Sac à dos ou valise ? C’est peut-être une question qui vous viendra à l’esprit avant le départ. Le choix du bagage varie selon votre projet et vos envies. Certaines personnes trouveront le sac à dos plus pratico-pratique, tandis que d’autres préféreront la valise pour l’espace dont elle dispose.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici deux exemples concrets bien distincts : Meghan, pvtiste québécoise qui est arrivée en sac à dos, et Jackson, pvtiste britanno-colombien qui est arrivé avec des valises.

Les avantages et les désavantages de la valise et du sac à dos

Les + de la valise

  • Cela vous évite de devoir acheter sur place ;
  • On se sent chez soi plus facilement dans son nouveau logement ;
  • On est mieux muni pour les saisons et les besoins imprévus.

Les – de la valise

  • Le déménagement et les déplacements sont plus compliqués ;
  • Moins de place pour accumuler des choses locales intéressantes ;
  • Selon la compagnie aérienne ou son billet, il faut payer des frais supplémentaires.

Les + du sac à dos

  • Très pratique pour les déplacements ;
  • Permet une plus grande liberté ;
  • Vous apprenez à être minimaliste.

Les – du sac à dos

  • Limité dans ses vêtements ;
  • Moins de place ;
  • Il faut penser à bien répartir les affaires dans le sac pour qu’il soit confortable à transporter*.

Sac à dos VS Valises

À quel moment de l’année es-tu parti ?

Meghan : « Je suis partie à la fin du mois d’août. Il annonçait encore hyper chaud à ce moment de l’année en France, donc je devais penser à amener quelques outfits légers. Je vous avoue que c’est plutôt compliqué de devoir prévoir des vêtements quand tu arrives entre deux saisons. »

Jackson : « Je suis arrivé à Paris fin février. Même si le printemps approchait, il faisait encore assez froid à ce moment-là, donc je m’étais assuré de venir avec tous mes vêtements d’hiver dès le début. »

Comment as-tu fait ton choix de vêtements ?

Meghan : « Je suis repartie avec les vêtements que j’avais en Belgique. Je savais que j’allais les porter et que je les aimais bien. J’ai surtout sélectionné des pièces qui sont plutôt neutres, classiques, qui ne se démodent pas trop dans le temps. »

Jackson : « Pour mon choix de vêtements, je suis parti sur le principe de prendre ce dont j’ai besoin, tout en essayant de m’assurer qu’ils soient suffisamment stylés pour Paris. Je n’ai jamais été trop intéressé par la mode, mais puisque Paris en est la capitale mondiale, je ne voulais quand même pas sortir dans la rue en jogging moche comme avant. Cela a également été l’occasion de faire un petit tri dans ma garde-robe. »

Y a t-il des affaires que tu n’utilises jamais ?

Meghan : « Alors, dans mon cas, j’ai utilisé tout ce que j’avais. Ayant très peu de vêtements en arrivant, j’ai vraiment tout porté, sans aucune exception. »

Jackson : « Mon maillot de bain. J’ai appris que ce qu’on appelle des maillots de bain (pour hommes) au Canada s’appellent plutôt des shorts de bain en France. Croyez-le ou pas, les shorts de bain sont interdits dans les piscines en France. Alors, que portent-ils ? Et bien c’est les petits shorts style Speedo qui collent au corps. Toutefois le port des shorts de bain est bien autorisé sur les plages, que je n’ai pas encore eu le temps de visiter. »

Aujourd’hui, as-tu plus de choses avec toi ?

Meghan : « Certainement. Mes parents m’ont envoyé 1 ou 2 colis*, 3 mois après mon arrivée en France. Aussi, ma mère est venue à Paris pour le travail, elle m’a donc ramené quelques affaires supplémentaires. Depuis le temps, j’ai acheté quelques vêtements et de la décoration (souvenirs) pour ma chambre. Je ne pense pas que ça rentrerait dans mon sac à dos cette fois… »

Jackson : « Non, depuis mon arrivée j’achète très peu de choses, dont aucun vêtement, et mes parents ne m’ont rien envoyé non plus. Justement j’avais fait mes valises dans le but de ne rien acheter une fois sur place. C’est pour ça que j’ai même pris des affaires banales comme des cintres, une serviette, une gourde etc. Évidemment j’ai dû acheter certaines choses, dont quelques petits meubles pour ma chambre et la cuisine, mais globalement, je réserve mon budget pour les expériences et le voyage. Même si ma liste peut paraître longue, étant très complète, elle me permet de plus économiser sur place. »

Quel est selon toi la chose indispensable à amener ?

