Toute personne qui réside plus de 6 mois en Corée du Sud est automatiquement inscrit à l’assurance-maladie coréenne. Il est possible de se faire exempter de cette assurance sous certaines conditions.

Attention ! Si vous ne vous faites pas exempter, vous devrez obligatoirement payer cette assurance. En 2024, le coût mensuel de cette assurance est d’environ 150 000 KRW (environ 100 euros). Cette exemption n’est pas obligatoire, vous avez tout à fait le droit de choisir de conserver, en plus de votre assurance privée (obligatoire pour la demande de PVT), l’assurance-maladie coréenne. À vous de choisir ce que vous préférez faire !

Quelles sont les conditions d’exemption ?

Les conditions pour bénéficier de cette exemption dépendent de votre nationalité.

Pour les Français (tout comme pour les Japonais), grâce à un accord signé entre la Corée et la France, vous bénéficiez du droit d’exemption par votre nationalité.

Pour toutes les autres nationalités (dont les Belges), vous pouvez bénéficier de cette exemption si et seulement si vous avez une assurance privée qui a une couverture équivalente à la couverture de l’assurance maladie coréenne. D’après vos retours, le National Health Insurance Service (NHIS) demande que vous ayez un contrat d’assurance avec une couverture d’au moins 1 milliard de KRW soit environ 680 000 euros et une prise en charge en cas de grossesse.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le NHIS vous refusera l’exemption.

Normalement, vous devez tous avoir une assurance maladie privée car celle-ci est obligatoire pour obtenir son PVT. Cependant, faites bien attention que l’assurance que vous avez choisie respecte les conditions d’exemption du NHIS.

Pour les personnes qui ont souscrit à une assurance GlobePVT celle-ci rentre bien dans les exigences pour l’exemption.

Quand et comment se faire exempter ?

Le National Health Insurance Service (NHIS) indique, dans son guide pour les étrangers, au sujet de l’exemption de l’assurance :

“Date of Loss of Eligibility: when submitting the “Employee Health Insurance Withdrawal Application” form within 14 days of the date when acquisition of eligibility was reported, the date of acquisition of eligibility becomes the date of loss of eligibility”

Il semble possible de se faire exempter dans les 14 jours qui suivent la date d’inscription (qui correspond à votre date d’arrivée plus 6 mois). La plupart du temps, les pvtistes font cette exemption avant la date des 6 mois, afin d’être sûr de ne pas rater la date et de ne pas se retrouver à devoir commencer à payer les mensualités. C’est ce qu’on vous conseille de faire aussi.

Le NHIS envoie un courrier pour vous informer de cette inscription à l’assurance maladie. Le courrier est envoyé à l’approche de la date d’inscription. Nous vous conseillons de ne pas attendre de recevoir ce courrier pour vous faire exempter, mais plutôt de vous mettre un rappel à l’approche des 6 mois de votre PVT, pour ne pas oublier de faire l’exemption. Vous devez avoir obtenu votre carte de résident pour faire cette démarche.

Pour l’exemption, vous devez vous rendre, sans rendez-vous, dans le centre du NHIS for Foreigners Residence de votre lieu de résidence, muni uniquement de votre Residence Card pour les Français et pour les autres nationalités de la preuve d’une souscription à une assurance privée traduite en coréen en plus. Une version de votre contrat d’assurance imprimée et traduite avec l’application de traduction Papago serait, selon les retours, suffisante.

Caroline, pvtiste en Corée du Sud, nous explique comment elle a fait cette exemption à Séoul :

Comment se faire exempter quand on habite à Séoul ?

Pour ceux qui habitent à Séoul, le centre du NHIS se trouve au 3F, 97 Saemal-ro, Guro-dong, Seoul. Vous devez vous rendre à la station de métro Sindorim (ligne 2 et ligne 1), sortez de la station par la sortie 3, montez les escaliers et partez sur la droite. Vous allez arriver à un passage pour piéton avec en face, un centre commercial. Traversez le passage pour piéton et n’entrez pas dans le centre commercial, allez sur la droite. Normalement vous verrez une route avec écrit au dessus Samseong Card, et plus à gauche, sur le trottoir, un bâtiment collé au centre commercial, avec devant l’entrée une petite pancarte pour indiquer que l’office de la National Health Insurance s’y trouve.

Rentrez dans le bâtiment et prenez les ascenseurs qui se trouvent à gauche de l’accueil. Il vous faut monter jusqu’au 3e étage (3F). Rien ne sert d’essayer d’éviter la foule en prenant les escaliers, la porte des escaliers du 3e étage ne s’ouvre apparemment que de l’intérieur.

Une fois arrivé en haut, une personne vous indique où aller quand on est résidents étrangers. En rentrant dans la pièce, prenez un ticket pour vous mettre dans la file d’attente, la machine est sur la droite, vous avez juste à cliquer sur l’écran. En face de vous, se trouve un écran TV diffusant les numéros de passage des visiteurs.

Lorsque votre numéro est appelé, vous pouvez vous rendre dans la pièce pour la procédure d’exemption. On vous accueille à un comptoir où quelqu’un peut vous parler anglais. Vous devez présenter votre carte de résident et votre contrat d’assurance (pour les nationalités concernées) et on vous donne le document « Application for Exclusion for Health Insurance for Overseas Korean and Foreigner ». Il vous suffit de le remplir avec votre nom entier, de préférence comme sur votre passeport, votre numéro de résident qui se trouve sur votre carte de résident ; vous devez cocher la case « Health coverage guaranteed by foreign law » pour les Français et « Health coverage guaranteed by foreign insurance » pour les autres nationalités, mettre la date du jour, réinscrire votre nom et signer. Après cela, on vous fait signer un autre papier et c’est terminé, vous êtes exempté !

Comment se faire exempter quand je n’habite pas à Séoul ?

Si vous habitez dans une autre ville de la Région de Séoul

Il existe d’autres centres de la National Health Insurance Service dans la région qui entoure Séoul. Vous pouvez vous rendre dans ces centres pour faire votre exemption.

En voici la liste :

  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Ansan)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Ansan, Siheung et Gunpo
    Adresse : 4th floor, Kyobo Building, 366, Hwarang-ro, Danwon-gu, Ansan-si, Gyeonggi-do
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Suwon)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Suwon, Yongin, Hwaseong, Osan, Seongnam
    Adresse :1st floor, Cheonggung Building, 119, Hyowon-ro, Paldal-gu, Suwon-si, Gyeonggi-do
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Incheon)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Incheon, Bucheon, Gimpo, Gwangmyeong
    Adresse :7th floor, Bupyeongdaero Post Office, 88 Bupyeong-daero, Bupyeong-gu, Incheon-si
  • NHIS Incheon-Gyeonggi Center for Foreign Residents(Uijeongbu)
    Pour les personnes dont l’adresse de résidence se situe à Uijeongbu, Namyangju, Gapyeong, Pocheon, Dongducheon, Yeoncheon, Yangju, Guri, Goyang, Paju
    Adresse :9th Floor, Central Tower, 80, Simin-ro, Uijeongbu-si, Gyeonggi-do

Retrouvez plus de détails sur ces centres sur cette page de la NHIS.

Pour les personnes qui résident dans d’autres régions de Corée

La NHIS ne mentionne pas sur son site internet d’autres centres dans le reste de la Corée de Sud. Si vous connaissez d’autres centres de la NHIS où il est possible de faire la demande d’exemption, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

Selon vos retours dans les commentaires de cet article, il semblerait possible d’effectuer cette exemption à distance. Il faut appeler la NHIS (ils ont un service téléphonique qui peut vous répondre en anglais) est leur demander quelle est la procédure d’exemption lorsqu’on ne réside pas à Séoul ou dans sa région. Ils vous indiqueront la marche à suivre.

Pour contacter la NHIS

Que se passe-t-il si on ne fait pas cette démarche ?

Vous allez recevoir, quelques mois après le début de votre PVT en Corée, une lettre (à l’adresse que vous avez donnée au moment de demander votre Residence Card) vous indiquant que vous devez de l’argent à la Corée, pour cette couverture santé.

Dans ce cas, une pvtiste nous a indiqué être allée au bureau de l’assurance coréenne à Sindorim. Par e-mail, les demandes semblent ne pas être traitées. Il est possible que vous ayez à payer quelques mois d’assurance coréenne.

Comment résilier l’assurance coréenne à la fin de son PVT si on ne s’est pas fait exempter ?

Si vous n’avez pas fait de demande d’exemption pendant votre PVT, pensez bien à rendre votre Residence Card en fin de séjour, sinon votre inscription à l’assurance coréenne sera toujours en cours et vous risquez de devoir payer des cotisations même après la fin de votre PVT.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(31) Commentaires

Anne I |

Hello, j’aimerais mettre au courant qu’apparemment depuis un certain moment l’assurance doit absolument couvrir les frais d’accouchement a 100% ce qui n’est pas le cas sur la globe pvt. Si vous tomber comme moi sur un employé qui fait attention, la demande d’excemption n’est pas acceptée par le NHIS.

Enola I |

Bonjour Anne,

Tu es Française ou Belges ?

Du coup, tu n’as pas pu être exempté c’est ça ?

Anne I |

Je suis belge 🙂 non je n’ai pas pu être exemptée pour le moment, je cherche une solution.

Enola I |

Tu peux essayer d’y retourner pour tenter avec un autre agent

Stéphane I |

Hello, je vous partage aussi mon retour d’expérience en tant que Français suite à mon passage au NHIS de Séoul près de la station de Sindorim. Je suis rentré dans le bâtiment et au comptoir j’ai montré le nom du NHIS en coréen sur Naver Map puis on m’a dirigé vers l’ascenseur côté gauche pour aller au 3ème étage, Une fois arrivé au 3ème, j’ai montré mon formulaire pré-rempli à un monsieur qui parlait un peu anglais et qui m’a donné un ticket avec un numéro. Je n’ai pas attendu longtemps avant que mon numéro s’affiche et que je me rende dans la pièce où tout se passe. Une fois assis devant le bureau où mon numéro était affiché, j’ai demandé à la dame en coréen si elle parlait en anglais et m’a dit pas du tout donc j’ai simplement donné mon formulaire d’exemption imprimé dans le Print Cafe de quartier et pré-rempli pour qu’elle comprenne tout de suite. J’ai finalement dû remplir à nouveau la même feuille car j’ai coché sûrement comme certains la mauvaise case « Health coverage guaranteed by foreign insurance », alors qu’il fallait cocher la case « Health coverage guaranteed by foreign law. » même si vous êtes bien censés disposés d’une assurance privée si vous venez en PVT. J’ai voulu lui donner mon papier d’assurance en anglais de ACS mais elle m’a dit qu’en tant que français, pas de besoin (d’après ce que je vois sur le site de cette université, il y aurait même un certain accord entre les deux pays https://exchange.hufs.ac.kr/Student-Services/NHIS-Insurance#:~:text=Students%20from%20France%20and%20Japan%20are%20eligible%20for%20the%20exemption%20from%20NHIS%20due%20to%20provision%20between%20governments%20and%20insurance%20policy.). Enfin, elle m’a dit simplement que si je voulais finalement adhérer à l’assurance maladie coréenne, je devrai revenir ici pour y faire une demande (elle m’a sûrement expliqué la manière exacte de le faire mais malheureusement ma compréhension du coréen n’est pas parfaite).

Bonus pour les personnes dans ma situation : j’ai 4 prénoms et un nom de famille très long donc sur ma carte de résident, mon dernier prénom est coupé. Ce n’est donc pas du tout comme sur mon passeport. Du coup, le nom entier que vous devez donner partout (ou presque) en Corée doit être exactement celui écrit sur la carte de résident ! Quand je donne mon vrai nom avec mon dernier prénom non coupé, on ne me trouve pas. Je dois être un cas rare.

{{likesData.comment_88508.likesCount}}
Stéphane I |

2ème bonus : le courrier d’information « Information on Expected Mandatory Subscription to the National Health Insurance of Korea » m’indique la contribution moyenne suivante pour l’année 2024 : 150 990 won/mois.

Stéphane I |

3ème bonus 😆 Toutes les infos concernant la sécurité sociale pour les Français en Corée sont sur cette page de l’ambassade de France en Corée : https://kr.ambafrance.org/Securite-sociale-de-la-necessite-d-une-couverture-maladie-en-Coree-5844

Enola I |

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour ton retour c’est hyper utile.
Oui, en effet, pour les Français, c’est un accord entre les deux pays qui indique qu’on peut être exempté de cette assurance (sans même avoir une assurance privée). Pour les Belges, l’exemption est autorisée à condition d’avoir une assurance privée.

Petite question, le courrier d’information tu l’as reçu avant la date des 6 mois ou une fois les 6 mois passés ? 🙂

Stéphane I |

Bonjour Enola, je l’ai reçu très exactement au bout de 4 mois

VincentBon I |

En cochant la case  » […] foreign insurance  » pour moi c’est passé.

À un bureau de la NHIS à Geochang, le fonctionnaire a vu que j’étais Français et m’a dit que je n’avais pas d’autres documents à remplir, c’était réglé en quelques secondes.

{{likesData.comment_89036.likesCount}}
Manon I |

Bonsoir.

Je suis en PVT depuis le 21 mars 2023. Le 20 juillet 2023 j’ai été me faire exempté de l’assurance coréenne au NHIS à Sindorim. J’ai fait exactement comme ce qui est indiqué sur votre article. A la fin, la dame qui s’est occupée de moi m’a dit que je pouvais recevoir en septembre un papier m’indiquant que je devais souscrire à l’assurance coréenne. Elle m’a donné un numéro à appeler pour dire que j’étais déjà exemptée.
En septembre, je reçois un courrier du NHIS indiquant que je pouvais souscrire à l’assurance coréenne, cependant ce courrier n’était pas adressé à mon nom. Pourtant c’était la bonne adresse sur l’enveloppe. J’ai simplement rendu l’enveloppe à ma propriétaire en lui précisant qu’il s’agissa

Manon I |

*En faisant une mauvaise manipulation, mon message s’est envoyé sans être terminé.

J’ai simplement rendu l’enveloppe à ma propriétaire en lui précisant qu’il s’agissait du mauvais destinataire.
Maintenant que je suis sur la fin de mon PVT, je stresse un peu à l’idée d’avoir des problèmes lorsque je quitterai le territoire.
Selon vous, dois-je retourner au NHIS ou appeler le numéro que l’on m’a donné pour être sûre d’être bel et bien exemptée ?

Enola I |

Hello Manon,

J’ai eu une situation un peu similaire. Je m’étais fait exempter, puis j’ai reçu quelques semaines plus tard ce document, que je pensais ne pas recevoir du coup. Dans la panique j’ai appelé la NHIS (au numéro indiqué dans la lettre) qui m’a confirmé que j’étais bien exempté. En regardant mieux le courrier, je me suis aperçue qu’il était pour mon voisin de palier 😒
Tu peux les appeler pour te rassurer, je pense que dans ton cas c’est vraiment une erreur de destinataire.
En juillet, au moment de ton exemption, tu as bien signé un formulaire ??

Manon I |

Si je me souviens bien, j’ai signé un documentaire. Je vais les appeler pour être sûre. Merci de votre réponse !

Isabelle I |

Bonjour, j’écris ce message pour ceux qui habite hors Séoul (Je suis à Busan.), car ce n’est pas évident : vous pouvez le faire via le téléphone/Internet ! Vous pouvez appeler le numéro indiqué sur le site et une personne qui parle anglais va vous aidez et vous envoyez le lien du formulaire à remplir par sms. Télécharger le document, remplissez-le et renvoyez-le par sms (ça sera indiqué dans le sms que vous avez reçu.) ensuite vous aurez un sms de confirmation et c’est terminer 🙂 Le lien du document : https://www.nhis.or.kr/nhis/minwon/wbhaba03900m01.do?mode=view&articleNo=10806710

{{likesData.comment_86594.likesCount}}
Sophie I |

Coucou! J’ai fais ma demande d’exemption pendant que j’étais à Séoul (donc ça ne faisait que 2 mois). J’ai voulu tenter ma chance, raté, je viens de recevoir le courrier, à Busan. Tant pis j’aurai essayé 😊.
Apparemment par mail les demandes ne seraient pas traités. Du ma question du coup, est-ce que depuis ton commentaire, ta demande d’exemption par tel/internet a bien été prise en compte? Ou as tu été relancé?
Je conserve précieusement ton lien, car nous somme actuellement le 12 janvier et je ne passe pas à Séoul avant le 29 janvier et je ne sais pas s’il est prudent d’attendre aussi longtemps avant de refaire l’exemption 🤔
En attendant un retour, bonne soirée ou journée selon où vous êtes!😄

Enola I |

Bonjour Sophie, tu es arrivée quand en Corée ? Quand tu es allée demander l’exemption à Séoul au bout de 2 mois, ils t’ont dit quoi ? Pourquoi ça n’a pas marché ?

Sophie I |

Hello! Je suis arrivée le 2 novembre, je suis aller me faire exempté le 6 décembre après avoir récupéré mon ARC. On ne m’a rien dit de particulier, je me suis rendu à l’endroit indiqué dans le tuto, on m’a fait remplir un papier, 5 min plus tard j’étais ressortie. J’ai ensuite déménager à Busan après la no décembre et j’ai reçu ce courrier “declaration of the individually insured status for foreign National”(avec un logo NPS et dont le tel est 1355 et le site nps.or.kr). Du coup je me suis dis que j’avais pas eu de bol et qu’il fallait que je recommence 😅!

Sophie I |

Alors je viens de voir que je me suis emmêlé les pinceaux. J’ai reçu un courrier de NPS et non pas NHIS. Mais je reste inquiète, car je ne voudrais pas me retrouver dans une situation administrative délicate à cause d’une incompréhension de ma part (et je ne parle pas la de la barrière de la langue, je suis tout autant en panique quand je reçois ce genre de courrier en France 🤣🤣).
Donc après une petite recherche sur Google : « Le National Pension Service (NPS) gère le régime vieillesse-invalidité-survivants (régime pension nationale). Il administre et paie les pensions ». Je suis preneuses de tout conseils et retour d’expériences et si j’ai une démarche à faire pour éviter une cotisation dont je n’ai pas besoin 😆.
Bonne journée 😊

Mathyyy I |

Bonjour Sophie,
Avez-vous une réponse concernant le NPS? Je viens de recevoir un courrier également et je ne sais pas ce que je dois faire…
Merci 🙂

{{likesData.comment_89333.likesCount}}
Johanna I |

Bonjour à tous,
Un grand merci pour cet article très utile !
Mon expérience :
Je reviens justement du NHIS de Sindorim où j’ai rempli le formulaire d’exemption très rapidement (enfin… Pas si rapidement quand il faut écrire plusieurs fois notre nom en entier….! 😅). A suivre si je reçois un nouveau courrier comme certains d’entre vous dans plusieurs mois… Je suis arrivée en Corée il y a 3 mois.

À tous les nouveaux PVtistes :
Soyez bien vigilant à écrire votre nom en ENTIER comme sur votre carte de résidente. Dans TOUS vos documents administratifs, et sur les applications Web.

—–

Cependant, j’ai une question pour le NPS. J’ai également reçu un courrier pour cotiser, mais je ne travaille pas en Corée.

@Sophie @Mathyyy Avez-vous fait une démarche particulière ? Ou bien faut-il ignorer ce courrier ? Je tiens à ne pas avoir de mauvaises surprises les mois prochains…
Merci à vous 🌸

ManaTudo I |

Bonjour,
Pour ma part je suis allée dans un centre à Busan au bout de 5 mois, mais on m’a dit qu’il fallait attendre les 6 mois.

LAUDH I |

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT mais vais rentrer en France bien plus tôt (cela fera seulement trois mois au moment de mon départ). Il est indiqué qu’il faut rendre son ARC en partant pour éviter d’être ajouter aux listes de l’assurance. Mais.. question bête peut-être, où faut-il la rendre ? Au bureau d’immigration de l’aéroport ? Comment ça se passe ? Mon vol est assez tôt le matin et je vois que le bureau ne sera pas ouvert.. comment faire ?
Merci pour vos réponses !

laylalala I |

Bonjour, merci pour l’article (cela s’est passé exactement comme ça) mais comme dit par Christelle dans un commentaire précédent : l’assurance coréenne débute à 6 mois…
En effet, l’assurance est obligatoire « pour toute personne vivant en Corée depuis plus de 6 mois » et non « pour plus de 6 mois ».
Je viens de me rendre au NHIS (cela fait moins de 4 mois que mon PVT est validé) et l’employée m’a dit que je n’avais pas encore d’assurance coréenne et que donc je ne pouvais pas demander l’exemption.
Il me faudra donc y retourner après les 6 mois…
(Tout est dans la nuance…)

{{likesData.comment_85342.likesCount}}
Christelle I |

Bonjour! Merci pour ces indications très claires. Par contre on m’a dit de revenir à la date 6 mois après mon arrivée.

Emilie I |

Bonjour ! Merci pour votre article, j’ai un petit souci, je ne me suis même pas rendue compte de cette adhésion, et voilà mon PVT est fini depuis août 2020 et pendant mon année je n’ai pas souvenir d’avoir eu le moindre prélèvement concernant une assurance… Une amie a reçu récemment un message de l’ambassade affichant le montant d’une « dette » d’1M de won qui concernerait je pense cette assurance. N’étant plus en Corée et je ne suis pas prête d’y retourner pour l’instant savez vous s’il est possible de savoir si on est abonné à cette assurance ? Et comment la résilier en étant à l’étranger, sans alien card puisqu’elle a été annulée à la fin de mon PVT ? Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Emilie, merci pour ta question, elle nous a donné l’occasion de compléter notre article ci-dessus 🙂

L4uraD I |

Merci pour cet article ! Faut-il attendre d’avoir passé 6 mois en Corée ou peut-on le faire avant ? D’après les infos trouvées sur le groupe fb des francophones en Corée, il serait possible de le faire dans n’importe quel centre NHI … A confirmer

L4uraD I |

Du coup je l’ai fait sans problème dans un autre centre hors de Séoul, 5 mois après mon arrivée, voilà voilà 🙂

{{likesData.comment_80862.likesCount}}
Julie I |

Merci pour ton retour Laura, c’est super !