Parmi les démarches que l’on doit faire lorsque l’on vient vivre en Corée du Sud, il y a l’exemption de l’assurance-maladie coréenne.

Passé la date des 6 mois de votre arrivée en Corée du Sud, vous êtes automatiquement inscrit à l’assurance-maladie coréenne. Si vous ne vous faites pas exempter avant cette date des 6 mois, il vous sera demandé de payer cette assurance. Pour ne pas avoir à payer l’assurance coréenne en plus de votre assurance obligatoire (environ 400 € pour un an) que vous avez payée pour avoir accès au PVT, vous devez vous rendre, sans rendez-vous, au centre de la National Health Insurance for Foreigners Residence à Seoul (3F, 97 Saemal-ro, Guro-dong, Seoul), muni de votre Residence Card. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez, une fois que vous avez reçu votre residence card. Faites vraiment attention à ne pas dépasser la date de vos 6 mois en Corée.

La National Health Insurance for Foreigner Residence envoie un courrier automatique avant les 6 mois pour vous signaler que vous serez inscrit à l’assurance-maladie. Je vous conseille de ne pas attendre de recevoir ce courrier pour vous faire exempter. Certaines personnes reçoivent le courrier au bout de 4 mois, d’autres au bout de 6, d’autres ne le reçoivent pas. Si votre courrier arrive en retard, vous risquez d’oublier de faire votre exemption.

Note : en commentaire de cet article, une autre pvtiste, Laura, indique avoir fait cette démarche ailleurs qu’à Séoul et que ça a fonctionné !

Se rendre au centre de le National Health Insurance

Vous devez vous rendre à la station de métro Sindorim (ligne 2 et ligne 1), sortez de la station par la sortie 3, montez les escaliers et partez sur la droite. Vous allez arriver à un passage pour piéton avec en face, un centre commercial. Traversez le passage pour piéton et n’entrez pas dans le centre commercial, allez sur la droite. Normalement vous verrez une route avec écrit au dessus Samseong Card, et plus à gauche, sur le trottoir, un bâtiment collé au centre commercial, avec devant l’entrée une petite pancarte pour indiquer que l’office de la National Health Insurance s’y trouve.

Rentrez dans le bâtiment et prenez les ascenseurs qui se trouvent à gauche de l’accueil. Il vous faut monter jusqu’au 3e étage (3F). Rien ne sert d’essayer d’éviter la foule en prenant les escaliers, la porte des escaliers du 3e étage ne s’ouvre apparemment que de l’intérieur.

Une fois arrivé en haut, une personne vous indique où aller quand on est résidents étrangers. En rentrant dans la pièce, prenez un ticket pour vous mettre dans la file d’attente, la machine est sur la droite, vous avez juste à cliquer sur l’écran. En face de vous, se trouve un écran TV diffusant les numéros de passage des visiteurs.

Lorsque votre numéro est appelé, vous pouvez vous rendre dans la pièce pour la procédure d’exemption. On vous accueille à un comptoir où quelqu’un peut vous parler anglais. Vous devez présenter votre Alien Card, et on vous donne le document « Application for Exclusion for Health Insurance for Overseas Korean and Foreigner ». Il vous suffit de le remplir avec votre nom entier, de préférence comme sur votre passeport, votre numéro de résident qui se trouve sur votre Alien card ; vous devez cocher la case « Health coverage guaranteed by foreign law » (apparemment c’est cette case qu’il faut cocher), mettre la date du jour, résinscrire votre nom et signer. Après cela, on vous fait signer un autre papier et c’est fini ! Vous êtes enfin exempté !!!!!

Pour les Français, il ne semble pas nécessaire d’avoir ses documents d’assurance traduits en anglais, l’Alien card sert de preuve d’assurance. Cependant, des pvtistes Belges ont indiqué qu’on leur avait demandé une preuve d’assurance traduite en coréen. Il semblerait qu’une version imprimée et traduite avec l’application de traduction Papago soit suffisante.

Et je ne sais pas s’il y a d’autres centres qui peuvent vous accueillir pour la procédure d’exemption.

Que se passe-t-il si on ne fait pas cette démarche ?

Vous allez recevoir, quelques mois après le début de votre PVT en Corée, une lettre (à l’adresse que vous avez donnée au moment de demander votre Alien Card) vous indiquant que vous devez de l’argent à la Corée, pour cette couverture santé.

Dans ce cas, une pvtiste nous a indiqué être allée au bureau de l’assurance coréenne à Sindorim (seul bureau de tout Séoul qui s’occupe des exemptions). Par e-mail, les demandes semblent ne pas être traitées. Il est possible que vous ayez à payer quelques mois d’assurance coréenne.

Comment résilier l’assurance coréenne à la fin de son PVT si on ne s’est pas fait exempter ?

Si vous n’avez pas fait de demande d’exemption pendant votre PVT, pensez bien à rendre votre Alien Card en fin de séjour, sinon votre inscription à l’assurance coréenne sera toujours en cours et vous risquez de devoir payer des cotisations même après la fin de votre PVT.

CarolineR0

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(10) Commentaires

Isabelle I |

Bonjour, j’écris ce message pour ceux qui habite hors Séoul (Je suis à Busan.), car ce n’est pas évident : vous pouvez le faire via le téléphone/Internet ! Vous pouvez appeler le numéro indiqué sur le site et une personne qui parle anglais va vous aidez et vous envoyez le lien du formulaire à remplir par sms. Télécharger le document, remplissez-le et renvoyez-le par sms (ça sera indiqué dans le sms que vous avez reçu.) ensuite vous aurez un sms de confirmation et c’est terminer 🙂 Le lien du document : https://www.nhis.or.kr/nhis/minwon/wbhaba03900m01.do?mode=view&articleNo=10806710

ManaTudo I |

Bonjour,
Pour ma part je suis allée dans un centre à Busan au bout de 5 mois, mais on m’a dit qu’il fallait attendre les 6 mois.

LAUDH I |

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT mais vais rentrer en France bien plus tôt (cela fera seulement trois mois au moment de mon départ). Il est indiqué qu’il faut rendre son ARC en partant pour éviter d’être ajouter aux listes de l’assurance. Mais.. question bête peut-être, où faut-il la rendre ? Au bureau d’immigration de l’aéroport ? Comment ça se passe ? Mon vol est assez tôt le matin et je vois que le bureau ne sera pas ouvert.. comment faire ?
Merci pour vos réponses !

laylalala I |

Bonjour, merci pour l’article (cela s’est passé exactement comme ça) mais comme dit par Christelle dans un commentaire précédent : l’assurance coréenne débute à 6 mois…
En effet, l’assurance est obligatoire « pour toute personne vivant en Corée depuis plus de 6 mois » et non « pour plus de 6 mois ».
Je viens de me rendre au NHIS (cela fait moins de 4 mois que mon PVT est validé) et l’employée m’a dit que je n’avais pas encore d’assurance coréenne et que donc je ne pouvais pas demander l’exemption.
Il me faudra donc y retourner après les 6 mois…
(Tout est dans la nuance…)

{{likesData.comment_85342.likesCount}}
Christelle I |

Bonjour! Merci pour ces indications très claires. Par contre on m’a dit de revenir à la date 6 mois après mon arrivée.

Emilie I |

Bonjour ! Merci pour votre article, j’ai un petit souci, je ne me suis même pas rendue compte de cette adhésion, et voilà mon PVT est fini depuis août 2020 et pendant mon année je n’ai pas souvenir d’avoir eu le moindre prélèvement concernant une assurance… Une amie a reçu récemment un message de l’ambassade affichant le montant d’une « dette » d’1M de won qui concernerait je pense cette assurance. N’étant plus en Corée et je ne suis pas prête d’y retourner pour l’instant savez vous s’il est possible de savoir si on est abonné à cette assurance ? Et comment la résilier en étant à l’étranger, sans alien card puisqu’elle a été annulée à la fin de mon PVT ? Merci d’avance !

Julie I |

Bonjour Emilie, merci pour ta question, elle nous a donné l’occasion de compléter notre article ci-dessus 🙂

L4uraD I |

Merci pour cet article ! Faut-il attendre d’avoir passé 6 mois en Corée ou peut-on le faire avant ? D’après les infos trouvées sur le groupe fb des francophones en Corée, il serait possible de le faire dans n’importe quel centre NHI … A confirmer

L4uraD I |

Du coup je l’ai fait sans problème dans un autre centre hors de Séoul, 5 mois après mon arrivée, voilà voilà 🙂

{{likesData.comment_80862.likesCount}}
Julie I |

Merci pour ton retour Laura, c’est super !