Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Date de publication : 05-10-2022

Auteur

Julie

Les âges limites de participation au PVT varient d’une destination à l’autre puisque les accords de PVT sont passés individuellement par deux pays qui s’entendent sur les conditions d’accès au programme (âges limites, durée du séjour, documents requis, économies minimum…).

Les pays listés ci-dessous sont les 16 destinations PVT proposées aux Français. Les Belges, quant à eux, peuvent partir en PVT en Australie, au Canada, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan.

Âges limites du PVT Argentine

Début 2018, nous avons été heureux de vous annoncer que le PVT Argentine passait à 35 ans pour les Français. Il a été précisé à cette occasion que les demandes de visa pouvaient être déposées au cours de la 35e année.

Important : pour le PVT Argentine, vous devez non seulement demander mais aussi obtenir votre visa avant d’avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt (au moins 45 jours avant votre départ) pour l’avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Argentine.

Âges limites du PVT Australie

Le PVT Australie est passé à 35 ans pour les Français, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, l’âge limite est toujours de 30 ans.

Tant que vous n’avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie. Vous devez encore avoir 30 ou 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.

Exemple : avant que le PVT Australie passe à 35 ans pour les Français, Marie a demandé son Visa Vacances-Travail australien juste avant d’avoir 31 ans. Elle a obtenu son visa à 31 ans et est partie en PVT en Australie à 32 ans.

Si vous êtes éligible à un deuxième ou un troisième PVT en Australie, vous devez toujours, au moment de votre demande de nouveau visa, répondre au critère de l’âge limite !

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Âges limites du PVT Brésil

Le PVT Brésil est entré en vigueur en 2018. Au début, il était possible d’obtenir un PVT alors que l’on avait déjà 30 ans. En juillet 2018, une pvtiste nous a indiqué que le consulat brésilien revoyait sa façon de faire. Mais au cours de l’année 2019, nous avons eu plusieurs retours de pvtistes qui ont eu leur PVT Brésil en ayant déjà 30 ans. Le Brésil accepte donc désormais les demandes présentées jusqu’à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour le Brésil.

Âges limites du PVT Canada

L’accord de PVT Canada prévoit une éligibilité des jeunes Français âgés « d’au plus 35 ans ». Tant qu’un candidat n’a pas atteint l’âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de PVT Canada.

Pour les Belges, l’âge limite est de 30 ans (une demande de PVT Canada peut être déposée jusqu’à la veille des 31 ans).

Important : vous devez recevoir une invitation à présenter une demande (= être tiré au sort) avant d’avoir 31 ou 36 ans. Dès que vous aurez 31 ou 36 ans, vous serez retiré du bassin.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Canada.

Âges limites du PVT Chili

Vous pouvez faire votre demande de PVT Chili tant que vous n’avez pas 31 ans. Cette consigne n’apparait pas sur le site officiel des autorités chiliennes mais nous avons eu différents retours de pvtistes trentenaires qui ont obtenu leur PVT peu avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Chili.

Âges limites du PVT Colombie

Pour la Colombie, l’information est clairement indiquée sur le site du consulat : vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du dépôt de votre demande : les demandes peuvent être déposées « jusqu’à la veille du 31e anniversaire« , c’est-à-dire 30 ans + 364 jours.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Colombie.

Âges limites du PVT Corée du Sud

Le consulat de Corée du Sud est clair sur son site internet : tant que l’on n’a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !

Il a longtemps été précisé sur le site officiel qu’il fallait arriver en Corée avant ses 31 ans pour valider le Visa Vacances-Travail mais cette mention a disparu. Il sera pertinent de voir si le site officiel est mis à jour ou de contacter les autorités coréennes pour en savoir plus lorsque le PVT Corée du Sud sera de nouveau disponible pour les Français.

Note : en raison de la pandémie de Covid-19, la France et la Corée du Sud ont temporairement étendu l’âge limite de participation au PVT Corée de 30 à 32 ans, jusqu’au 15 mars 2024. En savoir plus.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Corée du Sud.

Âges limites du PVT Équateur

Ce nouvel accord prévoit que les demandes de visa soient possibles tant que vous avez 30 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour l’Équateur.

Âges limites du PVT Hong Kong

Même si nous ne trouvons pas le texte de l’accord en anglais, nous avons plusieurs fois eu des retours de pvtistes trentenaires ayant obtenu leur PVT Hong Kong peu de temps avant leurs 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Hong Kong.

Âges limites du PVT Japon

Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu’à la veille des 31 ans. Le texte de l’accord signé avec la France prévoit en effet une participation jusqu’à « 30 ans inclus ».

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Japon.

Âges limites du PVT Mexique

Pour le PVT Mexique, depuis le 29 mars 2019, la Section Consulaire du Mexique en France accepte les dossiers des demandeurs de visa PVT jusqu’à la veille des 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Mexique.

Âges limites du PVT Nouvelle-Zélande

Le PVT Nouvelle-Zélande est accessible jusqu’à 30 ans, aussi bien pour les Français que pour les Belges.

Tant que vous n’avez pas 31 ans, vous pouvez déposer votre demande de Visa Vacances-Travail. C’est la date du dépôt de votre demande qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.

Âges limites du PVT Pérou

L’accord de PVT Pérou-France prévoit que les demandes de visa soient possibles tant que vous avez 30 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Pérou.

Âges limites du PVT Russie

Le PVT Russie attire une poignée de pvtistes français chaque année et pour le moment, nous n’avons qu’eu un seul retour d’une pvtiste trentenaire, qui a pu obtenir son PVT Russie en ayant déjà 30 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Russie.

Âges limites du PVT Taiwan

Que vous voyez belge ou français, la règle est la même : vous pouvez déposer une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas atteint l’âge de 31 ans.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.

Âges limites du PVT Uruguay

Pour le PVT Uruguay, depuis février 2019, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans). »

Important : pour le PVT Uruguay, vous devez non seulement demander votre visa avant d’avoir 31 ans mais aussi partir en Uruguay avant d’avoir 31 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour l’avoir à temps.

Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.

Rappel important : l’Australie est le seul pays du PVT à vous autoriser à refaire une demande de Visa Vacances-Travail si vous ne pouvez finalement pas partir dans le délai imparti une fois votre visa obtenu. Pour toutes les autres destinations, si votre visa expire, vous ne pourrez plus JAMAIS bénéficier du PVT dans le pays concerné. Vous pourrez cependant partir en PVT ailleurs.

Évaluation de l'article

4.8/5 (5)

65 Commentaires

Pauline
0 16

Bonjour à toutes et tous, je vais avoir 35 ans en juin 2023. Faut-il que je fasse ma demande pour le PVT Australie avant juin 2023 ou dans l’année de mes 35 ans ? C’est toujours peu clair dans mon esprit la question de l’âge limite.
Merci beaucoup pour vos retours !

Annelise
548 1.3K

Salut ! Tu peux faire une demande de PVT Australie jusqu’à la veille de tes 36 ans si tu es française (attention cependant à ne pas attendre le dernier moment, c’est l’heure australienne qui est prise en compte et il peut y avoir des bugs qui t’empêcheraient de faire ta demande dans les temps).

Pauline
0 16

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 !

Thomas
0 1

Je viens d’être tiré au sort 10 jours avant mes 36 ans pour la Canada.
J’ai tout validé en date du 27 juillet et je dois faire mes DB en août.
Je fais 36 ans le 05 Août.
Départ prévu en mai 2023 pour le Canada.
Est ce que cela va poser un problème à la douane pour activer mon PVt ?

Julie
5.1K 13.9K

Hello, aucun souci, du moment que tu as été tiré au sort avant tes 36 ans c’est tout bon 🙂

Arnaud
1 2

Bonjour,
J’ai fait ma demande de VISA pour la Nouvelle Zélande la veille de mes 31 ans mais elle est restée en attente a cause de Covid. J’ai reçu un mail la semaine dernière pour demander si je voulais poursuivre ma demande ou être remboursé.
Est ce qu’elle a une chance d’être acceptée ou sachant que j’en ai maintenant 33, ça ne va pas passer ? Et si elle peut l’être est ce qu’on a bien un an pour entrer de le territoire ?
Je vous remercie pour votre aide !

Julie
5.1K 13.9K

Salut Arnaud, ça va être bon 🙂 Ils ont conscience que vous êtes plusieurs à avoir dépassé l’âge mais comme votre demande a été déposée avant l’âge limite, la NZ a décidé de ne pas changer le fonctionnement habituel 🙂

Arnaud
1 2

Génial merci pour ton retour 🙂 J’en profite du coup, le délai pour entrer sur le territoire est bien d’un an suite à l’acceptation du VISA ? Il m’a semblé voir que c’était 6 mois dans certains cas … Est ce que ce délai peut être étendu si on en fait la demande ?

Marie
0 20

Bonjour ! Concernant la Corée, c’est difficilement clair… Peut-on partir après ses 31ans si le visa a été obtenu avant les 31ans ? Je vois un peu tout et son contraire… 😅

Annelise
548 1.3K

Salut ! Ce point n’est en effet pas très clair… Mais dans tous les cas en raison de la pandémie de Covid-19, la France et la Corée du Sud ont temporairement étendu l’âge limite de participation au PVT Corée de 30 à 32 ans (jusqu’au 15 mars 2024).

