Toute personne qui réside plus de 6 mois en Corée du Sud est automatiquement inscrit à l’assurance-maladie coréenne. Il est possible de se faire exempter de cette assurance sous certaines conditions.

Attention ! Si vous ne vous faites pas exempter, vous devrez obligatoirement payer cette assurance. En 2024, le coût mensuel de cette assurance est d’environ 150 000 KRW (environ 100 euros). Cette exemption n’est pas obligatoire, vous avez tout à fait le droit de choisir de conserver, en plus de votre assurance privée (obligatoire pour la demande de PVT), l’assurance-maladie coréenne. À vous de choisir ce que vous préférez faire !

Quelles sont les conditions d’exemption ?

Les conditions pour bénéficier de cette exemption dépendent de votre nationalité.

Pour les Français (tout comme pour les Japonais), grâce à un accord signé entre la Corée et la France, vous bénéficiez du droit d’exemption par votre nationalité.

Pour toutes les autres nationalités (dont les Belges), vous pouvez bénéficier de cette exemption si et seulement si vous avez une assurance privée qui a une couverture équivalente à la couverture de l’assurance maladie coréenne. D’après vos retours, le National Health Insurance Service (NHIS) demande que vous ayez un contrat d’assurance avec une couverture d’au moins 1 milliard de KRW soit environ 680 000 euros et une prise en charge en cas de grossesse.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le NHIS vous refusera l’exemption.

Normalement, vous devez tous avoir une assurance maladie privée car celle-ci est obligatoire pour obtenir son PVT. Cependant, faites bien attention que l’assurance que vous avez choisie respecte les conditions d’exemption du NHIS.

Quand et comment se faire exempter ?

Le National Health Insurance Service (NHIS) indique, dans son guide pour les étrangers, au sujet de l’exemption de l’assurance :

“Date of Loss of Eligibility: when submitting the “Employee Health Insurance Withdrawal Application” form within 14 days of the date when acquisition of eligibility was reported, the date of acquisition of eligibility becomes the date of loss of eligibility”

Il semble possible de se faire exempter dans les 14 jours qui suivent la date d’inscription (qui correspond à votre date d’arrivée plus 6 mois). La plupart du temps, les pvtistes font cette exemption avant la date des 6 mois, afin d’être sûr de ne pas rater la date et de ne pas se retrouver à devoir commencer à payer les mensualités. C’est ce qu’on vous conseille de faire aussi.

Le NHIS envoie un courrier pour vous informer de cette inscription à l’assurance maladie. Le courrier est envoyé à l’approche de la date d’inscription. Nous vous conseillons de ne pas attendre de recevoir ce courrier pour vous faire exempter, mais plutôt de vous mettre un rappel à l’approche des 6 mois de votre PVT, pour ne pas oublier de faire l’exemption. Vous devez avoir obtenu votre carte de résident pour faire cette démarche.

Pour l’exemption, vous devez vous rendre, sans rendez-vous, dans le centre du NHIS for Foreigners Residence de votre lieu de résidence, muni uniquement de votre Residence Card pour les Français et pour les autres nationalités de la preuve d’une souscription à une assurance privée traduite en coréen en plus. Une version de votre contrat d’assurance imprimée et traduite avec l’application de traduction Papago serait, selon les retours, suffisante.

Caroline, pvtiste en Corée du Sud, nous explique comment elle a fait cette exemption à Séoul :

Comment se faire exempter quand on habite à Séoul ?

Pour ceux qui habitent à Séoul, le centre du NHIS se trouve au 3F, 97 Saemal-ro, Guro-dong, Seoul. Vous devez vous rendre à la station de métro Sindorim (ligne 2 et ligne 1), sortez de la station par la sortie 3, montez les escaliers et partez sur la droite. Vous allez arriver à un passage pour piéton avec en face, un centre commercial. Traversez le passage pour piéton et n’entrez pas dans le centre commercial, allez sur la droite. Normalement vous verrez une route avec écrit au dessus Samseong Card, et plus à gauche, sur le trottoir, un bâtiment collé au centre commercial, avec devant l’entrée une petite pancarte pour indiquer que l’office de la National Health Insurance s’y trouve.

Rentrez dans le bâtiment et prenez les ascenseurs qui se trouvent à gauche de l’accueil. Il vous faut monter jusqu’au 3e étage (3F). Rien ne sert d’essayer d’éviter la foule en prenant les escaliers, la porte des escaliers du 3e étage ne s’ouvre apparemment que de l’intérieur.

Une fois arrivé en haut, une personne vous indique où aller quand on est résidents étrangers. En rentrant dans la pièce, prenez un ticket pour vous mettre dans la file d’attente, la machine est sur la droite, vous avez juste à cliquer sur l’écran. En face de vous, se trouve un écran TV diffusant les numéros de passage des visiteurs.

Lorsque votre numéro est appelé, vous pouvez vous rendre dans la pièce pour la procédure d’exemption. On vous accueille à un comptoir où quelqu’un peut vous parler anglais. Vous devez présenter votre carte de résident et votre contrat d’assurance (pour les nationalités concernées) et on vous donne le document « Application for Exclusion for Health Insurance for Overseas Korean and Foreigner ». Il vous suffit de le remplir avec votre nom entier, de préférence comme sur votre passeport, votre numéro de résident qui se trouve sur votre carte de résident ; vous devez cocher la case « Health coverage guaranteed by foreign law » pour les Français et « Health coverage guaranteed by foreign insurance » pour les autres nationalités, mettre la date du jour, réinscrire votre nom et signer. Après cela, on vous fait signer un autre papier et c’est terminé, vous êtes exempté !

Comment se faire exempter quand je n’habite pas à Séoul ?

Si vous habitez dans une autre ville de la Région de Séoul

Il existe d’autres centres de la National Health Insurance Service dans la région qui entoure Séoul. Vous pouvez vous rendre dans ces centres pour faire votre exemption.

En voici la liste :

  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Ansan)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Ansan, Siheung et Gunpo
    Adresse : 4th floor, Kyobo Building, 366, Hwarang-ro, Danwon-gu, Ansan-si, Gyeonggi-do
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Suwon)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Suwon, Yongin, Hwaseong, Osan, Seongnam
    Adresse :1st floor, Cheonggung Building, 119, Hyowon-ro, Paldal-gu, Suwon-si, Gyeonggi-do
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Incheon)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Incheon, Bucheon, Gimpo, Gwangmyeong
    Adresse :7th floor, Bupyeongdaero Post Office, 88 Bupyeong-daero, Bupyeong-gu, Incheon-si
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Uijeongbu)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Uijeongbu, Namyangju, Gapyeong, Pocheon, Dongducheon, Yeoncheon, Yangju, Guri, Goyang, Paju
    Adresse :9th Floor, Central Tower, 80, Simin-ro, Uijeongbu-si, Gyeonggi-do

Retrouvez plus de détails sur ces centres sur cette page de la NHIS.

Pour les personnes qui résident dans d’autres régions de Corée

La NHIS ne mentionne pas sur son site internet d’autres centres dans le reste de la Corée de Sud. Si vous connaissez d’autres centres de la NHIS où il est possible de faire la demande d’exemption, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

Selon vos retours dans les commentaires de cet article, il semblerait possible d’effectuer cette exemption à distance. Il faut appeler la NHIS (ils ont un service téléphonique qui peut vous répondre en anglais) est leur demander quelle est la procédure d’exemption lorsqu’on ne réside pas à Séoul ou dans sa région. Ils vous indiqueront la marche à suivre.

Pour contacter la NHIS

Que se passe-t-il si on ne fait pas cette démarche ?

Vous allez recevoir, quelques mois après le début de votre PVT en Corée, une lettre (à l’adresse que vous avez donnée au moment de demander votre Residence Card) vous indiquant que vous devez de l’argent à la Corée, pour cette couverture santé.

Dans ce cas, une pvtiste nous a indiqué être allée au bureau de l’assurance coréenne à Sindorim. Par e-mail, les demandes semblent ne pas être traitées. Il est possible que vous ayez à payer quelques mois d’assurance coréenne.

Comment résilier l’assurance coréenne à la fin de son PVT si on ne s’est pas fait exempter ?

Si vous n’avez pas fait de demande d’exemption pendant votre PVT, pensez bien à rendre votre Residence Card en fin de séjour, sinon votre inscription à l’assurance coréenne sera toujours en cours et vous risquez de devoir payer des cotisations même après la fin de votre PVT.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(33) Commentaires

L4uraD I |

Merci pour cet article ! Faut-il attendre d’avoir passé 6 mois en Corée ou peut-on le faire avant ? D’après les infos trouvées sur le groupe fb des francophones en Corée, il serait possible de le faire dans n’importe quel centre NHI … A confirmer

L4uraD I |

Du coup je l’ai fait sans problème dans un autre centre hors de Séoul, 5 mois après mon arrivée, voilà voilà 🙂

{{likesData.comment_80862.likesCount}}
Julie I |

Merci pour ton retour Laura, c’est super !