Les âges limites de participation au PVT (29, 30 ou 35 ans ?)

Article publié le 13-02-2019.

Article publié initialement en août 2016. Mis à jour suite aux précisions apportées concernant le PVT Mexique, le PVT Hong-Kong et aux modifications apportées au PVT Argentine.

Nous nous sommes penchés sur les textes des accords de PVT signés par la France pour essayer d'y voir plus clair sur les âges limites de participation au PVT :

  • En français, les termes "de 18 à 30 ans révolus" sont presque toujours employés.
  • Dans la langue des pays et régions partenaires en revanche, plusieurs termes sont utilisés : "inclusive" (ou son équivalent, en japonais, par exemple) ou "cumplidos".

Le terme "inclusive" est clair : il est possible de bénéficier du PVT jusqu'à 30 ans inclus. Le terme "cumplidos", en revanche, signifie que le jour de son 30e anniversaire, il est possible de faire une demande de PVT mais que le lendemain, c'est trop tard !

Ce terme est utilisé dans le texte des accords de PVT sud-américain.

Le PVT Argentine

Début 2018, nous avons été heureux de vous annoncer que le PVT Argentine passait à 35 ans pour les Français. Il a été précisé à cette occasion que les demandes de visa pouvaient être déposées avant d'avoir 36 ans (vous devez obtenir son visa avant d'avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour que ce soit le cas). Plus d'infos...

Les PVT Colombie, Chili, Mexique et Uruguay

Pour la Colombie, le consulat nous l'a confirmé : le PVT n'est accessible que jusqu'à votre 30e anniversaire. Officiellement, vous ne pouvez donc pas demander de PVT Colombie le lendemain de vos 30 ans. Ceci étant dit, certains PVTistes disent avoir réussi à obtenir un PVT Colombie même en ayant 30 ans. Tentez votre chance !

Pour le Chili, nous avons eu le retour d'un trentenaire (en commentaire, sous cet article) qui a obtenu son visa après son 30e anniversaire, donc normalement, ce PVT est accessible jusqu'à 30 ans + 364 jours !

Pour le PVT Mexique, vous devez faire une demande de visa à 29 ans et 364 jours, au maximum. Dès que vous avez 30 ans, vous n'êtes plus éligible à ce visa.

Pour le PVT Uruguay, depuis février 2019, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : "Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l'autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans)." Cela signifie que vous devez impérativement déposer votre demande de PVT avant vos 31 ans, et que vous devrez de toute façon entrer sur le territoire uruguayen avant vos 31 ans.

En conséquence, nous vous recommandons, pour ces 4 pays d'Amérique Latine, de faire votre demande de PVT l'année de vos 29 ans, dernier délai, pour éviter toute mauvaise surprise.

Le PVT Brésil

Le PVT Brésil est entré en vigueur en 2018. Les premiers participants nous ont indiqué qu'il était possible d'obtenir un PVT alors que l'on avait déjà 30 ans. Toutefois, en juillet 2018, une PVTiste nous a indiqué que le consulat revoyait sa politique en s'étant aperçu que la France appliquait de son côté le principe de la veille des 30 ans. Pour l'instant, le Brésil applique accepte donc les demandes présentées jusqu'à la veille des 30 ans.

Les PVT Canada, Australie et Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande et l'Australie utilisent le terme "inclusive" qui enlève tout doute : tant que vous n'avez pas 31 ans, vous pouvez faire votre demande de visa vacances-travail.

L'accord de PVT Canada (versions française et canadienne) parle d'une éligibilité au PVT des jeune français âgés "d'au plus 35 ans". Tant qu'un candidat n'a pas atteint l'âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de permis.

Le PVT Australie passera prochainement à 35 ans pour les Français, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères nous l'a confirmé ! Ce changement devrait avoir lieu courant 2019.

Les PVT Japon, Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan et Russie

Le consulat de Corée est clair sur son site internet : tant que l'on n'a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !

Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu'à la veille des 31 ans. Le texte de l'accord signé avec la France prévoit une participation jusqu'à "30 ans inclus".

Pour les trois autres destinations, il est plus délicat pour nous de vous renseigner :

  • Nous n'avons pas encore eu de retour de candidat trentenaire pour le moment. Nous allons essayer d'en savoir plus.
  • Le PVT Russie attire une poignée de PVTistes français chaque année. Difficile là aussi d'avoir des informations claires.
  • Pour le PVT Hong-Kong, même si nous ne trouvons pas le texte de l'accord en anglais, nous avons reçu une confirmation d'une membre du site qui a réussi à obtenir et a validé son PVT Hong-Kong alors qu'elle a présenté sa demande en ayant 30 ans et quelques mois.

Quelle date est à prendre en compte ?

L'âge limite de participation concerne la date de votre demande de visa (c'est-à-dire pour certaines destinations, le jour de votre rendez-vous au consulat ou à l'ambassade) et non votre date de départ. Vous pouvez tout à fait demander votre visa juste avant l'âge limite et partir quelques mois plus tard, ce n'est pas du tout problématique. Par exemple, Marie est arrivée en Australie à l'âge de 32 ans en faisant sa demande de visa la veille de ses 31 ans, en ayant des examens médicaux à passer et en attendant la quasi dernière minute pour aller valider son visa australien.