Marie
0 20

Oui mais je pars en pvt Canada en octobre et donc mon retour est prévu en octobre 2024 si tout va bien. Et je fais mes 31ans en septembre 2024 donc timing très serré ! 😅

PUCKMI
0 5

Bonjour,

Quels sont les âges limites pour les luxembourgeois pour les PVT Canada, Nouvelle Zélande et Chili ?
Je vois qu’on parle des français et des belges mais pas du Luxembourg.
Aussi, j’ai la double nationalité, française et luxembourgeoise. Toute ma vie est basée en France.
Puis-je m’inscrire en tant que luxembourgeoise tout de même ?

Cordialement,

Marine

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour,
Dans l’article on ne peut pas énumérer tous les cas. Ce serait beaucoup trop long. En revanche, on a un outil qui vous permet de vérifier quelles sont les destinations qui vous sont accessibles en fonction de votre âge et votre nationalité et qui renvoie vers les mini fiches pays : https://pvtistes.net/pvt-programme-vacances-travail-pays/#/
Pour les luxembourgeois, voici l’âge limite par pays : Canada 30 ans https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp?country=lb&cat=wh&#country_category_name_cont
Chili 30 ans https://www.workandtravel.lu/Chile/check?t=Chile
Nouvelle-Zélande 30 ans https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/luxembourg-working-holiday-visa

Julie
5.1K 13.9K

Salut, on a un article dédié aux Luxembourgeois(es) : https://pvtistes.net/pvt-luxembourgeois/, tout est à 30 ans comme le dit Caro.
Pour la Nouvelle-Zélande, aucun souci si tu ne vis pas au Luxembourg, pour le Canada pareil (il y a très peu de candidats donc beaucoup de chances d’obtenir un PVT !). Pour le Chili, c’est à vérifier car je sais que pour les Français, ils exigent qu’on réside en France au moment de la demande. Mais peut-être que si c’est pareil pour les Luxembourgeois, il suffit d’aller déposer ta demande au Luxembourg 😉

Pliz
6.2K 13.7K

Pour compléter nos réponses, Marine :
Après vérification sur le site workandtravel (il moulinait tantôt lol), pour le WHV Chili, il y a bien une condition de résidence pour les luxembourgeois « You are required to provide: a certified copy of one other form of identification with current residential address (f.ex. telephone account, registration certificate, ..) ». Et la demande doit être déposée à l’ambassade du Chili en Belgique, à Bruxelles.

PUCKMI
0 5

Bonjour,

Merci pour vos retours complets, c’est cool !

Est-ce que c’est 30 ans jusqu’au dernier jour des 30 ans ? Comme pour les français ?
L’inscription (demande de visa etc) doit être faite maximum l’année de nos 30 ans ou il faut s’être rendu sur le territoire concerné avant les 30 ans ou dernier jour des 30 ans ?

Merci d’avance

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Marine,
Je t’ai mis tous les liens utiles. Consulte-les. Tu peux également te servir de l’outil rapide https://pvtistes.net/pvt-programme-vacances-travail-pays/#/ pour avoir accès aux détails par pays (une fois que tu cliques sur la pastille du pays choisi, fais défiler la page pour visualiser toutes les infos : âge, passeport, économies, première participation, assurance, décrocher une place). Tu as tout à ta disposition.
Pour le Canada, c’est la date du tirage au sort qui compte (pas de l’inscription dans les bassins ni de l’arrivée au Canada) : il faut avoir moins de 31 ans/30 ans inclusivement. Le jour de tes 31 ans, ton profil sera automatiquement retiré des bassins si tu n’as pas encore été tirée au sort et tu ne seras plus admissible.
Pour le Chili et la Nouvelle-Zélande, il faut soumettre la demande avant tes 31 ans. https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/criteria/luxembourg-working-holiday-visa?nationality=nationality-LUX&country=residence-FRA

Adrien
0 2

Bonjour, voilà j’ai été tiré au sort le 29 mars 2021 j’avais encore 35 ans, j’ai eu mes 36 le 03/04 2021
on me dit que vue que j’ai pas payé les bonner biométrie et les frais de dossier avant mes 36 je suis plus admissible

Marie
9.8K 32.2K

Bonjour Adrien,
Quand tu dis « on me dit », tu as reçu un message des autorités canadiennes qui te disait que tu n’étais plus éligible ? Tu avais depuis soumis ta demande, payer les frais ou soumis la biométrie ?
Sur le sujet, les autorités canadiennes disent normalement ceci :
« Si nous vous invitons à présenter une demande de permis de travail avant votre anniversaire de naissance, c’est que vous avez réussi notre évaluation d’admissibilité en ce qui concerne les exigences liées à l’âge pour EIC. »
Source : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=928&top=25

Julie
5.1K 13.9K

Salut Adrien, on est en train de parler de toi avec Marie, tu pourrais nous copier/coller ici la phrase que tu as reçue pour justifier ton refus ?
Tu avais bien entamé ta demande sous 10 jours après la réception de ton invitation ?

