Quand partir au Chili ?
Certains sont guidés par des envies ou des obligations et dans ce cas le choix est simple et clair. Pour d’autres, il est plus difficile de s’arrêter sur une date. Alors comment choisir ? Voici quelques outils de réflexion.
Eté ou hiver ? Vous le savez, les saisons, dans l’hémisphère sud, sont inversées par rapport aux nôtres. Si vous souhaitez arriver au Chili sous un soleil radieux, vous devez vous renseigner sur le climat du pays, selon les régions.
À Santiago, l’été est chaud et sec, mais il suffit de s’éloigner de la ville pour trouver un peu plus de fraîcheur.
Dans le nord du pays, vous aurez de la chaleur toute l’année (excepté les nuits d’hiver) mais l’été, la région sera envahie par les vacanciers.
En revanche, dans le sud, vers Puerto Montt, prévoyez un vêtement imperméable car l’été peut être pluvieux.
En partant au mois de juillet par exemple, vous arriverez pendant l’hiver local. Vous aurez des températures très douces dans le nord et le centre. En revanche, dans le sud du pays, il fera plus frais et les pluies seront plus fréquentes mais vous pourrez en profiter pour admirer les glaciers ou aller skier !
D’autres critères peuvent également vous aider à faire votre choix : une rentrée scolaire en septembre prochain ? La fin d’un contrat de travail ? Un boulot qui vous attend ? Pas assez d’économies ? (prenez le temps d’en avoir assez) Une envie de deuxième PVT alors que vous dépassez bientôt l’âge limite de participation ? (dans ce cas, partez le plus rapidement possible).
Dans quelle ville arriver ?
Si certains ont une idée bien précise de la première ville chilienne qu’ils découvriront, pour beaucoup d’entre vous, c’est un grand questionnement. Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix parmi les grandes villes chiliennes.
La taille de la ville
Certains rêvent de commencer leur PVT dans une très grande ville. C’est vers Santiago qu’ils se tournent. Ceux qui s’imaginent dans une grande ville mais à échelle plus humaine penchent plutôt pour Valparaiso ou Concepción.
La région à découvrir
Ceux qui souhaitent commencer par le nord pourront choisir Arica ou Iquique. Quant à ceux qui souhaitent découvrir d’abord la pointe sud, ils pourront arriver à Punta Arenas.
Des interviews de pvtistes qui pourraient vous aider à faire votre choix !
Laurine qui a pas mal exploré le Chili
Mathieu à Valparaiso
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus