieure du Spencer Gulf pour se reproduire, vous pouvez assister à un spectacle en plongeant à Stony Point, dans la péninsule d'Eyre, au mois de juin et juillet. Sachez que ces seiches peuvent changer de forme et de texture à loisir, pour ressembler à des algues, des rochers ou du sable !

#5 - Les lacs roses d'Australie, Australie de l'Ouest

On ne vous présente plus les lacs roses d'Australie... allez, si, en quelques mots ! Ce rose si surprenant est dû à la présence d'une algue, la Dunaliella Salina, qui produit du caroténoïde, un pigment que l'on retrouve notamment dans les carottes, les tomates, le saumon ou les crevettes.

Le Lac Hillier

Aerial view of Lake Hillier, Middle Island near Esperance

Aerial view of Lake Hillier, Middle Island near Esperance

Crédit : Tourism Western Australia

Ce lac se trouve sur Middle Island, à environ 100 km d'Esperance. Ne confondez pas ce lac avec le Pink Lake, situé à Esperance, qui était auparavant rose mais qui ne l'est plus !

Le Hutt Lagoon

Le Hutt Lagoon, situé sur la Coral Coast, en Australie de l'Ouest, passe du rouge au rose et même au violet lilas.

Aerial view of Hutt Lagoon, near Port Gregory

Aerial view of Hutt Lagoon, near Port Gregory

Crédit : Tourism Western Australia

Le Lac Eyre

Lac Eyre Australie du Sud
Crédit : Tourism Australia

Ce lac est plus orange/jaune que rose. Il se situe en Australie de l'Ouest, à 6 heures d'Adelaide.

Le Lac MacDonnell

DCIM101MEDIADJI_0033.JPG

Crédit : Tracy and Rob Morris

Pour parcourir cette route qui sépare une eau verte d'une eau rose/violette, rendez-vous dans la péninsule d'Eyre, en Australie du Sud !

#6 - Aurores Australes, Tasmanie

On entend beaucoup parler des aurores boréales (dans l'hémisphère nord), mais l'hémisphère sud n'est pas en reste, puisque son ciel accueille des aurores... australes !

Aurores Australes Tasmanie Australie

Crédit : @tasmania / @leannemarshall

Aurora Australias Captured 20 April 2020 Madatory Credit - Tim Grimsey Photography

Crédit : Tim Grimsey Photography

Les aurores australes peuvent être observées toute l'année, mais vous avez plus de chance d'en voir de mai à août, et pendant l'équinoxe de printemps, en septembre. C'est en Tasmanie que vous aurez le plus de chance de profiter de ce spectacle, à des endroits abrités de la lumière (Bruny Island, Satellite Island, Bathurst Harbour et Cradle Mountain).

Aurora Australis over the Freycinet National Park

#7 - Les plus grandes empreintes de dinosaures au monde, Broome, Australie de l'Ouest

The dinosaur footprint, at low tide, at Gantheaume Point, Broome

Crédit : Tourism Western Australia

C'est à Broome, en Australie de l'Ouest, que se trouvent les plus grandes empreintes de dinosaures au monde (1,7 mètre de longueur). À l'extrémité sud de Cable Beach, se trouve Gantheaume Point, une zone de falaises où vous pouvez observer les empreintes de dinosaures situées sur des rochers plats qui ne sont visibles qu'à marée basse.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Articles recommandés