Adrien
0 2

Bonjour Julie et Marie

Le 29 mars je reçoit l’invitation pour le JP, le jour même je la valide
J’ai pas le message dsl , mais le message disait que vue j’avais pas fais le dépôt avant mais 36

Emi64
0 11

Bonjour, je cherche un renseignement depuis plusieurs semaines et ne parviens pas à trouver de réponses à 100% claires et précises.
Voici la situation : j’ai obtenu mon PVT pour le Canada fin janvier 2021, je dispose donc d’un an pour entrer au Canada. Or je vais fêter mes 35 ans au mois d’août et projète mon arrivée au Canada en octobre. Suis-je autorisée au entrer au Canada même si j’ai plus de 35 ans ?
Une société d’aide à la recherche d’emploi m’a affirmé que l’on ne me laisserai pas entrer au Canada avec mon PVT si j’ai plus de 35 ans, or il me semble avoir lu le contraire. Je suis confuse. Merci pour votre aide.
Emilie

Lena
0 2

Bonjour! c’est un peu hors sujet par rapport à l’article, mais savez vous si la Belgique vas disposer d’autres destinations pour les pvt? Car contrairement à la France nous les petits belges ont disposent de très peu de pays (4/5?) Je trouve cela un peu dommage 🙁 j’ai essayé de me renseigner mais je n’ai rien trouvé concernant ce sujet

(Perso j’aimerais beaucoup avoir un pvt japon/chine mais je suis belge)

Julie
5.1K 13.9K

Salut Lena, effectivement la Belgique n’a plus rien signé depuis des années, aujourd’hui vous n’avez « que » l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taiwan. Taiwan n’est pas la Chine mais est, culturellement, un mélange des cultures japonaise et chinoise, on me l’a souvent dit et ça m’intrigue beaucoup car j’adore ces deux cultures très différentes.
Avec le Covid, tu ne peux actuellement pas partir en PVT à Taiwan mais dans quelques mois j’espère que ce sera possible 🙂

Lena
0 2

Oui, javais peut-être envisagé taiwain vue les choix! Merci beaucoup pour ta réponse 😀

(Et oui avec le covid j’avais vue qu’on pouvais pas malheureusement 🙁 )

Sophie
1 3

Bonjour à tous,
Ma question concerne l’age limite pour participer à EIC en tant que JEUNE PRO.
J’ai soumis ma demande le 22 février 2020 avec l’ensemble des pièces et fait ma biométrie le 11 mars. Depuis, avec la Covid ma demande apparaît « en cours de traitement ». Je suis donc depuis tout ce temps dans l’attente de la décision finale. Le fait d’avoir eu 36 ans le 21 juin 2020 peut-il jouer en ma défaveur ? (En temps normal ma demande aurait été traitée rapidement et j’aurais eu une réponse en avril mais avec le virus tout a été ralenti…).
Je suis censée débuter mon contrat de travail comme enseignante le 24 août 2020.
Merci d’avance pour vos réponses.
Sophie

Pliz
6.2K 13.7K

Bonjour Sophie,
Rassure-toi, comme précisé dans l’article, c’est la date à laquelle tu as été tirée au sort et invitée à soumettre ta demande qui importe. Ça s’est fait avant ton trente-sixième anniversaire; c’est tout ce qui compte pour ce critère d’admissibilité. 🙂
Cf. https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=928&top=25

Amandine
0 11

Bonjour !
Concernant le PVT Nouvelle-Zélande, savez-vous si en étant française, si jamais j’obtiens la citoyenneté canadienne, je pourrai alors partir jusqu’à mes 35 ans ? Pour info je réside au Canada. Merci par avance et bonne journée 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Salut Amandine,
Dès le moment où tu auras un passeport canadien, oui, ça sera possible.

Amandine
0 11

Super !! Merci beaucoup Marie 🙂

Julie
5.1K 13.9K

Super bon plan ça 😉 Et ton PVT Nouvelle-Zélande pourra durer 12 ou 23 mois, au choix 🙂 Les Canadiens ont ce choix.

Moebxths
0 1

Bonjour,
Savez-vous s’il y a des discussion en cours pour changer la limite d’âge du PVT Corée du Sud ?

Julie
5.1K 13.9K

Salut, a priori non, d’autant que la Corée n’a aucun accord de PVT après 30 ans : https://pvtistes.net/pvt-programme-vacances-travail-pays/ 🙁

Articles recommandés