Note : les pays listés ci-dessous sont les 14 destinations PVT proposées aux Français. Les Belges, quant à eux, peuvent partir en PVT en Australie, au Canada, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan.
Le PVT Australie
Le PVT Australie est passé à 35 ans pour les Français, le 1er juillet 2019 ! Pour les Belges, l’âge limite est toujours de 30 ans.
Tant que vous n’avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie. Vous devez encore avoir 30 ou 35 ans au moment du dépôt de votre demande de visa.
Exemple : avant que le PVT Australie passe à 35 ans pour les Français, Marie a demandé son Visa Vacances-Travail australien juste avant d’avoir 31 ans. Elle a obtenu son visa à 31 ans et est partie en PVT en Australie à 32 ans.
Si vous êtes éligible à un deuxième ou un troisième PVT en Australie, vous devez toujours, au moment de votre demande de nouveau visa, répondre au critère de l’âge limite !
Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Le PVT Argentine
Début 2018, nous avons été heureux de vous annoncer que le PVT Argentine passait à 35 ans pour les Français. Il a été précisé à cette occasion que les demandes de visa pouvaient être déposées au cours de la 35e année.
Important : pour le PVT Argentine, vous devez non seulement demander mais aussi obtenir votre visa avant d’avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt (au moins 45 jours avant votre départ) pour l’avoir à temps.
Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour l’Argentine.
Le PVT Brésil
Le PVT Brésil est entré en vigueur en 2018. Au début, il était possible d’obtenir un PVT alors que l’on avait déjà 30 ans. En juillet 2018, une pvtiste nous a indiqué que le consulat brésilien revoyait sa façon de faire. Mais au cours de l’année 2019, nous avons eu plusieurs retours de pvtistes qui ont eu leur PVT Brésil en ayant déjà 30 ans. Le Brésil accepte donc désormais les demandes présentées jusqu’à la veille des 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Visa Vacances-Travail pour le Brésil.
Le PVT Canada
L’accord de PVT Canada prévoit une éligibilité des jeunes Français âgés « d’au plus 35 ans ». Tant qu’un candidat n’a pas atteint l’âge de 36 ans, il peut donc déposer une demande de PVT Canada.
Pour les Belges, l’âge limite est de 30 ans (une demande de PVT Canada peut être déposée jusqu’à la veille des 31 ans).
Important : vous devez recevoir une invitation à présenter une demande (= être tiré au sort) avant d’avoir 31 ou 36 ans. Dès que vous aurez 31 ou 36 ans, vous serez retiré du bassin.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Canada.
Le PVT Chili
Vous pouvez faire votre demande de PVT Chili tant que vous n’avez pas 31 ans. Cette consigne n’apparait pas sur le site officiel des autorités chiliennes mais nous avons eu différents retours de pvtistes trentenaires qui ont obtenu leur PVT peu avant leurs 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Chili.
Le PVT Colombie
Pour la Colombie, l’information est clairement indiquée sur le site du consulat : vous devez avoir entre 18 et 30 ans le jour du dépôt de votre demande : les demandes peuvent être déposées « jusqu’à la veille du 31e anniversaire« , c’est-à-dire 30 ans + 364 jours.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Colombie.
Le PVT Corée du Sud
Le consulat de Corée du Sud est clair sur son site internet : tant que l’on n’a pas 31 ans, on peut faire une demande de PVT Corée du Sud !
Important : il vous est demandé de partir en Corée du Sud pour valider votre PVT avant vos 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Corée du Sud.
Le PVT Hong Kong
Même si nous ne trouvons pas le texte de l’accord en anglais, nous avons plusieurs fois eu des retours de pvtistes trentenaires ayant obtenu leur PVT Hong Kong peu de temps avant leurs 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Hong Kong.
Le PVT Japon
Le Japon permet également que la demande de visa soit faite jusqu’à la veille des 31 ans. Le texte de l’accord signé avec la France prévoit en effet une participation jusqu’à « 30 ans inclus ».
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Japon.
Le PVT Mexique
Pour le PVT Mexique, depuis le 29 mars 2019, la Section Consulaire du Mexique en France accepte les dossiers des demandeurs de visa PVT jusqu’à la veille des 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour le Mexique.
Le PVT Nouvelle-Zélande
Le PVT Nouvelle-Zélande est accessible jusqu’à 30 ans, aussi bien pour les Français que pour les Belges.
Tant que vous n’avez pas 31 ans, vous pouvez déposer votre demande de Visa Vacances-Travail. C’est la date du dépôt de votre demande qui compte et non la date à laquelle vous obtenez votre visa.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande.
Le PVT Russie
Le PVT Russie attire une poignée de pvtistes français chaque année et pour le moment, nous n’avons qu’eu un seul retour d’une pvtiste trentenaire, qui a pu obtenir son PVT Russie en ayant déjà 30 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour la Russie.
Le PVT Taiwan
Que vous voyez belge ou français, la règle est la même : vous pouvez déposer une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas atteint l’âge de 31 ans.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.
Le PVT Uruguay
Pour le PVT Uruguay, depuis février 2019, nous disposons de cette consigne de la part du consulat : « Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de résidence temporaire (l’autorisation de votre visa V&T doit nous parvenir avant votre anniversaire de 31 ans et vous devez faire le voyage en Uruguay avant votre anniversaire de 31 ans). »
Important : pour le PVT Uruguay, vous devez non seulement demander votre visa avant d’avoir 31 ans mais aussi partir en Uruguay avant d’avoir 31 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt pour l’avoir à temps.
Tutoriel : obtenir son Permis Vacances-Travail pour Taiwan.
Commentaires Facebook