Meghan : « Je crois que le plus important est d’amener des sous-vêtements en quantité. Une paire de jean, tu peux la porter quelques fois, tandis qu’un sous-vêtement, non (préférablement). Ainsi, tu n’as pas à faire une lessive que pour ça. Après, je crois qu’un pull / polaire chaud et confortable, qui te rappelle la maison, est un vêtement à apporter avec soi. Croyez-moi, il fait froid l’hiver parfois, vous pourriez être surpris… »

Jackson : « Un sac à dos de randonnée. En programme vacances-travail, c’est garanti que l’on fera des voyages ici et là, voire à temps plein. En me baladant dans les rues de Bruxelles, de Rome ou de Strasbourg, j’apporte ma gourde et un parapluie (ou un imperméable, selon la saison), et c’est ultra pratique de pouvoir les mettre dans un petit sac à dos léger. Un deuxième objet essentiel à avoir : l’adaptateur. Les prises en Europe ne sont pas pareilles que celles en Amérique du Nord. »

Qu’est-ce que tu as oublié d’amener ?

Meghan : « Un de mes pulls préférés… Je ne l’ai pas tout à fait oublié, je devais juste faire des choix, et je ne l’ai pas apporté. Toutefois, je me rappelle qu’au début, je me disais : « j’aurais tellement aimé avoir ce pull ». Pull que j’avais avec moi en Belgique. Mais étant donné la température plutôt chaude à la fin août, je ne pouvais pas me permettre d’apporter que du chaud, comme je l’avais fait pour ces 3 mois chez les voisins belges. »

Jackson : « Mon bonnet (ou ma tuque, comme on dit au Canada). Je m’étais dit ne pas en avoir besoin, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse si froid à Paris en hiver. Il fait moins froid qu’au Canada, certes, mais quand il y a du vent, la température peut tout de même descendre drastiquement. Heureusement, je suis rentré à Vancouver depuis et j’ai pu le récupérer, donc je suis prêt pour mon deuxième hiver. »

Quel objet insolite conseilles-tu d’amener ?

Meghan : « Du sirop d’érable. Blague à part, je ne pensais pas au tout début que les aliments de chez moi allaient me manquer. Mais si, particulièrement le sirop d’érable. Je ne m’étais jamais rendue compte que c’était un produit que j’utilisais fréquemment. Quand j’ai goûté à celui en France, j’ai dit à ma mère de m’amener DES cannes de sirop d’érable la prochaine fois qu’elle venait. Enfin voilà, je vous conseille d’amener des produits typiques de votre pays, parce que ça vous manquera tôt ou tard. Sinon, un parapluie est plus que nécessaire en France, surtout en hiver. »

Jackson : « Pour ma part, ça serait mon oreiller préféré. Je l’utilise depuis des années et il ne m’a jamais déçu. Même s’il a occupé pas mal de place dans ma valise, cela a valu le coup, parce qu’il n’est pas forcément évident de se trouver un bon oreiller. Surtout à l’étranger, où on ne connaît même pas les magasins qui en vendent. Pour quelqu’un comme moi qui valorise beaucoup le bon sommeil, l’oreiller m’apporte un peu de réconfort familier, peu importe où je suis dans le monde. »

Questions pour Meghan

Pourquoi le sac à dos ?

« Simplement parce que j’avais déjà fait 3 mois en Belgique juste avec un sac à dos et que je vivais extrêmement bien comme ça. Je n’ai jamais manqué de rien. On m’a même déjà dit que je m’habillais bien pour quelqu’un en sac à dos. Bien que, depuis le début, mon but est de rester sur le long terme, je me disais que si ça ne fonctionnait pas (retour prématuré), je n’avais pas tout déplacé pour rien. Et personnellement, je ne voyagerai plus avec des valises, je trouve le sac à dos très pratique pour quelqu’un comme moi qui a la bougeotte. »

Est-ce pénible de devoir faire la lessive plus souvent ?

« Pas du tout, parce que j’avais en masse de sous-vêtements, ce qui est le plus important selon moi. De plus, j’avais toujours des logements avec une machine à laver d’inclus, ce qui était très pratique. J’avais, auparavant, fait 5 semaines sans machine, je lavais tout à la main, et ça ne m’a pas posé de problème non plus. J’aurais pu aller dans une laverie, mais je préférais faire par moi-même. »

Questions pour Jackson

Pourquoi apporter un costume ?

« C’est une très bonne question. À la base, j’ai pris mon costume parce que j’avais été invité à un mariage aux États-Unis qui avait lieu 7 mois après mon arrivée en France. Je savais donc qu’il fallait que j’amène un costume, étant donné que je n’aurais pas d’occasion pour le récupérer au Canada. Il se trouve que le costume a été encore plus utile que ça, car pour ma recherche d’emploi en France, j’en avais besoin aussi pour quelques entretiens d’embauche. Je conseille donc aux lecteurs de penser à cette possibilité aussi. »

Est-ce que tu avais considéré la possibilité de partir avec un sac à dos, comme Meghan ?

« J’avais décidé dès le début de ce projet que j’allais passer au moins quelques années en région parisienne. Je savais très bien ce dont j’aurais besoin sur le long terme et donc je ne me serais pas débrouillé avec juste un sac à dos. Sinon j’aurais été obligé d’acheter pleins de choses sur place, ce que je voulais éviter de faire pour des raisons économiques et écologiques. »

***

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera dans le choix de votre bagage. Réfléchissez bien au mode de vie que vous désirez, à la durée de votre séjour et à votre budget, le choix suivra naturellement.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