PVT Corée : se faire exempter de l’assurance nationale coréenne

Date de publication : 29-05-2020

Auteur

CarolineR0

Depuis juillet 2019, la Corée a rendu obligatoire la souscription à l'assurance coréenne à toute personne vivant en Corée depuis plus de 6 mois. Une pvtiste a indiqué sur notre forum de discussions que cette assurance coûtait 113 000 wons par mois mais qu'il était possible de s'en faire exempter. Caroline, également pvtiste en Corée y est en effet parvenue et elle vous explique comment !

Pour ne pas avoir à payer l'assurance nationale coréenne en plus de votre assurance obligatoire (environ 400 € pour un an) que vous avez payée pour avoir accès au PVT, il vous faut votre Alien card et vous rendre dans le centre de la National Health Insurance for Foreigners Residence à Seoul (3F, 97 Saemal-ro, Guro-dong, Seoul). Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez, vous ne devez pas attendre d'avoir passé 6 mois en Corée.

Pour vous y rendre, sortez de la station de métro Sindorim par la sortie 3, montez les escaliers et partez sur la droite. Vous allez arriver à un passage pour piéton avec en face, un centre commercial. Traversez le passage pour piéton et n'entrez pas dans le centre commercial, allez sur la droite. Normalement vous verrez une route avec écrit au dessus Samseong Card, et plus à gauche, sur le trottoir, un bâtiment collé au centre commercial, avec devant l'entrée une petite pancarte pour indiquer que l'office de la National Health Insurance s'y trouve.

Rentrez dans le bâtiment et prenez les ascenseurs qui se trouvent à gauche de l'accueil. Il vous faut monter jusqu'au 3e étage (3F). Rien ne sert d'essayer d'éviter la foule en prenant les escaliers, la porte des escaliers du 3e étage ne s'ouvre apparemment que de l'intérieur.

Une fois arrivé en haut, en ces temps d'épidémie, vous êtes accueilli par une caméra thermique et un monsieur vous indique où aller quand on est résidents étrangers. En rentrant dans la pièce, prenez un ticket pour vous mettre dans la file d'attente, la machine est sur la droite, vous avez juste à cliquer sur l'écran. En face de vous, se trouve un écran TV diffusant les numéros de passage des visiteurs.

Lorsque votre numéro est appelé, vous pouvez vous rendre dans la pièce pour la procédure d'exemption. On vous accueille à un comptoir où quelqu'un peut vous parler anglais. Vous devez présenter votre Alien Card, et on vous donne le document « Application for Exclusion for Health Insurance for Overseas Korean and Foreigner ». Il vous suffit de le remplir avec votre nom entier, de préférence comme sur votre passeport, votre numéro de résident qui se trouve sur votre Alien card ; vous devez cocher la case « Health coverage guaranteed by foreign law » (apparemment c'est cette case qu'il faut cocher), mettre la date du jour, résinscrire votre nom et signer. Après cela, on vous fait signer un autre papier et c'est fini ! Vous êtes enfin exempté !!!!!

En tout cas, il ne semble pas nécessaire d'avoir vos documents d'assurance traduit en anglais, l'Alien card sert de preuve d'assurance.

Et je ne sais pas s'il y a d'autres centres qui peuvent vous accueillir pour la procédure d'exemption.

Note : en commentaire de cet article, une autre pvtiste, Laura, indique avoir fait cette démarche ailleurs qu'à Séoul et que ça a fonctionné !

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

L4uraD
4 6
Merci pour cet article ! Faut-il attendre d’avoir passé 6 mois en Corée ou peut-on le faire avant ? D’après les infos trouvées sur le groupe fb des francophones en Corée, il serait possible de le faire dans n’importe quel centre NHI … A confirmer
L4uraD
4 6
Du coup je l’ai fait sans problème dans un autre centre hors de Séoul, 5 mois après mon arrivée, voilà voilà 🙂
Julie
4.9K 14K
Merci pour ton retour Laura, c’est super !

Articles recommandés