La seule exception, c'est la Corée du Sud : vous devez demander votre visa avant 31 ans mais il semblerait que vous deviez également vous rendre en Corée avant votre 31e anniversaire.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Récit de PVTiste : Aurélien a eu un accident et a dû aller à l'hôpital en Nouvelle-Zélande. Voici son témoignage...

Évaluations des membres

4.7/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

La demande de citoyenneté canadienne

[Interview]

Manon : 3 PVT autour du monde (Australie, Canada, Colombie)

[Récit de voyageur]

À la découverte de la comuna 13, Medellín (Colombie)

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pour le PVT Chili j ai fait ma demande après mes 30 ans et quelques jours et elle a été acceptée. Je dirai que c’est 30 ans + 364 jours.

{{likesData.comment_66592.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Ahhhh merci ! C’est super comme retour, on espérait lire un tel message 😉 Bon alors si tous les accords qui utilisent le mot « cumplidos » ne l’appliquent pas de la même façon, nous voilà bien… Merci Julien en tout cas, c’est top !

{{likesData.comment_66593.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!??!!

{{likesData.comment_66598.likesCount}}

Avec plaisir, si y’a besoin d’autres infos sur le pays, n’hésite pas !

{{likesData.comment_66653.likesCount}}

Super article ! Surtout lorsque l’on cherche à multiplier les expériences avant qu’il ne soit trop tard… :) Merci.

En ce qui concerne Taiwan, j’ai pu trouvé sur le site de l’immigration la mention « inclusive » et dans un document en chinois dédié au PVT pour les français la même mention.
Par ailleurs, dans leur FAQ (qui date de 2010 (!) date à laquelle seulement 3 pays avaient signé un accord de PVT avec Taiwan), j’ai trouvé ça concernant les Japonais (qui ont la même restriction d’âge 18-30) :
« I will be 31 years old in 3 months. Am I eligible to apply? If I still may apply, will the age issue cause the duration of stay to be shortened?
Source:National Immigration Agency, Ministry of the Interior
Date:2010/8/25
Since you are not yet 31 years old, naturally you are still eligible. Once the application is approved, your duration of stay in Taiwan will not be affected. »
Du coup, j’imagine qu’on peut faire la demande jusqu’à la veille de ses 31 ans ! (youpi, on gratte 364 jours). Information qui restera à confirmer après le retour d’expérience des futurs candidats…

{{likesData.comment_66602.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Bonjour Annaïk, merci beaucoup pour ce commentaire !!

Tu as le lien vers le site en anglais ? Nous avons cherché en chinois mais nous avons juste vu « de 18 à 30 ans » sans précision de inclusive ou pas inclusive, mais si tu as un lien officiel en anglais, c’est top !

On ne peut malheureusement pas de baser sur le PVT pour les Japonais car ne serait-ce que pour le PVT Argentine, on voit que d’autres nationalités en bénéficient jusqu’à 30 ans + 364 jours, snif !

Merci :)

{{likesData.comment_66603.likesCount}}

Hello Julie,

Voici le lien en anglais, qui n’est pas spécifique aux Français mais présente les conditions pour tous les PVT en mentionnant « 3. Age: The age of applicants shall be between 18 and 30 years, both inclusive, at the time of application » : http://www.boca.gov.tw/ct.asp?xItem=1314&ctNode=783&mp=2
Le document spécifique aux Français que j’ai trouvé (uniquement en chinois pour le moment – il devrait être publié en anglais bientôt car il existe pour les autres pays) est téléchargeable sur cette page : http://www.boca.gov.tw/content.asp?mp=1&CuItem=7655 et la mention « 3. 申請時年齡介於18歲(含)以上、30歲(含)以下。 » 含 marquant l’inclusion :)
J’espère que ça aidera !

{{likesData.comment_66604.likesCount}}

Visiblement tous les consulats de Colombie ne se consultent pas… ? Je vais souffler mes 31 bougies le 12 septembre et j’ai obtenu le PVT Colombie il y a quelques jours… le 26 août, depuis le consulat de Colombie à Quito, Équateur. Affaire à suivre donc…

{{likesData.comment_66608.likesCount}}
Tom
10 3

Bonjour Julien. Je suis dans la même situation que toi et souhaiterais faire ma demande à Quito ou tulcan… Pourrais-tu me dire ce qui t’a été demandé et les éventuelles galères que tu as eu ? Merci bcp !

{{likesData.comment_69676.likesCount}}

L’ambassade de France a Mexique a publié un pdf avec les questions fréquentes.
Il dit que tu ne peux pas avoir 30 ans a la date de la demande et tu ne peux pas avoir 30 ans pendant le séjour en France.. =( http://www.ambafrance-mx.org/IMG/pdf/faq_vvt.pdf

{{likesData.comment_66669.likesCount}}

Pour le Mexique, c’est 30 ans inclus, jusqu’a la veille des 31 ans.
J’ai 30 ans bien tassés (genre plus proche des 31 que de mes 30… aie aie aie) et je l’ai eu donc… :)

{{likesData.comment_67270.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci pour ton retour ! Tu as dû passer dans les mailles du filet car ils ont récemment mis leur site à jour et il n’y a pas d’ambiguïté. Dès que tu as 30 ans, c’est fini. Donc bravo à toi :) :)

{{likesData.comment_67859.likesCount}}

Hello Jaunel,
As tu fais ta demande au consulat en France ou ailleurs ?
Merci
Olivier

{{likesData.comment_69658.likesCount}}

Bonjour,
Le PVT Canada va-t-il passer de 30 à 35 ans ? A l’heure actuelle il me semble que c’est 30 ans mais cela va-t-il changer ? Si oui, c’est prévu pour quand ? Merci

{{likesData.comment_68518.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K

Bonjour,

As tu au moins pris le temps de lire l’article que tu commentes?

{{likesData.comment_68520.likesCount}}
Jane
49 21

Bonjour !

Je vais avoir 31 ans fin avril et je vais faire ma demande de PVT Chili.
Pensez-vous que ça passe s’ils reçoivent mon courrier avant mon anniversaire ou c’est mort s’ils le valident après ?

{{likesData.comment_68790.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Hello, hésite pas à envoyer ta demande le plus rapidement possible, histoire de leur laisser le temps de bien traiter ta demande mais je pense qu’avec un mois devant toi c’est bon :)

{{likesData.comment_68794.likesCount}}
Jane
49 21

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis en attente de certains papiers malheureusement, j’espère pouvoir envoyer le dossier avant la fin de la semaine !

{{likesData.comment_68796.likesCount}}

Bonsoir à tous,
Ma question va sembler idiote, mais ayant 32 ans, quelle alternative au PVT puis-je d’après vous trouver (s’il en existe une)?
En sachant que je suis très intéressé par l’Océanie (je croise donc les doigts pour qu’il passe à 35 ans) et par la Russie. Ca m’apprendra à ne pas m’être bougé plus tôt!
Mais je ne veux pas renoncer à ces idées.

Merci d’avance

{{likesData.comment_70876.likesCount}}
Marie
32.2K 9.3K

Salut Benjamin,
Niveau permis hyper flexible sans avoir besoin d’employeur, ça pourrait être compliqué pour le moment. Surveille de près l’Australie par contre. Ils ont fait part de leur volonté d’augmenter l’âge de participation à 35 ans, et ils ont changé leur loi. Maintenant, il faut qu’ils modifient les accords passés avec chacun des pays. Pour cela, ils doivent demander à chaque pays une modification de l’accord, et le pays est libre d’accepter ou non. On ignore encore ce que la France fera. Mais s’ils acceptent, alors le PVT Australie pourrait éventuellement passer à 35 ans.

Sinon, il faudra te tourner vers des visas de travail plus conventionnels, ce qui implique aussi de trouver au préalable un employeur pour obtenir un permis de travail. Pour la Russie, je ne vais pas du tout pouvoir te renseigner, mais pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ces dossiers pourraient t’intéresser :
https://pvtistes.net/dossiers/tous-les-visas-pour-la-nouvelle-zelande/
https://pvtistes.net/dossiers/visas-tourisme-etudes-travailler-en-australie/

{{likesData.comment_70880.likesCount}}

Je confirme pour le PVT Hong Kong, la demande de visa peut se faire après son trentième anniversaire et ceux jusqu’à la veille des 31 ans. Dans mon cas, j’ai fais la demande il y a 7-8 mois, j’avais alors 30 ans et 8 mois, et j’y suis actuellement à Hong-Kong, donc validé.

{{likesData.comment_71550.likesCount}}
Marie
32.2K 9.3K

Salut Gwénaël, un grand merci pour ce retour !!! Je viens de modifier l’article et la page Destination pour mettre à jour cette information !

{{likesData.comment_71552.likesCount}}

Bonjour a tous.
je souhaiterais faire ma demande de pvt canada 2019 mais le problème c’est que je vais avoir 36 ans le 07 mars 2019. Donc c’est un peu flou pour moi, est ce que c’est encore possible ?

{{likesData.comment_73730.likesCount}}
Marie
32.2K 9.3K

Salut Olivier,
Oui, tu pourras postuler au PVT Canada 2019. TOUTEFOIS, le 7 mars 2019, tu ne seras malheureusement plus éligible au PVT. Cela signifie que si tu as été tiré au sort avant et que tu as soumis ta demande, tu pourras obtenir ton PVT (comme tout le monde, tu auras alors 12 mois pour partir) puis jusqu’à 24 mois sur place pour en profiter.
En revanche, si tu n’es pas invité au 7 mars, tu recevras peu après un message t’indiquant que tu n’es malheureusement plus éligible au PVT.
Mais en attendant, quand la saison 2019 sera ouverte, tu pourras t’inscrire.

{{likesData.comment_73732.likesCount}}

d’accord et merci de votre réponse.

{{likesData.comment_73734.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre